SCRIPT 2:

recettes 221 à 300

221 - ESCALOPES DE DINDE A LA MOUTARDE
(pour 4;200calories/ pers ) 2 P/Pers
4 escalopes de dinde - 1cuiller pleine de moutarde - 2 cuiller de yaourt maigre – poivre
faire cuire les escalopes dans une poele sur feuille de cuisson cuire trois minutes de chaque cotés et le deposer dans un plat de service. Deglacer le jus de la poele avec la moutarde et le yaourt, verser la sauce sur la dinde et poivrer

222 - SALADE CESAR
Pour 4 personnes Préparation : 15 min Cuisson : 15 min 6 P/Pers
1 salade romaine - 4 tranches de pain de mie - 25 g de beurre - 2 c. à soupe de persil haché - 20 cc vinaigrette ww - 2 gousses d’ail - 125 gr de parmesan râpé
Préchauffer le four à 180°. Sur une planche de travail, couper les tranches de pain de mie en petits morceaux, les déposer sur une plaque et les faire griller au four 10 mn environ. Pelez et hachez les gousses d’ail. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre, incorporer les morceaux de pain de mie et faire sauter 2 à 3 mn. Ajouter l’ail et le persil hachés. Poursuivre la cuisson 1 mn en mélangeant régulièrement. Réserver. Dans un grand bol, mélanger la romaine, la vinaigrette, les morceaux de pain et le fromage. Servir dans des grands bols. Le bon accord : un vin rouge italien

223 - PINTADE AU CHOU
Pour 4 personnes : 218 cal/pers - lipides : 3.9g 3.5 P/Pers
1 pintade(1kg100), 2 brins de raomarin, 1/2 chou vert frisé (600g), 2 carottes, 50g de bacon, 1/2 c à c de gros sel, 8 grains de poivre, 1/4 de litre de bouillon de volaille dégraissé, ciboulette ciselée, sel et poivre.
Préchauffez le four à 210°C (th. 7). Salez et poivrez l'intérieur de la pintade, glissez 1 brin de romarin. Posez la pintade sur un plat à four et faites-la rôtir au four pendant 40 min. Retournez-la à mi-cuisson. Effeuillez le chou et éliminez les grosses côtes. Lavez les feuilles, puis coupez-les en lanières. Plongez-les dans de l'eau bouillante et faites-les blanchir 5 min. Puis égouttez-les, passez-les sous l'eau froide et égoutez-les à nouveau. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles, coupez le bacon en lanières. Mettez le tout dans une cocotte et versez le bouillon. Portez au frémissement et ajoutez le chou, le gros sel, les grains de poivre grossièrement écrasés et le romarin efeuillé. Couvrez et faites cuire 25 à 30 min. Puis égouttez le chou et gardez le liquide de cuisson. Retirez la pintade du four, découpez-la en morceaux et tenez-la au chaud avec le chou. Dégraissez le plat à four avec du papier absorbant et versez le liquide de cuisson du chou. Grattez le fond du plat avec une cuillère en bois et faites chauffer 2 min.Dressez un peu de chou sur chaque assiette, posez dessus un morceau de pintade, arrosez du liquide de cuisson et parsemez le tout de ciboulette ciselée. Servez aussitôt.

224 - TARTE PROVENÇALE
pour 6 personnes 5.5 P/Pers
16 tomates moyennes – 180g pâte feuilletée –3 œufs – 4Cs de crème fraîche 8 %- 4 à 5 gousses d’ail – l bouquet de persil – 90g de gruyère râpé - - 2cc d’herbes de Provence, sel, poivre.
La veille, laver et essuyer les tomates et les couper en 2 dans le sens de la . Saupoudrer généreusement de sel, et retourner les tomates sur une grille. Laisser dégorger tte la nuit. Le lendemain garnir un moule à tarte de 28cm avec la pâte. Piquer avec une fourchette – disposer les demi-tomates (que vous aurez délicatement pressées à la main) sur la pâte en serrant bien. Eplucher et hacher finement l’ail et le persil. Dans un saladier, battre œufs + crème fraîche + gruyère rapé et ajouter le hachis ail, persil + herbes provence. Saler poivrer. Verser sur les tomates dans le moule à tarte. Enfourner 45min th.8-210°.

225 - SALADE DE RECEPTION
pour 4 personnes – 4.5 P/Pers
240g de chair de poulet – l poivron rouge – l pied de céleri ou fenouil – 80g de gruyère en dés – 4 fonds d’artichauts – 4 oignons nouveaux – 5 à 6 feuilles de salade – 12 radis en fleurs – 20 cc de vinaigrette ww –fines herbes.
Faire cuire le poulet dans une poèle anti-adhésive – couper le gruyère en dés – Nettoyer et couper tous les légumes en dés – Hacher oignons nouveaux - Mélanger tous les ingrédients – Ajouter la sauce et les fines herbes. Au moment de servir, mettre les feuilles de salade dans un compotier, et déposer dessus le mélange au poulet. Servir frais.

226 - LAPIN EPICE AU BARBECUE
pour 4 personnes – 7 P/Pers
Le râble et les pattes arrières d’un lapin (env.800g) – 2 verres de 12 ,5Cl de vin blanc sec - 4 cc d’huile d’olive – 2cc de gingembre – 2cc de safran – 3cc de piment doux (paprika ?)l gros oignon – sel poivre.
Eplucher l’oignon et l’hacher finement – Dans une casserole faire bouillir vin, huile, oignon haché, et tous les aromates – Déposer le lapin dans l plat creux, et verser dessus la marinade. Laisser mariner 2 heures en retournant régulièrement la lapin – Embrocher le lapin et le mettre à cuire au barbecue 45 minutes - Arroser très souvent avec la marinade - Servir accompagné de riz.

227 - BROCHETTES PANACHEES
pour 4 personnes – 10.5 P/Pers
240g d’échine de porc – 240 g d’escalope de dinde – Marinade : 8cc d’huile – 4cc de sauce de soja 4cc de sucre e n poudre – l CS de moutarde – l pincée de curry – l pincée de poivre – sel.
Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Couper la viande en cubes, et faire mariner au moins 1 heure – Les embrocher et faire griller sur des braises pas trop ardentes - Accompagner de riz Pilaf et de ratatouille de légumes.

228 - SALADE A L'ORANGE"
Pour 4 personnes :0.5 P/Pers
2 oranges - 1 pomme - 1 botte de radis - 1 laitue - 3 CS de crème 8 % - 1 c. à soupe de jus de citron.
Couper la chair des oranges et de la pomme en dés. Laver et couper les radis en rondelles sauf une dizaine pour la déco. Laver la laitue et la disposer au fond du saladier. Mélanger oranges, pomme et radis. Verser dans le saladier, verser la vinaigrette à la crème.

229 - MARINADE DE SAUMON A LA CORIANDRE
Pour 4 personnes 8 P/Pers
4 filets de saumon
Marinade: 1/4 de brin de persil - 3 gousses d'ail - 1 zest d'orange - 1/4 de brin de coriandre - 1 c. à café de cardamome - 1 c. d’alcool anisé
Purée de pommes de terre: 8 pommes de terre - Fécule de pommes de terre - 1 gousse d'ail - 1 pot de yaourt nature - 2 c. à soupe de beurre
Préparer la marinade y placer le saumon pendant une heure en le retournant de temps en temps. Faire bouillir les pommes de terre, les éplucher puis les écraser. Incorporer le yaourt, 1 gousse d'ail finement haché et le beurre. Sortir les filets de saumon de la marinade. Les sécher légèrement, les passer dans un peu de fécule de pommes de terre et faire frire. Laisser refroidir avant de servir. Servir les filets de poisson sur les pommes de terre, réchauffer la marinade et la verser dessus.

230 - COUPES DE FRUITS DE MER
Pour 4 personnes 3 P/Pers
Tapissez 4 coupes de lanières de laitue. Egouttez le contenu d'une boite de crabe, retirez tous les cartilages. Répartissez le 120 g crabe sur laitue par personne. Mettez, 1 cuillerée de sauce cocktail sur le tout (mayonnaise + whisky + ketchup) et décorez de crevettes bouquet et de rondelles de citron.231 - Dindonneau à la normande Pour 4 personnes 5.5 P/Pers
Faites dorer 1 rôti de dindonneau de 800 g de tous côtés sur feuille de cuisson. Dans une autre cocotte, mettez sur feuille de cuisson 1 kg de pommes fruits en tranches. Posez le rôti par-dessus, assaisonnez (sel, poivre, noix muscade). Déglacez la casserole où vous avez fait revenir le rôti avec 2 dl de cidre et 1 petit verre de calvados, versez-le dans la cocotte, couvrez et faites cuire 1 h à four chaud. En fin de cuisson, joignez 150 g de crème fraîche 8 % dans la cocotte.

232 - TRUITES FARCIES
Pour 4 personnes 5 P/Pers
Faites blanchir à l'eau bouillante une poignée de feuilles d'oseille. Egouttez-les, hachez-les et mélangez-les avec 100 g de mie de pain trempée dans du lait et pressée, du sel, du poivre et 1 jaune d'œuf. Farcissez 4 truites avec ce mélange, enfermez-les dans 4 papillotes en papier sulfurisé et faites cuire 20 min à four chaud (ou sur le gril du barbecue). Servez dans les papillotes.

233 - FILETS DE DAURADE A LA TOMATE
Pour 4 personnes 3.5 P/Pers
Salez et poivrez 4 filets de daurade, arrosez-les de jus de citron et de 2 c. à soupe d'huile d'olive. Saupoudrez de thym, laissez macérer 1 h. Pendant ce temps, préparez 1/2 l de coulis de tomates. Rangez les filets de poisson dans un plat allant au four, arrosez de coulis de tomates, saupoudrez 40 g de fromage râpé et faites cuire 20 min à four chaud

234 - SALADE COMPLETE AU MAÏS POUR 4 7 P/PERS SI CERVELAS, SINON 4 P/PERS (JAMBON OU POULET)
Mettez dans un saladier 400 g de maïs en grains, 2 poivrons en lamelles, 2 tomates en quartiers, quelques feuilles de romaine en lanières et 2 cervelas en rondelles. Assaisonnez de vinaigrette aux herbes. Vous pouvez remplacer le cervelas par 2 tranches de jambon ou 100 g de poulet coupés en petits morceaux et ajouter des 2 œufs durs en quartiers.

235 - LAPIN FARCI
Pour 4 personnes 11 P/Pers
Préparez une farce avec 200 g de lard maigre frais, 150 g de veau maigre, 3 échalotes, 1 gousse d'ail, 2 tranches de mie de pain trempée dans du lait et pressée 1 oeuf, 2 c à soupe de cognac, sel, poivre, et 1 c à soupe de persil haché. Farcissez un lapin désossé avec cette préparation. Entourez-le d'une grande crépine, assaisonnez et cousez. Faites cuire à four chaud avec 50 g de beurre en arrosant de temps en temps avec du vin blanc ( 1,5 dl en tout). En fin de cuisson, liez la sauce à la moutarde.

236 - LASAGNES
Pour 4 personnes 8.5 P/Pers
Faites cuire à l'eau 250 g de lasagnes environ 20 min. Egouttez-les et séchez-les sur un papier absorbant. Préparez 1/2 l de coulis de tomate et ¼ l de sauce Béchamel. Faites revenir à l'huile 2 oignons et 2 gousses d'ail hachés, ajoutez 500 g de boeuf haché à 5 % MG, puis
250 g de champignons de couche émincés, assaisonnez, mouillez de 1 dl de vin blanc sec. Dans un plat à four, disposez lasagnes, viande et sauce tomate en couches alternées. Terminez par des lasagnes et la sauce Béchamel. Faites gratiner.

237 - DARNES DE POISSON AU CONCOMBRE
Pour 4 personnes 2.5 P/Pers
Placez 4 darnes de poisson (cabillaud, lieu) sur 4 feuilles de papier sulfurisé; salez, poivrez, mettez une noisette de beurre sur le poisson et entourez de 5 à 6 tranches de concombre. Fermez les papillotes et faites cuire à four chaud 15 min. Servez avec un filet de citron.

238 - VEAU AUX CAROTTES
Pour 4 personnes 3.5 P/Pers
Faites revenir dans 1 CS d’huile, 3 oignons et 100 g de bacon, ajoutez 800 g de veau en morceaux (poitrine), faites-les dorer. Joignez 500 g de carottes en rondelles, salez, poivrez, arrosez avec 2 dl de vin blanc dans lequel vous aurez dilué 1 c à soupe de concentré de tomates. Couvrez et laissez mijoter 45 min ( 15 min en autocuiseur). Laissez réduire la sauce et liez-la, si nécessaire, au beurre manié.

239 - PIZZA AU THON
Pour 6 personnes 8 P/Pers
Etalez 300 g de pâte à pain sur une plaque huilée. Faites fondre ds 1 CS d'huile 1 blanc de poireau émincé et 250 g de thon au naturel, ajoutez 400 g de tomates pelées et concassées ainsi que 2 oignons émincés, assaisonnez. Faites épaissir sur feu doux. Etalez cette préparation sur le fond de pâte, saupoudrez de fromage râpé et faites cuire à four chaud (220° C) pendant 30 min.

240 - LIMANDES AUX CREVETTES
Pour 4 personnes 5 P/Pers
Faites lever les filets de 4limandes par le poissonnier. Préparez un court-bouillon avec les parures des poissons, laissez-le cuire 30 min. Filtrez-le et faites-y pocher les filets de poisson roulés sur eux-mêmes. D'autre part, vous avez préparé un roux avec 60 g de beurre et 30 g de farine, mouillez de 4 dl de court-bouillon, assaisonnez, ajoutez 1 c à soupe de crème fraîche, 150 g de crevettes cuites et décortiquées et un filet de citron. Nappez salade verte les filets avec cette sauce.

241 - PATE PRINTANIERE
3.5 points par personnes Pour 4 personnes
1 courgette, 100g de pois gourmand 100g de fèves 2 C à C d’huile d’olive 1 C à C de jus de citron 1 botte de ciboulette quelques brins de persil plat 1 pincée de gros sel 400 g de pâtes fraîche poivre du moulin
lavez courgette et pois gourmand au couteau économe, faites des tagliatelles de courgettes. Ecossez les fèves, faites les cuire à l’eau bouillante salée 2 minutes. Egouttez et pelez, dans une Autre casserole d’eau bouillante salées, faire cuire les tagliatelles de courgette et les pois gourmands pendant 2 minutes. Egouttez, réservez les légumes, arrosez-les d’une cuil. à café d’huile d’olives et d’une cuil. a café de jus de citron. Lavez la ciboulette et le persil, hachez la ciboulette, dans une casserole, faites bouillir deux litre d’eau, ajoutez 1 cuil. à café d’huile et une pincée de gros sel. Jetez les pâtes et laisser cuire 2 à 3 minutes ( cuisson al dente ) Egouttez et versez les pâtes dans un plat, répartissez les légumes, poivrez, parsemez de ciboulette hachée et de persil. Servez aussitôt.

242 - CAROTTE A L’ANTILLAISE
( recette WW) Pour 2 personnes 1.5 P/Pers
250 g de carottes cuites 1 petite banane 2 C à C de margarine ½ citron 2 CC de crème fraîche allégée à 8 % Sel et poivre
Faire chauffer la margarine dans une sauteuse , y dorer les carottes, éplucher la banane, la couper en rondelle, les citronner puis les ajouter dans la sauteuse, laisser cuire environs 10 minutes en remuant de temps en temps avec précaution pour éviter que les carottes ne s’écrasent, saler, poivrer et napper avec la crème et servir aussitôt.

243 - ASPIC D’EBLY
Pour 1 personne : 2 Points
30 g d’ébly, 25 cl d’eau, 3 cc de custard, édulcorant de cuisson, 1 orange.
Délayer le custard dans l’eau. ajouter l’ébly, l’édulcorant et les zestes d’orange. porter à ébullition et laisser cuire 15 mn à feu doux. Remuer. Verser dans un moule à cake et laisser refroidir. Démouler au moment de servir et décorer avec l’orange pelée à vif.

244 - GALETTES DE TOPINAMBOURS
Pour 4 - 6 P/Pers
600 g de topinambours, 90 g de blé, 2 œufs, 12 cl de crème fraîche allégée 8 %, 1 cc de paprika, 100 g de gruyère allégé râpé, sel, poivre.
Eplucher et couper les topinambours en dés. Les saler et les faire cuire 20 mn à la vapeur. Laisser tiédir. Faire tremper le pilpil dans l’eau froide salée pendant 10 mn. Mélanger la crème fraîche, les œufs et le pilpil égoutté. Saler, poivrer et assaisonner avec le paprika. Ajouter les des de topinambours et le gruyère à cette préparation et former une pâte homogène. Dans une poêle antiadhésive ou recouverte d’une feuille de cuisson, déposer 1 ou 2 cuillères à soupe de pâte précédemment constituée pour former une petite galette. Réaliser autant de galettes que possible et les faire cuire 3 à 4 minutes sur chaque face. Réserver au chaud. Servir en accompagnement d’une volaille rôtie ou d’une viande blanche.

245 - COURGETTES FARCIES AU CHOU-FLEUR
Pour 4 - 2 P/Pers
4 belles courgettes, 300 g de chou-fleur, 60 g de graines de céréale (type Céréal), 2 tranche de jambon, 8 cc de crème fraîche allégée 8 %, ciboulette, 4 cc de chapelure, sel, poivre.
Préchauffer le four th5. Détailler le chou-fleur en bouquets. Faites cuire séparément le chou-fleur et les courgettes à la vapeur 10 mn pour qu’ils restent fermes. Couper les courgettes cuites en deux. Les creuser et réserver la chair. Saler et poivrer. Faire cuire les graines 10 mn dans l’eau bouillante. Mixer ensemble la pulpe des courgettes, le chou-fleur et la tranche de jambon. Incorporer la crème fraîche, la ciboulette et les graines cuites. Saler et poivrer. Garnir les courgettes de cette purée et parsemer le dessus de chapelure. Mettre au four pendant 30 mn.

246 - CREME D’OIGNONS
Pour 4 - 2 P/Pers
500 g d’oignons, 90 g de riz cru, 1 cube de bouillon de volaille dégraissé, 8 cc de crème fraîche allégée, sel, poivre.
Peler et couper les oignons en grosses tranches. Les verser avec le riz dans une casserole. Recouvrir d’un bouillon de volaille dilué dans 25 cl d’eau, cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le jus et que les oignons soient devenus transparents. Mixer et ajouter l’œuf battu et la crème fraîche. Rectifier l’assaisonnement. servir avec une viande blanche.

247 - OIGNONS FARCIS
Pour 4 - 3 P/Pers
8 oignons,400 g de viande hachée à 5 % MG, 8 cc de crème fraîche allégée, laurier, persil, 2 blancs d’œufs, 8 cc de concentré de tomates, 4 cc de chapelure.
Faire blanchir les oignons 12 mn, et, les mettre au frais. Allumer le four th7. Froid les couper au 2/3 de leur hauteur, les évider et hacher la pulpe. Faire revenir avec le bœuf haché, la pulpe des oignons et la creme. Couvrir et cuire 3 mn, mettre dans le mixer, ajouter la chapelure, les blancs battus et le concentré de tomates. Remplir les oignons, remettre leur chapeau et les faire cuire 30 mn.

248 - GRATINEE D’EPINARDS
Pour 4 - 1 P/Pers
500 g d’épinards, 400 g de champignons de Paris, 12 cl de crème fraîche allégée, 4 cc de Banyuls, sel, poivre.
Dans une poêle faire rendre toute leur eau aux champignons. Saler, poivrer. Verser le Banyuls et la crème. Laisser cuire 1 mn. Réserver au chaud. Dans une autre poêle faire rendre leur eau aux épinards, ou, les faire cuire dans de l’eau bouillante. Saler, poivrer. Tapisser le fond d’un plat à gratin avec les épinards. Recouvrir avec la préparation aux champignons. Faire chauffer le grill du four. Placer la préparation 4 à 5 mn sous le grill. Servir avec une viande rôtie ou un poisson.

249 - GRATIN D’AUBERGINES
Pour 4 - 2 P/Pers
500 g d’aubergines, 400 g de champignons, 60 g de gruyère allégé, 2 cc d’huile à pizza, herbes de Provence, sel, poivre.
Préchauffer le four th 7. Couper les aubergines en rondelles sans les éplucher. Hacher les champignons crus puis les mélanger au fromage, le sel, le poivre, les herbes, l’huile. dans un plat à gratin, disposer les aubergines. Recouvrir avec la préparation aux champignons. Cuire 35 mn.

250 - AUBERGINES FARCIES
Pour 2 - 4 P/Pers
2 aubergines, 60 g de riz, 200 g de dinde cuite, ½ boite de tomates, 2 oignons, 2 gousses d’ail, ½ tablette de bouillon de volaille, thym, sel, poivre.
Cuire le riz, hacher la dinde et la mélanger à la pulpe de tomate, ainsi que le sel, le poivre, le thym, l’ail. Précuire les coques d’aubergines 10 mn à la vapeur. Faire dorer les oignons mettre dans le mélange. Cuire 10 à 15 mn, mélanger au riz. Allumer le four th6, mettre le mélange dans les coquilles et les placer dans un plat à gratin, arroser de bouillon, mettre au four 30 à 35 mn.

251 - GRATIN DE COURGETTE A LA MOZZARELLE
Solo : 3.5 Points
1 belle courgette, 2 tomates, ½ oignon, 30 g de mozzarelle, 1 cc d’huile d’olive, herbes de Provence, sel, poivre.
Préchauffer le four th7. Laver et couper la courgette en rondelles, faire de même avec les tomates. Couper la mozzarelle en morceaux, peler et émincer l’oignon. faire chauffer l’huile dans une poêle. Y faire revenir l’oignon. ajouter les rondelles de courgette. Laisser colorer. Dans un plat à four, disposer successivement des couches de courgette et de tomate. Saler et poivrer. Saupoudrer d’herbes. répartir la mozzarelle sur les légumes. Cuire 30 mn au four.

252 - TARTE AUX COURGETTES.
Pour 2 - 6 P/Pers
2 courgettes, 2 œufs, 10 cl de crème fraîche, 20 g de semoule, 30 g de parmesan, ½ cc de muscade.
Couper les courgettes, allumer le four th6. Mettre les courgettes à cuire dans 25 cl d’eau chaude salée, muscadée pendant 2 mn, mettre la semoule cuire 1 mn. Retirer du feu. Dans un bol, battre les œufs, le crème, le parmesan. Y verser le mélange aux courgettes, mélanger. Mettre dans un moule, cuire 30 mn.

253 - GRATIN DE POLENTA AUX TOMATES.
Solo : 6.5 Points
60 g de semoule de mais cru, 20 g de mozzarelle, 1 cc de parmesan râpé, 2 petites tomates, 1 cc d’huile d’olive, 1 cc d’origan, sel, poivre.
Préchauffer le four th7. Jeter en pluie la semoule dans deux fois son volume d’eau bouillante. Tourner 2 mn. Egoutter et étaler sur une plaque ou un moule à gratin. Faire sécher au four pendant 5 mn. Pendant ce temps, couper la mozzarelle en tranches fines et la tomate en rondelles. A froid, démouler et couper la galette de semoule en deux. Répartir sur une moitié de polenta la mozzarelle, les tomates, l’origan, l’huile, le sel, le poivre. Recouvrir avec la seconde moitié de polenta. Parsemer de parmesan. Enfourner 15 mn.

254 - FENOUIL A LA TOSCANE.
Solo : 3 Points
1 gros fenouil ou 2 petits, 20 g de parmesan râpé, 1 rondelle de citron épaisse, 1 cc d’huile d’olive, sel, poivre.
Couper le fenouil verticalement en tranches de 2 cm d’épaisseur. les mettre dans une casserole avec une pincée de sel, le citron et ajouter de l’eau bouillante pour les recouvrir. Laisser cuire 20 mn. Ils doivent être bien tendres. Bien égoutter. Disposer les tranches de fenouil dans un plat à four. Poivrer. Napper d’huile. saupoudrer de parmesan. Passer sous le gril pour dorer.

255 - TOMATES PROVENCALES EN TURBAN VERT.
Pour 6 - 1.5 P/Pers
600 g de tomates, 600 g de haricots verts, 3 cc d’huile d’olive, 3 gousses d’ail, 12 cc de chapelure, sel, poivre, persil haché.
Hacher l’ail finement. Cuire les haricots verts. Les égoutter. Les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec 1 cc d’huile d’olive et 1/3 d’ail haché. Réserver au chaud. Couper les tomates en deux. Les faire revenir de chaque coté dans une poele avec 1 cc d’huile d’olive. Réserver au chaud. Faire revenir dans la poele les 2/3 d’ail restant avec la troisième cc d’huile et la chapelure. Réserver. Ranger les tomates dans un plat de service rond et chaud. Les saupoudrer du mélange ail-chapelure. Repartir les haricots verts en turban autour des tomates. Saupoudrer le tout de persil haché.

256 - TOMATES FRAICHEURS.
Pour 4 - 2 P/Pers
90 g de crevettes décortiquées, 4 tomates, 200 g de macédoine, 8 bâtons de surimi, 75 g de Saint Moret léger, 1 cs d’échalote hachée, 1 cc de crème fraîche 8 %, 1 cœur de laitue.
Ecraser le Saint Moret, le mélanger à la crème, ajouter le surimi, l’échalote, et, la moitié de la macédoine. En farcir les tomates, mettre les crevettes autour. Servir bien frais.

257 - HARICOTS BLANCS AU BACON.
Solo : 3 Points
100 g de haricots blancs, 3 tranches de bacon, 1 petit oignon, 1 cc d’huile, persil, 4 olives noires dénoyautées, sel.
Prélever 3 cs du jus des haricots, les faire chauffer à fond doux 10 mn. Faire revenir, avec l’huile, dans une sauteuse, l’oignon haché et le bacon coupé en lanière. Apres 5 mn, ajouter les haricots, le persil et les olives. Saler légèrement et mettre quelques gouttes de tabasco si désiré. Verser dans un plat à four et passer 3 mn sous le grill. Servir.

258 - CHAMPIGNONS A LA SAUCE CERFEUIL.
Solo : 1.5 Points
200 g de champignons, 3 cs de lait écrémé, 3 cs de fromage blanc à 20 %, 2 cc de moutarde, 1 cc de cerfeuil, 1 filet de jus de citron, sel poivre.
Nettoyer les champignons et couper les plus gros. Les déposer dans une casserole et les recouvrir avec le lait. Saler et poivrer. Chauffer à feu doux. Retirer du feu à l’ébullition et laisser refroidir dans le lait. Dans un bol, mélanger la fromage blanc, la moutarde, le jus de citron, le cerfeuil et 2 cuillères à café du lait de cuisson. Egoutter les champignons, puis les remettre dans la casserole avec la sauce. Réchauffer à feu doux.

259 - MOUSSE DE POIVRONS
Pour 4 - 1 P/pers
2 poivrons jaunes, 2 rouges, 2 cs d’édulcorant, 120 g de jambon blanc, 200 g de fromage blanc à 0%, persil, sel, poivre.
Eplucher les poivrons les couper en morceaux dans le sens de la longueur. Les mettre dans une casserole avec l’eau et l’édulcorant. saler et poivrer. Porter à ébullition puis encore cuire 10 mn. Egoutter les poivrons. Réserver 4 morceaux et les couper en fines lanières pour le décor. Mixer le poivron restant avec le jambon. Faire sécher cette purée à feu doux 5 mn. Mettre la purée dans un saladier. Laisser refroidir. Avant de servir, incorporer le fromage blanc à la purée de poivrons. Décorer avec des lanières. Saupoudrer de persil.

260 - FLAN DE BROCOLIS, SAUCE CAROTTES.
Pour 4 - 2 P/Pers
600 g de brocolis, 300 g de purée de carottes, 2 œufs, 45 g de parmesan râpé, 1 bouillon-cube de volaille dégraissé.
Préchauffer le four th6. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. faire cuire les brocolis à l’eau bouillante salée 8 mn. Les égoutter et les mixer. Ajouter les jaunes, le parmesan et la crème. Saler, poivrer. Bien mélanger. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation. Placer une feuille de cuisson au fond d’un moule à cake et y verser la mousse. Mettre à cuire au four pendant 30 mn. Pendant ce temps, diluer le bouillon dans 20 cl d’eau et faire chauffer à feu doux avec la purée de carottes. Poivrer. Au sortir du four, napper le flan, et servir.

261 - LA COMPOTEE DU SUD.
Pour 4 - 0 Point
4 gros oignons, 4 grosses tomates, 2 poivrons rouges, 4 gousses d’ail, thym, laurier, basilic, origan, sel, poivre, 3 gouttes de tabasco, 2 cc de concentré de tomates (facultatif).
Eplucher les oignons et l’ail. laver les poivrons. Les épépiner et les émincer. Faire caraméliser les oignons. Ajouter l’ail, les herbes, le tabasco, le sel, le poivre et 2 cuillères à soupe d’eau. couvrir et laisser mijoter 10 mn. Passer les tomates sous l’eau bouillante, retirer la peau, les couper en morceaux et les ajouter à la préparation précédente. Laisser mijoter à feu doux 30 mn. Passé ce temps, la compote doit être épaisse, si elle ne l’est pas, ajouter le concentré de tomate. En fin de cuisson, mixer la compote et rectifier si besoin. Servir avec du poulet, du veau ou du poisson.

262 - SAUCE AUX CHAMPIGNONS.
Pour 4 - 1 P/Pers
250 g de champignons, 1 échalote, 5 cs de crème fraîche allégée 8 %, 25 cl de bouillon de poule, 4 cc de maïzena, sel, poivre.
Emincer les champignons et l’échalote. les faire cuire dans une casserole avec le bouillon de poule et la crème pendant 10mn. Passer au chinois en récupérant le liquide de cuisson. Diluer la maïzena dans un peu de bouillon et incorporer dans le reste de cuisson. Porter à ébullition sans cesser de mélanger. Sel, poivre, quand la sauce est prise ajouter les champignons à la crème. Verser sur un plat chaud.

263 - SAUCE A L’ORANGE.
Pour 4 - 1.5 P/Pers
2 oranges, 4 cs de confiture, 1 cc de moutarde, 1 pincée de gingembre, sel, poivre.
Prélever le zeste des oranges et les émincer finement. Les faire blanchir dans l’eau bouillante. Presser les oranges. Mélanger la confiture, le jus d’orange et la moutarde, cuire à feu doux quelques minutes. Assaisonner avec le gingembre, le sel et le poivre selon vos goût. Ajouter les zestes. Servir avec une grillade.

264 - ESCALOPES DE VEAU AUX PRUNEAUX.
Pour 2 - 3.5 P/Pers
2 escalopes de veau, 4 pruneaux, 25 cl de jus de pomme, 1 cc de 4 épices, 4 cc de crème fraîche allégée.
Faire revenir la viande, envelopper les pruneaux dans la viande, ajouter le jus de pomme et les 4 épices. Cuire 20 mn, mettre au chaud, faire réduire la suce5 mn et ajouter la crème.

265 - CAILLES ROTIES AUX HERBES.
Pour 2 - 2.5 P/Pers
2 cailles, 1 petit-suisse à 0%, 2 tranches de bacon, 50 g de pleurotes, 150 de carottes nouv., 100g de pois gourmands, ½ échalote, 2 cc de porto, ail déshydraté, estragon, ciboulette, sauge, cerfeuil, 1 cc de fd de volaille, 2 cs de crème fraîche allégée, 1 goutte de vinaigre de Xérès, 1 cc de margarine allégée, sel, poivre.
Préchauffer le four th8. Ciseler les herbes. Les mélanger avec le petit-suisse. Saler. Farcir les cailles de ce mélange, puis les recoudre. Mettre une tranche de bacon sur chaque caille. Ficeler et déposer dans un plat à four antiadhésif ou recouvert d’une feuille de cuisson. Mettre à cuire pendant 15 mn. Pendant ce temps, préparer les légumes. Faire cuire les carottes à la vapeur pendant environ 10 mn et les pois gourmands dans l’eau salée 6 à 8 mn. Egoutter. Faire revenir l’échalote dans la margarine avec les pleurotes. Ajouter l’ail, saler, poivrer. Lorsque les cailles sont cuites, mettre leur jus de cuisson dans une casserole. Ajouter le porto et laisser réduire. Incorporer le fond de volaille et la crème fraîche. Faire épaissir, puis ajouter le vinaigre de Xérès. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Servir les cailles avec les légumes et la sauce à part.

266 - CAILLES EN COCOTTE.
Pour 4 - 3 P/Pers
8 cailles, 4 aubergines, 2 oignons, 4 tomates, 1 bouillon de poule, des herbes.
Faire revenir les légumes, y ajouter le bouillon délayer dans 25 cl d’eau. Mettre les cailles et les herbes. Déguster avec des pommes de terre.

267 - BOULETTES DE VIANDE AU CUMIN.
Solo : 7.5 Points
1 petit steak haché à 5%, 2 petites courgettes, 1 échalote, 25 g de pain, 2 cc de maïzena, 2 cc de cumin en grains, 1 œuf, 1 pincée de persil, 1 cc d’huile d’olive, 2 cc de farine, sel, poivre.
Préchauffer le four th7. Mettre tous les ingrédients de la recette, sauf la farine, dans le bol d’un mixeur. Hacher grossièrement. Former des petites boulettes et les fariner légèrement. Les poser sur une plaque antiadhésive ou recouverte d’une feuille de cuisson et laisser cuire pendant 15 mn. Présenter avec un accompagnement de choux-fleurs ou une poêlée de courgettes.

268 - HAMBURGER CRUDITES
5Pts Pour 1 personne
1 petit suisse à 0% 2 cc de mayonnaise allégée 1 cc de persil 1 petite tomate 1/3 de poivron 1 tranche de jambon de dinde 1 petit pain hamburger Sel, poivre
Mélanger le petit suisse avec la mayonnaise, le persil, le sel et le poivre. Laver, épépiner et couper la tomate et le poivrons en dés. Hacher le jambon de dinde. Mélanger le tout. Enlever un peu de mie sur chaque face du hamburger afin de faire une cavité. Incorporer le mélange préparé et refermer.

269 - MOZZARELLA SUCREE
4½ POINTS Pour 4 personnes Préparation: 5 mn Cuisson: 15 mn
2 poires 160 g de pain brioché (8 tranches) 80 g de mozzarella 8 cc de miel
Préchauffer le four th. 6 (200ºC). Eplucher et couper les poires en lamelles. Recouvrir chaque tranche de pain brioché d'une tranche de mozzarella. Ajouter une cuillère à café de miel et les lamelles de poires. Poser les toasts sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson. Passer au four pendant environ 15 minutes. Déguster. Varier les fruits selon la saison.

270 - PARFAIT D’ARTICHAUT AU SAUMON FUME
1 POINT 4 personnes Préparation: 15 mn
1 citron 4 fonds d'artichauts cuits surgelés 100 g de fromage blanc à 0% 1 brique de coulis de tomate (cl) 1/2 botte d'aneth ciselée 2 cl de vinaigre de Xérès 2 tranches de saumon fumé (100 g) Sel, poivre
Presser le citron. Couper les fonds d'artichauts et les mettre dans le bol du mixeur. Ajouter le fromage blanc, le jus de citron, le sel et le poivre. Hacher finement. Réserver au frais. Mélanger le coulis de tomate, l'aneth et le vinaigre. Fouetter vigoureusement et réserver au frais. Couper les tranches de saumon en 2. Déposer au milieu de chaque tranche une grosse cuillère de préparation aux artichauts. Rabattre les bords en triangle. Déposer chaque triangle (fermeture en dessous) sur une assiette. Verser le coulis de tomate tout autour et servir bien frais.

271 - LAPIN SAUTE AU CURRY
Pour 6 Prépa : 20 min - Cuisson : 30 min - 6.5 P/Pers
720 g râbles et cuisses de lapin en 12 morceaux, 2 pommes, 2 oignons, 2 tomates, 1 citron, 2 gousses d'ail, 3 c. à s. de curry en poudre, 1 bâton de cannelle, 2 c. à s. de crème fraîche 8 %, 25 cl de lait de coco, 2 c. à soupe d'huile, muscade, sel, poivre.
Pelez les pommes, réservez-en une demie. Mixez grossièrement le reste. Mixez ensuite les tomates en coulis. Pelez les oignons, hachez-les. Faites revenir les morceaux de lapin 5 min à la cocotte, dans 1 c. à soupe d'huile. Salez, poivrez réservez. Baissez le feu, versez le reste d'huile dans la cocotte avec oignon, pulpe de pomme et ail écrasé. Mélangez, laissez cuire 5 min. Ajoutez coulis de tomate, curry, cannelle,1 pincée de muscade, la moitié du jus de citron, la moitié du lait de coco et la crème fraîche. Cuisez à petits frémissements et à découvert 15 min. Coupez la demi-pomme en dés, ajoutez-les au curry avec le lait de coco et le jus de citron restants. Poursuivez la cuisson 5 min et présentez le curry avec un riz parfumé

272 - FLAMICHE AUX ENDIVES
3 ½ POINTS 6 Personnes Prépa 20 mn Cuisson 45 mn Repos 20 mn
5 endives moyennes 1/2 cc d'huile 200 g de pâte à pain (commandée chez le boulanger) 1/2 fromage de chèvre pas trop affiné (80g) 2 œufs 10 cl de crème fraîche allégée à 15% sel, poivre
Préchauffer le four th. 6 (180 °C).Laver les endives. Les ouvrir en 2, couper la partie dure du talon. Les mettre dans le panier d'un cuit-vapeur ou dans un couscoussier et les faire cuire à la vapeur pendant 20 à 25 minutes. Huiler au pinceau une tourtière ou un moule à tarte d'environ 25 cm de diamètre. Étaler la pâte à pain à la main en la poussant du centre vers les bords. Laisser lever la pâte, couverte d'un torchon fariné, pendant 20 minutes dans un endroit tiède,. Émietter le fromage de chèvre dans un bol. Casser les œufs dans un saladier, les battre à la fourchette, ajouter la crème fraîche, saler et poivrer. Disposer les endives en étoile sur la pâte levée, les parsemer de fromage émietté, arroser du mélange d'œufs et de crème fraîche, en appuyant un peu sur la pâte pour que le mélange trouve sa place. Enfourner, cuire pendant 20 minutes.

273 - SANDWICH AU SEIGLE ET AU SAUMON
5 POINTS Pour 1 personne Préparation: 10 mn
50 g de saumon au naturel 2 cc de mayonnaise allégée 50 g de fromage blanc 0% 1 cc de jus de citron 1 cc d'aneth 4 belles feuilles de laitue 50 g de pain de seigle (1 petit pain ou 2 tranches) Sel, poivre
Egoutter le saumon et l'écraser avec une fourchette. Ajouter la mayonnaise, le fromage blanc, le jus de citron, l'aneth, le sel et le poivre. Disposer 2 feuilles de laitue sur la moitié du pain puis étaler le mélange au saumon. Recouvrir des 2 feuilles de laitue restante et fermer le sandwich.

274 - QUICHE AUX COURGETTES ET TOMATES CERISES
Pour 4 Prép 15 mn Cuisson 40 mn - 9 P/Pers
1 pâte brisée 300 g de tomates cerises 500 g de courgettes 2 œufs 1 oignon 20 cl de crème fraîche 8 % sel, poivre
Préchauffez le four à 180°C (th. 5). Garnissez un moule à tarte avec la pâte brisée et faites la cuire à blanc pendant 12 minutes. Pendant ce temps, faites suer à feu doux les courgettes découpées en fines rondelles et ajoutez l’oignon finement émincé. Battez les oufs avec la crème fraîche dans un saladier. Salez et poivrez. Coupez les tomates cerises en deux. Déposez les légumes sur la pâte cuite à blanc. Versez la préparation sur les légumes et enfournez pour 25 mn. Vérifier le degré de cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

275 - PIZZA TOMATES MOZARELLA
pour 4 personnes par personne 9 pts
1 boule de mozzarella 150 gr 1 fond de pâte feuilletée toute prête de 240 gr 1 bt de tomates pelée 2 cc d’origan 1 bouquet de basilic sel poivre prechauffer le four couper la mozarella en rondelles
derouler la pâte sur sa feuille sulfurisée la couvrir de rondelles de mozarella egoutter les tomates les couper en lanières et disposer sur la mozarella saler et poivrer soupoudrer d’origan poser la plaque chaude en gardant la feuille de papier sulfurisée enfourner et cuire 20 minutes laver et ciseler le basilic servir la pizza parsemée de basilic ciselé

276 - DINDE BRAISEE AUX LEGUMES
3 points (pour 4 personnes)
4 carottes-4navets-1 oignon-600g de dinde-6cl de cognac-1 cube de volaille dégraissé-1 gousse d'ail bouquet garni-4 pommes de terre –persil poivre
faire dorer la dinde - couper les carottes et navets en rondelles les mettre dans l'autocuiseur, arroser de cognac et flamber - ajouter le cube diluer dans 2 verres d'eau l'ail le bouquet garni et poivrer - fermer et cuire 10mn - éplucher et couper les pommes de terres, et les ajouter, cuire 10mn

277 - POELEE CAMPAGNARDE
Solo 2 Points
Faire revenir 3 pommes de terre coupées en dés, 3 carottes, 2 oignons et une petite boite de champignons de paris dans une sauteuse, avec un peu d'eau. La cuisson est longue et dépend de la taille des légumes

278 - AGNEAU AUX AUBERGINES
Solo : 4.5 Points
1 tranche d’épaule d’agneau (60 g cuit) en morceaux, 100 g d’aubergine, 2 cc de concentrée de tomate, 4 cc de vin rouge, 1 clou de girofle, 50 g d’oignon, thym, sel, poivre.
Couper l’aubergine en dés. Délayer le concentré de tomate dans une tasse d’eau. mettre dans une cocotte les dés d’aubergine, l’oignon émincé, le clou de girofle, le thym, puis la viande en morceaux, saler et poivrer. Arroser avec le vin rouge et la tomate. Fermer la cocotte et cuire 20 mn.

279 - LAPIN AU VIN ROUGE.
Solo : 3.5 Points
120 g de râble de lapin, 250 ml de purée de tomates, 1 oignon, 1 cube de bouillon, 2 petites courgettes en tranches, 1 pincée de thym, 1 feuille de laurier, ½ verre de vin rouge, 2 petites pomme de terre, sel, poivre.
Dans une cocotte antiadhésive faire cuire le râble coupé en morceaux, avec l’oignon, le thym et le laurier, le sel et le poivre, jusqu’à ce qu’il soit doré, pendant 5 mn. Ajouter les courgettes, déglacer avec le vin, verser la purée de tomates et le cube de bouillon. Faire réduire à petits bouillons pendant 20 mn. Servir avec la pomme de terre cuite à la vapeur.

280 - PAPILLOTE DE POULET AU BLEU.
Solo : 9..5 Points
une cuisse de poulet sans la peau, 100 g de fromage blanc à 0%, 2 blancs de poireaux en lamelles, 1 oignon en tranches fines, 30 g de bleu de Bresse léger, ail, déshydraté, 100 g de riz cuit, sel, poivre.
Prechauffer le four th7. Disposer dans une feuille de papier aluminium l’oignon et le poireau, puis la cuisse de poulet par-dessu. Recouvrir de fromage blanc, ajouter une pincée d’ail, de sel et de poivre. Terminer par le roquefort coupé en tres petits morceaux. Refermer la papillote et faire cuire au four 45 mn. Disposer dans une assiette la cuisse de poulet et le riz, puis déposer l’oignon et le poireaux par-dessus.

281 - POULET AU CITRON.
Solo : 4.5 Points
1 escalope de poulet, 1 cs de farine, 1 cc d’huile, 1 ½ cc de jus de citron, ¼ cube de bouillon de volaille, 1 cs de persil, sel, poivre.
Saler et poivrer la farine puis y passer l’escalope de poulet. Faire chauffer l’huile dans une poêle et faire revenir l’escalope 6 mn de chaque coté. Réserver au chaud sur une assiette. Verser le jus de citron et le cube de bouillon de volaille dilué dans 3 cs d’eau. porter à ébullition et laisser bouillir 30 secondes en tournant. Ajouter le persil. Verser sur le poulet et servir aussitôt. Accompagner éventuellement de 4 cs de coquillettes (à rajouter).

282 - POULET AUX MORILLES ET AU VIN DU JURA.
Pour 4 - 3 P/Pers
4 escalopes de poulet, 25 cl de vin jaune, 4 cc de maïzena, 8 cc de crème fraîche allégée 8 %, 25 g de morilles séchées, sel, poivre.
Mettre à tremper les morilles la veille. Faire cuire les escalopes de poulet à couvert et à feu doux dans une cocotte recouverte d’une feuille de cuisson. Saler, poivrer. Faire chauffer le vin. Quand le poulet est cuit, retirer la feuille de cuisson et ajouter le vin chauffé. Délayer la maïzena avec un peu d’eau. l’ajouter au poulet avec la crème fraîche. Mélanger et porter à ébullition. Incorporer les morilles et laisser mijoter 15 mn à demi-couvert. Peut se servir avec 100 g de pâtes fraîches

283 - POULET CREOLE.
Pour 4 - 3 P/Pers
4 escalopes de poulet, 1 orange, 1 banane, 1 petite boite d’ananas, paprika, curry, gingembre, sel, poivre.
Préchauffer le four th5/6. Peler l’orange à vif, égoutter les ananas. Disposer les quartiers d’orange et les tranches d’ananas au fond d’un plat allant au four. Recouvrir avec les escalopes de poulet assaisonnées avec les épices. Saler et poivrer. Enfourner et faire cuire 30 mn et ajouter la banane coupée en rondelles et terminer la cuisson 10 mn. Dresser sur un plat de service.

284 - POULET GRILLE SAUCE POIVRON.
Pour 2 - 3 P/Pers
2 blancs de poulet, 50 g d’oignons, 1 gousse d’ail, 1 poivron rouge, 100g de fromage blanc à 0%, 4 cc de crème fraîche allégée, 3 cs de vin blanc sec, 1 cs de persil, 3 cc de moutarde, 2 cc de fond de veau.
Faire griller les blancs de poulet sous le grill du four 5 mn de chaque coté. Hacher les oignons et écraser l’ail. dans une poêle, les faire revenir 2 mn. Ajouter les poivrons épluchés et coupés en lanières puis faire revenir 5mn. Ajouter le fond de veau avec 1 cuillère à soupe d’eau. laisser chauffer jusqu’à ébullition. Mettre dans un mixer le poivron, l’oignon, l’ail, le fromage blanc, la crème fraîche et la moutarde. Mixer le tout jusqu’à obtention d’une sauce lisse. Remettre cette sauce dans une casserole et la réchauffer sans la laisser bouillir. Disposer les blancs de poulet sur un plat et napper de sauce.

285 - PAPILLOTE DE VEAU.
Solo : 4 Points
1 escalope de veau, ½ tranche de jambon, 10 cl de jus de pomme, 50 g de champignons émincés, 1 cs de persil haché, sel, poivre.
Préchauffer le four th6. Faire cuire l’escalope dans une poêle antiadhésive 7 à 8 mn avec le jus de pomme. Saler et poivrer. Ajouter les champignons, couvrir et laisser cuire encore quelques minutes. Placer l’escalope sur un carré de papier sulfurisé, poser dessus le jambon et les champignons. Rectifier l’assaisonnement, fermer la papillote. Mettre à four chaud pendant 15 mn. Servir dans la papillote.

286 - CHOUX FARCIS EN AUMONIERE.
Pour 4 - 2 P/Pers
1 chou vert, 2 cc d’huile, 2 oignons, 220 g de steak à 5 %, 1 tablette de bouillon de bœuf dégraissé, 1 cc d’herbes de Provence, sel, poivre.
Préchauffer le four th6. Nettoyer et laver le chou. Détacher les feuilles verts les plus grandes et les faire cuire 10 mn à l’eau bouillante. Couper le reste du chou en lanières, puis les ébouillanter. Mettre à égoutter. Diluer le bouillon de bœuf dans un verre d’eau chaude (20cl). Faire chauffer l’huile dans une petite poêle et y faire dorer l’oignon émincé. Ajouter la viande haché émiettée et laisser dorer quelques mn, puis verser la moitié du bouillon. Saler, poivrer et ajouter les herbes ainsi que le chou coupé en lanières. Laisser évaporer quelques minutes en mélangeant. Poser 1 ou 3 grandes feuilles de chou sur une assiette et garnir le centre avec un peu de farce précédemment élaborée. Rassembler le haut des feuilles entre les doigts et lier avec un brin de ficelle de cuisine (ou une tige de ciboulette ou une lanière de poireau). Réaliser ainsi 4 aumônière (ou 8 petites) et les poser dans un plat à four. Arroser avec le restant de bouillon, mettre au four 20 mn. Délicieux avec un gratin de pommes de terre.

287 - ONGLET AU POIVRE VERT ET AUX CHAMPIGNONS.
Solo : 4 Points
160 g de steak dans l’onglet, 100 g de champignons émincés en conserve, 20 g de poivre vert en grains, 2 cc de crème fraîche liquide allégée, 2 cc de vin blanc, 1 cc de fond de veau déshydraté, 1 cc d’huile d’olive.
Egoutter soigneusement es champignons. Faire griller le steak dans l’huile 2 à 5 mn de chaque coté. Poser sur une assiette et couvrir de papier alu. Verser le vin blanc dans la poele avec le poivre vert, le fond de veau et la creme. Porter à ébullition en tournant. Dès que la sauce a épaissi, ajouter les champignons. Rectifier l’assaisonnement. laisser chauffer 1 mn et verser la préparation sur le steak. Déguster vite.

288 - HACHE SUR LIT DE TOMATES ET D’EPINARD.
Pour 4 - 3 P/Pers
4 steak haché à 5%, 1 gousse d’ail, 850 g de tomates pelées en boite (et le jus), 250 g d’épinards hachés surgelés en galets, 8 cc de maïzena, sel, poivre.
Hacher l’ail et le mélanger aux steak. Saler et poivrer. Façonner des boulettes. Cuire les tomates pelées dans une sauteuse. Délayer la maïzena avec le jus des tomates contenu dans la boite. Verser dans la sauteuse et mélanger. Faire épaissir. Ajouter les épinards haches puis les boulettes. Cuire 20 mn à feu doux et à découvert. Faire revenir l’ail haché et la tomate concassée dans une poêle avec l’huile d’olive. faire cuire les pâtes fraîches quelques minutes. Les égoutter. Les mélanger à l’ail et aux tomates et servir avec le haché.

289 - TOMATES FARCIES.
Pour 4 - 1.5 P/Pers
4 tomates moyennes, 100 g de blanc de poulet cuit, 60 g de bœuf haché 5 % cuit, 1cc d’échalote hachée, 1 cc d’ail haché, 2 cs de vin blanc, 2 cc de concentré de tomates, sel, poivre.
Préchauffer le four th7. Couper un chapeau aux tomates. Les évider. Mixer les viandes ensemble. Faire revenir le hachis dans une poêle, avec l’échalote et l’ail. ajouter le vin blanc et le concentré de tomates. Saler et poivrer. Laisser cuire 5 mn. Mettre les tomates dans un plat à four. Les farcir avec la préparation à base de viande, couvrir avec les chapeaux. Cuire au four 30 mn.

290 - COULIS TRICOLORE.
Pour 4 - 0 Point
2 poivrons verts, 2 rouges, 2 jaunes, 6 cs de vin blanc, herbes fraîches, sel, poivre.
Epépiner et couper les poivrons en petits morceaux. Les cuire séparément dans un peu d’eau et dans 2 cs de vin pour chaque couleur. Egoutter, mixer, saler, poivrer et ajouter les herbes.

291 - GRATIN DE POISSON.
Pour 2 - 4 P/Pers
25 cl de lait écrémé, 1 œuf, 20 g de maïzena, 180 g de poisson maigre, 15 g de gruyère, 1 boite de champignon.
Allumer le four th7. Faire bouillir le lait. Mélanger la maïzena, l’œuf, le sel, le poivre, la muscade, verser le lait sur le mélange, mettre sur feu doux et tourner jusqu’à épaississement, mettre sur le poisson et les champignons et ajouter le gruyère. Mettre au four 20 mn.

292 - GRATIN MARIN SUR LIT DE LEGUME SAUCE MOUTARDE.
Pour 2 - 4 P/Pers
2 filets de cabillaud, jus de citron, 3 carottes, 2 blancs de poireaux
La sauce : 1 cs de moutarde, 1 cl de crème, 1 cc de fumet de poisson, 2 cc de maïzena, 1cs de persil.
Allumer le four th 7. Couper les filets et les arroser de jus de citron. Préparer les carottes et le poireaux, les blanchir 5 mn. Réserver et conserver 25 cl d’eau. mettre le fumet dedans, battre, ajouter la moutarde, la crème, la maïzena, le fumet, laisser reposer. Mettre les légumes et le poison, son jus, mettre le persil dans la sauce, napper. Mettre au four 20 mn.

293 - PETITS BALLOTINS DE PECHEUR.
Pour 3 - 3 P/Pers
3 filets de saumon de 30 g chacun, 6 filet de sole de 30 g chacun, 2 courgettes, 3 carottes, 12 cc de ketchup, sel, poivre.
Râper les légumes avec une grosse râpe. Saler poivrer. Les faire suer 10 mn. Etendre un film étirable de 30 cm de long sur le plan de travail. Disposer le filet de saumon entre les deux filets de sole sur le film. Déposer une grosse cuillère de légumes sur les filets. Rouler les filets. Rouler le film de façon bien serrée et fermer le ballotin aux extrémités. Renouveler l’opération pour chaque part. faire pocher 10 mn. Au moment de servir, faire une entaille dans le film et sortir les ballotins. Servir avec du ketchup ou une sauce tomate épicée.

294 - POISSON MINUTE.
Pour 4 - 2.5 P/Pers
500 g de poisson blanc, 4 cc de fumet de poisson, 25 cl d’eau, 1 yaourt 0 %, 4 cc de ketchup, sel, poivre.
Faire chauffer l’eau. couper le poisson . délayer le fumet dans l’eau puis pocher le poisson. Porter à ébullition. Pendant ce temps chauffer le yaourt au bain marie. Ajouter le ketchup, le sel et le poivre. Servir le poisson recouvert de sauce, le tout bien chaud.

295 - LOTTE EN BLANQUETTE.
Pour 4 - 3 P/Pers
630 g de lotte, 1 oignon, 2 clous de girofle, 2 tomates, 4 cc de concentré de tomates, 1 bouquet garni, 300 g de haricots verts, 1 petit chou-fleur, 4 carottes, 4 navets, 1 jaunes d’œuf, 1 cs de farine, 8 cc de crème fraîche allégée, 3 cl de jus de citron, persil, sel, poivre, noix de muscade.
Dans une cocotte, verser 2 bols d’eau chaude. Ajouter l’oignon piqué avec 2 clous de girofle, les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux. Incorporer le concentré de tomates et le bouquet garni. Saler et poivrer. Porter à ébullition puis ajouter la lotte coupée en tronçons. Couvrir, réduire à feu doux et cuire 15 mn. Pendant ce temps, laver et éplucher les légumes. Faire cuire les haricots verts à la vapeur, blanchir les choux 5 mn dans l’eau bouillante salée. A mi-cuisson de la lotte, ajouter dans la cocotte les carottes en rondelles et les navets en quartiers. Une fois les légumes cuits, les disposer avec le poisson dans un plat creux. Tenir au chaud. Maintenir la cocotte à ébullition et préparer la liaison. Dans une grande terrine, mélanger le jaunes d’œuf, la crème fraîche, la farine, le jus de citron et la muscade. Incorporer peu à peu le jus de cuisson en battant au fouet. Verser sur le plat garni. Parsemer de persil plat et servir.

296 - MERLAN SAUCE ORANGE.
Pour 2 - 2.5 P/Pers
2 merlans, 2 carottes, 2 branches de céleri, 60 g de céleri rave, 100 g de fromage blanc à 0%, 1 orange, 1 citron, 10 cl de vin blanc, aneth, sel, poivre.
Rincer les merlans évidés. Les sécher avec du papier absorbant. Saler et poivrer l’intérieur. Eplucher et laver les légumes, les détailler en bâtonnets et les précuire 10 mn à la vapeur. Préchauffer le four th5/6. Déposer les merlans dans un plat à gratin. Les arroser de jus de citron, du vin blanc et de 6 cl d’eau. entourer les poissons des légumes précuits et cuire au four 20 mn. Arroser avec le jus de cuisson 2 fois au moins. Brosser l’orange sous l’eau chaude. L’essuyer, râper le zeste et presser le jus. En fin de cuisson, prélever 10 cl de jus de cuisson et le mélanger au fromage blanc avec les zestes et le jus d’orange. faire chauffer tout doucement. Napper les merlans de cette sauce. Servir. Accompagner d’Ebly façon pilaf. Faire chauffer l’huile dans une sauteuse. Ajouter l’oignon émincé, une carotte en rondelle et l’Ebly. tourner jusqu’à ce que le blé blondisse. Recouvrir alors avec de l’eau. assaisonner et cuire à feu doux 15 mn.

297 - CREVETTES CARDINALES.
Solo : 1.5 Points
90 g de crevettes décortiquées, ½ boite de pulpe de tomate, 1 carotte, ½ poivron jaune, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 4 cc de vin blanc, 1 cc d’huile d’olive, 1 cc de persil surgelé, 1 cc de cerfeuil surgelé, sel, poivre.
Hacher l’ail et l’échalote. les faire revenir à la poêle avec l’huile, 5 mn à feu doux. Ajouter la carotte et le poivron coupé en dés, la pulpe de tomates et les crevettes. Saler et poivrons. Laisser cuire 15 mn en tournant de temps en temps. Verser le vin blanc et cuire à feu vif 5 mn sans cesser de tourner, pour réduire la sauce. Saupoudrer de persil et de cerfeuil. Servir chaud accompagné de 4 cuillères à soupe de pilpil ou de blé.

298 - SAINT-JACQUES POELEES A LA CREME DE CAROTTES.
Solo : 1 Point
80 g de noix de Saint-Jacques, 200 g de purée de carottes, 2 cc de crème fraîche allégée 8 %, 1 pincée de cumin en poudre, 1 cc de cerfeuil surgelé, 1 cc d’huile d’olive, sel.
Faire chauffer la purée à feu très doux sans ajouter d’eau. ajouter le cumin, la crème et le sel. Mélanger. Pendant ce temps, faire chauffer l’huile et ajouter les noix de Saint-Jacques. Les faire dorer 1 à 2 mn sur chaque face. Saler. Repartir la crème de carottes dans une assiette. Déposer les noix de Saint-Jacques dessus. Saupoudrer de cerfeuil et déguster sans attendre.

299 - PAPILLOTES DE CABILLAUD AUX HERBES
Pour 4 : 225 cal/pers - 3 P/Pers Prépa 20 m Cuisson 15 m
4 filets de cabillaud 1 échalote 1 oignon moyen 1 bouquet de fines herbes ( persil, coriande, cerfeul, estragon ) 2 CS d'huile d'olive 4 petits piments 1 citron sel, poivre du moulin
Chauffez le four su th 7 ( 210° ). Epluchez, hachez fin f'échalote et l'oignon, puis mélangez-les avec les herbes finement ciselées. Lavez et essuyez le citron, prélevez le zeste et taillez-le en julienne, puis récupérez le jus. Coupez les piments en deux, ôtez les graines. Dans un bol, mélangez le jus de citron avec l'huile d'olive. Débitez le poisson en quatre. Salez et poivrez-les, couvrez-les d'une couche du mélange aux fines herbes. Posez sur quatre rectangles de papier sulfurisé un morceau de poisson. Recouvrez de julienne de citron et d'un piment. Arrosez d'une cuillerée du mélange citron-huile d'olive. Repliez les bords des papillotes pour les fermer hermétiquement. Déposez-les sur un plaque, glissez au four et laissez cuire 15 min. Ouvrez les papillotes sur les assiettes et servez-les bien chaudes.

300 - ASPERGES AU GRATIN
Pour 4 Préparation : 20 min – Cuisson : 25 min - 5.5 P/Pers
1,500 kg d'asperges, 50 g de beurre, 100 g de chapelure, 200 g de crème fraîche, sel, poivre.
Pelez les asperges, faites-les cuire à l'eau bouillante salée 20 min. D'autre part, faites fondre le beurre, ajoutez la chapelure et laissez dorer un peu. Versez la crème salée et poivrée, faites chauffer doucement.Lorsque les asperges sont cuites, égouttez-les soigneusement, rangez-les dans un plat à gratin, nappez-les de sauce et faites gratiner vivement sous le gril du four.

                                                                                                      ... lire la suite...>>>

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×