SCRIPT 2:

Les Astuces de Mamans pour éviter ou soigner les coliques de bébé

Pour les bébés allaités

- Si ce n’est déjà fait, essayer de n’offrir qu’un seul sein par tétée. Dans certains cas, il faut offrir le même sein pour deux ou même trois tétées avant d’offrir l’autre. En cas d’engorgement du sein non utilisé, extraire juste assez de lait pour soulager l’inconfort.

- Donner le sein avant que le bébé soit affamé. Ne pas retarder les tétées en donnant de l’eau (un bébé allaité n’a pas besoin de supplément d’eau même pendant les grandes chaleurs) ou une sucette. Un bébé affamé se jettera sur le sein, provoquant un réflexe d’éjection encore plus puissant. Mettre le bébé au sein dès qu’il montre des signes de faim. S’il est encore endormi, tant mieux.

- Choisir un endroit calme et reposant pour allaiter, si possible. La musique forte, la lumière aveuglante et beaucoup de mouvement ne sont pas propices à une tétée satisfaisante.

- Allaiter couchée peut parfois beaucoup aider. Si la position couchée sur le côté n’aide pas, essayer de se coucher sur le dos et allaiter le bébé sur soi. La gravité diminue le débit de lait.

- Si rien ne presse, exprimer un peu de lait (environ une once ou 30 ml) avant d’allaiter. Mais n’essayez pas ceci en premier lieu.

- En plus de ne pas aimer un débit rapide, le bébé peut s’impatienter lorsque le débit faiblit trop. S’il semble que ce soit le cas, essayer la technique de la compression du sein pour conserver un bon débit.

Le problème peut s’aggraver si le nourrisson n’a pas une bonne prise du sein. La bonne prise est la clé de l’allaitement facile.

- À l’occasion, on peut donner de la lactase commerciale (l’enzyme qui métabolise le lactose) pour soulager les symptômes, à raison de 2 à 4 gouttes avant chaque tétée. Ce produit est disponible sans ordonnance, mais il est coûteux et ne fonctionne pas toujours.

Pour tous les bébés

- L'homéopathie fonctionnerait relativement bien. De plus, elle est rassurante, car les parents n'ont pas l'impression de donner des "médicaments", la dissolution étant particulièrement faible. (Colocynthis, 3 granules 3 fois par jours à distance des tétées)

- Certaines mamans sont partisantes de la Fleurs d'Oranger, ou de l'eau de chaux. (2ml avant la tétée, si l'enfant parait en crise de coliques)

- Autre méthode pour d'autres mamans, pour calmer les nourrissons de leurs coliques, est de leur faire boire un peu d'eau sucrée entre les biberons de lait ou les tétées. (mais attention à la glycémie... trop de sucre peut nuir à la santé de l'enfant, leurrant ainsi la courbe de poids!)

- Masser doucement le ventre de l'enfant et y presser une bouillotte tiède est une solution possible pour calmer les coliques.

- Autre manipulation intéressante: Placer le bébé sur le dos, sur un plan douillet (comme votre lit) maintenir fermement les petits mollets et articuler à plusieurs reprises les jambes, de façon à ce que les genoux puissent toucher la poitrine du bébé, retendre les jambes, et recommencez! (mouvement semblables à celui d'un "pompage") Cette manipulation permet à l'enfant d'évacuer de façon spectaculaire et rapide.

- Pédiakid transit doux en cure de 10 jours a fait ses preuves, mais malheureusement, dès la cure terminée, les symptômes réaparaissent!

- La méthode la plus saine et qui remporte l'hunanimité reste la manipulation Ostéopathique. Il suffirait de 3 scéances pour voir l'enfant libéré de ses souffrances.
(http://www.osteopathie.org/chercher-osteopathe/)

Mais certains pédiatres, sage-femmes ou puéricultrices restent persuadés que rien ne peut soulager ce passage "obligé" chez le nourrisson, l'aliment le plus souvent incriminé étant le lait de vache qui contient des anticorps qui pourraient nuire aux nourrissons dont le système digestif n'est pas complètement développé.

Attention toutefois à ne pas assimiler crises de coliques à la crise du troisième mois qui n'est autre que l'évacuation du stress subit par l'enfant durant la journée!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×