SCRIPT 2:

recettes 376 à 450

376 - ESCALOPE DE VEAU
Pour 1 pers – 3 Points
Préparer dans une poêle anti –adhésive , un lit d'oignons arrosé d'un cube de bouillon dégraissé dissous dans un peu d'eau. Laisser cuire à feu doux jusqu'au début de la caramélisation. Poser l'escalope sur le lit d'oignons et laisser cuire 10 mn de chaque coté. En fin de cuisson, enlever les oignons et saisir à feu plus vif l'escalope dans ce qu'il reste de jus. Servir avec un zeste de citron.

377 - SOUFFLE AU FROMAGE DE CHEVRE
4 pers – 3 P/Pers
200 gr de fromage blanc à 0 %, 50 gr de fromage de chèvre frais, 4 jaunes d'œufs, 4 blancs, huile d'olive (facultatif, dépend de votre moule), sel et poivre.
Mixer le fromage blanc avec le fromage de chèvre. Ajouter les jaunes d'œufs, saler, poivrer. Battre les blancs en neige très ferme et les mélanger délicatement au fromage. Huiler 4 ramequins et y répartir le mélange. Faire cuire au bain-marie, à four chaud (200° C, th 6) pendant 20 mn. Servir aussitôt avec une salade verte vinaigrette.

378 - BLANCS DE POULET FARCIS AUX CHAMPIGNONS
4 pers – 4 P/Pers
4 beaux blancs de poulet, +/- 350 grs de champignons de Paris ou des bois, une échalotte, deux gousses d'ail, huile d'olive, sel, poivre. (S'il s'agit de champignons des bois déshydratés, les faire tremper prélablement dans de l'eau tiède)
Faire revenir l'échalotte et les champignons émincés dans de l'huile d'olive, avec les gousses d'ail écrasées. Saler, poivrer généreusement. Il faut que les champignons aient rendu toute leur eau. Inciser les blancs de poulet au milieu, et avec un couteau pointu entailler l'incision à l'horizontale vers le milieu de la chair, de manière à former une "poche", que l'on farcit avec les champignons. Refermer à l'aide de bâtonnets en bois genre "cure-dents". Première version: griller les blancs ainsi farcis au barbecue. Deuxième version: faire revenir une échalotte émincée dans un peu d'huile d'olive, y ajouter les blancs de poulet farcis, les faire dorer. Mouiller à hauteur avec du vin blanc, ajouter un bouquet garni (facultatif). Saler, poivrer, porter à ébullition. Ensuite réduire le feu et laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu doux. Retirer les blancs de poulet, les tenir au chaud. Lier le jus de cuisson avec un peu de crème fraîche 30 %. Napper les blancs et servir avec des légumes verts vapeur. (On peut saupoudrer d'un peu de persil ou de cerfeuil frais hâché)

379 - VINAIGRETTE AU YOGOURT
5 P la totalité
60 ml de jus de citron, 2 ml de sel, 2 ml de paprika, 2 ml de moutarde sèche, une petite pointe d'ail émincée, 250 ml de yogourt nature, 1/2 concombre (ou courgette) pelé et haché, 30 g de fromage parmesan râpé
Passer tous les ingrédients au mélangeur jusqu'à consistance onctueuse

380 - JAMBON ET CHOU-FLEUR GRATINÉS
Pour 4 : 2.5 P/Pers
Aux micro-ondes ou à la poêle, réchauffer 4 tranches de jambon blanc. Les disposer dans le fond d'un plat en pyrex huilé (1 cc). Par-dessus, mettre du chou fleur cuit à la vapeur 10 minutes et encore chaud. Assaisonner de sel, poivre et cari au goût. Répandre sur le chou-fleur 4 cc de crème 8%. Recouvrir de 50 g de gruyère rapé et faire gratiner sous le gril quelques minutes.

381 - VINAIGRETTE CREMEUSE
175 Ml environ – 10.5 P la totalité
1 jaune d’oeuf - 10 mi de moutarde de Dijon - 10 mi de persil frais, finement haché Sel et poivre au goût - 2 CS de jus de citron – 2 CS d’huile d’olive – 2 CS d’huile de tournesol - 2 CS de crème 8 %
Battre le jaune d’oeuf avec la moutarde et le persil dans un bol. Saler, poivrer et ajouter le jus de citron. incorporer l’huile d’olive et l’huile de tournesol en un mince filet tout en battant continuellement et ajouter la crème sure.

382 - SALADE DE PATES AU MELON
Pour 1 pers – 7 Pts
100 g pates cuites – 40g jambon de parme ou de pays - du melon bien mur; 10 g de pignons de pin à faire griller à sec dans une poêle anti-adhérente – 5 cc vinaigrette ww
Faire cuire les pates dans de l'eau salée et bouillante. Préparer le melon en boules. Couper le jambon de pays en petits dés. Mélanger le tout dans un saladier, les pates dessous quand elles sont bien cuites et égouttées, tu rajoutes le jambon, le melon et les pignons de pins grillés à sec, la sauce

383 - COURGETTES GRATINEES AU CROUSTILLANT DE PARMESAN
Prépa 20 mn Cuisson 25 mn - Pour 4 7 P/Pers
8 courgettes de 150 g chacune, 100 g de jambon de Parme coupé en lamelles translucides (vendu en sachet), 125 g de mozzarella, 125 g de parmesan, 3 brins de thym frais, sel, poivre.
Taillez les courgettes en lamelles assez épaisses à l'aide d'un éminceur à gruyère. Plongez les courgettes dans 2 litres d'eau bouillante durant 2 min environ. Cuites, elles restent ainsi croquantes. Préchauffez le four à 220°C (th 7/8). Disposez les courgettes dans un plat à gratin. Saupoudrez de sel et de poivre. Éparpillez dessus la mozzarella coupée en petits dés et le thym effeuillé. Répartissez le jambon effiloché en lanières. Râpez le parmesan sur toute la préparation. Faites gratiner au four 15 à 20 min. Découpez en quatre. Servez.

384 - TIAN DE LEGUMES DU SOLEIL.
Prépa : 15 min. Cuisson : 45 min. Pour 6 - 0.5 P/Pers
1 kg de tomates, 1 kg de courgettes, 1 kg d'aubergines, bouquets de thym et de romarin, 2 oignons, gousses d'ail et 3 CS huile d'olive
Mettez le four à préchauffer (th 7-210° C). Coupez les tomates, les courgettes et les aubergines en rondelles épaisses. Faites légèrement fondre les oignons émincés dans une poêle. Frottez, avec une gousse d'ail, un grand plat en terre cuite et remplissez son fond d'oignons cuits. Disposez verticalement, dans toute la largeur du plat, les rondelles de légumes en intercalant courgettes, tomates et aubergines. Arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive mêlé d'ail haché et de thym. Faites cuire 45 min.

385 - COURGETTES AU CUMIN
Prépa : 20 min.Cuisson : 5 min. Pour 4 - 1 P/Pers
5 petites courgettes, 2 oignons, 1/2 cc de cumin en poudre, 2 gousses d'ail, 2 CS d'huile d'olive, 4 brins de persil plat, sel, poivre.
Laver et essuyer les courgettes, retirer les bouts et à l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les courgettes en tranches pas trop fines. Peler et émincer les oignons et les gousses d'ail. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile sans la laisser fumer, y faire revenir les courgettes et les oignons sur feu vif en remuant pendant 3 minutes. Baisser le feu, ajouter 1/2 verre d'eau, l'ail, le cumin ; saler et poivrer. Laisser cuire sur feu doux et aux 3/4 couvert pendant 20 min. Servir bien chaud tel quel, après avoir saupoudré de persil plat haché ou d'un émincé de blanc de dinde ou de poulet sauté à la poêle et à l'huile d'olive. Arroser de vermouth au dernier moment pour déglacer les sucs de viande.

386 - MAYONNAISE MAIGRE
Pour 1 - 2 Points
Mélanger 2 cc rases de mayonnaise allégée avec 2 cs de fromage blanc 0 %. Selon le goût on peut ajouter: fines herbes, moutarde, vinaigre, épices.

387 - COURGETTES AU FOUR
Pour 2 - 5 P/Pers
500 g de courgettes - 1 oeuf + 1 blanc - 1/2 verre de lait 2 écrémé - 50 g de gruyère râpé - sel et poivre.
Laver les courgettes et les détailler en petits dés sans les éplucher. Battre les oeufs en omelette avec lait et fromage, sel et poivre. Verser le tout dans un moule antiadhésif ou dans deux ramequins à peine margarinés. Cuire à four chaud pendant 30 minutes.

388 - TERRINE AUX ASPERGES
Pour 4 personnes: 12 P/Pers
150 g de crème 8 % - 100 g de beurre - 4 oeufs, -30 cl de lait écrémé - 100 g de gruyère râpé, - 2 CS de cerfeuil haché - 500 g de carottes - 1/2 oignon - 500 g d'asperges - 50 g de farine -2 CS de chapelure - sel, poivre.
Eplucher, laver et cuire les carottes, puis les réduire en purée. Eplucher et éliminer la partie dure des asperges. Les laver, les cuire 20 mn. Egoutter et réserver. Eplucher et hacher l'oignon. Le faire revenir dans une noix de beurre. Ajouter la purée de carottes et laisser cuire quelques instants sur feu vif. Faire une béchamel avec 50 g de beurre, la farine, le lait, le gruyère et du sel. Puis la mélanger avec la purée de carottes. Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Incorporer les jaunes un à un à la préparation, puis les blancs montés en neige avec 1 pincée de sel. Beurrer un moule à cake. Saupoudrer de chapelure. Remplir le moule avec le mélange aux carottes en répartissant les asperges de façon régulière. Mettre au four 1 heure à 200°C. Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole, ajouter la crème fraîche et le cerfeuil haché. Saler et poivrer. Laisser cuire sur feu doux tout en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe. Démouler la terrine et la présenter sur un plat de service avec 18 sauce à part.

389 - MOUSSE DE SAUMON FUME
pour 2 personnes 2498 kcal - 9.5 P/Pers
150 g de saumon fumé 150 ml de crème fraîche légère à 8% de m.g. 1 jaune d'œuf 1 cuiller à café de vinaigre Sel, poivre, ciboulette fraîche
Mixer le saumon fumé avec la ciboulette. Ajouter le jaune d'oeuf, la crème et le vinaigre et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Répartir dans des ramequins individuels et mettre au frais, à couvert, pendant 20 minutes.

390 - SOUPE DE MELON ET PASTEQUE A LA CARDAMOME
Pour 8 - 0 Point
900g de melon 900g de pastèque le jus d'1 citron 8 graines de cardamome 8 feuilles de menthe
Couper les melons en quatre, les épépiner, enlever la peau puis tailler la chair en petits dés de 5 millimètres de côté, les arroser de jus de citron. Réserver au froid. Enlever soigneusement les tous les pépins de la pastèque, couper la pulpe en petits dés de 5 millimètres de côté. Mélanger au melon, ajouter les graines de cardamome. Garder au froid pendant deux heures. Décorer de feuilles de menthe. Servir glacé.

391 - "HACHIS PAMENTIER"
pour 4 personnes-6 points par personne
1kg de pommes de terre- 40cl de lait- 1 oignon- 1cà café d'huile- 4 steacks hachés à 5%- 2 cà café de persil haché- 1cc de margarine- sel, poivre
allumer le grill du four. éplucher les pommes de terre et les faire cuire 10mn à la vapeur. les réduire en purée-ajouter le lait , saler, poivrer et mélanger. peler et émincer l'oignon, le faire revenir dans une poêle avec l'huile. ajouter les steacks en les émiettant.bien mélanger.dorer 3mn en remuant, saler, poivrer et saupoudrer de persil margariner un plat à four rond(25cm).verser la moitiée de la purée.Répartir la viande par dessus puis ajouter la deuxieme moitié de purée.dessiner des stries sur le dessus à la fourchette.faire gratiner 5mn. servir bien chaud

392 - BROCOLIS A LA MOZZARELLA
2.5 PTS PAR PERSONNES Pour 4 personnes :
1 kg de brocolis 120 g de mozzarella bien égouttée sel et poivre
Préchauffer le four 15 minutes à th.6 (180°). Laver les brocolis, détachez les bouquets et faites-les cuire 15 minutes à l’eau bouillante salée. Egouttez-les. Mettez-les dans un plat allant au four, Couvrez avec les lamelles de mozzarella, poivrez au moulin. Faites cuire 10 minutes au four (th.7) près du gril pour faire gratiner. Servez dans le plat de cuisson.

393 - SALADE AU PAIN PERDU
3pt pour 4 personnes
4 tr de pain complet rassis(4 fois 30g),1 oeuf,10 cl de lait écrémé,1 botte de ciboulette,1c à café d'huile d'olive,1 batavia,1 gousse d'ail,3 c à café d'huile d'olive,1 c à café de vinaigre de cidre,1 bouquet de persil, sel de guérande, poivre du moulin
Mettez le pain dans un plat creux .Dans un bol, battez l'oeuf et le lait. Ajoutez la ciboulette, salez et poivrez. Versez la préparation sur le pain. Laissez imbiber 5 min. Préparez la salade: lavez et essorez la batavia. Pelez et écrasez l'ail. Dans un saladier, mélangez l'huile, le vinaigre et l'ail, salez et poivrez, mettez les feuilles de batavia et remuez. Faites chauffer une c à café d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Déposez les tr de pain et laissez cuire 4 min en retournant à mi-cuisson. Lavez puis hachez le persil. Dans des assiettes, répartissez la salade et les pains perdus aux herbes. Saupoudrez de persil.

394 - PATES PRINTANIERES
3.5pt pour 4 personnes
1 courgette,100g de pois gourmands,100g de fèves,2 c à café d'huile d'olive,1 c à café de jus de citron,1 botte de ciboulette ,du persil plat,1 pincée de gros sel,375g de pâtes fraîches,sel,poivre du moulin
Lavez courgette et pois gourmands. Au couteau économe, faites des tagliatelles de courgettes. Ecossez les fèves .Faites-les cuire à l'eau bouillante salée 2 min. Egouttez et pelez Dans une autre casserole d'eau bouillante salée ,faites cuire les tagliatelles de courgette et les pois gourmands pendant 2 min. Egouttez. Réservez les légumes au chaud, arrosez-les d'1 c à café d'huile d'olive et d'1 c à café de jus de citron. Lavez la ciboulette et le persil, hachez la ciboulette. Dans une casserole, faites bouillir 2 litres d'eau, ajoutez 1 c à café d'huile d'olive et 1 pincée de gros sel. Jetez les pâtes et laissez cuire 2 à 3 min. Egouttez. Versez dans un plat, répartissez les légumes. Poivrez, parsemez de ciboulette hachée et de persil. Servez aussitôt.

395 - SOUPE FARANDOLE
4.5pt pour 4 personnes
50g de petit pois frais,1 branche de céléri,50g de haricot vert frais,2 carottes,1 grosse tomate mûre,80g de tofu,200g de vermicelles,10g de gingembre en conserve,1 c à soupe de sauce soja,1 oeuf,1/2 botte de coriandre fraîche, le vert de 2 oignons, poivre
Ecossez les petits pois, lavez le céleri, effilez les haricot vert. Epluchez les carottes et lavez-les. Plongez la tomate quelques secondes dans de l'eau bouillante et pelez-la. Coupez les haricots verts, les carottes, le céleri et la tomate en petits dés. Coupez le tofu en tout petits dés. mettez tous les légumes dans un auto-cuiseur, couvrez d'eau et poivrez. Fermez et faites cuire pendant 8 min. Ajoutez dans l'autocuiseur les dés de tofu,les vermicelles et le gingembre entier. Couvrez de nouveau et laissez cuire à tout petit feu pendant 2 min,le temps de faire gonfler le vermicelle. Versez la sauce soja dans la soupe, cassez un oeuf dedans et mélangez Répartissez ensuite la soupe dans des bols ou des assiettes creuses. Lavez et ciselez la coriandre fraîche et le vert des oignons. Parsemez la soupe de ce mélange et servez.

396 - ROUSSETTE EN MATELOTE AUX 2 CEREALES
Pour 4 – 310 cal/Pers - 6,5 P/Pers – Prépa 30 mn cuisson 20 mn
1,2 kg de roussette - 80 gr d'oignons - 80 gr de carottes - 50 gr de céleri branche - 50 cl de vin rouge - 50 cl de fumet de poisson - 160 gr d'oignons grelots - 1 pincée de sucre - 80 gr d'épeautre 80 gr de blés concassés - 3 filets d'anchois salés - 1 CS d'huile d'olive - 1 bouquet garni - persil plat, sel, poivre
faire dessaler les anchois dans l'eau. Découper la roussette en tronçons (3 par personnes). Les assaisonner et les réserver. Peler l'oignon et la carotte ,Ciseler finement l'oignon. Tailler en petits dés carottes et céleri branche Faire revenir 2 à 3 minutes le poisson dans l'huile d'olive. L'enlever. Dans la même cocotte, faire suer la garniture aromatique (oignon, carotte, céleri ) 2 à 3 min en remuant. Mouiller avec le vin rouge laisser réduire d'1/4 . Ajouter le fumet, le poisson et le bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter 15 min Peler les oignons grelots. Les disposer dans une casserole. Les mouiller d'eau à hauteur. Ajouter une pincée de sel et de sucre. Les faire cuire doucement 10 à 15 minutes jusqu'à complète évaporation de l'eau et sans coloration Faire cuire dans l'eau bouillonnante salée et séparément l'épeautre et le blé selon le temps de cuisson mentionné sur l'emballage. Les égoutter, les mélanger et les assaisonner à votre goût. Egoutter les tronçons de roussette ainsi que le bouquet garni. Réserver les premiers au chaud. Mixer la sauce de cuisson avec les filets d'anchois. Filtrer, rectifier l'assaisonnement si nécéssaire. Répartir les céréales sur les assiettes. Poser dessus les morceaux de poisson. Entourer d'oignons grelots et parsemer de persil haché grossièrement. Avant de servir napper de sauce.

397 - ŒUF COCOTTE EN GROSSE POMME D'AMOUR
Entrée pour 4 Prépa 20 mn cuisson 10 mn - 121 cal/pers - 3 P/Pers
4 grosses tomates - 4 œufs extra-frais - 2 CS d'huile d'olive - 1 cc de sucre - ½ botte de ciboulette - sel, poivre
Plonger les tomates 20 secondes dans une casserole d'eau bouillante.. Les rafraîchir aussitôt dans l'eau glacée Les peler, les découper aux ¾ de leur hauteur. Les évider puis saler,sucrer et poivrer l'intérieur. Les retourner sur une grille et les laisser dégorger 10 minutes Préchauffer le four à 200 ° (th 6/7) Ranger les tomates dans un plat allant au four et les arroser d'huile d'olive Les précuires 3 à 4 minutes au four Disposer la moitié de la ciboulettte ciselée au fond des tomates. Casser les œufs, un par un, dans un petit ramequin ou une tasse à café. Les verser délicatement dans les tomates sans crever le jaune. Remettre les tomates au four et laisser cuire 5 à 6 minutes Le blanc doit coaguler et le jaune rester crémeux. Saupoudrer le reste de ciboulette. Accompagner d'une vinaigrette au yaourt et à la ciboulette.

398 - VOLAILLE AU CURCUMA
Pour 4 Prépa 40 mn - cuisson 25 mn - 189 cal/Pers - 3,5 P/Pers
1 poulet de 1,2 kg - 100 gr d'oignons - 1 concombre - 100gr de petit pois écossé - ½ botte de ciboulette - 1 lt de fond de volaille - 1 CS de curcuma - 1 pincée de sucre, sel, poivre
Découper la volaille cure en 4. Désosser les cuisses et enlever la peau ainsi que celle des ailes. Saupoudrer la viande de curcuma, sel et poivre Faire revenir la viande sur les deux faces. Préchauffer le four à 200° Enlever les morceaux de viande de la cocotte. Ajouter les oignons avec un ½ verre d'eau. Les faire suer 5 minutes en remuant souvent. Poser les morceaux de volaille dessus. Ajouter le fond de volaille, les petits pois couvrir et enfourner 20 min. Laver et détailler le concombre en tronçon de 5 cm. Les recouper en 4.les retailler en forme de grosses olive allongées. Les disposer dans une casserole. Mouiller d'eau à hauteur. ajouter le sel et la pincée de sucre. Faire cuire 4 à 5 minutes le concombre doit rester croquant. Egoutter les morceaux de volaille de la cocotte. Faire réduire d'1/3 le jus de cuisson sur feu moyen. Mixer, filter et rectifier l'assaisonnement.

399 - ROULEAUX DE PRINTEMPS AUX CREVETTES
Pour 8 rouleaux Prépa 40 mn cuisson 4 mn – 76 cal/Pers - 1,5 P/Pers
4 petites galettes de riz - 8 grosses crevettes cuites - 40 gr de vermicelles de riz - 100 gr de pousses de soja - 50 gr de cœur de laitue - 50 gr de carottes - 8 feuilles de menthe - 8 tiges de coriandre 3 c. s de nuoc-mâm - 1 c. à s de vinaigre de riz - 1 jus de citron vert - ½ c à café de sucre - 20 gr de piment rouge
laver et blanchir les pousses de soja 1 minutes sans l'eau bouillante salée.Les égoutter, les rafraîchir sous un filet d'eau fraîche, les réserver. Faire cuire les vermicelles 3 min dans l'eau bouillante salée. L'égoutter, le raifraîchir très vite et le réserver. Éplucher, laver et râper la carotte crue. Décortiquer les crevettes cuites en gardant le dernier anneau de la queue. Laver le cœur de laitue, le tailler en chiffonnade. Mouiller légèrement une galette de riz dans un bol d'eau tiède. La poser sur un torchon sec. Disposer sur un bord quelques pousses de soja, quelques vermicelles, quelques lanières de laitue, de carotte râpée, de feuilles de menthe et de coriandre, saler, poivrer. Rouler la galette sur elle-même en ajoutant à une extrémité une queue de crevette. Fermer le rouleau en poussant vers l'intérieur les extrémités de la feuille de riz. Réaliser les rouleaux un par un et les poser au fur et à mesure sur un plat. Mélanger dans un bol le vinaigre de riz, le sucre, le nuoc-mâm, le jus de citron vert et le piment haché et épépiner. Répartir cette sauce en coupelles individuelles.

400 - MUFFINS DE COUSCOUS
Prépa 40 mn cuisson 30 min - 110 cal/Pièce - 2,5 P/Pièce - Pour 12 petits moules d'environ 8 cm graissés
200 gr de couscous - 4 dl de bouillon de légumes chaud (mettre le couscous dans un saladier arroser avec le bouillon, laisser gonfler au moins 5 min à couvert) - 1 gousse d'ail, préssé - 300 gr de légumes mélangés (aubergine,poivrons,courgettes) finement hachés - 1 CS d'huile d'olive ou autre huile 1 CS d'herbes mélangées (basilic , thym, mélisse ) - 180 gr de lait acidulé - sel, poivre selon gout - 2 œufs légèrement battus - noisettes de beurres ou margarine
faire revenir ail et légumes env 5 min dans l'huile chaude. Egrener le couscous à l'aide de deux fourchettes. Incorporer légumes,herbes et lait acidulé, saler et poivrer le mélange, ajouter les œufs. Verser dans les moules graissés, tasser un peu, répartir dessus les noisettes de beurre ou de margarine cuisson environ 30 min dans la moitié inférieure du four préchauffé à 220 °Retirer laisser tiédir, demouler, laisser refroidir sur une grille. Suggestion ces muffins sont délicieux tièdes avec une salade, ou pour accompagner de la viande. Peut se préparer à l'avance 1 jour avant, réserver à couvert au frais.

401 - TARTE DE MONSIEUR SEGUIN
Pour 6 - 6 P/Pers
Détaillez 6 tomates et 250 gr de fromage de chèvre en tranches (chavroux ligne et plaisir) de ½ cm d’épaisseur. Garnissez un moule à tarte de pâte feuilletée. Répartissez-y le fromage puis les tomates. Arrosez de 2 c à s d’huile d’olive, salez, poivrez, parsemez de 1 c à s d’origan séché. Effectuez la cuisson, 30 mn à four chaud th 6-7 (200°).

402 - SALADE DE RIZ ET CRABE AUX FRUITS
Pour 4 - 5.5 P/Pers
Pour la salade : 180 g de riz long grain – 240 gr de chair de crabe – 100g de petits pois frais écossés – ¼ de concombre – 4 abricots frais – 1 petit ananas frais.
Pour la sauce : 1 citron vert – 1 orange – 2 c à s d’huile de soja – 1 c à s de mélisse hachée – cerfeuil pour la déco – sel – poivre noir.
Effectuez la cuisson du riz, 25 mm à feu doux et à couvert, dans 2 fois son volume d’eau bouillante salée. Pour la sauce : pressez le citron vert et l’orange. Fouettez l’huile, le jus d’agrumes, la mélisse, sel et poivre. Emiettez le crabe. La cuisson terminée, égouttez le riz. Versez-le dans un saladier, ajoutez-y la sauce, le crabe et remuez. Effectuez la cuisson des petits pois 5 mm à la vapeur. Pelez et détaillez le concombre en dés. Rincez, séchez et coupez les abricots en 2, dénoyautez-les et coupez-les en dés. Eliminez la base et les feuilles de l’ananas. Pelez-le puis coupez-le en quatre. Eliminez la partie dure centrale. Détaillez la chair en dés. Incorporez les dés d’abricots, d’ananas, de concombre et les petits pois au riz froid et mélangez. Répartissez la salade sur les assiettes. Poivrez, garnissez de cerfeuil et servez aussitôt.

403 - FLAN AUX CHAMPIGNONS
Pour 4 - 4.5 P/Pers
Battez 3 œufs avec 20 cl de crème fraîche 8 %, noix muscade râpée, 1 gousse d’ail pressée, 2 c à s de basilic ciselé. Emincez 250 g de champignons, faites-les suer 5 mn dans 2 c à s d’huile d’olive. Salez, poivrez, égouttez. Répartissez-les dans 4 ramequins beurrés. Nappez-les du mélange. Faites cuire au bain-marie 30 mn à four chaud, th 6 (180°)

404 - SALADE DE PATES AUX POIVRONS GRILLES.
(4pers) 8 P/Pers
2 poivrons rouges, 2 jaunes, 2 gousses d’ail, 2 c à s de vinaigre de vin rouge, 6 c à s d’huile d’olive, 180 gr de pâtes courtes (style spirelli), 4 tomates, 10 olives noires, 8 filets d’anchois égouttés, 16 œufs de caille cuits durs, 4 jeunes oignons hachés, sel, poivre du moulin
Faites noircir la peau des poivrons sous le gril du four en les retournant régulièrement. Enfermez-les 10 minutes dans un sac en plastique, puis pelez et épépinez-les, coupez la chair en lanières. Mélangez les poivrons, l’ail pelé et pressé, le vinaigre et l’huile d’olive, sel et poivre. Coupez les tomates en quartiers. Mélangez les pâtes, les poivrons, les olives, les anchois et les tomates. Répartissez la salade sur les assiettes, garnissez d’œufs de caille coupés en 2 et de jeunes oignons hachés. Servez bien frais. Astuce : pour gagner du temps, utilisez des poivrons déjà pelés et conservés à l’huile.

405 - SALADE DE CREVETTES GRISES
(4 pers) 4.5 P/Pers
4 œufs, 1 chou fleur, 250 g de haricots verts, 1 botte de jeunes oignons, 4 tomates, le jus d’1/2 citron, 2 c à s d’huile d’olive, 300 gr de crevettes grises décortiquées épluchées, sel, poivre du moulin.
Faites cuire les œufs durs , laissez-les refroidir. Divisez le chou-fleur en petits bouquets et faites-les blanchir, 3 minutes à l’eau bouillante salée, rafraîchissez-les. Nettoyez les haricots et faites-les blanchir 3 minutes à l’eau bouillante salée. Rafraîchissez-les. Emincez les jeunes oignons en rondelles, coupez les tomates en quartiers, écalez les œufs et coupez-les en 4. Mélangez les haricots , le chou-fleur, les oignons, les tomates, le jus de citron et l’huile d’olive. Assaisonnez. Répartissez la salade sur des assiettes, les crevettes par-dessus et garnissez de quartiers d’œufs durs, servez bien frais.

406 - TOMATES FARCIES AUX CHAMPIGNONS
(1 pers) – 0 point
2 belles tomates, 1 petit boîte de champignons de Paris, 25 gr de fromage blanc à 0 %, ciboulette, sel, poivre.
Lavez les tomates, coupez le haut et évidez-les. Laissez-les égoutter en les retournant sur une assiette. Mixez la chair avec les champignons égouttés. Ajoutez le fromage blanc, la ciboulette ciselée, du sel, du poivre. Mélangez. Farcissez-en les tomates. Enfournez 20 minutes sur th.6 (200°). Vous pouvez réalisez cette recette en remplaçant les tomates par des courgettes ou des aubergines

407 - OEUF COCOTTE AU FROMAGE
(1 pers) 5.5 Points
1 oeuf, 1 c à s de crème fraîche 8 %, 20 gr de gruyère râpé, 1 cc de beurre, noix de musace, sel, poivre.
Versez la crème fraîche dans un ramequin beurré. Cassez l'oeuf dessus, salez et poivrez. Recouvrez de gruyère râpé avec un peu de noix de muscade. Cuisez 10 min au four sur th6 (180°).

408 - SAUMON EN PAPILLOTE ET PUREE DE POIVRONS.
(1pers) 5.5 Points
1 filet ou 1 tranche de saumon de 130 g, 1 oignon nouveau, 1 CS de crème fraîche 8 %, 3 poivrons rouges et 1 vert, 1/2 citron, 1/2 verre de vin blanc sec, sel, poivre.
Faites cuire 45 min les poivrons, dans du papier alu, à four chaud sur th. 8 (250°), cuisez l'oignon coupé en fines rondelles dans le vin jusqu'à ce qu'il soit évaporé. Epluchez les poivrons rouges, coupez-les en morceaux et passez-les au mixer avec l'oignon et la crème fraîche. Salez et poivrez. Gardez au chaud. Salez et poivrez le saumon, arrosez-le du jus de citron, enveloppez-le dans du papier sulfurisé et mettez-le 10 min à four chaud sur th. 8/9 (290°). Ouvrez la papillote, entourez-la de la purée de poivrons, décorez de lamelles de poivron vert.

409 - FILET DE SOLE A LA PUREE D'AUBERGINES.
(1 pers) 5.5 Points
1 filet de sole de 150 gr, court-bouillon, 250 g d'aubergines, 1/2 citron, 2 CS d'huile d'olive, feuilles de basilic, sel, poivre.
Faites griller les aubergines au four 30 min, en les retournant en cours de cuisson, éliminez la peau et les graines. Mixez la chair avec l'huile, le jus du citron, le basilic, du sel et du poivre. Mettez le filet de sole dans un plat avec un peu de court-bouillon et glissez au four sur th 6 (200°) 5 à 7 minutes. Servez-le entouré de la purée d'aubergines.

410 - SOUFFE AU CHEVRE
(1 pers) .3 points
50 gr de formage blanc 0 %, 1 chavroux ligne et plaisir , 1 oeuf, sel, poivre.
Mixez le fromage blanc avec le chèvre et le jaune d'oeuf. Battez le blanc en neige et mélangez-le à la préparation. Salez et poivrez à votre goût, puis versez dans un ramequin huilé. Faire cuire 15 à 20 min au bain-marie dans le four sur th6 (180°). Vous pouvez réaliser ce soufflé avec d'autres fromages fort en goût : comté, munster... (mais dans ce cas attention le nb de points n’est pas le même : la base (fromage blanc + œuf + sel + poivre = 2.5 points si on rajoute 20 g de comté ou gruyère alors le total sera de 4.5 points…)

411 - CHOU-FLEUR PARMENTIER
Pour 2 pers.3 P/Pers
300gr de chou-fleur surgelé en fleurettes 2 grosses pommes de terre 50g d'oignon émincé 1 œuf 2cc d'huile 20g de gruyère rapé sel, poivre, une pincée de muscade rapée
Préchauffer le four th.8 (260°). Eplucher et couper les pommes de terre en petits morceaux. Cuire le chou-fleur et les pommes de terre en même temps, 5 mn à la cocotte minute. Faire durcir l'oeuf. Mélanger à la fourchette en écrasant: l'oeuf, la muscade, l'huile, l'oignon. Saler et poivrer. faire une purée avec le chou-fleur et les pommes de terre. Verser la moitié de la purée dans un plat à gratin. Recouvrir avec le mélange. Verser par dessus le reste de la purée. Parsemer de gruyère rapé. Faire gratiner 5 mn sous le grill.

412 - NOUILLES EN SPIRALES SUR LIT D'AUBERGINES.
330 cal Pour 2 - 3 P/Pers
60 g de nouilles en spirales 1 petit oignon 1 gousse d'ail ou poudre d'ail 1 cc de purée de tomates 1 cc de vinaigre balsamique 100 g de tomates pelées 1/2 aubergine sel, poivre noir 30 g de feta émietté
Hacher l'oignon et l'ail et faire revenir sans huile. Ajouter le vinaigre balsamique et les tomates pelées et cuire à petit feu pendant une dizaine de mn. Découper l'aubergine en fines tranches sans la peler et la faire griller dans une poêle en téflon jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Saler et poivrer et mettre au chaud. Cuire les nouilles «al dente». Placer les tranches d'aubergines dans une assiette préchauffée, déposer par-dessus les nouilles en spirales, recouvrir avec la sauce et parsemer de feta.

413 - TRUITE ACCOMPAGNEE D'UNE PUREE DE CAROTTE ET DE POMMES DE TERRE
( 1 pers - 4 pts)
Une truite (120g) 2 petites pommes de terres (100g) cuites à l'eau et coupées en dés 1 oignon coupés fin Sel et poivre Purée de carotte surgelée (ou maison)
Cuire la truite au four Saler et faire chauffer la purée de caotte Faire revenir les oignons et rajouter les pommes de terres ; saler et poivrer

414 - SALADE ROUGE
( 4 personnes - 1 point par part)
2 pommes Golden coupées en morceaux 3 tomates coupées en morceaux 2 betteraves rouges moyennes coupées en morceaux Une sauce au yaourt 0% à l'huile d'olive (1 yaourt 0%, vinaigre basalmique, moutarde, sel, basilic, 3 cuillères à café d'huile d'olive)
Si vous rajoutez 2 petites pommes de terre cuites à l'eau par personne : compter 2 points par part

415 - CREVETTES A LA CREME
POUR 2 PERS – 4.5 POINTS PAR PERS
200 grs de carottes 200 grs de céleri 6 cl de vin blanc 1 jaune d’œuf 10 cl de crème fraîche à 8% 10 cl de lait écrémé 20 grs de parmesan 120 grs de petites crevettes décortiquées sel, poivre
Pr2chauffer le four Th 7 (220°C). Eplucher et râper les carottes et le céleri. Dans une sauteuse, faire chauffer le vin blanc avec le sel et le poivre. Ajouter les légumes et faire étuver 5 mn à couvert. Battre le jaune d’œuf avec la crème. Ajouter le lait et le parmesan. Dans un moule à tarte, verser les légumes, les crevette et la Prépa à la crème. Cuire 30 mn au four.

416 - TERRINE DE COURGETTES AU BASILIC
8 PERSONNES – 2 POINTS PAR PERS
500 grs d’oignon émincés 3 cc d’huile d’olive 1 kg de courgettes 6 œufs sel, poivre
COULIS : 1 boite de tomates concassées 1 poignée de basilic 1 gousse d’ail
Préchauffer le four Th 6 (200°C). faire revenir les oigons dans l’huile d’olive. Eplucher les courgettes, les couper en rondelles. Les ajouter aux oignons. Saler, poivrer ert laisser cuire environ 30 mn. Quand les légumes sont bien cuits, les écraser à travers une passoire pour en éliminer l’excès d’eau. Battre les œufs en omelette. Les incorporer à la Prépa et verser le tout dans un moule à caket anti adhésif. Faire cuire au four au bain marie pendant 30 mn. Pendant ce temps, préparer le coulis en faisant réduire les tomates concassées sur feu doux. Ajouter l’ail haché du sel et du poivre. Mixer puis saupoudrer de basilic ciselé. Mettre les deux Prépa au frais 1 à 2 heures. Cette terrine se sert très froide accompagnée du coulis.

417 - TOURTE AUX ENDIVES
6 PERSONNES – 5.5 POINTS PAR PERS
1 Kg d’endives 100 grs de jambon fumé 100 grs de balncs de poulet cuits 20 g de maïzena 50 cl de lait écrémé Muscade 200 grs de pâte feuilletée 30 grs de gruyère râpé allégé sel, poivre
Préchauffer le four Th 7 (220°C). Cuire les endives à la vapeur 8 à 10 mn. Les ouvrir en deux dans le sens de la longueur et enlever la partie centrale, puis les couper en 5 ou 6 morceaux. Hacher le jambon et le poulet. Faire une béchamel en mélangeant la maïzena avec le lait, cuire sans cesser de mélanger et assaisonner de sel et poivre. Et muscade. Ajouter les endives, le jambon et le poulet. Etaler la pâte dans un moule antiadhésif. Verser la Prépa sur la pâte, saupoudrer de gruyère et cuire 30 mn.
418 - Tatin de tomates 4 points pour 1 pers., Prépa : 15 mn, cuisson 30 mn
2 tomates moyennes 1cc de pistou en pot quelques feuilles de basilic 20 g de semoule à couscous 30 g de pâte feuilletée sel, poivre
Préchauffer le four th. 8 (240 C). Laver les tomates, les couper en deux dans le sens de la longueur et les épiner. Les faire revenir dans une poéle sur une feuille de cuisson jusqu'à ce qu'elles fondent un puis les disposer dans un moule à tarte de 10-12 cm de diamètre. Les enduire avec le pistou. Ajouter les feuilles de basilic ciselées et parsemer de semoule. Recouvrir avecla pâte feuilletée en rabatant les bords dans le moule. La piquer avec la fourchette et faire cuire 30 mn. Après 10 mn de cuisson, baisser le four Th. 5

419 - LA PIZZA COMME EN ITALIE.
4,5 points Prépa : 15 mn, cuisson : 15 mn, pour 1 personne
40 g de pâte à pizza 1cs de culis de tomate 120 g de champignons de paris en boite 2 st moret ligne et plaisir 30 g de chèvre léger 1 tomate
Préchauffer le four Th 8 (250 C) Etaler la pâte à pizza sur une feuille de cuisson four. Rouler un peu les bords de manière à lui donner une forme ovale.Laver et couper la tomate en rondelles. Etaler le coulis sur le fond de pâte. Ajouter les champignons et les rondelles de tomates. Mélanger le saint moret avec le chèvre et répartir sur la pizza. Cuire au four environ 15 mn.

420 - QUICHE AUX FONDS D'ARTICHAUDS
7,5 points pour 1 pers., Prépa : 10 mn, cuisson : 15 mn
30 g de pate brisée 30 g de fromage bleu à 45 % 1 œuf 20 g de crème fraiche à 8 % 1cc de maïzena 3 fonds d'artichauts surgelés
Préchauffer le four th. (18 C). Etaler la päres dans un moule à tartelette de 10 cm de diamètre. Ecraserle bleu, le mélanger avec l'oeuf, la crème fraiche et la maizena. Ebouillanter les fonds d'artichauts, les égouter et le couper en morceaux. Les disposer eur le fond de la tartelette et recouvrir avec le mélange au bleu. Enfourner 15 mn. Délicieux chaud, tiède ou froid.

421 - CLAFOUTIS DE LEGUMES DU MIDI
3 points pour 1 personne, Prépa : 10 mn, cuisson : 25 mn
1 tomate 1/2 poivron rouge ou jaune 1 courgette 1/2 aubergine 1/2 oignon 1/2 gousse d'ail herbe de provence 1 œuf 5g de maizena 4cc de crème à 8% 30 g de brousse à 32 % 3cl de lait écrémé sel, poivre
Préchauffer le four Th. 5 (180 C) Laver et couper la tomate en petits morceaux et les faire égoutter dans la passoire. Laver les légumes et les couper en dés. Eplucher et émincer l'oignon. Faire revenir successivement dans une poele recouverte d'une feuille de cuisson l'oignon, le poivron, la courgette, la tomate et l'aubergine. Retirer du feu dès que les légumes colorent en ajoutant un peu d'eau si besoin. Etaler les légumes dans un plat individuel. Eplucher et hacher l'ail. Saupoudrer les légumes avec l'ail et les herbes de provence. Battre l'oeuf avec la maizena, la crème fraiche allégée, la brousse et le lait. Saler et poivrer. Verser le mélanger sur les légumes et cuire au four 25 min. Peut se réchaffer ou se déguster froid. Délicieux avec du jambon de parme (à comptabiliser).

422 - QUICHE AUX PATES
5 points Prépa : 5 mn, cuisson 10 mn, pour 1 pers.
1 œuf 4cc de crème fraiche à 8 % 1cc de parmesan rapé 100 g de pâtes cuites 60 g de haddock 1 petite boite de champignons de paris
Préchauffer le four Th 8 (240 C) Battre l'oeuf avec la crème fraiche et parmeson dans un petit saladier. Ajouter les pâtes cuites, le haddock et les champignons égouttés et rincés. Verser le tout dans un petit moule à gratin. Mettre au four et cuire 10 à 15 min. Peut se manger froid ou chaud et peut se réchauffer

423 - POT AU FEU MARIN
2 Points ½ Prépa : 10 mn Cuisson : 40 mn Pour 4
560 g de colin (ou cabillaud)• 500 g de poireaux• 800 g de pommes de terre• 2 gousses d’ail
• 2 cc de fumet de poisson• 1 feuille de laurier• 1 cc de paprika• sel, poivre
Couper le poisson en gros dés. Nettoyer et couper les poireaux en rondelles. Eplucher et couper les pommes de terre en gros cubes. Eplucher l’ail. Mettre le poisson, les pommes de terre, les poireaux et l’ail dans un faitout. Recouvrir d’eau. Saupoudrer de fumet de poisson. Ajouter une feuille de laurier, 1 cuillère à café de paprika, du sel et du poivre. Cuire à feu moyen pendant 40 mn.

424 - CŒUR DE SAUMON
3 P/Pers Prépa : 20 mn Cuisson : 45 mn Pour 8
• 420 g de colin• 3 œufs• 100 g de crème fraîche allégée à 15 %• 10 g de Maïzena• 10 cl d’eau• 140 g de filet de saumon frais dans l’épaisseur• sel, poivre
Préchauffer le four th. 6/7 (210° C) Dans le bol du mixeur, mettre le colin, les œufs, la crème fraîche, le sel, le poivre et la Maïzena, préalablement délayée dans un peu d’eau froide. Mixer. Verser dans un moule à cake de 22 cm. Poser le filet de saumon dessus et l’enfoncer pour qu’il soit au cœur de la Prépa. Mettre à cuire 45 mn.

425 - BECHAMEL SANS BEURRE.
Pour 400ml de sauce – 2 pts le total
Délayer 35g de maïzena dans 100ml de lait écrémé Faire chauffer 300ml de lait écrémé dans une casserole, avec sel + poivre. Ajouter la maizena delayée. Faire épaissir. Rectifier l'assaisonnement au besoin.

426 - COURGETTES A LA SAUCELINE
Pour 2 – 0.5 Points par pers
Je fais cuire 1 kilos de courgettes ( en rondelle) avec un peu d'eau un demi litre suffit ! J'égoutte mes courgettes une fois cuite et garde bien l'eau de cuisson je mets deux cuillères à soupe de "Sauceline" avec un cube de bouillon et je remet à cuire l'eau, le bouillon et la sauceline ! Jusqu'a que ça épaissise + une cuillère de crème, de l'ail, du persil et les courgettes ds la sauce avec un peu de gruyère râpé sur l'assiette Il faut que la sauce soit qd mm 1 peu épaisse c'est meilleur bien laisser cuire avant de remettre les courgettes

427 - GATEAUX DE CREMERIN LEGER AUX POIREAUX ET AU MIEL
Prépa 35 mn – Cuisson 35 mn Pour 6 – 5.5 P/Pers
1 Crémerin Léger – 2 poireaux – 3 œufs – 15 cl lait ½ écrémé – 15 cl crème fraîche 15 % - 4 CS farine – 3 CS miel – 5 pincées de muscade râpée – sel, poivre
Pelez lavez et hachez les poireaux. Faites les fondre 8 à 10 mn à couvert avec 2 CS d’eau. Coupez le Crémerin Léger en tranches épaisses. Ecrasez la moitié du fromage à la fourchette. Mélanger le avec les œufs battus, le lait, la crème, la muscade, le sel et le poivre. Incorporez la farine tamisée puis l’équivalent d’un poireau haché. Préchauffer le four th 6 ou 180°. Beurrez 6 ramequins puis versez-y 1 petite cuillérée de miel et la moitié du reste de poireau haché. Versez la crème aux œufs, couvrez de tranches de Crémerin Léger et du reste du poireau. Enfournez. Démoulez sur des assiettes
LE plus gourmand : chauffez le miel restant avec 1 CS de vinaigre de cidre, 1 pincée de sel et de poivre. Versez-en 1 filet fin autour des gâteaux.
Conseils de la diététicienne : Pour 1 dîner léger et savoureux, accompagnez les gâteaux de crémerin d’une salade composée. Préparez la avec des mini asperges du chou-fleur des haricots verts et des tomates cerise + vinaigrette allégée. Pour un repas parfaitement équilibré, terminez par une salade de fraises (sans sucre, ou avec édulcorant) Soit total repas 6.5 P (5.5 gâteau + 1 pt salade (pour la sauce) + 0 pt les fraises)
§ Dans une salade composée, remplacez les dés de jambon par des dés de crémerin
§ Passez un crémerin au four pdt kk mn. Etalez sur des tartines grillées et servez avec 1 salade
§ Du Crémerin léger fondant sur des pâtes, ça change et c’est bon

428 - NIDS DE TOMATE
Pour 4 - Prépa 15 mn attente 1 h Cuisson 25 mn 210°C.(th.7) 7 P/Pers
4 ou 6 grosses tomates. 2 tranches de jambon. 125 gr. de fromage râpé. 2 oeufs + 1 jaune. 10 cl. de lait. 20 gr. de beurre. 6 brins de persil. 1 noix de muscade. 1 cuil. à soupe d’huile. sel, poivre
Choisissez des tomates de même taille. Rincez-les séchez-les. Supprimez le pédoncule. Découpez un large chapeau au tiers de leur hauteur. Evidez délicatement les tomates à l’aide d’une cuillère, prenez soin de ne pas percer la peau. Salez-les et retournez-les dans une passoire, et laissez-les égoutter pendant 1 h. pour qu’elles rendent toute leur eau. Dans un saladier cassez les oeufs, battez-les en omelette avec le jaune d’oeuf à l’aide d’un fouet à main. Ajoutez le fromage râpé et le lait. Râpez la valeur de 2 pincées de muscade. Mélangez bien. Laissez en attente au réfrigérateur, pendant que les tomates s’égouttent. Posez les tranches de jambon sur une planche à découper. Avec un couteau bien aiguisé hachez-les supprimé la couenne. Incorporez le jambon haché à la préparation précédente. Salez modérément en tenant compte que le jambon et le fromage sont déjà salés. Poivrez. Préchauffez le four à 210°C.(th.7). Huilez un plat à four et déposez-y les tomates en les calant côte à côte. A l’aide d’une petite louche remplissez-les de la crème au jambon. Disposez les chapeaux autour. Enfournez et laissez cuire pendant 20 à 25 mn. jusqu’à ce que la surface de l’omelette soit légèrement gratinée. Reposez les chapeaux sur les tomates, et posez sur chacune un petit morceau de beurre. Remettez au four encore 5 mn. Au moment de servir décorez chaque tomate d’un brin de persil. Servez chaud.

429 - SALADE DE POMMES DE TERRE AU PISTOU
Pour 4 - 2.5 P/Pers - 135 cal/pers
10 petites p de terre nouvelles - 2 oignons nouveaux - 1 gousse d'ail - 4 c. à soupe de basilic frais haché - 60 g de yaourt 0 % - 2 CS de parmesan râpé - sel et poivre.
Faire cuire les p de terre à la vapeur ou bouillies. Egoutter et laisser refroidir. Dans le bol d'un robot, placer le yaourt, basilic, parmesan, sel, poivre, ail et mixer le tout. Disposer les p de terre coupées en morceaux et l'oignon haché dans un saladier et arroser avec la sauce. Couvrir et mettre au réfrigérateur.

430 - SALADE NIÇOISE
Pour 4 Prépa 15 mn 7.5 P/Pers
4 tomates - 1 poivron vert - 1 poivron rouge - 2 oeufs durs - 2 poivrades (petits artichauts provençaux) - 20 olives noires dénoyautées - 1 oignon - 1 petite boite de thon au naturel - ail - 20 cc vinaigrette ww
Peler l’ail et l’oignon. Ecraser l’ail et couper l’oignon en fines rondelles. Laver les tomates et les poivrons. Couper les tomates en 8 quartiers égaux. Les mettre au réfigérateur dans une passoire, sur une assiette, saupoudrées de sel pour qu’elles perdent leur eau. Oter les graines des poivrons et les couper en lanières. Laver les poivrades et les couper en quatre ainsi que les œufs durs. Emiettez le thon. Mettre tous les éléments de la salade dans un grand saladier, napper de la sauce vinaigrette, mélanger délicatement et servir bien frais.
Vous pouvez ajouter 5 filets d’anchois pr relever (ss changement au niveau pt pr 5 filets (0.5 pt)

431 - LASAGNES DU POTAGER
Pour 6 - 3 P/Pers
8 plaques de lasagnes - 3 courgettes moyennes râpées - 250 g de champignons de Paris hachés - ½ citron - persil - 400 g sauce tomate - 1 bouillon cube de volaille dégraissé - 60 g de parmesan râpé - 1 CS d’huile d’olive - Herbes de Provence - Sel, poivre, muscade - 25 cl de lait écrémé - 2 CS maïzena
Arroser les champignons avec le jus de citron. Dans une sauteuse, faire suer oignons et persil hachés dans l’huile d’olive sans les laisser colorer. Ajouter les courgettes et les champignons. Saler, poivrer et saupoudrer les herbes de Provence. Cuire jusqu’à évaporation de l’eau de cuisson. Incorporer la sauce tomate et la moitié du parmesan. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Préchauffer le four th. 6 (200°C). Délayez la maïzena dans 2 CS de lait froid. Faire chauffer le restant de lait puis incorporez la maïzena délayée. Faire cuire doucement jusqu’à épaississement. Saler, poivrer, parfumer de muscade. Délayer le bouillon cube de volaille dans 20 cl d’eau chaude. Mélanger le bouillon à la sauce béchamel. Dans un plat allant au four, étaler un tiers de légumes, recouvrir avec des plaques de lasagnes, verser la moitié de la sauce, puis le second tiers des légumes, de nouveau des lasagnes, le reste des légumes et la sauce béchamel. Saupoudrer du restant de parmesan râpé. Glisser au four le plat recouvert d’une feuille d’aluminium pendant 15 minutes. Retirer l’aluminium et poursuivre la cuisson encore 20 minutes. Servir quand les lasagnes sont tendres.

432 - POULET BASQUAISE EXPRESS
Pour 4 – 284 cal/pers - 6.5 P/Pers
4 filets de poulet , 2 oignons doux (rouges ou blancs), 1 gousse d’ail, 2 poivrons , 2 belles tomates , 80 g de jambon de Bayonne , 4 CS d’huile d’olive, ½ cc de piment doux d’Espelette, du sel et du poivre, 10 cl de vin blanc sec
Fendez les filets de poulet en deux dans le sens de l’épaisseur, pour obtenir 8 escalopes minces, pelez et émincez l’oignon et l’ail, lavez et essuyer les poivrons coupez-les en fines lanières Plongez les tomates dans l’eau bouillante, rafraîchissez-les et les pelez, coupez-les en petits morceaux, taillez le jambon en dés, faîtes chauffer l’huile dans 1 sauteuse, jetez-y les oignons l’ail et les poivrons, faîtes-les sauter 8 mm sur feu vif en les retournant souvent. Retirez-les A leur place, faîtes dorer les escalopes qqs, mn par face, remettez les ognons et l’ail et les poivrons, les tomates et le piment, salez et poivrez, m élangez délicatement, Versez le vin blanc faîtes réduire 3 mm sur feu vif, baisser le feu et laisser mijoter 15 mm environ avant de servir

433 - LAMELLES DE BŒUFS AUX LEGUMES
Pour 4 247 cal/pers 6 P/Pers
500 g de bœuf maigre , 4 oignons nouveaux avec la tige , 2 gousses d ‘ail , 2 petites carottes, 1 branche de céleri , 1 blanc de poireau , 100 g de pois gourmands, 2 CS d’huile d’olive , 1 cc de gingembre rapé , 2 CS se sauce soja, 10 cl de vin blanc , 1 brin de coriandre
Découpez la viande en fines lamelles, lavez et émincez les oignons, réservez la partie verte pour la décoration, pelez et hachez l’ail, pelez les carottes et le céleri, taillez ces légumes en bâtonnets ainsi que les blancs de poireau, équeutez les pois gourmands Ds 1 sauteuse faite chauffer l’huile, ajoutez les blancs des oignons , l’ail , le gingembre faites-les revenir 4 mm puis ajoutez les lamelles de viande laissez cuire 3 mm sur feu vif, salez et poivrez Ajoutez les pois gourmands, les bâtonnets de légumes la sauce soja le vin blanc, faites cuire 4 mm en remuant de tps en tps, rectifiez l’assaisonnement au besoin Ajoutez la coriandre et faites cuire 1 mm décorez avec le vert de l’oignon cru.

434 - RISOTTO MARINIERE
Pour 4 – 55 cal/pers - 7 P/Pers
1 litre de moules , 3 CS d’huile d’olive , 2 gousse d’ail , 1 échalote, 150 g de riz rond , du sel et du poivre, 15 cl de vin blanc sec , 50 g de parmesan , 5 brins de persil
Nettoyez les moules, versez 1 CS d’huile dans 1 sauteuse et faites chauffer sur feu vif. Mettez-y aussitôt les moules afin qu’elles s’ouvrent en secouant la sauteuse 5 mm environ , égouttez les moules ôtez les coquilles réservez les moules au chaud Pelez l’ail et l’échalote , écrasez l’ail, émincez l’échalote, faite chauffer 1 CS d’huile dans la sauteuse cuire l’ail et l’échalote 5 mm ajoutez le riz mélanger pour bien enrober, salez et poivrez Versez le vin blan,c quand il est absorbé ajoutez 75 cl d’eau chaude, louche par louche, en laissant le riz absorbé le liquide à chaque fois en remuant, ajoutez le jus de cuisson des moules cuire encore pendant 10 mm en remuant souvent Ajoutez le reste de l’huile, le parmesan , les moules et le persil ciselé, mélangez délicatement rectifiez l’assaisonnement et servez aussitôt

435 - PAVES DE SAUMON A L’OSEILLE
Pour 4 – 485 cal/Pers - 9.5 P/Pers
300 g d’oseille en botte, 2 belles échalotes, 40 g de beurre , 5 cl de vin blanc sec, 15 cl de crème fraîche, du sel et du poivre, 4 pavés de saumon de 150 g chacun, 2 cuil à soupe d’huile.
Equeutez et lavez l’oseille, essorez les feuilles les posez l’une sur l’autre et les hacher très fins, émincez les échalotes Dans 1 poêle faire revenir les échalotes avec le beurre pendant 3 mm sur feu moyen, ajouter l’oseille en 1 seule fois laissez étuver environ à couvert 5 mm jusqu’à ce qu’elle soit fondue Versez le vin blanc, faites réduire 3 mm à feu vif, à découvert. Incorporez la crème, salez et poivrez, laissez mijoter sur feu doux le temps de cuire le poisson Rincez le saumon sous l’eau, épongez-le soigneusement faites-les griller à la poêle dans l’huile bien chaude, 5 mm par face , salez et poivrez et servez le saumon nappé de la sauce à l’oseille.

436 -FILETS DE POISSON AU FROMAGE BLANC
Pour 4 - 3 P/Pers
Mélangez 200 g de fromage blanc 0 % avec du sel, du poivre, le jus de 1/2 citron et 1 CS de fines herbes hachées. Tartinez 4 filets de poisson maigre avec cette , Prépa, roulez-les sur eux-mêmes et rangez-les dans un plat allant au four. Mettez une noisette de beurre sur chaque filet et faites cuire au four 25 mn environ. Servez avec des épinards.

437 - CROQUETTES SURPRISES
Pour 4 - 6 P/Pers
Passez au mixer un reste de poulet cuit de la veille (200 g environ), 150 g de jambon cuit et un reste de rnacaroni cuit (200 g environ). Ajoutez à ce hachis 50 g de gruyère râpé et 2 CS de crème à 8 %. Façonnez des croquettes avec cette Prépa, passez-les dans 1 oeuf battu puis dans 4 CS de chapelure. Faites frire à grande friture 3 à 4 min. Egouttez soigneusement avant de servir.

438 - MELI MELO A LA PROVENCALE
Pour 6 • Prépa : 10 mn • Cuisson : 25 mn - 5.5 P/Pers
1 boîte de 410 g de lait concentré non sucré Gloria • 1 boîte de 450 g de haricots verts extra-fins surgelés • 4 tranches de jambon Herta • 4 œufs • 1 poivron rouge • 1 gousse d’ail • 1 petit bouquet de persil • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive • 2 cuillerées à soupe de farine • 10 g de beurre • Sel, poivre
Préchauffez votre four Th.6 (200°C). Décongelez les haricots verts et coupez-les en petits tronçons. Hachez finement le persil équeuté et lavé ainsi que l’ail. Videz, lavez le poivron et coupez-le en fines lanières. Dans une poêle huilée, faites revenir 5 mn les poivrons puis ajoutez les haricots verts, l’ail et le persil. Laissez cuire 5 mn. Dans un saladier, mélangez le lait, la farine et les œufs. Versez le contenu de la poêle dans la base méli-mélo, assaisonnez et mélangez. Coupez les tranches de jambon en petits dés et ajoutez-les à la Prépa. Beurrez un moule à tarte et versez la Prépa dedans. Faites cuire au four 25 mn

439 - RISOTTO AU BASILIC
Pour 4 • Prépa : 10 mn • Cuisson : 15 mn – 4.5 P/Pers
180 g de riz cru (cuisson 10 mn) • 2 Noix de Saveur Basilic Maggi • 250 ml de vin blanc la Villageoise • 400 ml d’eau • 6 fonds d’artichauts en boîte • 10 olives noires dénoyautées • 1 oignon • 1 CSd’huile
Pelez et hachez l’oignon. Coupez les olives en rondelles et les fonds d’artichauts en dés. Dans une grande poêle contenant l’huile chaude, faites dorer l’oignon. Ajoutez le riz et laissez cuire 1 minute. Ajoutez l’eau et le vin blanc et faites cuire à couvert sur feu moyen 10 mn environ. Ajoutez les noix de saveur, les olives et les dés d’artichaut. Prolongez la cuisson à feu moyen 3 à 4 mn.

440 - BRICK AU THON
Pour 5 • Prépa : 10 mn • Cuisson : 15 mn - 4.5 P/Pers
1 pot de 400 g de sauce napolitaine Buitoni • 2 boîtes de 150 g de thon au naturel • 10 feuilles de brick • 1 citron jaune • 12 olives noires dénoyautées • 1 CS Huile d'olive • Sel et poivre
Préchauffez votre four Th. 7 (220°C). Egouttez bien le thon et émiettez-le avec une fourchette. Ajoutez la sauce napolitaine, le zeste du citron râpé et la moitié de son jus. Coupez les olives noires en rondelles. Ajoutez-les au thon. Salez, poivrez et mélangez. Avec un pinceau, badigeonnez les feuilles de brick d'huile d'olive. Superposez 2 feuilles de brick et disposez au centre 3 cuillerées à soupe de Prépa à base de thon. Repliez les bords vers le centre pour former un carré. Recouvrez la plaque de votre four d'une feuille de papier sulfurisé ou aluminium et rangez les bricks dessus. Faites cuire pendant environ 15 mn.

441 - ESCALOPES DE VEAU AUX OLIVES ET AU PECORINO
Pour 2 • Prépa : 10 mn
Cuisson : 5 mn 8.5 P/Pers
2 escalopes de veau (environ 300 g) • sauce tomate naturelle • 4 olives noires • 1 tranche fine de jambon de Parme • 50 g de Pecorino (ou parmesan) • 1 CS d'huile d'olive • Sel
Coupez les escalopes de veau en deux ou trois morceaux selon leur taille. Coupez la tranche de jambon de Parme en lanières. A l'aide du couteau économe, réalisez des copeaux de Pecorino. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez les morceaux de veau et faites-les dorer 1 minute de chaque côté. Hors du feu, ajoutez la sauce tomate et les olives puis laissez mijoter, à feu doux, environ 3 mn. Au moment de servir, déposez sur les morceaux de veau les lanières de jambon de Parme et les copeaux de Pecorino.

442 - PATES AU SAUMON ET A LA VODKA
Pour 2 Prépa: 20 mn – 11 P/Pers
1 filet de saumon d'environ 200 g, 4 CS de vodka, 1 CS de jus de citron, 1 CS d'huile d'olive, 2 échalotes, 200g de pâtes fraîches, 150ml de crème liquide, quelques brins de ciboulette, sel, poivre, des oeufs de lump pour garnir (facultatif).
Hachez les échalotes, hachez la ciboulette. Mettez le fillet de saumon, la peau en dessous dans une petite casserole. Versez 150ml d'eau, 2 cuillères à soupe de vodka et le jus de citron. Amenez doucement à ébullition, retournez le poisson et éteignez le feu. Laissez refroidir, retirez le filet et dépiautez-le, jettez la peau. Gardez le jus de cuisson. Faites chauffer l'huile dans une petite casserole, et faites revenir les échalotes à feu moyen 2-3 mn, sans les laisser roussir. Passez le liquide de cuisson du poisson et versez-le sur les échalotes, portez à ébullition et laissez bouillir 5 mn jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement évaporé. Pendant ce temps faites cuire les pâtes fraîches en suivant les indications sur le paquet. Egouttez bien les pâtes une fois cuites. Ajoutez la crème aux échalotes et laisser frémir 3 mn pour que la sauce épaississe légèrement. Ajoutez le reste de la vodka et mélangez. Dans le plat de service, versez les pâtes, puis la sauce et mélangez. Assaisonnez, puis mélangez les oeufs de lump. Disposez des morceaux de saumon sur les pâtes et la parsemez avec la ciboulette hachée. Servez immédiatement

443 - PETITS CHAUSSONS AUX OLIVES
Pour 4 Prépa : 15 min Cuisson : 20 min - 10 P/Pers
1 pâte brisée 10 olives noires dénoyautées 3 CS d’huile d’olive 1 crottin de chavignol 2 branches de romarin 1 jaune d’œuf
Préchauffer le four à 160°C (th. 5). Hacher finement les olives au mixer, ôter la croûte du fromage et le râper à l’aide d’une râpe à gruyère, au dessus d’une assiette. Mélanger la purée d’olives, le fromage râpé et l’huile pour obtenir une pâte, ajouter le romarin. Etaler la pâte et, à l’aide d’un emporte-pièce, découper 16 petits ronds. Déposer, au centre de huit des petits ronds, un peu de purée et les recouvrir des huit ronds restants. Pincer les bords ensemble avec un peu d’eau. Badigeonner chacun des petits pavés avec le jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau. Mettre sur la plaque du four et faire cuire 20 mn. Servir tiède à l’apéritif ou en entrée avec une salade verte à l’huile d’olive.

444 - GATEAU AUX HERBES DE PRINTEMPS
231,86 cal/Pers - Pour 6 - 5.5 P/Pers
1 pâte brisée, 500 g de fromage faisselle à 0 %, 50 g d’oseille, 50 g de basilic frais, 50 gde pissenlit, 2 oeufs, 1 pincée de cannelle, 1 cuillère à soupe de lait.
Préchauffer le four à 190° thermostat 5, étaler environ les 4/5 de la pâte , tapisser en un plat à four carré beurré de 22 cm de coté ( ou rectangulaire de20 x 25 cm ).Laver et sécher les herbes, les hacher finement dans le robot à hélice dans un saladier, battre le fromage blanc égoutté et les oeufs jusqu’à obtention d’une crème à peu prés lisse. Ajouter les herbes, la cannelle, sel et poivre et répartir le mélange sur la pâte ; Lisser la surface .Etaler le reste de pâte, découper de longues bandes fines et disposer les enquadrillage sur la crème aux herbes. Mouiller les extrémités et presser les à la pâte du bord pour les souder. Badigeonner les de lait, enfourner 30 mn , déguster chaud ou tiède

445 - GRATIN AUX TROIS LEGUMES
Pour 4 - 2 P/Pers
750g Tomates, 2 gros oignons 200g de champignons ail 4 aubergines 2 œufs 40 g Gruyère râpé
Coupez en tranches 750 g de tomates et 2 gros oignons, faites-les fondre à l'huile d'olive avec 1 gousse d'ail hachée, thym, laurier, sel et poivre. D'autre part, faites dorer 4 aubergines coupées en tranches et dégorgées au sel. Egouttez-les sur un papier absorbant. Faites sauter au beurre 200 g de champignons émincés. Dans un plat a peine huilé (avec un sopalin) allant au four, disposez les légumes en couches alternées en commençant par des aubergines et en terminant par des tomates. Versez par-dessus 2 oeufs battus et assaisonnez. Saupoudrez de gruyère râpé ou de parmesan. Faites cuire et dorer au four 20 mn

446 - SAUTE DE DINDE AVEC LEGUMES
Pour 4 - 2 P/Pers
Faire sauter dans une sauteuse qui n'attache pas des champignons, ajouter 4 escalopes de dinde coupées en lamelles. Faire revenir jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus dans la poêle. Ajouter des tomates coupées en quartiers (je les avais fait cuire 5 min au micro-ondes gril 5mn dans le plat brunisseur). Eteindre le feu, saupoudrer largement de persil et d'ail haché (il ne faut pas les faire cuire, le goût est meilleur), saler, poivrer.

447 - TARTE A LA TOMATE ET AU CHEVRE
Pour 6 - 4.5 P/Pers
1 pâte feuilletée 2/3 tomates bien mures 2 oignons 4 chavroux ligne et plaisir herbes de Provence, basilic, sel poivre + 1 cc huile olive
Faire revenir les oignons dans 1 cc d'huile d'olive; couper les tomates en rondelles et les laisser égoutter qqs instants; les ajouter aux oignons et laisser suer 10mn (ou plus, il faut que ça fasse un genre de purée, comme une sauce grossière) assaisonner (herbes etc...); Etaler la pâte et la piquer; verser la Prépa dessus et faire cuire a 200degres pdt 25 mn; disposer les morceaux de fromage de chèvre sur la tarte et cuire encore 10mn; avec une bonne salade c'est excellent.

448 - LE THON COCOTTE
pour 2 - 1.5 P/Pers
1 boite de thon naturel 1 oignon, 1 poivron tomates pelées ail herbes, et sel poivre – 1 cc huile
faire revenir avec l'huile d'olive les oignons avec les tomates et les poivrons coupés en des. Ajouter le thon égoutté et les herbes saler et poivrer, n'oublier pas l'ail hache. Servir avec du riz et une salade (à compter)

449 - CONCOMBRE
Pour 1 pers - 1 Point
1 concombre 1 yaourt, 2 CS de jus de citron, herbes de Provence ou ciboulette, sel.
Epluche le concombre, coupe-le en rondelle et fais-le dégorger 30 min avec le sel. Prépare l'accompagnement avec le yaourt, le jus de citron et les herbes. Rince le concombre, essuie-le et mélange les rondelles avec la sauce au yaourt.

450 - TIAN PROVENÇAL
Pour 4 - 0.5 P/Pers
3 tomates, 2 courgettes, 1 aubergine, 1 oignon, 2 gousses d'ail, sl, poivre, herbes de Provence, 2 cc d'huile d'olive.
Couper en rondelles les tomates, courgettes et l'aubergine. Emincer l'oignon, hacher l'ail. Disposer les légumes et l'oignon dans un plat en les alternant. Une fois la 1ère couche mise, saler, poivrer et mettre des herbes de provence. Puis mettre une 2ème couche et ainsi de suite. Terminer en saupoudrant d'ail haché, de sel, de poivre, d'herbes de Provence et d'un filet d'huile d'olive. Cuire au four (Th.4) 30 à 45 min.

                                                                                      ... lire la suite...>>>

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site