SCRIPT 2:

recettes 301 à 375

301 - ASPERGES AU JAMBON
Pour 4 Préparation : 30 min – Cuisson : 25 min - 5.5 P/Pers
1,500 kg d'asperges, 4 tranches de jambon cru.
SAUCE : 2 jaunes d œufs, 1 c à café de moutarde, sel, poivre, 3 CS d'huile, 3 blancs d'œufs.
Pelez les asperges, faites-les cuire à l'eau bouillante salée 20 min. Préparez la sauce avec les ingrédients indiqués, en versant l'huile peu à peu et en tournant comme pour une mayonnaise. Terminez en incorporant les blancs d'œufs montés en neige. Présentez les asperges chaudes avec cette sauce et les tranches de jambon.

302 - ASSIETTES DE SAUMON FUME AUX ASPERGES
Pour 4 Prépa 25 mn - Cuisson 15 mn - 5 P/Pers
240 g de saumon fumé, 20 g d'oeufs de saumon, 1 kg d'asperges vertes, 4 oeufs extra frais, 1 petite botte d’asperges sauvages (facultatif), 2 citrons, 3 c. à soupe de vinaigre de vin, quelques feuilles de salade frisée, sel et poivre du moulin.
Epluchez les asperges vertes et coupez 3 à 4 cm à la base. Passez-les sous l'eau fraîche, ainsi que les asperges sauvages. Faites-les cuire dans un cuit-vapeur 7 ou 8 min. Portez 1,5 l d'eau à frémissements avec le vinaigre et faites-y pocher les oeufs un à un. Egouttez-les sur un linge et parez-les avec des ciseaux. Répartissez les asperges, le saumon, les oeufs et la salade sur les assiettes. Ajoutez les oeufs de saumon, du jus de citron, les asperges sauvages et du poivre, servez.

303 - MACARONIS AUX ASPERGES
Pour 4 Préparation : 20 min - Cuisson : 20 min - 5 P/Pers
120 g cru de petits macaronis, 12 asperges vertes surgelées, 150 g de maïs en conserve ou surgelé, 4 tomates, 1/2 poivron jaune, 1/2 poivron rouge, 1 c. à soupe de basilic, 1 c. à soupe de persil ciselés, 5 cc d'huile d'olive, 20 g de beurre, sel, poivre.
Ebouillantez, pelez et épépinez les tomates, puis coupez la chair en petits cubes. Faites cuire les asperges vertes à découvert dans de I'eau bien salée pendant 8 min, puis égouttez-les et tronçonnez-les. Egouttez les grains de maïs. Pelez, épépinez et coupez les poivrons en lamelles. Faites-les sauter pendant 5 min dans le beurre chaud. Salez et poivrez. Plongez les macaronis dans 5 litres d'eau bouillante salée. Remuez-les, baissez le feu, puis laissez-les cuire à petits bouillonnements pendant le temps indiqué par le fabricant. Versez-les dans une passoire et égouttez-les bien en les secouant afin de faire tomber toute l'eau. Remettez-les dans la casserole avec tous les légumes, le basilic, le persil et l'huile d'olive. En remuant, réchauffez I'ensemble sur feu doux pendant 2 min, puis versez-le dans un plat chaud.

304 - CROUTES AUX MORILLES ET AUX ASPERGES
Pour 6 Prépa 40 mn - Cuisson 20 mn - 5.5 P/Pers
24 asperges vertes, 400 g de morilles fraîches, 6 tranches de pain de campagne d'1 cm d'épaisseur, 2 échalotes, 1 c. à soupe de ciboulette ciselée, 40 cl de crème fraîche épaisse, 50 g de beurre, 5 cl de madère, sel, poivre du moulin.
Nettoyez les morilles : coupez le bas du pied et inspectez l’intérieur. Brossez soigneusement les alvéoles du chapeau à l’aide d'un petit pinceau régulièrement trempé dans de l’eau propre, pour bien éliminer le sable ou la terre. Séchez-les ensuite dans un torchon. Si les morilles sont très sales, lavez-les rapidement dans de l’eau vinaigrée, sans les laisser tremper. Rincez-les, séchez-les puis coupez les pieds en deux pour éliminer tous les insectes ou les limaçons qui y sont logés. Coupez les pointes d'asperges à 10 cm (et réservez les queues pour un autre usage). Epluchez-les avec un couteau économe, en allant de la pointe vers la base. Lavez-les rapidement, mais sans les laisser tremper. Portez une casserole d'eau à ébullition, salez-la et plongez-y les pointes d'asperges. Laissez-les cuire pendant 4 à 5 min à découvert. Vérifiez la cuisson avec la pointe du couteau, elles doivent être encore un peu fermes. Sortez-les de l’eau à l’aide d'une écumoire, égouttez-les et éparpillez-les sur un torchon. Faites fondre 10 g de beurre sur feu vif dans une poêle à revêtement antiadhésif. Quand il grésille, jetez-y la moitié des morilles. Aussitôt qu'elles ont rendu leur eau de végétation, égouttez-les dans une passoire placée au-dessus d'une jatte pour récupérer le jus. Faites de même avec les autres morilles. Mesurez 20 cl du jus rendu, filtrez-le et réservez-le. Pelez puis hachez finement les échalotes. Essuyez la poêle avec du papier absorbant et ajoutez 30 g de beurre frais. Dés qu'il grésille, ajoutez le hachis d'échalote et faites-le revenir sans coloration pendant 3 min. Versez les morilles égouttées dans la poêle. Faites-les sauter pendant 2 min, puis salez, poivrez et ajoutez le madère. Laissez-le réduire jusqu'à ce qu'il soit presque évaporé. D'autre part, portez à ébullition les 20 cl de jus de morille réservé et la crème fraîche. Versez ce liquide dans la poêle, couvrez et laissez mijoter pendant 8 min. Ajoutez alors les pointes d'asperges et faites-les réchauffer sur feu doux pendant 2 min. Rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre et maintenir le tout au chaud, hors du feu. Préchauffez le gril du four et faites-y griller les tranches de pain sur les deux faces. Disposez-les sur les assiettes de service chaudes, garnissez-les de pointes d'asperges et de morilles, puis nappez-les de sauce à la crème. Parsemez les croûtes de ciboulette et servez aussitôt.

305 - FLANS D'ASPERGES A LA CREME D'AIL
Pour 6 Prépa 25 mn - Cuisson 45 mn - 5.5 P/pers
1 kg d'asperges, 10 cl de crème fraîche épaisse, 30 g de beurre mou, 4 œufs, 1 grosse tomate, 1 petite botte de ciboulette, 1 petit bouquet de fines herbes, sel, poivre blanc.
Pour la sauce : 4 gousses d'ail, 80 g de beurre, 10 cl de crème fraîche épaisse, 1 pincée de piment de Cayenne, sel, poivre.
Beurrez six ramequins au pinceau, puis entreposez-les au frais. Epluchez les asperges au couteau économe, en partant du dessous de la pointe vers la base, puis cassez l'extrémité. Rincez-les et attachez-les en deux bottes avec du fil de cuisine. Préchauffez le four à thermostat 7 (210°C). Plongez les asperges dans une grande casserole d'eau bouillante, laissez-les cuire 20 min environ. Egouttez-les sans les rafraîchir. Réservez 12 pointes d'asperges pour la décoration et passez le reste au mixeur avec la crème et les oeufs. Salez et poivrez. Versez la préparation dans les ramequins, jusqu'à 1 cm du bord. Rangez-les dans un bain-marie chaud, cuisez 20 min au four. Couvrez les gousses d'ail non pelées d'eau salée, faites-les cuire à feu doux 10 min. Egouttez-les, pelez-les. Ecrasez la pulpe dans une petite casserole, ajoutez la crème fraîche, faites réduire de moitié, puis baissez le feu et montez la sauce au fouet avec 80 g de beurre en parcelles. Ajoutez le Cayenne et un peu de poivre et réservez au chaud. Hachez grossièrement les fines herbes Taillez les brins de ciboulettes en deux ou trois. Coupez la tomate en dés et les pointes d'asperges en deux. Démoulez les flans sur les assiettes, entourez-les d'un cordon de sauce, décorez d'herbes, de tomate et de pointes d’asperges.

306 - PAPILLOTES D’ASPERGES
Pour 4 Préparation : 20 min – Cuisson : 25 min - 3 P/Pers
1,5 kg d'asperges, 2 échalotes, 4 c. à soupe de fines herbes ciselées (estragon, aneth, cerfeuil, persil), 80 g de beurre demi-sel, 2 c. à soupe de vinaigre de xérès, sel, poivre concassé.
Pelez les asperges, faites-les cuire 20 min à la vapeur puis égouttez-les sur un linge. Préchauffez le four th. 6/7 (200 °C). Répartissez les asperges sur quatre feuilles de papier d'alu. Assaisonnez-les de sel et de poivre concassé. Parsemez avec les échalotes finement hachées, le beurre en parcelles et la moitié des fines herbes mélangées. Refermez les feuilles de papier d'alu en torsadant leurs extrémités pour former des papillotes. Passez-les 5 min au four. Entrouvrez les papillotes en les posant sur les assiettes et arrosez les asperges chaudes d'un filet de vinaigre de xérès.

307 - PETITS SOUFFLES AUX ASPERGES
Pour 6 Préparation : 40 min - Cuisson : 35 min - 4.5 P/Pers
800 g d'asperges, 25 cl de lait, 40 g de beurre, 40 g de farine, 4 oeufs + 2 blancs, 30 g de beurre et 2 c. à soupe de farine pour les moules, muscade, sel, poivre.
Epluchez les asperges, ficelez-les en petites bottes, puis faites-les cuire à l’eau bouillante salée, 10 à 12 min selon leur calibre. Déficelez-les et faites-les égoutter sur un torchon. Réservez 6 pointes pour la finition et émincez le reste en tronçons. Enduisez généreusement les moules à soufflé de beurre ramolli saupoudrez-les de farine, inclinez-les dans tous les sens puis retournez-les en les tapotant. Préchauffez le four à thermostat 6 (180 °C). Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais, jetez-y la farine et remuez 2 min sans laisser colorer. Versez le lait, augmentez le feu et faites bouillir en fouettant 2 min. Hors du feu, salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade. Mixez les asperges au robot, passez la purée au tamis fin et faites-la dessécher sur feu doux en remuant. Incorporez la purée à la béchamel, puis ajoutez les jaunes d'œufs un à un et enfin très délicatement les blancs montés en neige pas trop ferme avec une pincée de sel. Versez la préparation dans les moules puis décollez-la des bords sur 1 cm avec la lame d'un couteau. Posez les asperges réservées sur le dessus et faites cuire 20 à 25 min au four, les soufflés doivent être gonflés, dorés et cuits à l’intérieur. Servez-les dès la sortie du four.

308 - QUICHE AUX ASPERGES VERTES AU MUSCAT ET AU PARMESAN
Pour 6 Prépa : 20 min - Cuisson : 45 min - 8.5 P/Pers
340 g de pâte brisée, 400 g d'asperges vertes, 100 g de parmesan râpé, 10 cl de muscat de Rivesaltes, 20 cl de crème liquide 8 %, 4 oeufs, sel, poivre.
Epluchez les asperges, liez-les en deux bottes et faites-les cuire pendant 10 min à l'eau bouillante salée. Elles doivent rester un peu croquantes. Egouttez-les, puis rafraîchissez-les sous l'eau froide. Epongez-les dans un linge. Taillez-les en tronçons de 3 à 4 cm. Allumez le four à th. 7 (210 °C). Etalez la pâte et garnissez-en une tourtière beurrée. Pincez régulièrement le bord avec le pouce pour créer un décor puis piquez le fond à la fourchette. Saupoudrez le fond de tarte avec la moitié du parmesan, éparpillez les asperges. Cassez les oeufs dans un bol et fouettez-les en versant peu à peu le muscat, puis la crème. Salez et poivrez, versez sur les asperges Ajoutez le reste de parmesan. Enfournez aussitôt et laissez cuire 35 .min. Le dessus doit être bien doré. Servez chaud ou tiède.

309 - SALADE PRINTANIERE DE RIZ POULET ET ASPERGES VERTES
Pour 4 Prépa : 20 min - Cuisson : 30 min - 8.5 P/Pers
120 g cru de riz grain long, 1 botte d'asperges vertes, 2 escalopes de poulet, 500 g de petits pois frais en cosses, 30 g de beurre, 250 g de jeunes pousses d'épinards, 8 cc d'huile, 2 c. à soupe de vinaigre, 1 c. à soupe de pistaches décortiquées non salées, sel, poivre.
Pelez les asperges et faites-les cuire 10 à 12 min à l'eau bouillante salée, si possible debout pour ne pas casser les pointes. Faites cuire le riz à l'eau salée. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile dans une poêle et faites-y griller les escalopes de poulet 5 min par face. Ecossez les petits pois, versez-les dans une casserole avec 30 g de beurre et 10 cl d'eau, couvrez et laissez étuver 10 à 15 min sur feu doux.Triez, lavez et essorez les jeunes pousses d'épinards. Préparez une vinaigrette avec le vinaigre et le reste d'huile, sel, poivre. Fouettez pour émulsionner. Incorporez les pistaches grossièrement hachées. Egouttez le riz, mélangez-le avec les petits pois et versez-le dans un plat creux. Découpez les blancs de poulet chauds, disposez-les sur un bord du plat puis complétez avec les asperges égouttées et les pousses d'épinards. Servez tiède après avoir arrosé de vinaigrette aux pistaches.

310 - TOMATES A LA PROVENÇALE
Pour 4 Prépa : 10 min Cuisson : 20 min - 3.5 P/Pers
6 tomates fermes 4 gousses d’ail 2 brins de thym 2 branches de romarin 1 c. à soupe de graines de coriandre concassées 2 c. à soupe de chapelure 3 c. à soupe d’huile d’olive 4 noisettes de beurre sel, poivre
Coupez les tomates en deux, salez-les et retournez-les sur une assiette pour éliminer l’eau qui s’est formée. Préchauffez le four à 160°C (th. 5).Hachez l’ail, mélangez-le avec la chapelure ainsi que la coriandre, le thym et le romarin. Couvrez les tomates du mélange ail-thym-romarin-chapelure ; parsemez de noisettes de beurre. Déposez les tomates dans un plat allant au four côté plat vers le haut ; glissez 45 minutes au four.

311 - VELOUTE D'ASPERGES
Pour 4 Prépa : 30 min - Cuisson : 40 min 5 P/Pers
500 g de petites asperges, 40 g de beurre, 40 g de farine, 2 jaunes d'œufs, 20 cl de crème liquide, 1 pincée de muscade râpée, 1 c. à café de sucre, sel, poivre blanc en grains.
Epluchez les asperges au couteau économe. Coupez la base. Lavez-les sans les laisser tremper et faites-les cuire dans 1 litre d'eau bouillante pas trop salée pendant 20 à 25 min selon le calibre. Retirez les asperges cuites de la casserole et égouttez-les. Réservez leur eau de cuisson. Tranchez les pointes à 3 cm et coupez le reste des tiges en petits morceaux. Faites un roux blond avec la farine et le beurre. Ajoutez l’eau des asperges, laissez bouillir 5 min. Ajoutez les tiges d’asperges, passez le tout au moulin à légumes grille fine. Mélangez au fouet les jaunes d’œufs et la crème, la muscade, le sucre, du poivre du moulin. Incorporez en remuant une louche de velouté. reversez dans la casserole. Remuez bien sur feu doux, sans laisser bouillir, puis rectifiez l'assaisonnement et versez dans une soupière. Ajoutez les pointes d’asperges et servez tout de suite.

312 - BRIOCHES FARCIES AU ROQUEFORT
Pour 6 Prépa : 15 min – Cuisson : 15 min 7.5 P/Pers
6 brioches à tête. 150 g de roquefort, 50 g de crème fraîche, 2 jaunes d'œufs, sel, poivre, ciboulette hachée.
Coupez la tête des brioches, creusez-les. Pétrissez le fromage avec la crème et les jaunes d'œufs, assaisonnez, ajoutez la ciboulette. Farcissez les brioches avec cette préparation et faites cuire à four chaud 15 min.

313 - CROUTES AU FROMAGE BLANC
Pour 6 Prépa : 10 min – Cuisson : 5 min 3 P/Pers
6 tranches de pain, 30 g de beurre, 200 g de fromage blanc frais, 3 jaunes d’œufs, sel, poivre, ciboulette.
Beurrez les tranches de pain. Mélangez le fromage et les jaunes d'œufs, assaisonnez, joignez la ciboulette. Garnissez le pain avec cette préparation et faites gratiner sous le gril du four. Servez avec quelques feuilles de maches.
Variantes : vous pouvez remplacer la ciboulette par des petits morceaux de céleri en branches ou par des champignons de couche émincés et revenus rapidement au beurre.

314 - GRATIN A LA FOURME
Pour 4 Prépa : 10 min – cuisson : 25 min 8 P/Pers
1 kg de petites pommes de terre à chair ferme, 200 g de fourme d'Ambert, 100 g de crème fraîche, sel, poivre, persil haché.
Faites cuire les pommes de terre dans leur pelure à l'eau salée, pelez-les, mettez-les dans un petit plat allant au four. Mélangez le fromage, la crème, l'assaisonnement et le persil. Versez le tout sur les pommes de terre et passez rapidement sous le gril du four pour gratiner.

315 - MATEFAIM
Pour 4 Prépa : 10 min – Cuisson : 5 min - 5.5 P/Pers
160 g de bacon, 1 c à soupe de farine. 2 dl de lait. 3 œufs, sel, poivre, 100 g de fromage (comté. gruyère, gouda).
Coupez le lard en fins lardons. Faites-les fondre dans une poêle. D'autre part, délayer la farine avec 3 c à soupe de lait, versez ensuite le reste du lait. Ajoutez les œufs et l'assaisonnement, battez en omelette. Versez ce mélange sur les lardons et faites cuire en remuant sans arrêt jusqu’à ce que les œufs soient pris.

316 - PAIN PERDU AU FROMAGE
Pour 4 Prépa : 10 min – Cuisson : 10 min - 6 P/Pers
8 tranches de pain de campagne rassis, 100 g de gruyère, ¼ l de lait, sel, poivre, 2 œufs
Faites légèrement dorer le pain au four. Recouvrez 4 tranches de pain d'une tranche de fromage de même dimension. Recouvrez d'une deuxième tranche de pain. Passez chaque sandwich ainsi formé dans le lait assaisonné puis dans les œufs battus. Faites dorer à la poêle sur feuille de cuisson

317 - SOUFFLE AU GOUDA
Pour 4 Prépa : 20 min – Cuisson : 40 min - 7 P/Pers
30 g de beurre, 50 g de farine, 4 dl de lait, 4 œufs, sel, poivre, noix muscade, 100 g de gouda, 100 g de jambon cuit. Beurre pour le moule.
Faites un roux blond avec le beurre et la farine, mouillez de lait, faites épaissir sur feu doux en remuant pendant quelques minutes, assaisonnez. Hors du feu, incorporez les jaunes d'œufs, le fromage coupé en très petits dés et le jambon haché. Incorporez ensuite les blancs d'œufs battus en neige. Versez dans un moule à soufflé beurré et faites cuire 40 min à four chaud (200 °C) préchauffe sans ouvrir la porte du four surtout au début de la cuisson. Servez sans attendre à la sortie du four.

318 - TRUITE EN PAPILLOTE AUX TOMATES POUR 1 PERS - 4 POINTS
placer une truite sur une feuille de papier alu. Saler et poivrer. Ajouter 100 g de tomates pelées concassées (en boîte), 1/4 d'oignon émincé et des fines herbes. Fermer la papillote et cuire 15/20 mn à four chaud. Servir avec une salade verte, et un pomme de terre nature.

319 - FLAN DE LEGUMES A LA PROVENCALE
(4 personnes) 5.5 P/Pers
500 g de courgettes 4 œufs 2 poivrons rouges 4 tomates 1 oignon 100 g de gruyere rape 4 cuil a soupe de lait demi ecreme 2 cuil a soupe d'huile d'olive sel - poivre
Laver et couper les courgettes en petits morceaux sans les eplucher. Laver et epepiner les poivrons puis les couper en petits des. Ebouillanter les tomates pendant 30 secondes les peler les epepiner et les couper en petits des. Eplucher l'oignon et l'emincer. Faire revenir tous les legumes a la poele, a feu vif, dans l'huile d'olive pendant 20 mn. Assaisonner de sel et poivre. Battre les œufs en omelette et ajouter le lait avec le gruyere rape. Assaisonner de sel et poivre. Ajouter ensuite tous les legumes, bien melanger et verser dans un moule. Faire cuire au bain marie au four a 200 degres C (ou 375 degres Farenheit) pendant 30 mn. Servir chaud ou eventuellement froid avec un coulis de tomates.
Coulis de tomates fraiches au basilic (ebouillanter 1 kg de tomates, retirer la peau, reduire en puree, ajouter sel + poivre + basilic frais) Rechauffer avant de servir avec (eventuellement) une noisette de beurre

320 - SALADE DE TOMATES CONFITES
(4 pers) 3 P/Pers
8 tomates, 2 coeurs de laitue, 2 boules de mozzarella ( +/- 250 grs), 20 cl de crème fraîche allégée, 1 pincée de safran, huile d'olive, un peu de basilic hâché, sel & poivre.
Couper les tomates en 4, les épépiner. Les disposer sur la plaque du four, saler, poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive. Cuire une bonne heure à four très doux (90° C, T3). Dans une casserole, faire réduire la crème fraîche des 2/3, ajouter le safran. Réserver au frais. Couper la mozzarella en lamelles. Dans un plat rond, disposer les coeurs de laitue émincés en dôme, les tomates confites joliment tout autour, les tranches de mozzarella en rosace au-dessus. Parsemer de basilic hâché, saupoudrer d'un peu de safran (ça fait joli!), arroser d'un filet d'huile d'olive et servir avec la crème.

321 - CABILLAUD AUX POIREAUX CONFITS
Pour 4 - 7 P/Pers
4 filets de cabillaud de 200 g, 8 poireaux, 20 cl de bouillon, 5 cl de vin blanc, 1 c. à s. de basilic ciselé, 30 g de farine, 60 g de beurre, 1/2 c. à s. d'huile, 3 c. à s. de crème, 60 g de roquefort, paprika, 1 c. à c. de sucre, sel, poivre.
Nettoyez les poireaux, coupez--les en rondelles Déposez-les dans une sauteuse avec 20 g de beurre, le sucre et 1 verre d'eau, puis laissez-les confire 15 à 20 min, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore fermes. Faites fondre 20 g de beurre dans une petite casserole. Ajoutez 20 g de farine, remuez 1 min sans laisser colorer. Toujours en remuant, ver-sez le vin et le bouillon et portez à ébullition. Hors du feu, incorpo-rez en mélangeant crème fraîche et roquefort émietté. Farinez les filets de cabillaud, salez, poivrez. Faites-les cuire à la poêle dans l'huile et 20 g de beurre chauds, 2 à 3 min par face. Ajoutez le basilic ciselé à la fon-due de poireaux, versez-la dans un plat. Déposez les filets de cabillaud sur le dessus. Nappez-les de sauce, saupoudrez de paprika et servez.

322 - CAKE AU JAMBON
Pour 4 - 10 P/Pers
Œufs 4 - Farine 140 g – Beurre 80 g – Jambon 4 tranches – 100 g de Gruyère en dés - Levure 1 sachet – Sel 1 pincée
Chemiser un moule à cake, et allumer le four Th 5. Réduire le beurre en pommade, battre les œufs entier et les ajouter au beurre. Incorporer la levure et la farine. A la fin, ajouter le jambon couper en dés et le gruyère. Enfourner aussitôt 10 minutes Th 5 et 15 minutes Th 7. Se sert démoulé et chaud.

323 - PAIN AU THON
Pour 4 - 6.5 P/Pers
Thon au naturel 2 boîtes de 150 g - Gruyère râpé 80 g – Farine 120 g – Œufs 3 – Lait écrémé 10 cl - 5 cuillères Levure chimique ½ sachet
Allumer le four à 200 °C. Egoutter et émietter le thon. Mettre la farine et la levure dans une terrine, creuser un puits et casser les œufs entiers. Mélanger pour obtenir une pâte lisse sans grumeaux. Délayer avec le lait. Incorporer le thon et le gruyère. Assaisonner. Graisser un moule à cake. Verser la préparation et enfourner 40 minutes. Démouler et servir chaud ou froid.

324 - SOUFFLE AU FROMAGE
Pour 4 - 5.5 P/Pers
Œufs 4 - Beurre ou margarine 1 noix - Gruyère rapé 75 g Sel + Béchamel voir recette n° 38
Préchauffez le four à 180 °C. Faire une béchamel Hors du feu, incorporer le gruyère râpé, les jaunes d'œufs puis délicatement les blancs battus en neige très fermes.. Beurrez un moule à soufflé, versez la préparation, elle doit arriver au ¾ de la hauteur du moule. Dès que le four est à température voulue, enfournez. Faire cuire sans ouvrir la porte du four de 25 à 30 minutes. Servir aussitôt.

325 - PAPILLOTES DE TOMATES AU BARBECUE
Prépa : 15 mn Cuisson : 15 mn Pr 4 - 1 P/Pers
8 tomates - 1 ramequin d'huile d'olive - gros sel ou sel fin - herbes de Provence - papier aluminium
Laver les tomates sous l'eau puis enlever l'opercule du milieu à l'aide de la pointe d'1 couteau. Piquer votre tomate avec une fourchette et la tremper ds le ramequin d'huile, puis saupoudrer d'herbes de Provence. Saler et envelopper dans une feuille d'aluminium puis poser sur la grille de votre barbecue pour la cuisson.

326 - TOMATES DU PECHEUR
pour 4 personnes • Préparation : 10 mn - 1.5 P/Pers
4 grosses tomates • 2 yaourts nature 0% Sveltesse • 250 g de crevettes roses décortiquées • Le jus d’1/2 citron • 1 petit bouquet de ciboulette • Sel poivre
Lavez les tomates. Retirez les chapeaux et évidez-les. Salez l’intérieur des tomates et posez-les à l’envers sur du papier absorbant. Mélangez les yaourts, les crevettes roses, le jus de citron et la ciboulette ciselée. Salez poivrez. Garnissez les tomates, servez aussitôt ou réservez au réfrigérateur.

327 - FRITTATA AU FROMAGE ET AUX HERBES
Pour 2 personnes : 247 calories par portion - 6 P/Pers
2 oeufs - 1 c. à soupe de persil haché - 1 c. à soupe de basilic haché - 15 cl de lait écrémé - 50 g de gruyère allégé râpé - 2 tranches de pain complet grillées - 2 c. à café de sauce chili - sel et poivre
Fouetter oeufs, lait, persil, basilic, sauce chili, sel et poivre. Verser ds 1 poêle antiadhésive faire cuire à feu doux 5 mn. Saupoudrer de fromage et passer sous le grill 1 à 2 mn. Couper et servir avec le pain complet.

328 - TARTE FEUILLETEE DU SUD
Pour 4 – Prépa 20 mn – cuisson 30 mn 9 P/Pers
4 PDT à chair ferme – 2 oignons – 100 g de mozzarella – 1 pate feuilletée – sel, poivre
Mettre les PDT à cuire à l’eau pdt 10 mn, les éplucher et les couper en rondelles fines. Couper les oignons en lamelles et faire dorer ds 1 poêle sur feuille de cuisson. Couper la mozzarella en lamelles. Etaler la pate feuilletée et la séparer en 4. Répartir l’oignon sur les 4 carrés de pate, puis les rondelles de PDT et les lamelles de mozza. Saler et poivrer généreusement et faire cuire à four chaud 200 ° pdt 20 mn.

329 - TARTIFLETTE
Pour 4 Prépa 20 mn – Cuisson 35 mn - 8 P/Pers
500 g de PDT à chair ferme – 160g de bacon – 1 reblochon de 240 g (sans la croute)– 2 oignons – 2 CS beurre – 2 CS vin blanc, sel poivre
Mettre les PDT à cuire, les éplucher et les couper en rondelles. Couper les oignons en lamelles. Ds 1 gde poêle, mettre à fondre le beurre et faire revenir les PDT les lardons et les oignons. Salez poivrer. Faire dorer l’ensemble pdt 15 mn. A la fin ajouter le vin blanc et laisser cuire à nouveau 5 mn. Verser le tout ds 1 plat allant au four et recouvrir de lamelles de reblochon débarrassé de sa croûte. Mettre 15 mn au four à 200 °, servir chaud avec 1 salade.

330 - ROUGETS GRILLES A LA MENTHE
Pour 4 Prépa: 12 Cuisson : 20 min Repos : 30 min - 5/Pers
rougets : 8 petits (compter 120 cuit par pers) - tomates : 500 gr - oignons : 2 - citrons : 2 - ail : 4 gousses - huile d'olive : 5 CS - gingembre : 1 morceau - menthe : 2 branches - poivre : 5 grains - sel, poivre : 1
Trempez les tomates dans l'eau bouillante, pelez et épépinez-les, puis coupez-les en morceaux. Faites-les fondre dans 3 CS d'huile avec 2 gousses d'ail écrasées. Laissez mijoter pendant 10 mn. Salez, poivrez. Mixez le tt avec le jus d'1/2 citron. Faire refroidir puis réservez-la au réfrigérateur. Préparez la marinade. Versez le jus des citrons restant ds 1 plat creux, le reste de l'huile et d’ail, le gingembre râpé, 1/2 cc de sel et le poivre en grains concassé. Posez les rougets vidés, lavés et essuyés ds cette marinade. Couvrez-les et placez-les au frais pdt 30 mn. Faites chauffer le gril ou le barbecue. Faites cuire les rougets égouttés pendant 4 mn sur chaque face. Simultanément, faites cuire sur le gril les oignons pelés et coupés grossièrement. Dès que les rougets sont cuits, servez-les accompagnés des oignons et du coulis de tomates auquel vous ajouterez la menthe ciselée.

331 - FOIE GRAS DE CANARD, SALADE D’EBLY® AUX EPICES ET HERBES FINES EN GELEE DE BOUILLON DE LEGUMES
Pour 10 - 6.5 P/Pers
Pour la gelée de légumes : 2 carottes, 2 poireaux, 1 céleri rave, 1 oignon, 1 l d’eau, 5 feuilles de gélatine. Pour le foie gras de canard cuit au torchon : 1 foie gras cru de canard de 400 8 g de sel, 1 g de poivre, 180 g d’Ebly®. Epices : sel de Guérande, poivre rose, mignonnette. Herbes : persil plat, estragon, ache de montagne, cerfeuil. 2 cc Beurre, sel, poivre, vinaigre balsamique, 2 cc huile d’olive.
La veille : Le bouillon : Nettoyer les légumes, les tailler grossièrement, les faire suer dans un faitout avec une noix de beurre, assaisonner, ajouter de l’eau et faire cuire 20 min. Passer le bouillon. Prendre 1/2 litre de bouillon et ajouter les feuilles de gélatine. R2server. Le foie gras : Dénerver le foie, saler et poivrer, modeler en forme de cylindre et plier dans un torchon, ficeler et pocher dans une plaque avec du bouillon à mi-hauteur. Cuire 12 min, four à 180°. Au sortir du four, retourner le foie gras (mettre la partie non immergée dans le bouillon) et laisser refroidir. Conserver une nuit au frigo. Le jour même : Laver l’Ebly® et le cuire dans le litre de bouillon restant (15 min). Après cuisson, bien égoutter les grains. Dans un récipient, mélanger la mignonnette, le poivre rose, le sel de Guérande, les grains de blé, ajouter un trait de vinaigre balsamique et l’huile d’olive. Dressage : Disposer les cercles au centre de l’assiette, tasser à la cuillère les grains d’Ebly® assaisonnés, napper le fond de l’assiette avec la gelée. Faire prendre dans la gelée les pointes d’herbe. Trancher le foie gras et le disposer sur la galette de grains de blé.

332 - PAËLLA D’EBLY®
Pour 8 – 6.5 P/Pers
480 g d’Ebly®, 240 g de cocktail de fruits de mer surgelé, 500 g de filet de poisson blanc (cabillaud), 4 c. à soupe d’huile d’olive, 4 gousses d’ail, 2 pincée de safran, piments rouges.
Dans une grande poêle faire chauffer l’huile d’olive, y jeter l’Ebly® lorsqu’elle est bien chaude. Tourner pour bien imprégner Ebly® et verser 1 litre d’eau, le safran et les piments. Laisser cuire 20 minutes en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, dans une autre poêle, faire revenir dans un peu d’huile d’olive le poisson coupé en morceaux, les fruits de mer et l’ail. Dès que le tout est cuit, le verser sur l’Ebly® avant la fin de cuisson.

333 - EBLY® A LA CARBONARA
Pour 6 - 5.5 P/Pers
300 g d’Ebly®, 2 gros oignons, 200 g de bacon, 150 g de petits pois, 8 CS de crème fraîche à 8 %, 30 g de parmesan, sel et poivre, 1 CS huile d’olive.
Hacher finement les oignons et les faire revenir doucement avec les lardons dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, faire cuire Ebly® dans de l’eau salée frémissante 15 à 20 minutes suivant le moelleux désiré. Enlever l’excédent d’huile d’olive de la poêle, réserver oignons et lardons, et déglacer la poêle avec la crème fraîche. Egoutter Ebly®, bien poivrer et ajouter en même temps crème fraîche, oignons, lardons et petits pois que vous aurez réchauffés séparément et mélanger. Verser le parmesan sur le dessus. Vous pouvez rajouter un jaune d’œuf par personne.

334 - ROULADES DE JAMBON A L’EBLY®
Pour 8 - 2.5 P/Pers
8 tranches de jambon cuit, 150 g d’Ebly®, 2 yaourts à 0 %, 3 CS de sauce tomate, cognac, poivre de Cayenne, ciboulette fraîche.
Cuire Ebly® dans de l’eau salée frémissante de 15 à 20 minutes, égoutter et laisser refroidir. Pour la sauce, mélanger les 2 yaourts, la sauce tomate, une larme de cognac et 2 bonnes pincées de poivre de Cayenne. Rouler les tranches de jambon en les remplissant du mélange Ebly® et sauce. Fermer chaque roulade avec un brin de ciboulette.

335 - PENNE AU JAMBON ET AUX ASPERGES
Pour 2 - 5 P/Pers
500gr d'asperges vertes - 1/4 de cc de sel - 1 dl de lait écrémé - 1/4 de citron,zeste rapé - 2 pointes de couteau de maizena - 1/4 de cc de sel
120 gr de penne - eau salée, bouillante - 40 gr de jambon cru en tranches, sans graisse,dont 2 tranches entières et le reste en lanières. - 10 goutttes d'huile d'olive pressée à froid ou autre.
Eplucher le tiers inférieur des asperges, les partager dans la longueur. Couper les pointes en biseau sur env.4 cm et le reste en tronçons d'env 4 cm. Mettre les asperges dans le panier à vapeur, les saler,les cuire. Mixer finement un tiers des tronçons d'asperges (sans les pointes) avec le lait, le zeste de citron et la maizena, passer au tamis, saler
Cuire les pâtes al dente, égoutter. Dans une poêle antiadhésive, faire rissoler le jambon, lentement sur feu moyen dans l'huile bien chaude, retirer, égoutter sur du papier absorbant, y verser la sauce, donner un bouillon. Mélanger le reste d'asperges, les pâtes et les lanières de jambon, le temps de bien les chauffer, dresser avec les tranches de jambon cru.

336 - "PENNE AUX TOMATES FRAICHES AU CHEVRE"
Pour 4 pers.: 7 P/pers
3 cs d'huile d'olive, 2 cs de jus de citron, 1 cs de vinaigre de vin blanc, sel, poivre, 300 g de penne, 5 petites tomates fraiches coupées en morceaux, 4 chavroux ligne et plaisir
Faire cuire les pâtes. Mélanger: l'huile, le jus de citron, le vinaigre, le poivre, le sel dans un bol. Verser sur les pâtes chaudes et disposer les tomates et le fromage dessus.

337 - CAKE SALE
Pour 10 - 6 P/Pers
4 œufs entiers- 2 CS de moutarde - 1 verre d'huile - sel, poivre, persil (facultatif) - 1 sachet de levure - 220g de farine – 100 g en dés d'emmenthal ou de comté – 2 tranches de jambon blanc en lanières – 10 olives vertes coupées en rondelles - champignons
Faire cuire à four moyen pendant 30/45 mn.

338 - GALETTES DE POMME DE TERRE
Pour 4 Prépa: 25 mn Cuisson : 10 mn 3 P/Pers
8 grosses pommes de terre - 3 oignons - 3 CS de farine - sel - poivre – 2 CS huile
Eplucher les pommes de terre et l'oignon et les râper finement. Il faut retirer l'excédent d'eau. Ajouter la farine, l'oeuf, un peu de sel et de poivre. Tous bien mélanger. Dans une poêle, porter à ébullition un peu d'huile puis y déposer 4 cuillères à soupe de la préparation. Faire bien dorer les galettes g'un côté; les retourner et laisser dorer sur l'autre face. Les sortir. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Disposer les galettes sur un plat de service. Les servir bien chaudes avec une sauce aux champignons

339 - MEDAILLONS DE LOTTE AU CURRY ET LEURS BROCOLIS
Pour 4 - Prépa : 5 min Cuisson : 10 min - 4.5 P/Pers
médaillon de lotte : 750 gr - brocoli : 500 gr - crème fraîche 8 %MG : 25 cl - poudre de curry : 1 cc - huile : 1 CS - sel, poivre
Faites chauffer l’huile dans une poêle. Saisissez-y les médaillons de lotte. Sortez-les de la poêle et réservez-les au chaud. Versez dans la poêle la crème fraîche et le curry. Mélangez avec une cuillère en bois et remettez les médaillons dans la poêle. Faites cuire 5 minutes sur feu moyen. Faites cuire les brocolis à la vapeur ou à l'eau bouillante pendant 5 à 8 mn et égouttez-les. Répartissez les médaillons et les légumes sur les assiettes, rectifiez l’assaisonnement et nappez de sauce.

340 - TAGLIATELLES AU SAUMON
Pour 4 - 8 P/Pers
500 g de filets de saumon (sans arêtes) - 800 g de tagliatelles fraîches- 250 à 300 gr. d’épinards
Faire frire le saumon environ 3-4 minutes de chaque côté sur feuille de cuisson ou au four. Cuire les tagliatelles dans de l’eau bouillante salée. Ajouter un peu d’ail dans les épinards et les mélanger délicatement aux tagliatelles. Disposer se saumon dessus et servir aussitôt.

341 - SAUMON SOLE MOI
Pour 4 - 11 P/Pers
500 g de saumon - 400 g de tagliatelles - 4 c. à soupe d’aromates frais (basilic, thym, ciboulette, aneth) - 1 gousse d’ail - 1/4 l de crème liquide
Marinade :5 CS d’huile d’olive - 5 CS de jus de citron vert - 2 gousses d’ail finement hachées
Préparer la marinade et laisser le saumon mariner 15 min. environ. Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Faire cuire les morceaux de saumon à la poêle et les mettre de côté. Verser un peu d’huile d’olive sur les pâtes cuites et y ajouter l’ail et les aromates finement hachés. Verser le reste de la marinade dans un récipient et ajouter la crème. Laisser cuire à feu doux pendant une minute. Verser le saumon et la sauce sur les pâtes. Servir sans attendre…

342 - SAUMON SUR LIT DE SALADE COMPOSEE
Pour 2 - 7 P/Pers
200 g de saumon coupé en dés et cuit à l’eau
Salade composée: 1/2 salade Feuille de chêne - 1/2 salade Batavia - 100 g de riz cuit - 1 pomme un peu aigre (type Granny Smith) coupée en tranches - 1 carotte coupée grossièrement - 1 poivron rouge en tranches - 1 mini concombre en tranches - 1/4 de poireau en fines rondelles 2 grosses oranges à jus – 10 cc vinaigrette ww
Laver et couper la salade, la mélanger soigneusement avec tous les ingrédients prévus à cet effet.
Peler les oranges et enlever les pépins. Couper les oranges en dés et les mettre dans un mixeur. Mélanger l’orange avec la sauce vinaigrette puis avec la salade. Servir le saumon sur le lit de salade composée.

343 - LAPIN FARCI
pour 4 - 7 P/Pers
Préparez une farce avec 200 g de bacon, 130 g de veau maigre, 3 échalotes, 1 gousse d'ail, 1 tasse de mie de pain trempée dans du lait et pressée 1 oeuf, 2 CS de cognac, sel, poivre, et 1 CS de persil haché. Farcissez un lapin désossé avec cette préparation. Entourez-le d'une grande crépine, assaisonnez et cousez. Faites cuire à four chaud en arrosant de temps en temps avec du vin blanc ( 1,5 dl en tout). En fin de cuisson, liez la sauce à la moutarde.

344 – QUICHE SANS PATE
Pour 6 – 5 P/Pers
150 g farine – 500 g lait écrémé – 3 œufs – 3 tranches jambon blanc – 100 g gruyère
Couper le jambon en petits dés et raper le gruyère. Mélanger le tout. Enfourner environ 40 mn

345 - GRATIN BROCOLI-PDT
pr 1 pers (7 pts)
250 g de brocoli cuit 3 PDT cuites 4 tranches de jambon cru sans le gras
Coupez tout en petits morceaux et mélanger dans un plat allant au four puis ajouter la préparation suivante: 125 ml lait que l'on fait chauffer, puis y faire fondre 2 fromages (type "Vache qui rit" allégés). Ajouter sel, poivre et noix de muscade. Verser sur les légumes et mettre au four pendant 20 min.

346 – BOUCHEES A LA GRECQUE
Prépa 20 mn Repos 15 mn Cuisson 15 mn Pour 8 - 3.5 P/Pers (soit 2 bouchées /Pers)
Pour la pâte : 100 g de farine – 3 CS huile d’olive – 100 g from blanc 0 %
Pour la garniture : 170 g de féta – 1 œuf – basilic haché - poivre
Mélanger la farine avec l’huile et le from blc, laisser reposer au frais 15mn, préchauffer le four th 6 180 °. Ds 1 bol, écraser la fêta, ajouter l’œuf, le basilic et le poivre. Etaler la pâte. A l’aide d’un moule à chaussons, ou d’1 verre, découper des cercles de 8 cm de diamètre. Garnir équitablement avec la farce de feta. Replier et coller les bords pour fermer. Mettre à cuire sur une feuille de cuisson 15 mn. Servir tiède

347 – DAMIERS AUX ŒUFS DE SAUMON
Prépa 10 mn Cuisson 3 mn Pour 8 - 2.5 P/Pers (soit 2 damiers/Pers)
1 laitue – 400 g de PDT – 120 g de crème fraîche épaisse allégée – 1 œuf dur – 2 jaunes d’œufs – sel – poivre – muscade – 40 g d’œufs de lump rouges – 40 g d’œufs de lumps noirs
Laver essorer et couper la laitue en lanière. Eplucher, laver et raper les PDT, les presser pour faire écouler le jus. Ajouter la crème, les jaunes d’œuf écrasés et l’œuf dur écrasé. Saler, poivrer, muscader et mélanger le tout. Faire cuire dans un gaufrier (on doit faire 4 gaufres). Couper chaque gaufre en 4 en prenant soin de garder un bord à chaque morceau de manière à pouvoir garnir avec les œufs les 9 carrés en alternant les couleurs. Garnir les assiettes de service avec un lit de laitue et déposer 2 damiers dessus

348 – VOLAILLE DE BRESSE AU CREMANT DE BOURGOGNE
Prépa 30 mn Cuisson 1 h Pour 8 - 7P/Pers
1 volaille de Bresse de 3 kg environ – 100 g de bacon – 1 bouteille de crémant - sel – poivre – 3 CS maïzena – 2 bocaux de girolles
Préchauffer le four th 6/7. Couper la volaille en morceaux et le bacon en lanières. Faire revenir ces derniers dans 1 cocotte avec 1 feuille de cuisson. Ajouter les morceaux de volaille et laisser cuire env. 10 mn. Verser le crémant. Saler, poivrer. Couvrir la cocotte avec son couvercle et placer au four pour 1 h. Vérifier la cuisson. Mettre la viande dans un plat de service et garder au chaud. Délayer la maïzena dans la sauce de la cocotte, la sauce épaissit très légèrement, ajouter les girolles et donner un coup de bouillon. Arroser la volaille avec cette sauce et servir aussitôt

349 – LE BOURGUIGNON
Prépa 5 mn Pour 6 - 1 P/Pers
6 cc de crème de cassis – 6 CS jus de citron – 50 cl jus de raisin – galce pilée – 1 citron
Verser tous les liquides ds 1 shaker. Bien agiter. Garnir les verres de galce pilée et verser le mélange. Coupe 6 rondelles de citron et en décorer chq verre

350 – POMMES D’AMOUR DU FROMAGER
Prépa 10 mn Cuisson 20 mn Pour 6 - 2 P/Pers
6 pommes bien fermes – 6 x 30 g de camembert bien fait – 6 cc de calvados – 1 salade
Préchauffer le four th 7. Laver et essorer la salade. La couper en lanière. R2server. Couper le haut des pommes. Garder les chapeaux. Enlever les cœurs et pépins. Remplir chaque pomme avec 30 g de camembert et 1 cc de calvados. Replacer le chapeau. Passer au four 20 mn. Disposer la chiffonnade de salade ds les assiettes et garnir avec 1 pomme. Servir aussitôt

351 – BAR AUX SAVEURS DES BOIS
Prépa 20 mn Cuisson 35 mn Pour 6 - 6 P/Pers
1 bar de 1.5 kg écaillé et vidé – 4 gousses d’ail – 12.5 cl de vin blanc – 1 kg de girolles – 1 CS huile d’olive – 300 g de marrons entiers en conserve – 60 g de cerneaux de noix – 2 branches de persil – sel - poivre
Préchauffer le four th 6/7. Déposer le bar ds 1 plat. Arroser l vin blanc. Entourer avec les gousses d’ail épluchées. Mettre au four 25 mn. Brosser les girolles. Les faire revenir 10 mn ds 1 sauteuse avec l’huile d’olive. Ajouter les marrons égouttés, les cerneaux de noix, le sel, le poivre et le persil. Couvrir et laisser cuire 10 mn. Présenter le bar en filet. Arroser avec le jus de cuisson. Ajouter l’ail et les légumes. Servir bien chaud

352 - OMELETTE EN SALADE DE TOMATES
198 calories/personne - pour 4 - 4 P/Pers
3 tomates , 2 poivrons , 1 citron , 1 botte de ciboulette, 3 oeufs , 1 cc de moutarde 5 CS d'huile d'olive , 1 CS de vinaigre sel et poivre
dans 1 bol battez les oeufs entier , laver et couper la ciboulette et l'ajouter aux oeufs,dans 1 poele anti-adhésive mettre lhuile et les oeufs les cuires en omelettes et la mettre sur 1 assiette dans 1 bol faire la vinaigrette couper les tomates et les poivrons en fines lamelles couper l'omelettes la mélanger aux poivrons et aux tomates en ajoutant le vinaigre décorer avec les rondelles de citrons

353 - FONDUE DE POIREAUX PAR PERSONNE
277 calories pour 4 personnes - 4 P/Pers
1,5 kg de poireaux , 1 échalotte , 100g de beurre , sel et poivre
nettoyez les poireaux , bien les lavez ,coupez les entronçons puis émincez les finement dans le sens de la longueur , pelez l'échalotte faire fondre la moitié du beurre dans 1 sauteuse dès que le beurre commence à mousser mettre l'échalotte pendant 1 minute feu moyen , ajoutez les poireaux saléz poivrez et mélangez le tout versez 10 cl d'eau puis laissez cuire 30 minutes sur feu doux et couvert en remuant de temps en temps, diposez les poreaux sur 1 plat de service et servir chaud ajoutez le reste du beurre, dans la sauteuse pour déglacer et versez sur le plat

354 - SAUCE A LA CORIANDRE
Pour2 pers Prépa 5 mn - 1 P/Pers
1 gros bouquet de coriandre 1/2 citron 1 gousse d'ail 1 CS d'huile d'olive 1 pincée de cumin en poudre sel, poivre
A préparer la veille. Lavez la coriandre,ciselez-la finement. Ajoutez l'ail écrasé, le cumin en poudre, l'huile d'olive et le jus de citron. Mélangez bien le tout. Laissez mariner au réfrigérateur 24 heures avant de la consommer afin que la coriandre puisse bien se confire. Cette sauce peut être servi froide pour accompagner, poulet, lapin

355 - AUBERGINES A L'INDIENNE
Pour 1 personne - 0 Point
200g d'aubergines - 50g de tomates de bien mûres - 50g de poivrons rouges - herbes de Provence - 1 pointe de curry, 1 pointe de paprika, 1 pincée de coriandre
Couper les tomates en petits dés. Faire fondre à feu doux dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Saler, poivrer. Ajouter les fines herbes et les épices. Couper les aubergines en tranches et émincer le poivron. Faire blanchir quelques minutes puis rafraîchir. Dans un plat à four, mettre une couche d'aubergines cuites, une couche de poivrons. Napper avec la fondue de tomates. Passer à four chaud, thermostat 7, pendant 10 minutes.

356 - SALADE CREVETTES DE M. MOLLET
Pour 4 personnes - 4 P/Pers
600g de salade assez ferme - 4 cc d'huile de colza - 4 cc de vinaigre de vin - sel, poivre estragon frais ou séché - 200 gr de crevettes décortiquées - 4 œufs
Eplucher la salade, la laver et bien l'essorer. Préparer la vinaigrette dans un saladier, saler, poivrer. Ajouter l'estragon. Mélanger la salade et les crevettes dans le saladier. Cuire les œufs 5 à 6 minutes.
Les écaler délicatement, le jaune étant encore liquide. Les déposer très chauds sur la salade. Servir.

357 - AMUSE-BOUCHE DU JARDINIER
2.5pt Pour 4 personnes
1 oignon blanc,150g de champignons de paris, 50 g de pois gourmands jeunes,1 botte de ciboulette,1 petit-suisse à 40%,8 cc de tapenade,8 radis, sel, poivre
Pelez et hachez l'oignon. Retirez les pied des champignons et lavez les chapeaux. Lavez et égouttez les pois gourmands. Ciselez la ciboulette pour en obtenir 2 c à soupe. Mélangez le petit-suisse avec la ciboulette et l'oignon, salez, poivrez. Emplissez les champignons de cette farce. Ouvrez les pois gourmands en 2 en incisant sur le côté courbe. Si besoin, ébouillantez-les 2 min avant de les farcir de tapenade.l avez les radis puis taillez les en forme de fleur. Décorez-en le plat.

358 - BROCHETTE DE DINDE TANDOORI
2.5pt Pour 4 personnes
3 blanc de dinde de 130g, 2 citron,2 CS de pâte tandoori,3 yaourts nature à 0%,1/2 bouquet de menthe,1 concombre, sel, poivre
Coupez les blancs de dinde en cubes de 2 cm de côté. Pressez les citrons. Mélangez la pâte tandoori avec 1 yaourt et 1/2 du jus de citron, poivrez. Mettez les morceaux de dinde à mariner 2 h dans cette préparation en les retournant plusieurs fois. Lavez et effeuillez la menthe. Lavez, essuyer le concombre, coupez le en 4 dans la longueur, ôtez les graines du centre puis détaillez les en cubes de même taille et en même nombre que ceux de dinde. réservez le reste. Embrochez en alternant morceaux de dinde, feuilles de menthe et cubes de concombre. Faites chauffer sur feu vif un gril en fonte, faites cuire les brochettes 3 min sur chacun des 4 côtés. Salez. Hachez la menthe restante, coupez la fin du concombre en minuscules dés, mélangez aux 2 derniers yaourts, ajoutez le reste du jus de citron, poivrez. Servez les brochettes. Accompagnez du yaourt au concombre et à la menthe

359 - CHIPS DE LEGUMES FOURREES
2.5pt Pour 4 personnes
1 petit céleri-rave,2 pomme de terre,3 petites betteraves cuites,3 beaux navets.
Pour la farce:2 carottes,2 brocolis,2 tomates,1 jaune d'oeuf,1 c à soupe de crème fraîche,30g de mimolette râpée, piment en poudre, sel ,poivre
Lavez et épluchez céleri-rave, pomme de terre, betterave et navets. Coupez des tr de 3 cm d'épaisseur dans chacun. Coupez grossièrement le reste des chairs en copeaux. Réservez. Pelez, lavez, émincez les carottes. Lavez les bouquets de brocolis. Rangez tous les légumes dans un panier vapeur. Faites cuire 6 à 7 min à l'eau salée et poivrée. Réservez les tr et les copeaux. Prélevez les carottes et les brocolis. mettez-les chacun dans une jatte et réduisez-les en purée à la fourchette. Piquez et plongez les tomates 1 min dans de l'eau bouillante. Pelez, épépinez et concassez-les. Faites-les réduire dans une casserole. Salez, poivrez. Battez le jaune d'oeuf avec la crème, partagez la préparation en 3 parts et incorporez-là à chaque purée. Lissez en mélangeant. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez du piment. Allumez le gril du four. Faites longitudinalement des entailles dans les tr de betterave, céleri, navets et pomme de terre ,en les creusant sans les percer. Farcissez les betteraves de purée de brocolis, le céleri de purée de carottes, les pomme de terre de mimolette, les navets de purée de tomates. dans un plat, déposez les copeaux de légumes restants. Posez dessus les "chips" et faites dorer au gril 1 à 2 min.

360 - TAGLIATELLES DE LA MER
6.5pt Pour 4 personnes
500g de queue de lotte,750g de langoustines,45g de lardons fumés,10 cl de crème à 15%,250g de tagliatelles fraîches,8 brins de ciboulettes, sel, poivre
Coupez la lotte en morceaux. Salez et poivrez. Faites cuire 15 mn ds le panier d'1 cuit-vapeur ou d'1 couscoussier. Pdt ce tps, faites cuire les langoustines à l'eau bouillante très salée, 2 min si elles sont petites, 4 min si elles sont grosses. Egouttez-les, laissez-les tiédir et décortiquez-les. Dans une poêle antiadhésive, faites revenir les lardons à sec 4 à 5 min sur feu doux. Dès qu'ils commencent à rissoler, ajoutez les morceaux de lotte ,les langoustines et la crème fraîche. Portez à ébullition. Salez, poivrez puis réservez au chaud. Faites cuire les tagliatelles "al dente" dans de l'eau bouillante salée .Egouttez puis mélangez-les aussitôt à la préparation précédente. Lavez, ciselez la ciboulette, parsemez la préparation et servez.

361 - ROULADES DE JAMBON AUX FINES HERBES
Pour 4 - 2 P/Pers
4 tranches de jambon - 250 g de fromage blanc à 0 % - 50 g de radis roses - 4 cornichons - 2 échalotes - sel - poivre - fines herbes : ciboulette, persil, estragon
Décoration : 2 tomates - 4 radis roses - 4 olives noires - qq feuilles de laitue
Laver les radis. Hacher échalotes, radis, concombres, fines herbes. Mélanger avec le fromage blanc. Saler et poivrer. Etaler le mélange sur le jambon et rouler chaque tranche sur elle-même. Présenter avec 1/2 tomate, 1 radis et laitue.

362 - FLAN D'ASPERGES AUX FEVES
Pour 4 personnes 340 calories 5 P/Pers
500 g d'asperges , 150 g de fèves épluchées , 25 cl de crème 8% , 8 feuilles de gélatine sel et poivre
pour la sauce 3 CS d'huile d'olive - 1 CS de vinaigre balsamique au cerfeuil
faire cuire les fèves à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendre les egoutter enlever la peau épaisse les mettre dans 1 bol avec l'huile et le vinaigre faire ramolir les feuilles de gélatines dans de l'eau froide épluché les asperges à l'aide d'un couteau économe couper les pointes à 5 cm les réserver couper les pieds et les parties trop dures cuir les pointes à l'eau bouillante salée 5 minute les rafraichir à l'eau froide et les réserver dans la même eau faire cuir les queues 15 mn égoutter lez presser les pour extraire toute l'eau et les passer au mixer les refaire chauffer dans 1 casserole en ajoutant la gélatine laisser bien fondre saler et poivrer quand l'appareil commence à prendre incorporer la crème monter en chantilly en soulevant délicatement comme pour une mousse remplir les petits ramequin et faire prendre au frigo heures tremper les moules dans l'eau chaude pour les renverser sur 1 assiette les monter en charlotte en mettant autour les pointes d'asperges serrées avec un brin de cerfeuil décorer avec les fèves parsemez de pluches de cerfeuils la gélatine sert à fixer les légumes et à pouvoir leur donner la forme que l'on veut si les pointes d'asperges sont très grosses les couper en tranches dans l'épaisseur pour les monter en charlotte

363 - BRUCHETTA AUX LEGUMES
pour 6 - 258 calories/pers - 3.5 P/Pers
6 tranches de pains de campagne de 25 g chacune - 1 aubergine , 1 courgette , 1/2 poivron rouge , 1/2 poivron jaune ,1 tomate , 4 CS d'huile d'olive, 12 cc mayonnaise allégée, sel et poivre
lavez et essuyer tout les légumes, couper l'aubergine , la courgette en rondelles et les poivrons en lamelles , mettez les courgette dans 1 plats avec du sel et laisser les dégorger 15 minutes mettre les rondelles de courgettes et d'aubergines sur 1 plaques et les mettre au four position grill ou sur 1 barbecue 3 minutes de chaque coté faire griller également le pain verser l'huile sur chacune d'elle deposer les légumes et mattre de la la mayonnaise de préférence allègeé disposer les

364 - TABOULE DES INCAS PAR PERSONNE
266 calories pour 4 - 3.5 P/Pers
150 g de semoule , 2 carottes ,1 petit pot de mais doux, 1 oignions, 1 poivron jaune 20 cc vinaigrette ww (préparée à l’huile d’olive et à la ciboulette)
cuir la semoule avec 2 fois le volume d'eau froide porter à ébullition salez et poivrer laisser cuire 15 mn à feux doux ébouillanté les poivrons les carottes coupées en lamelles( allumettes) raper l'oignon dans la vinaigrette incorporer la semoule aux légumes remuez délicatement et ajouter la ciboulette hachée et le mais ont peut mettre également à la place de la semoule du blé ou du riz 3 mn

365 - ARTICHAUTS GRATINES PAR PERSONNE
423 calories pour 4 - 5 P/Pers
4 artichauts , 200 g de champignons de paris, 2 oignons , 1 gousse d'ail , 40 g de beurre, du sel et du poivre , 25 cl de crème fraiche 8 % , 60 g de parmesan rapé
lavez les artichauts et laisez cuire 30 minute à l'eau bouillante salée, égouttez les retirez les feuilles et les foins réservez peler et émincez l'oignon et l'ail oter les pieds des chamignons lavez lesà l''eau vinaigrée et coupez les en lamelles , faire fondre le beurre dans 1 poele ajouter lees oignons les champignons l'ail le sel et le poivre et laisser cuire 10 minutes à feu doux farcr les fond d'artichauts les déposer dans 1 plat à grattin nappez de crème fraiche et de parmesan rapé mettre au four pré-chauffer th 6 ( 200 ° ) pendant 15 minutes

366 - POMMES DE TERRE AU ROQUEFORT
par personne 348 calories pour 4 - 6 P/Pers
16 petites PDT, 150 g de roquefort , 45 cl de lait , 2 oignons , sel et poivre, 1 botte de ciboulette
lavez les pommes de terre les gratter et les cuire 30 minutes pendant ce temps préparer la sauce mettez le fromage , le lait , le poivre, le sel , la ciboulette hachée, dans 1 casserole et porter doucement à ébullition , égouttez les pommes de terre, disposez les dans 1 plat nappez avec la sauce et servir aussitôt

367 - CARPACCIO DE RADIS NOIRS
Pour 2 - 348 calories/Pers - 1 P/Pers
2 gros radis noirs , 2 citron jaunes , 1 citron vert , 10 radis rouges , 1 CS huile d'olive , sel et poivre , 1 botte de persil
épluchez les radis noirs et les couper en rondelles très fines coupez le zeste des 2citrons jaunes, lavez les radis rouges les coupez en fin batonnets dans chacune des assiettes , disposez les lamelles de radis noirs et les batonnets de radis rouges, les zestes de citron, l'huile d'olive le jus des citron jaunes et vert , salez et poivrez et décorer avec le persil ciselé

368 - SAUMON MARINE, GINGEMBRE ET MELON
Pour 4 – 159 Cal/Pers - 3,5 P/Pers Prépa 40 mn Réfrigération 2 à 3 h
200 gr de filets de saumon frais 1 melon de cavaillon ½ jus de citron 30 gr de gingembre frais 1 cuil à soupe d'huile d'olive ½ bottte de coriandre fraîche 1 c. à café de sucre 5 gr
Vinaigrette citronnée: 1 pot de yaourt nature % 1 c.à café de jus de citron sel, poivre
Saler, poivrer le filet de saumon frais. Le déposer sur un morceau de film alimentaire. Mélanger dans un bol le jus de citron et l'huile d'olive. Ajouter le sucre, le gingembre frais pelé et râpé ainsi que la coriandre ciselée. Napper le saumon de cette marinade. L'envelopper dans le film alimentaire et l'entreposer au réfrigérateur 2 à 3 heure. Couper le melon en 2 L'épépiner puis détailler la chair en bille avec une cuillère parisienne. Les réserver au frais. Sortir le saumon, l'égoutter et le détailler en lanières d'1cm d'épaisseur.
Confectionner la vinaigrette citronnée, en mélangeant le jus de citron avec le yaourt, une pincée de sel et de poivre. Ajouter enfin quelques feuilles de coriandre ciselées. Disposer un cercle de 6 cm de diamètre sur une assiette. En tapisser de saumon le fond et les côtés. Disposer les billes de melon dedans. Décorer de feuilles de coriandre. Enlever le cercle. Servir frais avec la vinaigrette citronnée.

369 - PAPILLOTE DE GRENADIN DE VEAU ET PETITS LEGUMES
Pour 4 – 155 Cal/Pers - 3 P/Pers - Prépa 30 mn cuisson 14 mn
4 grenadins de veau de 120 gr chacun 4 oignons nouveaux 200 gr de champignons de paris 150 gr de carottes 100 gr de germes de soja 4 c. à soupe de sauce soja 4 c. à soupe de fond de veau 1 citron vert coriandre, sel, poivre
Laver les légumes. Tailler les oignons pelés en 2 dans la hauteur. Essuyer, émincer les champignons. Tailler les carottes en bâtonnets. Les blanchir 1 min dans l'eau bouillante salée Blanchir également le zeste de citron vert taillé en lanières. Le raffraichir. Faire chauffer une poêle antiadhésive à sec. Assaisonner les grenadins des 2 côtés. Les poêler 1 min de chaque côté. Préchauffer le four à 180 °C Etaler 4 rectangles de papier sulfurisé sur une plaque de four. Déposer au centre un grenadin, 2 moitiés d'oignons, quelques germes de soja, bâtonnets de carottes et lamelles de champignons Ajouter la sauce soja, quelques feuilles de coriandre et les zestes de citron vert au fond de veau chaud. En napper la viande et les légumes. Fermer hermétiquement chaque papillote. Enfourner 12 minutes . servir sans attendre.

370 - GASPACHO PARFUME
Pour 6 – 68 Cal/Pers - 1,5 P/Pers - Prépa 15 mn Réfrigération 2 h
½ oignons rouges 50 gr ½ concombre 120 gr ½ poivron rouge 120 gr 2 gousses d'ail 750 gr de tomates mûres 1 citron non traité ½ cuillère à café de sucre 2 c. à soupe d'huile d'olive 2 c.. à café de vinaigre de xérés, tabasco, sel, poivre, basilic
Détailler en petits dés réguliers l'oignons, la moitié du ½ poivron et le concombre lavé mais non pelé. Réserver . Peler à vif le citron. Le mixer à la centrifugeuse ou au robot En verser le jus sur les légumes. Saler, poivrer généreusement. Ajouter 3 à 4 gouttes de Tabasco et laisser mariner la garniture de légumes Peler les tomates. Les couper en quartiers. Les mixer à la centrifugeuse ou au mixeur avec ls gousses d'ail pelées et le reste du poivron. Verser le jsu sur la garniture delégumes. Ajouter le sucre, le vinaigre de xérés et l'huile d'olive Mélanger délicatement et réserver 2 h au frais. Servir le gaspacho bien frais, décorer de feuilles de basilic

371 - TURBOT EN ECAILLE ET PUREE DE POMMES DE TERRE
Pour 4 – 260 Cal/Pers - 4,5 P/Pers – Prépa 35 mn cuisson 2 h10
4 morceaux de turbot de 150gr chacun 200gr de betteraves crues 500 gr de pommes de terre 10 cl de fond de veau 2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne 25 cl de lait 10 gr de fleur de sel, sel poivre
Peler les betteraves rouges. Les émincer à la mandoline en fines tranches. Les retailler avec un emporte-pièces rond de 2 cm de diamètre. Dresser les écailles sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les saler, les enfourner 2 h au four à 100° (th3/4) Les retourner au bout d'1 heure de cuisson. Peler les pommes de terre. Les faire cuire 20 min dans l'eau bouillante salée. Les égoutter, les remettre dans la casserole, les écraser à la fourchette tout en les faisant dessécher sur feu doux. Ajouter le lait, assaisonner et réserver la purée au chaud. Chauffer une poêle anti-adhésive. Saisir dedans les tronçons de turbot jusqu'à légère coloration. Les disposer dans un plat à four. Mouiller avec le fond de veau. Poursuivre la cuisson 7 min dans le four chaud à 200°c (th 6/7 ) Filtrer le fond de sauce et le verser dans une petite casserole. Incorporer la moutarde à l'ancienne, saler Enlever délicatement la peau noire de chaque tronçons de turbot Ranger harmonieusement sur le dessus les écailles de betteraves rouges. Disposer chaque morceau de turbot dans une assiette. Les accompagner de la purée et d'un fin cordon de sauce. disperser qq grain de fleur de sel.

372 - RATATOUILLE TRADITIONNELLE
(1 point) Pour 1 personne (sinon compter 1 cc d’huile par pers)
Tomates, poivron, courgettes et aubergines (quantité à déterminer en fonction des goûts !) ; 1 oignon ; 1 gousse d’ail ; 1 cc d’huile d’olives ; sel et poivre ; herbes de Provence
Couper l’oignon et l’ail et faire revenir les morceaux dans l’huile (de préférence dans une cocotte : c’;est plus rapide !). Ajouter le poivron, puis les courgettes et les aubergines (tout en morceaux). Laisser mijoter un peu en remuant. Puis ajouter les tomates découpées, sel, poivre, herbes de Provence et éventuellement un petit verre d’eau. Fermer la cocotte et laisser mijoter 15-20 minutes.

373 - DINDE AUX LEGUMES (1 PERS.) – 3 POINTS
120 g de filet de dinde ; 1 courgette ; 1 oignon ; 1 poivron ; 2 CS maïs ; 3-4 gros champignons de Paris ; 1 CC huile d’olives
Couper l’oignon et le poivron en petits morceaux. Les faire revenir dans l’huile puis ajouter le filet de dinde coupé en lanières. Quand il commence à bien cuire, ajouter la courgette et les champignons lavés et coupés en morceaux. Un peu avant la fin de la cuisson y mélanger le maïs. Saler et poivrer.


374 - SALADE FRAÎCHEUR
(pour 4 pers). (3 pts/pers).
l pomelos rose en gros dés - 3 tomates - PDT cuites nature refroidies (2 pdt/pers = 2pts.pers) - concombre - coeurs de palmier (l petite boite), menthe, ciboulette,... herbes fraiches au choix -
vinaigrette ww (5cc/pers=l pt/pers)
Couper tous les légumes en gros dés, ou en tranches - ciseler les herbes - mettre au frais. Peut se préparer à l'avance - ajouter la vinaigrette au dernier moment.

375 - SALADE COMPLETE SOIR D'ETE
(pour 3 pers) (3pts / Pers?)
l/2 bte coeurs palmier - 2 à 3 grosses tomates - l/2 concombre - l boite de maïs au naturel (300g=3 pts ?) 50g de leerdamer en dés (o,5pt/pers ?) - l boite de thon tranche au naturel (150g = l,5pts) -vinaigrette allégée ww 5cc/pers = l pt (je calcule les pts en fonction de ce que je mets et du nbre de pers. Là c'est pas un cpte rond) à rectifier.

                                                                                       ... lire la suite...>>>

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site