SCRIPT 2:

les desserts... suite...

301 - Gâteaux au fromage blc et zeste d’orange Prépa 10 mn Cuisson 25 mn pour 4 - 1 P/Pers
120 g fromage blanc 0 % - 1 orange - 1 citron – 1 œuf – 1 CS édulcorant – 1 CS farine – sel
Préchauffez le four à 200°. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Montez le blanc en neige avec 1 pincée de sel. Lavez et râpez le zeste de l’orange et du citron. Mélangez le fromage blanc avec l’édulcorant, le jaune d’œuf, la farine et le zeste de fruits. Incorporez délicatement le blanc d’œuf. Versez dans 4 ramequins et faites cuire au four 20 à 25 min
302 -MOUSSE DE FRAISE AU YAOURT Prépa : 20 mn – Attente : 1 h + 4h Pour 5 - 1 P/Pers
200g de coulis de fraises NON SUCRE surgelé - 400 g de fraises - 250 g de yaourt à 0% - 2 blancs d’œufs - 40 g de sucre - 12 g de gélatine en poudre
Placez tous les ingrédients 1 h à l’avance à température ambiante. Dégelez le coulis dans un bol d’eau très chaude ; renouvelez l’eau jusqu’à ce qu’il soit tiède. Mettez la gélatine dans un petit bol avec 3 CS d’eau ; laissez gonfler. Battez le yaourt et le coulis pour obtenir une crème lisse. Faites fondre la gélatine (30 s. au micro-ondes, ou posez le bol dans une casserole d’eau frémissante) versez-la dans le mélange yaourt frais en tournant vivement. Placez au frigo et surveillez : quand le bord de la crème commence à prendre, mais sans attendre qu’il fige, passez à l’étape suivante. Fouettez les blancs d’œufs et 1 pincée de sel en neige très ferme au fouet électrique. Versez le sucre, fouettez 30 sec. Pour obtenir une mousse brillante. Incorporez-la à la crème avec une spatule en tournant délicatement de bas en haut pour ne pas casser la neige. Versez dans un moule anti-adhésif de 1 L. Faites prendre 3 h au frigo. Démoulez : trempez brièvement le moule dans l’eau très chaude, essuyez le vite, retournez sur un joli plat. Entourez de fraise et dégustez tout ensemble
303 - MUFFINS AU POMMES Prépa : 15 mn Cuisson : 15 mn Pour 12 muffins : 1 P/Le muffin
4 cc de beurre à 41 %• 3 cs d’édulcorant cuisson• 1 œuf• 100 g de farine• ½ paquet de levure• 5 cl de lait écrémé• 4 pommes
Préchauffer le four th. 6 (200°C). Mélanger le beurre fondu et l’édulcorant. Ajouter l’œuf, la farine et la levure puis verser le lait peu à peu. Bien mélanger à l’aide d’un fouet. Peler les pommes et les râper à la grille fine. Les mélanger à la pâte et verser dans un moule à douze alvéoles ou bien dans douze moules individuels (5cm de diamètre). Glisser au four et laisser cuire 15 mn. Servir tiède.
304 - Tarte aux deux cerises en feuilles de brick, Pour 6 Prépa 15 mn Cuisson 10 mn - 5 P/Pers
10 feuilles de brick - 180 g de gelée de groseilles - 1 citron vert - 2 CS édulcorant - 600 gr de cerises de Montmorency - 200 gr de cerises Burlat
Préchauffer le four à 150°C (th. 6). Saupoudrer chaque feuille de brick d’édulcorant. Les disposer dans un moule à tarte en les faisant se chevaucher et laisser dépasser des bords d’environ 4 cm. Dénoyauter les cerises et les faire revenir dans une poêle avec la gelée de groseilles. Mettre les feuilles de brick au four 7 à 8 mn. Dès qu’elles commencent à dorer, ajouter les cerises et le citron vert coupé en demi-tranches.

305 - Fondant au chocolat Pour 8 Prépa : 20 min - Cuisson : 30 min - 8 P/Pers
125 g d’édulcorant, 250 g de chocolat au lait, 3 c. à soupe d’eau, 200 g de beurre, 3 oeufs, 3 CS de farine, cacao pour le décor, beurre pour le moule.
Dans une casserole sur feu très doux, faites fondre le sucre dans l'eau. Râpez le chocolat et ajoutez-le au sucre. Incorporez également le beurre. Dans une terrine, cassez les oeufs et saupoudrez la farine dessus. Mélangez soigneusement. Versez le sirop au chocolat sur les oeufs et la farine et mélangez intimement. Beurrez un moule à charlotte et versez-y l'appareil. Faites cuire au bain-marie sur feu très doux pendant 2 h 45. Démoulez à froid et tapissez le fondant de cacao. Un entremets de haut goût qui est encore meilleur à déguster après quelques heures de réfrigérateur.
306 - Gâteau chocolaté à la brousse Pour 6 Prépa 20 mn - Cuisson 45 mn – Repos 20 mn + 5 h 12 P/Pers
250 g de sablés bretons, 6 œufs, 75 g édulcorant, 75 g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, 20 cl de crème 8 %, 100 g de fécule, 500 g de brousse à 32 %, 150 g de chocolat noir, 20 g de beurre et 10 g de farine pour le moule, sucre glace.
Beurrez et farinez un moule à bord amovible. Ecrasez les petits sablés en poudre grossière au rouleau à pâtisserie, versez-les dans une terrine et arrosez-les de beurre fondu. Etalez cette pâte au fond du moule, tassez fortement avec le dos de la cuillère, puis entreposez le moule 20 min au réfrigérateur. Faites fondre le chocolat râpé dans un bain-marie. Préchauffez le four à th. 6 (180 °C). Lissez le fromage blanc (la brousse) avec la crème fraîche au batteur électrique. Incorporez petit à petit le sucre en poudre et le sucre vanillé, le chocolat fondu tiède, les jaunes d'œufs l'un après l'autre, enfin la fécule tamisée. Travaillez pour obtenir une pâte homogène puis incorporez les 6 blancs montés en neige ferme. Versez la Prépa dans le moule. Lissez à la spatule. Enfournez et laissez cuire 40 à 45 min, puis laissez reposer le gâteau 20 min dans le four éteint. Laissez-le refroidir avant de l'entreposer 5 ou 6 h au réfrigérateur, dans son moule. Retirez le bord amovible du moule, glissez le gâteau sur un plat, saupoudrez-le généreusement de sucre glace puis décorez-le de fraises ou d'autres fruits rouges
307 - Œufs à la neige aux framboises Pour 4 - 5.5 P/Pers
Préparez une crème anglaise avec 6 jaunes d'œufs, 100 g de sucre et 3/4 l de lait bouilli avec une gousse de vanille. Fouettez les blancs en neige ferme avec 100 g de sucre. Faites-les pocher par cuillerées dans de l'eau frémissante (15 secondes environ de chaque côté). Posez les blancs en neige sur la crème refroidie et garnissez de framboises.
308 - DELICE AUX 3 FRUITS • Pour 6 • Prépa : 10 mn • Cuisson : 45 mn - 5.5 P/Pers
1 boîte de 387 g de Lait Concentré Sucré Nestlé • 1 poire • 1 banane • 5 CS de farine • 2 œufs • 80 g de beurre • 1/2 sachet de levure chimique • 1 sachet de sucre vanillé • 1 pincée de sel • 1 pêche
Préchauffez le four Th. 7 (220°C). Dans un saladier mélangez le lait, le beurre fondu, les oeufs battus, la farine, la levure, le sucre vanillé et le sel. Epluchez et coupez les fruits en petits morceaux puis ajoutez-les à cette Prépa. Versez dans un moule à manqué anti-adhésif. Faites cuire au four. Démoulez et servez tiède.
309 - Marquise au chocolat Pour 8 Prépa 30 mn Réfrigération 6 h - 12 P/Pers
400g de chocolat noir, 5 oeufs, 4 CS d’édulcorant, 200g de beurre mou, 3 cuillères à soupe de kirsch, 5 CS de cacao non sucré.
Pour le sabayon: 4 CS d’édulcorant, 6 jaunes d'oeufs, 2 CS de kirsch.
Mettez le chocolat en morceau dans une petite casserole posée sur un bain-marie et faites le fondre en remuant de temps en temps. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez le beurre mou en petits morceaux, mélangez, ajoutez les jaunes d'oeufs un à un, le sucre glace, le kirsch et les blancs d'oeufs battus en neige ferme. Tapissez un moule de film alimentaire, versez la Prépa dans le moule, lissez la surface et mettez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. Pour servir, démoulez la marquise sur un plat et soupoudrez de cacao à l'aide d'une passoire fine. Pour le sabayon: fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre dans une petite casserole jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis mettez la petite casserole sur un bain marie à ébullition. Ajoutez le kirsch et faites cuire 5 mn en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir. Servez le gâteau avec le sabayon chaud ou froid.

310 - GATEAU MOELLEUX AUX POMMES 2.5 P/Pers Pour 6
2 oeufs - 2 CS de sucre - 2 CS d'hermesetas - l pincée de sel - 5 CS de farine - 3 CC de margarine - 4 CS de fromage blanc O% - 3 pommes - vanille, canelle, ou zeste de citron râpé.
Mélanger le tout à la fourchette - couper les pommes en dés dans la pâte - couler dans un moule à manqué garni d'une feuille de papier sulfurisé - cuire 40min - th.6.
311 - Blanche-neige aux fraises Pour 4 - 1.5 P/Pers
400g de fromage blanc 0% 10cl de crème allégée 2 blancs d’œufs 400g de fraises 1/2 citron 1/2 cc d'essence naturelle d'amande amère 3 feuilles de gélatine 5cs d'édulcorant en poudre 1 pincée de sel
Mettre le from blanc et la crème dans une jatte. Ajouter 4 cs d'édulcorant. Parfumer d'essence d'amande amère. Battre au fouet pour lisser le mélange. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Les égoutter en les pressant dans les mains puis les faire fondre dans 2cs d'eau chaude. Ajouter la gélatine au mélange from blanc crème. Monter les blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel. Les incorporer à la Prépa. Verser dans un moule en couronne. Faire prendre minimum 4h au réfrigérateur. Rincer et équeuter 250g fraises. Les mixer avec le jud d'1 citron et 1 cs d'édulcorant. Réserver également au réfrigérateur. Pour servir démouler la mousse de from blanc. Garnir le centre des fraises restantes équeutées et coupées en quartiers. Parsemer de brins de menthe. Accompagner du coulis glacé.
312 - Gâteau léger WW Pour 4 - 3 P/Pers
400 gr fromage blanc 0%, 2 oeufs, 1 cs de farine, 1cs de maïzena, 1 cc d'édulcorant liquide, 1 pincée de sel, le jus d'un citron, 60 gr. de raisins secs, 2 ou 3 pommes.
Fouetter le fromage blanc et les oeufs. Ajouter la farine et la maïzena, puis l'édulcorant, le sel, le jus de citron, et les raisins. Verser le mélange dans un plat anti-adhésif. Eplucher et disposer les pommes en quartier sur la Prépa. Mettre au four pré-chauffé 180° pendant 45 mn.
313 - Gâteau WW coco Pour 6 - 3 P/Pers
mixer 2 jaunes d’œufs, 40g de farine, 1 cc de levure, de l'édulcorant en poudre et 60 g de noix de coco, avec 1/2 verre de lait écrémé; monter les blancs en neige et les incorporer; verser dans un moule a cake et cuire 30mn a 160 degrés
314 - Cottage cheese Pour 2 - 3.5 P/Pers
200 g de cottage cheese - tomates cerises - 1 banane mûre - gingembre et curry en poudres – 10 g de noix de coco en poudre
Ecraser la banane, ajouter le cottage et bien mélanger. Ajouter les épices (quantités, c'est vous qui voyez... le gingembre, c'est aphrodisiaque, les filles...) - saupoudrer d'une bonne cuillerée à soupe de noix de coco. Servir avec des tomates cerises.
315 - Gâteau from. blanc allégé110 calories par personne. Pour 4 - 2.5 P/Pers
Prendre 3 oeufs. Séparer les jaunes des blancs. Mélanger les jaunes avec 6 c. à soupe d'édulcorant en poudre, 20 g de Maïzena (ou fécule), 1 c. à café d'extrait de vanille et 400 g de fromage de campagne à 0 % de m g. Battre à la fourchette pour obtenir mélange mousseux. Battre les blancs en neige ferme et ajouter au mélange. Verser dans moule anti-adhésif et cuire th° 6 (180°) pendant 30 mn.
316 - Petits gâteaux mousse au chocolat Prépa 10 ‘ Cuisson : 15 ‘ Pour 12 gâteaux.
4 P/Le gateau
2 tablettes de chocolat au lait(200g chacune) - 6 oeufs - 1/4 tasse + 2 c à soupe de farine - copeaux de chocolat
Dans la partie supérieure d'un bain-marie contenant de l'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat au lait. Ajouter les oeufs et la farine et mélanger à l'aide d'un fouet ou d'une cuillère de bois. A l'aide d'une louche, verser la pâte dans 12 moules à muffins, tapissés de moules en papier. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 12 mn ou jusqu'à ce que les gâteaux aient pris sur le pourtour mais soient encore liquides au centre. Laisser refroidir de 5 à 10 mn (le centre se transformera en mousse en refroidissant).Détacher les moules en papier et garnir les gâteaux-mousse de copeaux de chocolat.
317 - MOUSSE FRAMBOISE CHOCOLAT Pour 6 Prépa 20 mn Cuisson 5 mn..4 P/Pers
200 g de framboises -60g édulcorant -10 cl de lait -120 g de chocolat noir en tablette -300 g de crème 8 %
Réduisez les framboises en purée, tamisez et faites bouillir. Versez le lait bouillant sur le chocolat haché très fin. Mélangez à l'aide d'un fouet. Ajoutez la purée de framboises bouillante, continuez à remuer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez le sucre. Quand le mélange est tiède, incorporez délicatement la crème montée. Versez aussitôt dans un saladier ou dans des coupes individuelles. Mettez une heure au réfrigérateur. Décorez avec quelques framboises.
318 - TARTE CHOCOLAT ET FRAMBOISES Prépa 15 mn Cuisson: 15 mn Pour 8 - 6.5 P/Pers
100 g de crème fraîche 8% -100 g de chocolat noir amer -100 g de beurre mou, -1 CS de cacao non sucré, -1 pâte sablée -200 g de framboises
Etalez la pale sablée dans le moule antiadhésif. Piquez le fond. Recouvrez-le de papier aluminium et de haricots secs. Faites cuire 10 mn dans le four à 210°C (th 7). Retirez les haricots secs et le papier. Remettez le fond de tarte à cuire 5 mn. Laissez refroidir. Mettez la crème à bouillir avec le cacao en la fouettant. Retirez du feu et ajoutez le chocolat cassé en morceaux. Fouettez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Laissez refroidir avant d'incorporer le beurre mou. Mélangez délicatement. Répartissez les framboises sur le fond de tarte. Versez la crème au chocolat sur les framboises. Décorez le dessus à votre guise de cacao en poudre et de framboises.
319 - GRANITÉ DE MELON Pour 4 Prépa 10mn Congélation : 3h - 1 P/Pers
2 melons, 40g de sucre glace, 1 1/2 CS de Kirsch*, 1 CS de jus de citron, 1 bouquet de menthe.
Evider un melon, passer la chair au mixer et incorporer le sucre, le kirsch et le jus de citron. Verser ce mélange dans un récipient, le mettre 3h au congélateur en remuant avec une fourchette au bout de 30mn, puis 2 autres fois à 30mn d'intervalle. Evider l'autre melon à la cuillère parisienne (une petite cuillère en hémisphère dont les bords sont légèrement tranchants) pour dégager des billes de chair. Répartir le mélange glacé dans les quatre demi-melons évidés. Décorer de billes de melon et de feuilles de menthe.
320 - Lait frappé à l'orange Prépa 7 mn, pour 300 ml – 278 cal - 2.5 points
175 ml de yogourt léger à la vanille -2 CS de lait écrémé en poudre - 125 ml de jus d'orange
Réunir les ingrédients dans le mélangeur et mixer jusqu'à l'obtention d'une boisson onctueuse.
321 - Ananas grillé à la noix de coco Prépa 2 h 10, 4 portions - 4 P/Pers
4 tranches d'ananas frais - 80 ml de lait de coco - 2 CS de cassonade - 3 CS de noix de coco râpée
Couper les tranches d'ananas en petites pointes; Erreur! Référence de lien hypertexte non valide. dans un bol. Verser le lait de coco; bien mélanger. Laisser reposer 2 heures à température ambiante. Préchauffer le four Dans une poele à revêtement antiadhésif, disposer les tranches d'ananas. Saupoudrer de cassonade. Faire chauffer au four environ 4 mn ou jusqu'à ce que la cassonade commence à dorer. Retirer du four. Soupoudrez de noix de coco râpée.
322 - Fraisier Pour 6 Prépa 30 mn Cuisson 30 mn Repos : 1 h 8 P/Pers
500 gr de fraises 50 cl de crème fraîche 8 % 100 gr de sucre sucre glace
Génoise : 60g d’édulcorant 100 gr de farine 75 gr de beurre 4 oeufs
La veille : Au bain-marie (eau chaude mais pas bouillante), fouetter les oeufs et l’édulcorant. Lorsque le mélange a doublé de volume et devient légèrement mousseux, retirer du feu. Ajouter la farine (tamisée pour éviter les grumeaux) et le beurre fondu, bien mélanger. Verser dans un moule rond de 28 cm de diamètre beurré et mettre à four moyen à 180°C (th. 6) pendant 30 mn.
Le lendemain : Laver les fraises et les équeuter. Fouetter la crème très froide avec le sucre pour obtenir une crème chantilly. Couper le biscuit en deux dans le sens de l’épaisseur. Etaler la moitié de la crème sur la tranche de biscuit, disposer les fraises côte à côte puis recouvrir avec le reste de crème la deuxième moitié de la génoise. Mettre au frais au moins une heure. Au moment de servir, saupoudrer la surface du fraisier avec du sucre glace.
323 - ORANGE A LA BULGARE pour 2 - 115 CAL./PERSONNE - 0.5 P/Pers
250 Orange « navel » 1 yaourt bulgare nature 0 % 2 cc de liqueur d’orange 1 CS d’aspartam en poudre quelques feuilles de menthe fraîche
Laver les oranges, découper une calotte au sommet et, a l’aide d’une cuillère, retirer la pulpe sans abîmer l’écorce. Battre le yaourt avec l’aspartam et la liqueur d’orange. Y ajouter la pulpe d’orange détailler en fin tronçons ( et débarrassée des éventuelles peaux blanches ) mettre le mélange au frais pendant 30 mn au moins. Juste avant de servir, en garnir les écorces d’orange et orner d ‘une feuille de menthe. On peut préparer ainsi du pamplemousses roses ou des mandarines.
324 - GATEAU COULANT AU CHOCOLAT Prépa 20 mn Cuisson : 15 mn Pour 6 - 5.5 P/Pers
125g de chocolat noir (75%) de cacao concassé - 4 oeufs - 25g de cacao non sucré en poudre - 25g de beurre en morceaux - 75g de sucre
Préchauffer le four à thermostat 8 (240°C). Faire fondre au bain marie le beurre et le chocolat. Fouetter vivement les oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement. Incorporer le cacao. Mélanger le tout. Ajouter le chocolat et le beurre fondu. Verser le tout dans des moules individuels assez hauts(genre moule à cannelé). Les enfourner pour 7 mn. Servir dès la sortie du four. Plus le mélange sucre et oeufs sera battu, plus le gâteau sera moelleux.
325 - SORBET AUX PECHES ( 164 cal ) Pour 4 - 2.5 P/Pers
2 blancs d'oeufs, 150 g de sucre glace, 1 kg de pêches, 1 citron vert, quelques violettes en sucre (facultatif)
Battez les blancs d'oeufs au bain-marie avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une meringue bien lisse. Ebouillantez les pêches. Epluchez-les, ouvrez-les et retirez les noyaux. Coupez la chair en morceaux. Ajoutez le jus du citron vert et mixez le tout. Mélangez la purée de pêches et la meringue à l'italienne. Mettez en sorbetière et laissez congeler pendant au moins 2 h. Disposez des boules de sorbet dans des coupes et décorez de violettes en sucre ou de rondelles de citron vert ou de fraises des bois.
326 - CREME SINGAPOUR (321 cal) Pour 6 - 6.5 P/Pers
1/2 l de lait écrémé, 3 oeufs, 100 g d'édulcorant en poudre, 100 g de noix de coco râpée, 30 g de maïzena, 1 sachet de sucre vanillé, 20 morceaux de sucre.
Mélangez le lait, l'édulcorant en poudre, le sucre vanillé, la noix de coco râpée (moins 1 cuillère à soupe). Portez le mélange à ébullition. Mettez la maïzena dans un saladier. Ajoutez 1 oeuf et mélangez bien au fouet. Ajoutez les 2 autres oeufs. Battez vigoureusement et tout en battant, versez peu à peu le lait chaud et parfumé. Mettez les morceaux de sucre dans une casserole et ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau. Préparez un caramel assez liquide. Versez-le dans un plat en terre ou en porcelaine à feu et remuez bien celui-ci pour enduire le fond et les côtés. Versez la crème à la noix de coco dans ce plat. Faites cuire au bain-marie à four chaud pendant 35 à 40 mn. Quand la crème est prise, retirez-la du four. Laissez refroidir puis mettez-la au réfrigérateur. Servez bien frais. Saupoudrez la surface avec la cuillère à soupe de noix de coco râpée mise de côté.
327 - RIZ AU LAIT Pour 6 - 4 P/Pers
180 g de riz 1 litre de lait écrémé 2 sachets de sucre vanillé 30 g d’édulcorant 30g de beurre 2 CS farine
Faire cuire le riz 1 minute dans de l'eau bouillante. Le retirer du feu et l'égoutter. Dans une casserole,faire chauffer le lait avec le beurre, le sucre et le sucre vanillé. A ébullition, verser le riz. Faire cuire à feu doux pendant 35 mn. Délayer 2 CS de farine dans du lait froid et verser le tout dans la casserole. Laisser sur le feu encore 2 mn. Après avoir retiré du feu, verser dans un moule et faire cuire 15 mn à four moyen
328 - RIZ AU LAIT CRÉOLE Pour 8 Prépa: 5 mn. Cuisson: 40 mn - 6.5 P/Pers
480 g de riz, 1 1/2 litre de lait écrémé, 4 sachets de sucre vanillé, 150 g d’édulcorant, un peu de sel, 6 CS de rhum, 100 g d'amandes effilées, une boîte d'ananas en morceaux au sirop non sucré.
Laver rapidement le riz à grande eau, l'égoutter et le jeter dans l'eau bouillante pour 5 mn. L'égoutter. Pendant la cuisson préalable du riz, chauffer le lait, lui ajouter un peu de sel et le sucre vanillé. Y verser le riz, couvrir à demi et cuire sans remuer, à demi-couvert pendant 35 mn environ. Hors du feu, ajouter le sucre et la moitié du rhum. Remuer pour bien mélanger le tout, mais délicatement avec une fourchette en bois pour ne pas briser le riz. Faire réduire un peu, à feu vif, le sirop des ananas. Hors du leu, lui ajouter le reste du rhum. Servir le gâteau de riz très froid, avec à part, les morceaux d'ananas arrosés de sirop et un poêlon d'amandes effilées. On peut garnir le gâteau avec quelques morceaux d'ananas et des cerises confites.
329 - GATEAU AU FROMAGE BLANC : 1.5 PTS/PERS. Pour 4
125 g de fromage blanc à 0% de MG – 25 g de Maïzena* – ½ sachet de levure – le zeste râpé d’un citron non traité (ou extrait de citron) ou extrait d’amande amère – édulcorant de cuisson - 2 jaunes d’œufs + 4 blancs*
Mélanger tous les ingrédients à l’exception des blancs d’œufs. Ensuite, incorporer progressivement à l’ensemble 4 blancs d’œufs battus en neige. Verser la Prépa dans un moule en pyrex et faire cuire 30 mn à four moyen (200°). Se déguste froid. On peut aussi ajouter des pommes en lamelles, etc.
330 - Clafouti aux pommes pour 3 personnes 3 pts par personne
120 gr de farine/1 paquet de sucre vanillé/ 1 paquet de levure chimique 1 à 2 pommes/1 yaourt nature/un peu de crème fraiche allégée/1 œuf
tu mélanges tout sauf les pommes /cela doit ressembler à une grosse pâte à crêpe, si ça te semble trop compact rajoute un peu de lait écrémé ou demi écrémé/Epluche et coupe tes pommes en tranches (plus jolie)/incorpore au mélange puis met le tout dans un petit moule haut et beurré,puis mettre à four moyen (20 mn à 30 mn : tu dois tester avec un pic de brochette , il faut que pâte soit sèche
331- Flan aux cerises noires Prépa : 30 mn Cuisson : 40 mn (220°C) pour 6 - 10 P/Pers
1 Pâte brisée toute prete
Crème : 50 g d’édulcorant en poudre - 100 g de beurre - 2 œufs 100 g de poudre d’amandes 1 cuillère à soupe de kirsch
Préparer une pâte brisée : émietter le beurre dans la farine du bout des doigts. Ajouter le sel, le sucre. Mouiller avec juste assez d’eau pour obtenir une pâte épaisse non collante. Laisser reposer, en boule 20 mn, puis étaler au rouleau et foncer un moule (25 cm de diamètre). Laver, équeuter, dénoyauter les cerises. Préparer la crème : réduire le beurre en crème. Ajouter le sucre et bien mélanger. Incorporer les oeufs, puis les amandes râpées et le kirsch. Verser cette crème dans le fond de tarte et ranger les cerises en appuyant légèrement. Faire cuire à four moyen pendant 40 mn environ.
332 - Sorbet framboise à la crème pâtissière pour 4 - 3 P/Pers
100 g d’édulcorant - 2 dl d’eau - 400 g de framboises - ½ citron
Crème : 1 oeuf entier + 2 jaunes – 50 g d’édulcorant - 40 g de farine - ½ litre de lait écrémé - un petit verre de liqueur de framboises
Faites un sirop avec l’édulcorant et l’eau. Nettoyez les framboises, passez-les au mixer avec le jus de citron. Mélangez le sirop de sucre refroidi et la purée de framboises, versez dans la sorbetière et faites prendre. D’autre part, préparez la crème travaillez l’oeuf et les jaunes d’oeufs avec l’édulorant et la farine en mélange mousseux. Versez le lait peu à peu sur ce mélange et faites épaissir sur feu doux en remuant, retirez au premier bouillon et parfumez avec l’alcool de framboises, laissez refroidir. Pour servir, mettez une grosse cuillère de crème bien froide sur les assiettes de service. Posez une boule de glace au milieu.
333 - FELICITES pour 24 gateaux : 1 point le gateau
1CS D’HUILE 2 œufs ½ sachet de levure 90 gr de raisins secs 30 gr de noisettes hachées 1 pincée de sel 2 CS de germe de blé ou 40 gr d’amandine 10 cl de lait demi écrémé 40 gr de All Bran 4 CS rases de miel
Préchauffer le four à 7°. Battre les 2 oeufs avec l’huile, le lait + 1 demi verre d’eau Réserver Dans une terrine, mélanger la farine , le All Bran, le germe de blé, la levure et le sel. Ajouter les noisettes et les raisins secs. Mélanger et verser le miel : remuer. Incorporer peu à peu le mélange en tournant. Laissez reposer la pâte 10 mn. Prendre une plaque moule à biscuits anti adhésive comportant 12 alvéoles Garnir de la moitié de la Prépa Faire cuire 20 mn, démouler et recommencer avec le reste.
334 - MOELLEUX AUX POMMES A LA RICOTTA Pour 4 Prépa 15 mn Cuisson : 30 mn - 5 P/Pers
240g de Ricotta, 2 pommes, 1 yaourt 0 %, 3 œufs, 4 CS de farine, 4 CS d’édulcorant, 1 citron
Dans une terrine, mélangez progressivement les jaunes d'œufs à la farine. Ajoutez-y la Ricotta et le yoghourt battus, le sucre et le zeste râpé du citron. Lorsque la pâte est bien homogène, incorporez délicatement les blancs d'œufs battus en neige. Pelez et détaillez les pommes en tranches pas trop fines. Préchauffez le four à th. 6/7 (200°C). Disposez les pommes dans le fond d’un moule antiadhésif. Versez la pâte dessus et laissez cuire 30 mn environ.
Saupoudrez le gâteau de sucre glace ( a comptabiliser en + ) et décorez-le avec des fruits rouges ou des rondelles de kiwi, en fonction de la saison
335 - Pain brioché Pour 8 - 5.5 P/Pers
75 gr de beurre 11,5pts 250 gr de lait écrémé 15 pts 350 gr de farine 17,5 pts 3 sachets de sucre vanillé 0 pt et 1 sachet de levure de boulanger en paillette
Faire tiédir le lait, puis mettre la levure, puis margarine puis sucre vanillé (bien bien travaillé au mixeur)/ en continuant à mixer ajouter peu à peu la farine. beurrer un moule à cake, y verser la Prépa une serviette propre dessus et mettre au chaud au moins 1 heure. Faire un prière pour que la pâte monte mais si vous avez tiédi le lait : pas de problème.
336 - CREME EXOTIQUE Prépa : 5 mn Cuisson : 10 mn Pour 4 – 1.5 P/Pers
1/2 litre de lait écrémé, - 1 oeuf + 1 blanc d'oeuf, - 1 CS rase de maïzena, - 1/2 cc de vanille en poudre, - 1/4 cc de cannelle en poudre, - 2 CS d'édulcorant en poudre
Battre longuement l'oeuf entier et la maïzena délayée dans 1/2 verre de lait froid. Faire chauffer le reste du lait. L'ajouter, en fouettant, au mélange précédent. Verser le tout dans une casserole. Cuire à feu doux, en remuant sans cesse avec une cuillère de bois. Aux premiers bouillons, la crème est prise. La retirer aussitôt du feu, pour la verser dans une jatte bien froide. Ajouter la vanille, la cannelle et le rhum, puis l'édulcorant, bien mélanger. Battre le blanc en neige ferme, l'incorporer avec précaution à la crème encore chaude. Mettre au frais jusqu'au mmt de servir.
337 - Omelette aux cerises Pour 6 – 5 P/Pers
500 g de cerises - 100 g de beurre - 75 g d’édulcorant - huit œufs
Faites cuire les cerises pendant cinq mn dans le beurre. Séparez les jaunes des blancs, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, ajoutez les cerises puis les blancs battus en neige bien ferme. Mélangez. Faites cuire à la poêle. Surtout ne dénoyautez pas les cerises, c'est ainsi qu'elles seront encore plus parfumées. Vous pouvez ajouter au mélange, avant la cuisson, une cuillerée de (vrai) kirsch.
338 - Assiette de fruits multicolores : 3pts/pers Pr 2 personnes :
100gr de yaourt maigre – 1cs de jus de pommes – 2cs de lait – ¼ cc de cannelle en poudre – ½ citron non traité – ½ sachet de sucre vanillé – 50gr de petites framboises – 50gr de myrtilles – 40gr de groseilles rouges – 40gr de cassis – 2 prunes jaunes – quelques feuilles de menthe pour la décoration.
Mélanger le yaourt, le jus de pomme, le lait et un peu de cannelle en poudre. Répartir sur des assiettes à dessert. Laver soigneusement le citron à l’eau chaude, le sécher et râper finement la peau, puis presser le jus. Mélanger le tout dans un saladier avec le sucre vanillé. Laver, trier et égoutter les framboises, les myrtilles, cassis et les groseilles. Egrapper les groseilles. Laver et dénoyauter les prunes et les couper en quartiers. Plonger délicatement les fruits dans le jus de citron. Dresser les baies et les prunes sur le yaourt, saupoudrer légèrement de cannelle, décorer de feuilles de menthe et servir sans attendre.

339 - Milk-shake myrtilles-bananes 4,5pts/pers Pr 2 personnes :
200gr de myrtilles – 1 petite banane mûre – 1cs de jus de citron – 1cs de jus de poire – 1 pincée de vanille en poudre – 300ml de lait glacé.
Laver rapidement les myrtilles, les trier et bien les égoutter. Peler la banane, la couper en gros morceaux et l’arroser aussitôt de jus de citron. Disposer bananes , myrtilles, jus de poire, vanille en poudre et lait glacé dans un Blender et mixer le tout jusqu’à obtention d’une Prépa lisse et onctueuse. Verser dans de grands verres et servir aussitôt.
340 - Quenelles de fromages blanc aux cerises Pour 6 Prépa 20 mn Repos 12 h + 2 h cuisson 15 mn – 6 P/Pers
1 kg de griottes – 750 g from blanc 0 % en faisselle – 300 g de farine – 2 œufs – 100 g d’édulcorant – 1 cc vanille en poudre – 30 cl de vin rouge
Faire égoutter la faisselle 12 h auparavant. Mélanger ds 1 saladier la farine les œufs la faisselle, 50 g d’édulcorant, 1 pincée de sel et la vanille. Laisser reposer 2 h. Laver équeuter les cerises et les mettre à cuire 5 mn avec le vin rouge et 50 g d’édulcorant. Laisser tiédir. Former les quenelles et pochez les ds 1 casserole d’eau frémissante à peine salée. Qd elless remontent à la surface, continuer la cuisson 2 mn, puis égouttez les. Dorez les kk mn à la poele sur feuille de cuisson et servez les tièdes ou chaudes avec la sauce aux cerises .
341 - Gratin de mangues aux fruits rouges Pour 2 Prépa 5/10 mn Cuisson5 mn. + 2 mn four grill 4.5 P/Pers
200 gr de framboises et de fraises. 300 gr. de mangue en tranches. 3 jaunes d’oeufs. 35 gr d’édulcorant
Lavez les fruits rouges dans une passoire sous le robinet, séchez, équetez-les. Coupez la mangue en deux à la limite du noyau, pelez-la, taillez les tranches, de l’extérieur vers le noyau. Dans un petit plat, mélez fraises, framboises et mangues. Préparez le sabayon, mettez les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier étroit et profond, battez energiquement 4 à 5 mn au fouet à main, vous devez obtenir une crème épaisse et mousseuse. Versez le grand marnier peu à peu, en fouettant sans arrêt. Vous obtenez une crème plus liquide et bien liée. Mettez de l’eau à frémir dans une large casserole, déposez-y le saladier, l’eau doit arriver en haut de la crème. Attention de pas y faire pénétrer de l’eau. Fouettez vivement au fouet électrique environ 5 mn. Le sabayon est cuit lorsqu’il a épaissi et augmenté de volume. Préchauffez le gril du four 2 mn. Versez ce sabayon chaud sur les fruits. Puis enfournez et faites dorer la surface. Surveillez bien car le sabayon brûle très vite. Servez aussitôt.
342 - "Yaourt galcé à la menthe" 4 pers 1 P/Pers
4 verres 1/2 bouquet de menthe 4 yaourts natures brassés 0 % 6 glaçons
laver et effeuiller les feuilles de menthe verser dans le mixer les 4 yaourts les glaçons et les feuilles de menthe mixer servir immédiatement
343 - "Sorbet minute" 4 pers 3 P/Pers
400 gr de fruits surgelés" au choix dans les fruits libres" 15 cl de crème fraîche liquide allégée 15 % 4 cs rase de fructose
mettre les fruits surgelés dans le mixer avec la crème le fructose mixer en purée homogène verser dans las coupelles mettre au congel 10 mn servir
344 - "Carpaccio de melon" 0 p
1 gros melon 1/2 bouquet de basilic 1 barquette de framboises
peler le melon le couper en 2 retirer les graines découper le melon en tranches les + fines possible disposer en corolles dans les coupelles ciseler les feuilles de basilic remplir les corolles de melon basilic et de framboises servir bien frais
345 - Boissons aux fruits 1 ½ P/Pers Prépa : 20 mn se prépare la veille Repos : 1 heure Pour 4
2 cs de raisins secs 1 citron 4 cc de miel liquide 20 cl de jus de raisin sans sucre ajouté 30 grains de raisin 1 pomme 1 poire
La veille, faire tremper les raisins secs dans un peu d’eau tiède. Le jour même, laver les fruits. Râper finement les zestes du citron. Les plonger 30 secondes dans l’eau bouillante et les égoutter. Presser le citron. Délayer le miel et le jus de raisin. Ajouter le zeste et le juste du citron. Détacher les grains de raisin et les plonger dans le jus de raisin. Couper la pomme et la poire en cubes. Les ajouter dans le jus de raisin. Couvrir et laisser macérer 1 heure au frais. Servir frais.
346 - Boisson veloutée banane-orange 2 P/Pers Ce jus de fruits apporte du tonus avant de faire du sport ou un effort intellectuel Prépa : 5 mn Pour 4
1 banane 2 oranges 1 yaourt à 0 %
Eplucher et couper la banane et les oranges en petits morceaux. Passer ensuite au mixeur avec un peu d’eau. Ajouter alors un yaourt et mixer à nouveau pendant quelques secondes seulement. Servir.
347 - Cidria 1 P/Pers Prépa : 10 mn Cuisson : 10 mn Pour 8
1 citron 2 oranges 3 pommes 2 poires 2 bouteilles de cidre brut (75 cl x 2) 40 g de cassonade 1 bâton de cannelle
Laver les fruits. Couper le citron et l’orange en fines lamelles. Eplucher les autres fruits et les couper également en lamelles. Porter à ébullition 75 cl de cidre brut avec la cassonade, la cannelle, les oranges et le citron. Cuire durant 5 mn. Laisser refroidir et mettre au frais. Ajouter 75 cl de cidre, les pommes et les poires. Servir glacé.
348 - Cocktail énergétique 0 P/Pers Riche en vitamine C, potassium et bêta-carotène, ce jus donne de l’énergie et désintoxique l’organisme Prépa : 10 mn Pour 1
2 carottes 6 prunes ½ mangue
Laver et couper en petits morceaux les carottes non épluchées. Les mixer avec les prunes dénoyautées et la chair de la mangue. Ajouter de l’eau minérale selon la quantité souhaitée.
349 - Cocktail tonus ½ P/Pers Prépa : 5 mn Pour 1
70 g de fraises 15 cl de jus de carotte 10 cl de jus d’ananas 10 cl d’eau minérale
Laver et sécher les fraises. Les mettre dans un mixeur avec les jus de carotte et d’ananas et l’eau minérale. Mixer quelques mn à grande vitesse Passer le jus obtenu dans une passoire fine et verser dans le verre.
350 - Croque-ananas et salade de choux 3 ½ P/Pers L’apport d’huile dans une salade permet la fixation des vitamines des aliments. Prépa : 20 mn Cuisson : 20 mn Pour 1
1 citron ¼ de chou blanc 2 carottes 1 pomme grany smith 1 cs de colza 4 tranches de main de mie 2 tranches épaisses de jambon dégraissé 4 cs de coulis de tomate 4 tranches d’ananas 60 g de fromage râpé allégé sel, poivre
Presser le citron. Rincer et émincer le chou. Eplucher et râper les carottes. Laver et râper la pomme avec la peau. Mélanger les légumes avec le fruit. Assaisonner aussitôt avec le jus de citron, l’huile, le sel et le poivre. Préchauffer le four th. 6/7 (210°C). Faire dorer les tranches de pain de mie, de chaque côté, dans une poêle recouverte d’une feuille de cuisson, pendant 5 mn. Les placer dans un plat. Les recouvrir d’une demi-tranche de jambon, puis étaler le coulis de tomate. Y déposer une tranche d’ananas et parsemer de gruyère râpé. Passer 15 mn au four.
351 - Mozzarelle sucrée 4 ½ P/Pers Prépa : 5 mn Cuisson : 15 mn Pour 4
2 poires 160 g de pain brioché (8 tranches) 80 g de mozzarella 8 cc de miel
Préchauffer le four th. 6 (200°C). Eplucher et couper les poires en lamelles. Recouvrir chaque tranche de pain brioché avec une tranche de mozzarella. Ajouter une cuillerée à café de miel et les lamelles de poires. Poser les toasts sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson. Passer au four pendant environ 15 mn. Déguster. Varier les fruits selon la saison.
352 - Délice de pomme ½ P/Pers Prépa : 5 mn Cuisson : 4 ½ mn (au four à micro-ondes) Pour 1 personne
10 g de sucre en poudre 2 cc d’eau 1 pomme 1 pincée de cannelle 5 g de pépites de chocolat
Verser le sucre en poudre dans un ramequin avec 1 cuillère à café d’eau. Cuire 90 secondes puissance maximale au four à micro-ondes. Sortir du four et répartir sur les parois le caramel qui s’est formé. Rincer la pomme. La couper en deux sans l’éplucher et ôter les pépins et la queue. La placer avec 1 cuillère à café d’eau, dans un plat allant au micro-onde. Cuire 2 mn. Tasser les morceaux de pomme dans le ramequin. Ajouter une pincée de cannelle. Enfoncer les pépites de chocolat dans la pomme et cuire encore 1 minute. Se déguste tiède ou froid.
353 - Petites galettes à la banane 3 ½ P/Pers La banane est le fruit de l’énergie, il est favorable à l’équilibre nerveux. Prépa : 15 mn Cuisson : 30 mn Pour 6
40 g de margarine allégée à 60 % 30 g de sucre roux 1 œuf 100 g de farine 1 pincée de sel 1 sachet de levure 300 g de banane ½ citron
Préchauffer le four th. 4 (150°C). Battre la margarine avec le sucre. Incorporer l’œuf et mélanger énergiquement pour obtenir une Prépa mousseuse. Ajouter la farine, le sel et la levure. Eplucher les bananes et presser le demi citron. Ecraser les bananes avec le jus de citron. Mélanger à la Prépa. Verser dans des moules à tartelettes de 10 à 12 cm et cuire 30 mn.
354 - Cake café-chocolat 3 P/Pers Prépa 15 mn Cuisson 25 mn Pour 8
60 cl de lait écrémé 6 cc de beurre à 41 % 4 cs de café soluble 100 g de semoule 2 sachets de sucre vanillé 4 cs d’édulcorant cuisson 3 œufs 4 cc de cacao
Faire chauffer le lait, le beurre et le café soluble. Ajouter ensuite la semoule, le sucre vanillé et l’édulcorant. Bien mélanger jusqu’à ébullition. Cuire à feu doux, en remuant souvent, pendant 5 mn. Préchauffer le four th. 6 (200° C). Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Ajouter les jaunes, un à un à la semoule. Battre les blancs en neige ferme. Les ajouter délicatement à la Prépa précédente. Verser dans un moule à cake antiadhésif et cuire pendant 25 mn. Laisser refroidir. Démouler et saupoudrer de cacao.
355 - Poire Belle hélène Pour 2 personnes – 0.5 P/Pers
2 poires bien mûres - 1 yaourt nature - 1 c. à soupe de cacao amer - 1 zeste d'orange - 1 pincée de vanille en poudre – édulcorant
Peler les poires, les couper en deux, enlever le centre. Cuire à la casserole dans 1/2 verre d'eau + édulcorant + vanille, à couvert et à feu doux, pendant 15 mn. Egoutter et laisser refroidir. Battre le yaourt très froid avec le cacao et le zeste d'orange. Napper les poires et servir aussitôt.
356 - Rochers au Chocolat Pour 40 rochers – 1.5 P/Le rocher
250g de chocolat de couverture - 250 g d'amandes effilées grillées
faire fondre le chocolat au bain-marie; mettre les amandes dans le chocolat et mélanger; laisser un peu refroidir; lorsque le mélange commence à durcir légèrement, faire des petits tas sur un papier sulfurisé; réfrigérer 30 min. et déguster
Rochers au Chocolat - Version 2 (les enfants adorent!) – 1 P/Le rocher
Remplacer les amandes par du riz soufflé
357 - Charlotte aux Poires Pour 8 – Prépa 20 mn. + 4 h. au réfrigérateur - 4 P/Pers
8 poires 130 gr. de biscuits à la cuillère 3 jaunes d'oeufs 200 ml de lait écrémé 4 feuilles de gélatine 8 cuil. à soupe d'aspartame 320 ml. de crème 8 %
Disposez les biscuits au fond d'un moule à charlotte de 22 cm. de diamètre puis sur les bords le côté bombé à l'extérieur. Mixez 4 poires, coupez en dés 2 poires et en lamelles très fines les 2 poires restantes. Faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau. Faites bouillir le lait puis hors du feu ajoutez-y les jaunes d'oeufs et l'aspartame en fouettant. Versez la Prépa dans un saladier à travers une passoire fine (chinois). Ajoutez la gélatine ramollie et les 4 poires mixées. Fouettez la crème et mélangez-la à la Prépa. Dans le moule alternez une couche de crème une couche de poires coupées en dés. Mettez 4 heures au frais, puis démoulez et décorez de lamelles de poires. Servez frais.

358 - Chaud-froid ananas-coco 1 P/Pers Prépa 5 mn Cuisson 10 mn Pour 6
2 cc de beurre à 41 % 6 tranches d’ananas frais 2 citrons verts 1 cs d’édulcorant 1 cs de cannelle en poudre 6 boules de sorbet à la noix de coco
Chauffer le beurre dans une poêle. Dorer les tranches d’ananas sur chaque face pendant 2 ou 3 mn. Laver les citrons, en prélever le zeste et les presser. Ajouter aux ananas avec l’édulcorant, selon le goût, et la cannelle. Faire cuire 5 mn. Au moment de servir, égoutter les ananas et faire réduire le jus de cuisson pendant quelques mn. Déposer une tranche d’ananas par assiette et verser le jus par-dessus. Placer une boule de sorbet sur chaque fruit et servir de suite.
359 - Compote de quetsches au vin et glace vanille 3 ½ P/Pers Prépa 10 mn Réfrigération1 h Cuisson 8 mn Pour 4
600 g de quetsches 25 cl de vin rouge ½ cc de cannelle 2 clous de girofle 2 cs d’édulcorant cuisson 4 boules de glace à la vanille
Laver les quetsches. Les couper en deux et les dénoyauter. Porter le vin rouge à ébullition avec 15 cl d’eau, la cannelle et les clous de girofle. Verser les prunes dans le vin et laisser cuire 8 mn à petits frémissements. Ajouter l’édulcorant hors du feu. Laisser refroidir les prunes dans le vin pendant 1 heure, puis ôter les clous de girofle. Disposer la compote dans des coupelles et poser dessus une boule de glace à la vanille.
360 - Crèmes mousseuses aux clémentines 2 ½ P/Pers Prépa 20 mn Réfrigération1 h Cuisson 3 mn Pour 6
6 clémentines 4 œufs édulcorant de cuisson 1 cs de farine 6 cs de crème chantilly allégée
Presser le jus des clémentines. Le filtrer avec une passoire fine au-dessus d’une petite casserole. Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Fouetter les jaunes au batteur avec l’édulcorant jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et mélanger avec une cuillère. Faire tiédir le jus des clémentines. Verser ce jus sur le mélange œufs-farine tout en tournant. Verser dans une casserole et laisser épaissir à feu doux pendant 3 mn, sans cesser de tourner : la crème ne doit pas bouillir. Retirer du feu et laisser refroidir. Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement en deux fois dans la crème refroidie. Répartir dans six coupes individuelles et réserver au réfrigérateur pendant & heure. Au moment de servir, décorer les crèmes avec de la chantilly.
361 - Esquimaux à la banane 1 ½ P/Pers. Prépa 5 mn Réfrigération 3 h Pour 4
2 petites bananes 20 g de chocolat 4 cc de crème fraîche allégée à 8 %
Peler les bananes et les couper en deux. Planter les bâtonnets d’esquimaux dans les moitiés de bananes pelées. Les placer au congélateur pendant au moins 3 heures. Faire fondre le chocolat. Ajouter la crème fraîche. Juste avant de servir, plonger les esquimaux dans le chocolat fondu. Celui-ci se solidifie immédiatement.
362 - Flambana 3 P/Pers Prépa 5 mn Cuisson 25 mn Pour 6
400 g de bananes 3 cl de rhum 2 oranges 4 œufs 10 g d’amandes en poudre 40 cl de lait écrémé 2 cs d’édulcorant cuisson
Préchauffer le four th. 5 (170° C). Presser les oranges. Eplucher et couper les bananes en deux dans la largeur, puis dans le sens de la longueur. Faire revenir les morceaux une minute de chaque côté dans une poêle recouverte d’une feuille de cuisson. Verser le rhum, flamber, puis ajouter le jus d’orange. Cuire quelques instants à feu moyen en remuant à la spatule les sucs de cuisson. Dans un saladier, casser les œufs, ajouter la poudre d’amandes, le lait, l’édulcorant et le jus de cuisson. Répartir les bananes cuites dans un petit plat et verser dessus la Prépa. Cuire au four au bain-marie pendant 20 mn. Contrôler la cuisson avec une pointe de couteau (elle doit ressortir sèche). Laisser refroidir avant de servir.
363 -Gâteau aux pommes façon d’antan 3 ½ P/Pers Prépa 15 mn Cuisson 40 mn
2 œufs 5 cs de farine 4 cs de sucre 4 cc de beurre fondu 10 cl de lait écrémé ½ sachet de levure chimique 2 pommes (reinette ou golden) 6 cc de crème fraîche allégée à 8 % 1 sachet de sucre vanillé 6 cc de rhum
Préchauffer le four th. 4/5 (160/175° C). Prendre un œuf. Séparer le blanc du jaune. Mélanger le jaune avec la farine, le sucre, le beurre fondu, le lait écrémé et la levure. Battre le blanc en neige ferme, puis l’incorporer à la Prépa. Verser dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre recouvert d’une feuille de cuisson. Eplucher les pommes. Les couper en fines tranches et les disposer sur le gâteau. Enfourner pendant 25 mn. Battre l’œuf restant en omelette. Ajouter la crème fraîche, le sucre vanillé et le rhum. Dès que la première Prépa est prête, verser cette crème parfumée dessus et remettre 10 mn au four. Puis, passer en position gril et laisser encore 5 mn. Se déguste tiède.
364 - Gâteau de courgettes aux épices 2 ½ P/Pers Prépa 25 mn Cuisson 50 mn Pour 6
1,8 kg de courgettes 30 g de sucre roux 25 g d’édulcorant cuisson 80 g de farine 1 sachet de sucre vanillé 1 sachet de levure chimique 1 cc de cannelle ½ cc de gingembre 20 cl de lait écrémé 3 œufs sel
Préchauffer le four th. 5/6 (180° C). Laver, éplucher et couper les courgettes en rondelles. Les cuire 10 mn à la vapeur. Laisser refroidir dans une passoire couverte d’une assiette surmontée d’un poids afin que les courgettes soient bien égouttées. Mettre les courgettes dans le bol d’un mixeur, mixer. Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Ajouter tous les ingrédients, sauf les blancs d’œufs, dans le bol du mixeur et réduire en une purée homogène. Monter les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la Prépa précédente. Verser dans un moule antiadhésif et cuire au four 40 mn.
365 - CROUSTILLANTS GROSEILLES ET FRAISES DES BOIS Prépa: 10 mn Cuisson: 12 mn Pour 8 – 4 P/Pers
1 pâte sablée - 250 g de fraises des bois - 250 g de groseilles - 1 jaune d'œuf - 1 CS de lait - 10g de graines de pavot - 50 g de gelée de groseille - quelques gouttes d'extrait naturel d'amande amère
Allumez le four à 210° (th. 7). Etalez la pâte et découpez-la en disques d'environ 8 cm de diamètre. Déposez-les sur une plaque antiadhésive. Fouettez le jaune d'oeuf avec le lait et tartinez les disques de ce mélange, au pinceau. Parsemez de graines de pavot et glissez la plaque au four. Laissez cuire 10 à 12 mn, jusqu'à ce que les disques de pâte soient bien dorés. Laissez-les refroidir sur une grille à pâtisserie. Faites fondre la gelée avec une cuillerée à soupe d'eau, dans une petite casserole. Retirez du feu et ajoutez l'extrait d'amande amère. Rincez les groseilles et égrappez-les. Garnissez chaque disque de pâte de fraises des bois et de groseilles. Nappez les fruits de gelée encore tiède et légèrement liquide. Laissez refroidir la gelée et croquez sans attendre.
366 - Moelleux au yaourt 3 P/Pers Prépa 15 mn Cuisson 30 mn Pour 4
2 œufs 2 cc d’édulcorant cuisson en poudre 2 yaourts nature 50 g de farine 10 g de noix de coco râpée 1 pincée de sel
Préchauffer le four th. 7 (210° C). Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Mélanger les jaunes et l’édulcorant quelques instants. Ajouter les yaourts puis la farine et la noix de coco. Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la Prépa. Verser la pâte dans un moule à cake de 18 cm de diamètre. Cuire à four chaud de 20 à 30 mn. Piquer le biscuit à l’aide d’un couteau afin de vérifier la cuisson. Quand il est cuit, le démouler sur une grille et le laisser refroidir.
Farine, œuf, laitage : association complète permettant d’éviter les « petits creux » entre les repas.
367 - Mouhalabie et abricots 2 P/Pers Prépa 15 mn Cuisson 40 mn Pour 6
1 l de lait écrémé édulcorant de cuisson 2 cs de maïzena 2 cs d’eau de fleur d’oranger 40 g d’amandes concassées 1 kg d’abricots
Porter le lait et l’édulcorant à ébullition. Délayer la maïzena dans 1 cuillère à soupe d’eau froide. Ajouter au lait bouillant et tourner à feu doux jusqu’à épaississement. Retirer du feu, ajouter l’eau de fleur d’oranger et réserver dans un compotier. Mettre au frais. Recouvrir d’amandes concassées au moment de servir. Dans une cocotte, cuire les abricots dénoyautés à couvert à feu doux pendant 30 mn. Laisser refroidir. Servir le mouhalabie avec les abricots « compotés ».

368 - Mousse aux kiwis 2 ½ P/Pers Prépa 20 mn Repos 2 h Pour 4
8 kiwis 1 cs de jus de citron 20 cl de crème fraîche allégée à 8 % 4 blancs d’œufs 40 g de sucre
Placer 10 mn au congélateur la crème fraîche et le récipient dans lequel elle sera versée. Eplucher les kiwis et les réduire en purée avec le jus de citron. Monter la crème fraîche en chantilly. L’incorporer aux kiwis. Battre deux blancs d’œufs avec 30 g de sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Mélanger à la Prépa précédente. Battre en neige ferme les deux blancs avec le sucre restant. Mêler délicatement à la crème de kiwis. Répartir dans des coupelles. Décorer avec le kiwi restant. Mettre à réfrigérer 2 heures au minimum.
369 - Mousse de menthe 1 P/Pers Prépa 30 mn Cuisson 5 mn Réfrigération 1 h Pour 4
2 blancs d’œufs 1 pincée de sel 200 g de fromage blanc à 0 % 10 cc de crème fraîche allégée à 8 % 4 cs d’édulcorant 3 cc de menthe ciselée 1 sachet de gélatine en poudre 10 g de chocolat
Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Battre le fromage blanc avec la crème fraîche, l’édulcorant, la menthe ciselée et la gélatine. Incorporer les blancs en neige. Verser dans des coupes et placer au réfrigérateur pendant 1 heure. Au moment de servir, râper le chocolat sur les mousses.
370 - Pomme express d’automne 1 ½ P/Pers Prépa 5 mn Cuisson 4 mn Pour 1 personne
1 pomme 1 pincée de cannelle 2 noix 5 g de chocolat pâtissier
Laver la pomme. Couper un chapeau sur le dessus. La creuser à l’aide d’une cuillère à café. Saupoudrer l’intérieur avec la cannelle. Concasser les noix et les mettre dans le trou. Ajouter ensuite le chocolat. Remettre le chapeau. Cuire au four à micro-ondes à la puissance maximale pendant 4 mn, en recouvrant le récipient. Servir tiède, avant que le chocolat ne se fige.
371 - Poires sur lit de mangues 3 ½ P/Pers Prépa 30 mn Cuisson 40 mn Pour 6
9 poires moyennes assez fermes 1 citron 150 g de sucre en poudre 1 bâton de cannelle 2 mangues feuilles de menthe fraîche
Peler les poires en conservant la queue. Laver et presser le citron. En arroser les poires pour qu’elles ne noircissent pas. Dans une sauteuse, mettre le sucre, la cannelle et 30 cl d’eau. Faire bouillir 5 mn en remuant souvent. Ranger les poires en les couchant puis baisser le feu et laisser cuire pendant 40 mn en les retournant au bout de 20 mn. Elles doivent être tendres mais sans excès. Laisser refroidir. Pendant ce temps, peler les mangues. Les couper en deux dans le sens de la longueur de part et d’autre du noyau. Découper chaque moitié en fines tranches puis quatre de ces tranches en lanières d’environ 1,5 cm de largeur. Couper en fines tranches trois poires refroidies. Poser chacune des six autres au milieu d’une assiette. Entourer de tranches alternées de poires et de mangues. Décorer avec les lanières de mangues et feuilles de menthe.
372 - Pomme express parfum vanille 1 P/Pers Prépa 5 mn Cuisson 5 mn Pour 2
2 pommes 1 banane cannelle 2 sachets de sucre vanillé
Eplucher les fruits. Dans un plat (18 cm) allant au four à micro-ondes et assez haut, détailler les fruits en petits morceaux. Saupoudrer avec la cannelle et le sucre vanillé. Cuire à demi-puissance (environ 450 W) et à découvert pendant 5 mn. Se déguste tiède. Délicieux nature ou accompagné d’un yaourt nature, de 2 cuillères à café de crème fraîche ou d’une boule de glace à la vanille (à comptabiliser).
373 - Riz au lait aux fruits confits 2 ½ P/ Prépa 5 mn Cuisson 20 mn Pour 3
40 cl de lait écrémé 60 g de riz rond 30 g de fruits confits
Faire bouillir le lait. Rincer le riz et le verser dans le lait. Laisser cuire 20 mn. Couper les fruits en tous petits morceaux. Les incorporer au riz après cuisson. Répartir dans trois ramequins individuels et laisser refroidir.
Truc : Pers Passer la casserole à l’eau avant de faire bouillir le lait permet d’éviter qu’il brûle.
374 - Roses craquantes aux fruits frais 2 ½ P/Pers Prépa 25 mn Cuisson 5 mn Pour 4
4 cc de margarine allégée à 60 % 8 feuilles de brick 1 orange 1 kiwi 1 pomme 2 clémentines édulcorant
Préchauffer le four th. 4 (160° C). Faire fondre la margarine. Couper les feuilles de brick en carrés. Les badigeonner avec la margarine fondue. Prendre quatre bols allant au four. Mouler un carré dans un bol puis un autre par-dessus en décalant les angles. Enfourner 5 mn. Les feuilles doivent être dorées et craquantes. Sortir les bols du four et le retourner pour faire tomber la rose délicatement dans votre main. Laisser refroidir sur une grille. Couper les fruits en lamelles (bien laver l’orange et ne pas la peler). Mêler ces fruits dans les roses froides. Saupoudrer d’édulcorant et servir aussitôt.
375 - Soufflé chaud à la poire ½ P/Pers Prépa 20 mn Cuisson 15 mn Pour 4
5 poires 4 blancs d’œufs 1 pincée de sel 1 citron édulcorant
Préchauffer le four th. 5. Eplucher et évider les poires. En couper 4 en morceaux et les mettre à cuire ds 1 casserole avec 10 cl d’eau et le jus de citron. Attendre l’évaporation complète du liquide. Mixer et laisser tiédir. Couper la poire restante en petits dés et les cuire kk mn dans une poêle recouverte d’une feuille de cuisson. Les incorporer à la purée de poires. Monter les blancs en neige en intégrant l’édulcorant à la fin. Incorporer à la purée en aérant la masse. Répartir ds 4 ramequins et lisser le dessus. Décoller le mélange du bord des ramequins pour permettre au soufflé de monter. Cuire pendant 15 mn et déguster tiède.
376 - FRUITS TIEDES AU MIEL Prépa: 5 mn Cuisson: 5 mn Pour 4 – 1 P/Pers
500 g de fruits rouges et noirs mélangés 4 CS de miel d'acacia 1 CS de jus de citron
Si vous choisissez des groseilles, rincez-les et égrappez-les. Mettez le miel et le jus de citron dans une grande poêle antiadhésive et faites-les chauffer sur feu doux. Ajoutez les fruits dans le sirop chaud, mélangez délicatement et retirez du feu. Servez aussitôt.
377 - Truffes au cacao 1 P pour 1 truffe Prépa 20 mn Réfrigération 1 h Pour 30 truffes
150 g de matière grasse à tartiner à 25 % 2 jaunes d’œufs 50 g d’édulcorant en poudre 160 g de cacao en poudre non sucré + 50 g pour rouler les truffes 80 g de crème fraîche épaisse à 8 %
Mettre tous les ingrédients et la matière grasse ramollie dans un robot et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Rouler les truffes dans le cacao restant sur le plan de travail en prélevant la pâte à l’aide d’une cuillère à café (1 truffe = 1,5 cm). Disposer les truffes saupoudrées de cacao sur un plat. Mettre 1 h au frais.
378 - Terrine gourmande de chocolat aux épices 4 P/Pers Prépa 30 mn Réfrigération 12 h (se prépare la veille) Cuisson 5 mn Pour 6
3 feuilles de gélatine 4 œufs édulcorant 100 g de chocolat 1 grosse pincée de gingembre 8 biscuits à la cuillère 10 cl d’eau avec édulcorant de cuisson 2 grosses pincées de cannelle en poudre
Préparer la mousse la veille. Mettre la feuille de gélatine dans l’eau froide. Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Travailler les jaunes avec l’édulcorant afin d’obtenir un mélange mousseux et blanchi. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter la gélatine et mélanger très rapidement. Incorporer le tout aux jaunes puis saupoudrer le gingembre. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement aux jaunes et réserver au frais pendant 12 heures. Préparer la terrine le jour même. Verser 10 cl d’eau avec l’édulcorant de cuisson dans une casserole. Faire bouillir pendant une minute et laisser refroidir. Tapisser un moule à cake (25 x 10 cm) avec du papier sulfurisé. Tremper les biscuits dans le sirop et tapisser les deux côtés longs du moule. Verser la mousse, tasser et lisser la surface. Recouvrir avec un papier film. Garder au frais pendant 12 heures. Démouler sur un plat à cake. Servir en tranches comme une terrine et saupoudrer de cannelle selon le goût.
379 - Galettes au fromage blanc 1 ½ P/Pers Prépa 15 mn Cuisson 30 mn Pour 16 galettes
400 g de fromage blanc à 0 % 2 sachets de sucre vanillé 2 œufs 1 citron 20 g de raisins secs 600 g de purée de pomme de terre nature
Préchauffer le four th. 6/7 (220° C). Laver le citron. Prélever le zeste et mixer la chair d’une moitié du citron. Dans un saladier, bien mélanger le fromage blanc avec le sucre, les œufs, le zeste et la chair du citron, les raisins secs et la purée de pomme de terre. Façonner des galettes à l’aide d’une cuillère. Les déposer sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier d’aluminium et cuire 30 mn. Délicieux avec une purée de fruits frais, une compote allégée ou de la confiture allégée (à comptabiliser).

380 - Velouté de fraises à l’orange ½ P/Pers Prépa 10 mn Cuisson 2 h Pour 4 :
750 g de fraises 30 cl d’eau 3 cs d’édulcorant de cuisson 5 cl de jus de citron 4 cl de Grand Marnier 6 feuilles de menthe
Laver et équeuter les fraises. En couper 500 g en 2 ou 4 selon la grosseur. Chauffer dans une casserole 30 cl d’eau, l’édulcorant et le jus de citron. Au premier bouillon, ajouter les fraises. Oter du feu. Laisser refroidir. Mixer. Ajouter le Grand Marnier et les feuilles de menthe. Placer au moins 2 hs au réfrigérateur. Juste avant de servir, ajouter les fraises restantes émincées.
381 - Bavarois au citron et coulis de framboises 1 P/Pers Se prépare la veille Prépa 20 mn Réfrigération12 h
3 feuilles de gélatine 3 citrons 2 œufs 300 g de fromage blanc à 0 % 4 cs d’édulcorant 1 blanc d’œuf 200 g de framboises 2 cs d’édulcorant
Faire tremper 10 mn la gélatine dans l’eau froide. Presser les citrons et prélever les zestes. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre le fromage blanc, les jaunes, l’édulcorant, le jus et les zestes de citrons jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Ajouter la gélatine. Battre les 3 blancs en neige ferme et les incorporer délicatement. Répartir dans 6 moules individuels et placer au réfrigérateur pendant 1 h. Au moment de servir, démouler les bavarois sur une assiette à dessert. Mixer les framboises avec l’édulcorant et passer au chinois. Napper les bavarois avec le coulis de framboises.

382 - Melon surprise au sorbet à la menthe 0 P/Pers Prépa 20 mn Cuisson 3 h Pour 6 :
400 cl d’eau 1 bouquet de menthe 6 cs d’édulcorant en poudre 1 cs de sirop de menthe 3 melons ½ pastèque
Préparer le sorbet : faire bouillir l’eau. Hors du feu, jeter une poignée de menthe ciselée et couvrir. Laisser la menthe infuser et refroidir. Ajouter l’édulcorant et le sirop de menthe. Filtrer l’infusion. Verser dans une sorbetière et laisser prendre (20 mn dans une sorbetière ou 3 hs au congélateur). Réserver jusqu’au repas. Couper les melons en deux, retirer les pépins. A l’aide d’une cuillère parisienne, former des billes avec la chair. Préparer la pastèque de la même façon. Avant de servir, remplir les coques de melons avec des billes de fruits et des billes de sorbet à la menthe. Décorer avec quelques feuilles de menthe et servir sans attendre.
383 - Blanc manger au cassis 1 ½ P/Pers Prépa 20 mn Cuisson 2 h Pour 4 :
400 g de fromage blanc à 0 % en faisselle 1 boîte de lait demi-écrémé concentré non sucré de 80 g
4 cs d’édulcorant 3 feuilles de gélatine 300 g de cassis 8 cc de crème de cassis
Egoutter le fromage blanc. Battre le lait avec 2 cuillères à soupe d’édulcorant pour obtenir une Prépa mousseuse et ferme. Ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mélanger le fromage blanc avec l’édulcorant restant. Délayer la gélatine ramollie dans une cuillère à soupe d’eau chaude et la verser dans le fromage. Ajouter la mousse de lait. Incorporer le cassis. Répartir dans 4 ramequins habillés de film alimentaire. Réserver au frais 2 h. Au moment de servir, démouler dans des petites assiettes et arroser chaque part de 2 cuillères à café de crème de cassis.
384 - Pêches au romarin 0 P/Pers Prépa 5 mn Cuisson 15 mn Pour 2 :
4 belles pêches 8 branches de romarin 1 sachet de sucre vanillé
Préchauffer le four th. 6 (200° C) . Laver les pêches et les couper en deux. Enlever les noyaux et poser les pêches dans un plat à four du côté bombé. Planter une petite branche de romarin au milieu de chaque morceau. Saupoudrer de sucre vanillé et passer au four chaud 15 mn. Servir aussitôt.
385 - CRUMBLE AUX FRUITS ROUGE Prépa: 15 mn Cuisson: 35 mn Pour 6 – 5.5 P/Pers
200 g de groseilles 125 g de framboises 125 g de myrtilles 125 g de mûres 90 g de frcutose 125 g de beurre froid 6 pincées de cannelle en poudre 75 g de poudre d'amandes 100 g de farine 3 pincées de sel
Allumez le four à 210° (th. 7). Beurrez avec une noix de beurre un moule à manqué en porcelaine à feu de 25 cm de diamètre.Lavez les groseilles et égrappez-les. Mettez tous les fruits dans une terrine et parsemez-les de 50 g de sucre. Mélangez bien et versez les fruits sucrés dans le moule, en une couche, bien serrés les uns contre les autres. Coupez le beurre en cubes et mettez-le dans le bol d'un robot. Ajoutez le reste de sucre, la poudre d'amandes, la cannelle, la farine et le sel, et mixez jusqu'à obtention d'une grosse semoule. Couvrez les fruits de cette Prépa et glissez le moule au four. Laissez cuire 30 à 35 mn, jusqu'à ce que la surface du crumble soit dorée. Servez chaud ou tiède.
386 - Crème aux poires 2 P/Pers Prépa 30 mn Cuisson 50 mn Pour 4 :
4 poires 50 cl de lait écrémé 2 œufs 2 blancs d’œufs 4 cs d’édulcorant de cuisson en poudre 200 g de framboises pour le coulis sel
Préchauffer le four th. 5 (180° C). Peler les poires, les couper en quartiers, ôter cœur et pépins et les détailler en lamelles. Les mettre dans une casserole avec l’édulcorant et un demi verre d’eau. Cuire 20 mn à feu doux. Réduire cette compote au mixeur. Battre les 2 œufs et les 2 blancs en omelette et les incorporer à la purée de poires ainsi que le lait chaud. Bien les mélanger. Verser dans 4 moules allant au four, les placer dans un plat rempli d’eau au trois quart et placer le tout au four 25 à 30 mn. Laisser refroidir. Mixer les framboises pour en faire un coulis. Démouler les crèmes et les arroser avec le coulis.
387 - Granité de café à la cannelle 0 P/Pers Prépa 5 mn Attente 1 h 15 mn Pour 4 :
50 cl de café noir chaud édulcorant selon le goût 1 cc de cannelle 3 grains de cardamome
Verser le café dans un récipient. Ajouter l’édulcorant et les épices. Remuer et laisser refroidir. Verser dans un bac et placer au congélateur environ 1 h. Verser la Prépa dans le bol du mixeur. Faire tourner 1 minute. Verser à nouveau dans le bac. Réserver environ 15 mn au réfrigérateur. Répartir dans des coupes et servir.
388 - Punch framboise-basilic Prépa 20 min Mise au frais 2 heures Pour environ 1,2 lit - Par personnes Lipides 0 gr Protéines 1 gr Glucides 25 gr Calories 154 Points ww 2,5
5 dl d'eau 50 gr de sucre 1 gousse de vanille 2 brins de basilic 250 gr de framboises 2 c. à soupe de sucre 1 c. à café de sucre vanillé 1 citron non traité, en rondelles. 3 dl d'eau minérale, bien froide 4 dl de cidre ou des prosecco,bien froid quelques petites feuilles de basilic.
Porter l'eau à ébulliton avec le sucre et la gousse de vanille, Puis laisser frémir jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Verser dans un pichet Ajouter le basilic, laisser refroidir Mettre à couvert en 1 heure au frais. Retirer la gousse de vanille et le basilic Entre-temps, mélanger les framboises avec le sucre Le sucre vanillé. Réserver env 30 mn à couvert au frais Mettre les framboises et les rondelles de citron Dans le liquide froid Réserver encore au moins 1 heure au frais Verser l'eau minérale et le cidre, Ajouter les feuilles de basilic, Servir aussitôt
389 - Pêches au chocolat 1 ½ P/Pers Prépa

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site