SCRIPT 2:

recettes 451 à 502

451 - TRANCHES DE SAUMON POCHEES AU BASILIC
Pour 4 - 5 P/Pers
1 grosse botte de basilic - 2 branches de céleri hachées - 1 carotte hachée - 1 petite courgette hachée - 1 petit oignon haché - 4 tranches de saumon - ½ verre de vin blanc - 1 verre d’eau - Sel et poivre - 1 cuillère à café de jus de citron
Prélevez les feuilles sur les tiges de basilic Répartissez les légumes hachés au fond d’une casserole large à fond épais Déposez le saumon sur le lit de légumes et recouvrez de la moitié du basilic Versez le vin et l’eau, salez et poivrez Portez à ébullition et laissez mijoter à couvert une dizaine de mn Retirez le saumon et mettez-le en attendant dans un plat de service chaud Portez à nouveau les légumes à ébullition et continuez à les mitonner pendant 5 mn Filtrez le jus de cuisson au-dessus d’un bol de mixeur Ajoutez le basilic cuit et cru et réduisez-le en pulpe Faites réduire de moitié la sauce au basilic ainsi obtenue jusqu’à ce qu’elle soit devenue épaisse Hors du feu, ajoutez le jus de citron. Versez la sauce sur les tranches de saumon et servez

452 - CREVETTES AU CURRY WW
pour 4 - 4 P/Pers
540g de crevettes décortiquées 240 g de tomates bien 1 pomme 1 oignon 1 gousse d'ail 1CS de noix de coco 1CS de curry 1 pincée de cannelle 1 pincée de gingembre 1pincee de cumin 2 cc d'huile d'olive 1 CS de jus de citron
Faire dorer les crevettes dans 1cc d'huile pdt 5mn; les poivrer et les réserver faire revenir l'oignon 5 mn, coupe dans 1cc d'huile d'olive ajouter l'ail ; couper et mixer la pomme; l'ajouter aux oignon; ajouter les épices et le jus de citron, et la noix de coco couper et mixer les tomates et ajouter cette purée avec 2dl d'eau, dans la poêle saler un peu et laisser mijoter 25mn a petits bouillons (moi j'ai adapte, j'ai mis très peu d'eau, j'avais pas envie d'attendre) remettre les crevettes 5mn avant la fin; on peut remettre 1 peu de curry avant de servir, ainsi que du jus de citron. servir avec un riz parfume (basmati ou thaï)

453 - TOMATES CREVETTES
Pour : 118 calories par portion Pour 4 - 1.5- P/Pers
4 grosses tomates - 2 yaourts natures à 0 % - 250 g de crevettes roses décortiquées - jus d'un demi citron - 1 bouquet de ciboulette - sel et poivre.
Laver les tomates, retirer le chapeau et les évider. Saler l'intérieur des tomates et les poser à l'envers sur du papier absorbant. Mélanger tous les ingrédients (ciboulette hachée). Garnir l'intérieur des tomates et servir

454 - 2 TOMATES FARCIES JAMBON RICOTTA
Pour 2 - 1.5 P/Pers
2 tomates moyennes - 60 g de ricotta (30 % de m g) - 50 g de jambon dégraissé - sel et poivre.
Couper la partie supérieure des tomates (le chapeau), les vider. Hacher le jambon puis le mélanger avec la ricotta. Assaisonner. Garnir l'intérieur des tomates. Passer à four moyen (180°) pendant 20 mn. Remettre le chapeau et cuire encore 10 mn.

455- CROQUE HAWAÏEN
Pour 1 - 3.5 Points
beurrer 2 tranches de pain complet ou semi, avec 2 cc beurre 25 %. Placer une tranche de jambon dégraissé, 1 tranche de gouda maigre (10 g) et 1 tranche d'ananas au jus. Recouvrir avec l'autre tranche de pain et cuire dans une poële anti-adhésive ou dans un moule à croque-monsieur. Servir avec des crudités au choix. Servir avec des crudités.

456 - SAUMON AU COULIS DE TOMATES
Pour 4 - 5.5 P/Pers
4 darnes, 2 cc d'huile d'olive, le jus d'un citron, 4 c à s de coulis de tomates
le jus de citron est ajouté à l'huile pour arroser les darnes qui sont salées, poivrées, mises au four et servies avec le coulis de tomates.

457 - BLANQUETTE DE VEAU
Pour 4 - 1 P/Pers
cuire à feu doux et à casserole fermée, 150 g de dés de veau dans 1/2 l de bouillon dégraissé, pendant 1 h (moins en cocotte). A mi-cuisson, ajouter 200 g de julienne de légumes. En fin de cuisson, prélever 150 ml de bouillon, lier avec 1 CS de crème allégée et 1/2 jus de citron. Ajouter la viande et les légumes à la sauce et rectifier l'assaisonnement.

458 - GRATIN DE PATES A LA MOZARELLA ET COEURS D'ARTICHAUTS
Pour 4 - 2.5 P/Pers
cuire 60 g de pâtes à l'eau. Mélanger les pâtes cuites avec 1/2 boule de mozzarella en dés, 4 cœurs d'artichaut en morceaux et 100 g de tomates pelées concassées.
Ajouter sel, poivre, et basilic séché et placer dans un plat à gratin. Saupoudrer d'1 à s de parmesan râpé et passer 10/15 mn à four chaud.

459 - TOMATES FARCIES À LA SEMOULE
Pour 6 - 4 P/Pers
6 tomates.
Farce: 50 g de raisins secs, 180 g de semoule pour couscous cuite, 1/2 poivron rouge.
Assaisonnement: 1 c à soupe de vinaigre, 3 c à soupe d'huile, 2 échalotes, 2 gousses d'ail, sel, poivre, persil et ciboulette hachés.
Creusez les tomates. Faites gonfler les raisins dans un peu d'eau tiède. Mélangez la semoule, les raisins égouttés et le poivron coupé en petits morceaux. Mélangez le vinaigre et l'huile. Ajoutez les échalotes et l'ail hachés, assaisonnez, joignez les herbes hachées et versez cette sauce sur la semoule. Farcissez les tomates décorez de touffes de persil. Servez frais en entrée.

460 - SAUTE DE VEAU
Pour 4 - 3.5 P/Pers
400 g de viande de veau émincée (ou 4 morceaux de lapin) 20 cl de vin blanc sec 1 oignon 2 gousses d'ail 400 g de tomates pelées épépinées et concassées persil, thym, laurier 2 cuil. à soupe d'huile Sel, poivre.
Faites colorer la viande dans une poêle dans l'huile bien chaude, puis mettez les morceaux au fur et à mesure dans une cocotte. (ainsi, l'huile ne va pas dans la cocotte). Faites revenir ensuite les oignons, puis transférez-les aussi avec une écumoire. Ajoutez dans la cocotte les tomates, l'ail haché, 1 brin de thym, 1 feuille de laurier, sel, poivre et mouillez de vin blanc. Portez à ébullition, puis couvrez et faites mijoter pendant 45 min. Servez avec des courgettes sautées, ou des feuilles d'épinards "fondues" dans un tout petit peu de beurre.

461 - COURGETTES AU FOUR
Pour 4 - 2 P/Pers
Faites pocher à l'eau bouillante salée 1 kg de courgettes coupées en rondelles. Egouttez-les, écrasez-les en les mélangeant à 2 oeufs entiers battus et 1 dl de lait écrémé. Ajoutez 1 c à soupe de persil haché et 1 tomate concassée. Mettez le tout dans un moule à gratin, saupoudrez légèrement de 40 g fromage râpé et faites gratiner.

462 - POISSON ET LEGUMES AU FOUR
Pour 4 - 2 P/Pers
Mettre dans un plat à gratin une couche de légumes crus (carottes en rondelles, brocolis, courgettes...), une couche de filets de poisson (cabillaud...), puis une nouvelle couche de légumes. Arroser d'une tasse de bouillon de légumes , saler, poivrer. Recouvrir de papier alu et faire cuire à 180°C au four pendant une heure environ. Servir avec du riz.

463 - TAGLIATELLES DE COURGETTES
Prépa : 10' Cuisson : 8' Pour 4 - 1 P/Pers
1 kg de courgettes – 2 cc huile d’olive citron - un peu d'ail écrasé
Débiter entièrement chaque courgette en lamelles (d'où les 'tagliatelles') à l'aide d'un couteau économe. Inutile d'éplucher les courgettes. Faire cuire à la vapeur 8' environ - ou plus ou moins suivant votre ustensile de cuisson vapeur, puis mettre à glacer (très important). Si on n'a pas le temps, 1/2 heure au congélateur. Servir en salade très fraiche les tagliatelles de courgettes arrosées d'huile d'olive et de citron, sel et poivre, un peu d'ail si on aime.

464 - PANIER DU JARDINIER
Pour 6 - 0.5 P/Pers
2 carottes 1 botte de radis 200g de tomates cerise 1/2 choux fleur 500g de fromage blanc 0% 1/2 botte de ciboulette Du sel et du poivre
Dans un petit saladier, versez le fromage frais. Ajoutez la ciboulette ciselée. Salez et poivrez selon votre goût. Laissez reposer au frais pendant au moins 1 heure. Epluchez les carottes et découpez-les en petits rectangles de 4-5 cm. Lavez et découpez les radis Lavez les tomates et le choux fleur découpé en morceaux. Servez à l'apéritif les légumes préparés avec leur sauce.
Vous pouvez préparer plusieurs sauces : curry, fromage bleu...

465 - SAUMONADE
Pour 4 - 5 P/Pers
100g de saumon frais 180g de saumon fumé 150g de carré frais 1 CS d'estragon ou d'aneth Sel, poivre
Faites cuire le saumon frais 10mn au court bouillon, sortez-le et laissez le refroidir. Ecrasez le saumon cuit à la fourchette. Coupez en petits morceaux le saumon fumé. Mélangez à la fourchette les deux saumons avec le carré frais. Ajoutez les herbes, le sel, le poivre. Mélangez et faites reposer au frigidaire au moins 1 heure. Servez bien frais avec des toasts grillés.

466 - BRICKS AU CRABE
Prépa: 30 mn. Cuisson: 25 mn. Pour 4 - 5.5 P/Pers
8 feuilles de brick, -60 g de beurre.
Pour la garniture: 1 boîte de crabe (pattes et chair) de 185 g, -6 brins de persil ciselés, -400 g de poireaux, -1 oeuf entier, -1 pointe de Cayenne, -sel, poivre.
Egouttez le crabe. Réservez les gros morceaux, émiettez la chair. Lavez les poireaux, et coupez-les en fines rondelles. Faites fondre 30 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les poireaux, salez, poivrez. Laissez cuire en mélangeant jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée. Hors du feu, cassez l'oeuf et brouillez-le à la fourchette. Ajoutez Le crabe, le persil, sel, poivre et piment de Cayenne. Préchauffez votre four sur thermostat 6 (180 °C). Faites fondre le beurre restant. Posez une feuille de brick sur le plan de travail. Enduisez-la de beurre fondu. Repliez-la sur elle-même pour former une bande rectangulaire. Placez à une extrémité une cuillerée du mélange de poireaux et de crabe. Posez dessus un morceau de patte de crabe. Pliez la feuille en triangle. Procédez ainsi pour les autres. Placez-les sur une plaque beurrée. Laissez cuire au four pendant 15 mn environ. Servez chaud.

467 - CROUSTILLANT DE POISSON.
Pour 2 - 3.5 P/Pers
2 filets de poisson blanc. 4 feuilles de brick 2 petites tomates 1/2 poivron jaune 1 CS de basilic hâché. Sel, poivre.
Préchauffer le four à 220° (th.7) Emietter le poisson. Couper en dés les tomates et le poivron Disposer les feuilles de brick dans des ramequins en repliant les bords vers l'intérieur. Faire cuire 5 mn dans le four, (jusqu'à ce que les feuilles de Brick aient pris la forme des ramequins) Dans une poêle chaude, faire revenir les légumes 5 mn sur feuille de cuisson, puis ajouter le poisson émietté, et laisser cuire 5 mn à nouveau. Saler, poivrer, ajouter le basilic et mélanger. Garnir de cette fondue les coupelles de feuilles de brick.

468 - COURGETTES ET LEUR CREME AU CUMIN
Pour 4 - 3 P/Pers
1 citron, 4 grosses courgettes, 30 g de beurre, 1 CS d’huile d’olive, ½ cc de graines de cumin100 ml de crème 8%, du sel et du poivre noir moulu
Râper l »écorce du citron pour en obtenir ½ cuil à café et en extraire 2 cuil à café de jus, réserver Couper les courgettes en tranches diagonales de 5 mm d »épaisseur, faire chauffer le beurre et l’huile dans 1 sauteuse, puis ajouter la moitié des courgettes cuire de chaque cotés 2 à 3 m les retirer et faire la même chose avec le reste, mettre les graines de cumin dans la poêle et remuer à feu doux, Ajouter le zeste et le jus du citron puis porter à ébullition, ajouter la crème et laisser bouillir 2 à 3 mm Jusqu’à ce que la sauce épaississe, assaisonner selon les gouts, verser sur les courgettes et servir aussitôt Note : éviter de faire trop bouillir la sauce

469 - CHAMPIGNONS A LA GRECQUE
Pour 4 Prépa : 20 min Cuisson : 25 min Temps de repos : 2 h 0 Point
500 gr de champignons de Paris 12 petits oignons blancs 15 cl de vin blanc sec 2 c. à soupe de concentré de tomate 1 citron 2 branches de thym 2 feuilles de laurier 1 c. à soupe de graines de coriandre 1 branche de céleri 1 branche d'aneth 2 carottes sel, poivre
Peler et émincer les carottes en fines rondelles, couper les petits oignons en 4. Faites revenir le tout dans une sauteuse avec feuille de cuisson. Saler, poivrer. Couper finement le céleri et l'aneth. Presser le citron. Verser le vin blanc dans une casserole, ajouter le jus de citron, le thym, le laurier, le céleri, l'aneth, les graines de coriandre et le concentré de tomate. Saler, poivrer. Porter à ébullition et laisser cuire 10 min. Pendant ce temps, couper les pieds sableux des champignons et laver soigneusement les champignons à l'eau froide vinaigrée. Les ajouter au bouillon, ainsi que le mélange carottes-oignons. Faire cuire à feu doux pendant 10 min. Retirer le thym et le laurier, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir.

470 - SALADE DE COUSCOUS
Pour 4 Prépa 30 mn.- 4 h. au réfrigérateur - 7.5 P/Pers
240 gr. de couscous à grains fins. 300 gr. de tomates. 1 concombre. 5 citrons. 4 piments oiseau. 10 olives noires. dénoyautées. 1 oignon rouge. 1 gousse d’ail. 3 CS d’huile. 2 CS de menthe. 2 CS de persil. 1 CS de ciboulette. sel, poivre
Dans un grand bol pressez les citrons. Pilez les piments et la gousse d’ail, ajoutez 3 cuil. à soupe d’huile, afin d’obtenir un mélange crémeux, ajoutez le jus de citron pressé. Ciselez les fines herbes. Lavez les légumes avant de les éplucher, coupez les tomates et les concombres en petits dés.(réservez quelques rondelles de tomates, de concombre et d’oignon pour la décoration). Ajoutez les olives noires et les fines herbes ciselées aux légumes. Mélangez. Mettez la semoule dans un saladier, versez dessus la sauce(citron-ail-piment), salez et poivrez. Recouvrez le couscous avec les légumes, mélangez à nouveau. Mettez au réfrigérateur pendant 4 heures. Servez bien frais, décorez de rondelles de concombre, de tomates et d’oignon.

471 - TOMATES JURASSIENNES
Préparation : 20 mn Cuisson : 40 mn Pour 4 - 4 P/Pers
8 tomates - 40 g de beurre - 30 g de farine - ½ litre de lait écrémé - 1 tranche de jambon - 250 g de champignons de Paris - 50 g de gruyère râpé sel et poivre
Laver les tomates. Les essuyer couper le chapeau (coté queue) et les creuser en les épépinant. Saupoudrer très légèrement l’intérieur avec du sel fin et les retourner. Pendant ce temps, faire une sauce béchamel avec 40 g de beurre, la farine, le lait chaud, sel, poivre. Eplucher les champignons, les émincer et les faire revenir sur feuille de cuisson. Couper le jambon en cubes, ajouter ces derniers et les champignons à la béchamel. Farcir les tomates avec cette préparation. Saupoudrer de gruyère râpé. Faire gratiner 25 mn environ à four chaud (220°C) puis servir très chaud. Le temps de cuisson variera selon que l’on préfère plus ou moins retrouver le goût de la tomate bien cuite ou encore un peu crue. Facultatif : ajouter un peu de muscade râpée à la béchamel.

472 - PAUPIETTES A LA PROVENÇALE
pour 4 - 3.5 P/Pers
4 escalopes de veau – 40g de bacon - 8 feuilles de sauge sel et poivre - 1 CS de farine - 2 verres de vin blanc - 10 olives vertes dénoyautées - 2 cc de concentré de tomate - 1 kg d’épinards
Placez 2 feuilles de sauge sur chaque escalope, poivrez mais ne salez pas. Après avoir supprimé la couenne au bacon, coupez les tranches en deux et placez chaque demi-tranche sur une escalope: roulez et maintenez les paupiettes en forme en les piquant avec de petits bâtonnets. Roulez-les dans la farine, faites-les dorer sur feuille de cuisson, mouillez avec le vin, couvrez la poêle et laissez mijoter 30 mn. Lavez et triez les épinards, faites-les blanchir 15 mn à l’eau bouillante salée, égouttez-les soigneusement, puis hachez-les grossièrement. Mettez-les alors dans une sauteuse à étuver et à sécher sur feuille de cuisson. Peu avant la fin de la cuisson des paupiettes, ajoutez un peu de concentré de tomate à leur cuisson et les olives dénoyautées coupées en rondelles. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Au moment de servir, disposez les épinards en couronne autour d’un plat chaud, nappez de sauce le centre de la couronne, placez les paupiettes sur ce lit et décorez d’olives.

473 - POULET AUX POIVRONS (BRESIL)
pour 6 - 5 P/Pers
6 morceaux de poulet (ailes, blancs, cuisses…) - 500 g de tomates fraîches 2 poivrons verts 1 petite botte d’oignons grelots 250 g de petits pois persil, cerfeuil 1 dl de vin blanc
Pour la marinade : 3 citrons 2 gousses d’ail 2 feuilles de laurier thym effeuillé sel et poivre
Détaillez le poulet en morceaux, mettez-le à mariner dans le jus des 3 citrons, avec l’ail haché, les 2 feuilles de laurier émiettées et 2 brins de thym effeuillées. Salez, poivrez. Laissez reposer au frais pendant 2 h. Pendant ce temps, pelez, épépinez et coupez les tomates en gros dés. Lavez, ôtez les graines des poivrons avant de les couper en rondelles. Faites cuire séparément les petits pois écossés. Réservez-les. Hachez les oignons et les fines herbes. Egouttez les morceaux de poulet et faites-les revenir sur une feuille de cuisson chaude. Ajoutez les tomates, les poivrons verts, les oignons, les fines herbes hachées et le vin blanc. Faites cuire pendant 50 minutes à feu moyen. Dix minutes avant la fin de cuisson, mettez les petits pois. Servez aussitôt. Au dernier moment, ajoutez à ce plat des pommes de terre déjà cuites à la vapeur (à comptabiliser en +).

474 - PAUPIETTES DE SOLE AUX CHAMPIGNONS
Pour 4 pers: 4 P/Pers
560gr de filets de sole 300gr de champignons sauvages (frais ou surgelés) 2 tranches de pain de mie (50gr) 1 œuf 5 brins de persil 4cc de margarine 2cc de maïzena 4cs de vin blanc sec 8cc de crème fraîche allégée (8 %) sel et poivre
Nettoyer les champignons et les émincer. Emietter les tranches de pain. Mettre les champignons dans une petite casserole avec 2 cuillère à soupe d'eau, le pain émietté, du sel et du poivre. Laisser cuire pendant 10 minutes à feu doux. Verser les champignonsdans le bol du mixer, ajouter l'oeuf et le persil lavé. Mixer pour obtenir une farce très fine. Rincer les filets de sole, puis les essuyer. Les étaler sur le plan de travail. Répartir la farce sur chacun d'eux. Former les paupiettes en les ficelant très serrées. Faire chauffer la margarine dans une cocotte. Ajouter les paupiettes, les faire revenir à feu moyen pendant 10 minutes sur toute la surface. Saupoudrer de maïzena, puis mouiller avec le vin. Saler et poivrer. Laisser mijoter 15 minutes à feu doux. Ajouter la crème fraiche et servir. Accompagner d'épinards et / ou de pommes vapeur (à comptabiliser)

475 - PIZZA AU THON
4 POINTS par personne/Pour 4 personnes Prépa 20 mn/Cuisson 40 mn
1 boite de pulpe de tomates 1 gros oignon/2 CC d’huile d’olives 1 CC de chaque herbes en poudre /thym, origan, basilic/2 pincée de poivre de Cayenne 4 feuilles de brick/180 g de thon au naturel en boîte 8 olives noires/2 CS de câpres/60 g de mozzarella/sel
Préchauffer le four th.5 (180°C), Egoutter la pulpe de tomates, Faire fondre l’oignon émincé pendant 5 minutes Dans une poêle avec une C à C d’huile d’olive, ajouter les tomates, les herbes, le poivre, saler, faire compoter à découvert sur feu doux pendant 10 minutes. Pendant ce temps, déposer les feuilles de brick en les faisant se chevaucher dans un moule à tarte antiadhésif de 24 cm. Egoutter le thon et l ‘émietter, Réserver. Etaler la compote de tomate sur le fond de tarte, répartir le thon, les olives, les câpres. Recouvrir le tout de fines lamelles de mozzarella, arroser de la cuillère à café d’huile restante et enfourner pendant 25 minutes./Servir chaud
Alors cette fameuse pizza au thon pas trop mauvais même mon compagnon qui est difficile à goûté etl'a trouvé bonne mais je crois qu'avec une pâte brisée normale ou faîte maison (j'ai calculée une du commerce 21 points donc divisé par 6 = 3,5 pts par par sans garniture)ça serait bien meilleur.

476 - GRATIN DE POISSON A LA PROVENÇALE
pr 4 personnes 5,5pts par pers
1kg de tomates bien mûres 560gr de poissons (merlan, lieu, etc...) 4cc d'huile d'olive 3 gousses d'ail 3 biscottes 60gr de parmesan sel et poivre
Laver les tomates et les couper en 2. Saler la partie coupée. Préchauffer le four à th 7 (220°C). Rincer les filets de poisson, puis les essuyer. Les ranger dans un plat allant au four. Faire chauffer l'huile dans une large poêle. Ajouter les tomates et les faire revenir à feu vif pendant 5 minutes sur chaque face. Les disposer ensuite sur les filets de poisson. Saler et poivrer. Peler les gousses d'ail. Mixer les biscottes, l'ail et le parmesan. Répartir ce mélange sur les tomates et faire cuire au four pendant 20 minutes. Servir chaud. Accompagner de riz créole ou de pommes de terre vapeur (à comptabiliser).

477 - SAUTE DE PORC AUX POIREAUX
Point WW 3,5 pts par personne Pour 4 personnes
320gr de filet de porc 2 échalotes 500gr de blanc de poireaux 200gr de champignons 4cc de margarine 8cc de crème fraîche allégée sel, poivre
Couper la viande en cubes (3cm de côté env.). Eplucher les échalotes, puis les émincer. Laver les blancs de poireaux, les couper en tronçons de ½ cm. Oter les pieds sableux des champignons, les laver, puis les couper en lamelles. Faire chauffer la margarine ds une cocotte à fond épais. Ajouter la viande et les échalotes. Faire revenir à feu vif pendant 10 minutes, en remuant. Ajouter les poireaux et les champignons. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson, ajouter la crème fraîche et servir très chaud. Accompagné de riz moulé à l’aide d’un ramequin puis retourné sur chaque assiette (à comtabiliser).

478 - RIZ A L’INDONESIENNE
Point WW 5pts par personne Pour 4 personnes
120gr de riz basmati 200gr de blanc de poulet cuit 60gr de bœuf (pièces à fondue) 200gr d’ananas 150gr de poivrons rouges 150gr de poivrons verts 2 gousses d’ail 1 piment oiseau 2 brins de coriandre 4cc d’huile d’arachide 90gr de crevettes décortiquées sel, poivre
Faire cuire le riz pendant 10 min. à l’eau bouillante salée. L’égoutter et le réserver. Couper le poulet et le bœuf en très fines lanières. Couper la chair de l’ananas en dés. Laver les poivrons, les épépiner et les couper en lanières. Peler l’ail. Couper finement le piment et l’ail. Ciseler le coriandre. Faire chauffer l’huile ds une large sauteuse ou un wok. Ajouter la viande, les poivrons, l’ail, le piment et la coriandre. Faire revenir à feu vif pendant 10 min. en remuant. Ajouter le riz cuit, l’ananas et les crevettes. Saler et poivrer légèrement. Faire cuire l’ensemble pendant 5 min., en remuant délicatement pour ne pas écraser le riz. Servir chaud.

479 - PIZZA WW
Pour 4 personnes /9 pts par personne
1 boule de mozzarella 150 gr 1 fond de pâte feuilletée toute prête de 240 gr 1 bt de tomates pelées 2cc d’origan 1 bouquet de basilic sel poivre
Prechauffer le four Couper la mozzarella en rondelles Derouler la pâte sur sa feuille sulfurisée La couvrir de rondelles de mozarella Egoutter les tomates les couper en lanières et disposer sur la mozarella Saler et poivrer Soupoudrer d’origan Poser la sur la plaque chaude en gardant la feuille de papier sulfurisée enfourner et cuire 20 mn Laver et ciseler le basilic Servir la pizza parsemée de basilic frais

480 - PAPILLOTES D'EMPEREUR A LA MOUTARDE
2 P/Pers pour 4 personnes:
550 g de filets d'empereur (ou de cabillaud)- 2 cc de moutarde de Dijon - 2 cc de moutarde de Meaux (j'ai mis de la moutarde à l'ancienne)- 4 cc de crème fraîche - 5 brins de ciboulette - 3 brins de persil - 1 citron - sel, poivre
Eponger les filets de poisson avec du papier absorbant. Les débarrasser des arrêtes et couper le poisson en 4 portions. Préchauffer le four th7 Mélanger dans un bol les moutardes et la crème. Couper le citron en 2, en presser une moitié. Laver et essorer la ciboulette et le persil, puis les ciseler finement. Verser dans le mélange à la moutarde le jus du 1/2 citron et les herbes. Saler et poivrer. Découper 4 carrés de papier sulfurisé de 30 cm de côté. Emincer le reste du citron en très petits morceaux. Déposer une portion de poisson sur chaque feuille, puis badigeonner de sauce à la moutarde. Répartir les morceaux de citron. Fermer les papillotes en repliant le papier. Installer les papillotes dans un grand plat et cuire à four chaud pendant 20 minutes. Servir bien chaud, accompagné d'épinards ou de pommes de terre cuites à la vapeur.

481 - CROQUE MONSIEUR
pour 4 personnes 3 ½ Points par personne
4 tranches de pain de mie grillé (80g) moutarde 4 tranches de saumon fumé (160g) 4 tranche d’une belle tomate 60 g de gruyère allégé Paprika Salade verte
Tartiner avec la moutarde chaque tranche de pain de mie grillé Déposez dessus une tranche de saumon fumé, puis une grosse tranche de tomate Saupoudrer de gruyère râpé et de paprika Passer les croques 5 mn sous le grill du four Servir avec une salade verte.

482 - POMME DE TERRE AU BEURRE DE SARDINE POUR 4 PERSONNES 3 POINT PAR PERSONNES
400 à 500g de pomme de terre 120 g de sardine à l’huile 1 jus de citron câpres
2 cc de margarine allégée à 40% sel, poivre
Faire cuire les pommes de terre 10 mn à la cocotte mn Pendant ce temps, mixer finement les sardines égouttés, le citron, les câpres, la margarines, le sel et le poivre Eplucher les pommes de terre, les couper dans le sens de la longueur et poser une grosse noix de beurre de sardine dessus. Délicieux aussi avec du thon

483 - VELOUTE DE COURGETTES
(4 pers, 1 pt/pers)
Couper 1 kg de courgettes en rondelles épaisses avec ou sans la peau. Faire fondre 2 tablettes de bouillon de poule dégraissé dans 1 l d'eau bouillante. Y ajouter les courgettes et laisser cuire 25 mn à feu doux. Eteindre le feu, ajouter 60 g de crème de gruyère, remuer puis mixer le tout. Ajouter 8 cc de crème fraîche à 15 % au moment de servir.

484 - GRATIN DE COURGE
(4 pers, 3 pts /pers)
Préchauffer le four th7 = 220 °C Eplucher et couper en morceaux 1,2 kg de courge environ et les faire cuire pendant 20 mn à l'eau bouillante saléé ou à la vapeur dans l'autocuiseur. Ensuite égoutter et passer au mixeur. Ajouter à cette purée 10 cl de crème fraîche à 15 %, 2 oeufs battus en omelette et de la muscade, sel, poivre. Incorporez 30 grs de gruyère allégé râpé (je n'en avais pas j'ai mis du fromage fondu allégé) puis verser dans un plat à gratin et saupoudrer avec 30 grs de gruyère allégé et enfourner pour 40 mn (ou le temps que vous jugerez nécessaire)

485 - SALADE D’EPINARDS A L’ORANGE
5pts/pers Pr 2 personnes :
1 orange – 100gr d’épinards – ½ carotte – 2cs de jus de carotte – 1cc de moutarde douce – sel – poivre – 3cs d’huile d’olive – 1cs de pignons grillés.
Peler l’orange à vif et prélever de fines lamelles avec un couteau bien aiguisé. Laver et trier les épinards, retirer les grosses tiges. Peler la carotte et la râper. Mélanger le jus de carotte avec la moutarde, le sel , le poivre et incorporer l’huile d’olive. Répartir les feuilles d’épinard harmonieusement sur deux assiettes. Décorer avec les tranches d’orange, napper avec la vinaigrette. Parsemer avec la carotte râpée et les pignons grillés.

486 - GRECQUE DE CHOU-FLEUR ET BROCOLIS
4,5pts/pers Pr 2 personnes :
250gr de chou-fleur – ½ citron non traité – 4 feuilles de laurier – 200gr de brocolis – 2cs d’huile d’olive – 2 branches de thym – 150ml de bouillon de légumes – 2cs de graines de coriandre – sel – poivre du moulin.
Nettoyer et laver le chou-fleur et les brocolis, les détailler en morceaux. Peler les queues de brocolis et les couper en petits morceaux. Enfin, placer les légumes dans un panier pour cuisson à la vapeur. Dans un faitout, porter le bouillon de légumes à ébullition puis y placer le panier. Couvrir et laisser cuire 7 bonnes minutes à feu doux. Placer le chou-fleur et les brocolis dans un plat creux en alternant les couleurs. Dans une casserole, verser le bouillon de légumes. Ajouter le demi-citron coupé finement en demi-rondelles, ainsi que les graines de coriandre, les feuilles de laurier et de thym. Assaisonner avec le sel et le poivre. Faire bouillir et laisser mijoter 5 min.. Incorporer l’huile d’olive, puis verser la composition sur le plat de chou-fleur et brocolis. Laisser mariner au moins 4 heures avant de consommer bien frais.

487 - SAUTE MINUTE DE LEGUMES AU CURRY ET GINGEMBRE
5,5pt/pers Pr 2 personnes :
1 piment rouge - 1 gousse d’ail - 20gr de gingembre frais - ½ botte d’oignons nouveaux - 100gr de pois gourmands - 150gr de carottes - 70gr de germes de soja - 1cs d’huile de sésame - ½ boite de lait de coco non sucré (200ml) – 1ou2cc de poudre de curry fort – 3cs de sauce soja – sel – quelques feuilles de coriandre fraîche.
Ouvrir, nettoyer, laver et couper le piment en fines rondelles. Peler et hacher finement ail et gingembre. Laver, nettoyer et couper les oignons en rondelles. Laver, nettoyer les pois gourmands et couper obliquement chaque gousse en trois. Laver , peler les carottes, les couper d’abord en fines tranches dans le sens de la longueur, puis en lanières aussi fines que possible. Dans une passoire, rincer soigneusement les germes de soja sous l’eau froide avant de bien les égoutter. Chauffer l’huile dans un wok ou une grande poêle. Faire blondir légèrement l’ail, le gingembre et le piment en remuant. Ajouter les pois et les carottes pendant 2-3 min. tout en continuant à remuer. Ajouter alors les oignons nouveaux, faire revenir légèrement. Incorporer le lait de noix de coco, le curry et la sauce soja, laisser bouillir encore 1-2 min.. Laver les feuilles de coriandre, les hacher grossièrement, en saupoudre les légumes et servir aussitôt.

488 - RAGOUT DE SALSIFIS AU JAMBON
6pt/pers Pr 2 personnes :
500gr de salsifis - sel - 2cs de vinaigre - 1petit oignon – 1cs de beurre -1 ½ cs de farine – 125ml de bouillon de légumes – 125 ml de lait – poivre blanc – 100gr jambon cuit (une tranche épaisse) – 60gr de pleurotes.
Laver et brosser les salsifis. Porter à ébullition une grande quantité d’eau dans un faitout, ajouter sel et vinaigre. Faire cuire les salsifis pendant 15 à 20 min. sans trop les attendrir. Jeter l’eau de cuisson, passer les salsifis sous l’eau froide et retirer la peau brune, puis les couper en morceaux de 3 ou 4 cm de long. (utiliser des gants de cuisine !). Peler l’oignon et le couper en petit dés. Faire blondir dans une casserole, les salsifis et les oignons en les jetant dans le beurre moussant. Saupoudrer da farine, la faire blondir à son tour sans cesser de remuer. Laver les pleurotes, les égoutter et les émincer finement. Les faire suer quelques instants dans la casserole puis ajouter progressivement le lait et le bouillon. Faire cuire jusqu’à obtention d’une sauce moyennement épaisse. Saler et poivrer légèrement. Couper le jambon en dés et l’incorporer dans la composition avec les salsifis. Rectifier l’assaisonnement et chauffer à nouveau brièvement.

489 - "EFFILOCHEE D'ENDIVES"
2 p par pers
500 gr d'endives 2 cc de margarine 1/2 citron 10 cl de crème fraîche allégée 15 % 1 cc de sucre sel poivre
laver les endives éliminer les première feuilles et la partie amère émincer dasn la sens de la longueur mettre dans une sauteuse avec la margarine et le demi jus de citron laisser étuver 5 mn à couvert ajouter la crème le sucre le sel poivre poursuivre la cuisson 10 mn servir les endives en garniture d'un poisson séché de noix de st jacques en papillottes ou d'1 roti de veau "à comptabilser"

490 - "FILETS DE LIMANDE SAUCE VERTE"
4 pers 3 p par pers
2 gousse d'ail 1 bouquet de basilic 2 cc d'huile d'olive 2 cc de câpre 100 gr de fromage blanc 20% 4 filets de limande 4 de 140 gr 1 sachet de court bouillon sel poivre
peler les gousses d'ail laver le basilic et l'éponger soigneusement dans un bol mixer ensemble les feulles de basilic ail l'huile les câpres le fromage blanc saler poivrer réserver rincer et éponger les filets de limande à l'aide de papier absorbant diluer le court bouillon dans 1 l d'eau faire pocher les filets 10 mn à petits frémissements et égoutter faire chauffer la sauce au micro onde 1 mn puissance maxi servir le poisson bien chaud napper de la sauce verte

491 - "GAMBAS SAUTEES AU PIMENT D'ESPELETTE"
4 pers 2 1/2par pers
1 piment d'espelasse 1 gousse d'ail 1 cs d'huile d'olive 12 gambas 1 branche de thym frais 1 feuille de laurier sel poivre
laver le piment l'ouvrir l'épépiner et le couper en lamelle peler l'ail et l'émincer faire chauffer l'huile dans une grande poêle y jeter ail piment gambas herbes, cuire les gambas 4 mn chaque face saler poivrer servir immédiatement

492 - "PETITS PAINS AU CHEVRE"
4 pers 6p par pers
4 petits pains au lait de 40 gr chacun 1 petite poire bien mûre 15 gr de noisettes 1 crottin de chèvre 60 gr 2cc de raisin secs poivre
allumer le grill du four couper 1 pain au lait en 2 dans le sens de la longueur, tasser légèrement la mie à l'intérieur pour ménager un creux éplucher la poire et la couper en fine tranche sur les 1/2 traanches de pain concasser les noisettes dans une assiète écraser le fromage ajouter les raisins secs et les noisettes poivrer répartir le fromage aux fruits secs sur les tranches de pain et les faire légèrement dorer 5 mn au four sous le gril servir chaud

493 - SALADE DE ROUGE ET VERTE
Riches en couleur, cette salade légère plaira aussi bien à vos yeux qu'à vos papilles. Pour 4 personnes 0,5pt/pers
4 tomates - 2 poivrons verts - 1 gousse d'ail - 1 cuillerée à café de moutarde - Le jus d'un demi-citron - 2 cuillères à soupe de fromage blanc à 0% de matière grasse - Sel et poivre
Commencez par préchauffer le gril de votre four pour y mettre les poivrons. Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates en rondelles puis hachez l'ail. Lavez et enlevez les pépins des poivrons puis coupez-les en lamelles. Passez ces lamelles sous le gril pendant une petite minutes puis laissez-les refroidir. Dans un saladier, mélangez l'ail, les tomates et les lamelles des poivrons. Préparez la sauce avec le jus de citron, le fromage blanc, la moutarde, le sel et le poivre. Mélangez le tout et servez bien frais.

494 - SALADE PIEMONTAISE
Salade tant aimée, mais version allégée ! Pour 4 personnes 2pts/pers
300 grammes de pommes de terre - 50 grammes de jambon blanc dégraissé - 50 grammes de fromage blanc à 0% de matière grasse - 1 tomate - 1 jaune d'oeuf extra-frais - 1 oeuf extra-frais - 4 cornichons - 1 cuillère à café de moutarde - Sel et poivre
Epluchez, lavez et couper les pommes de terre en dés puis faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 20 minutes. Lavez et coupez la tomate en petit cubes et les cornichons en rondelles. Coupez la tranche de jambon en petits carrés. Une fois que les pommes de terre sont cuites, laissez-les refroidir. Faites cuire l'oeuf pendant 10 minutes dans une eau déjà bouillante. Passez-le sous l'eau froide pour le faire refroidir plus vite et écaillez-le. Une fois refroidi, coupez l'oeuf en petits morceaux. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc avec le jaune d'oeuf cru, la moutarde, le sel et le poivre. Vous obtiendrez une sauce homogène. Ajoutez, ensuite, tous les ingrédients et mélangez délicatement pour ne pas trop écrasser les pommes de terre. Couvrez le saladier et mettez au frais pendant une heure. Servez bien frais et consommez dans la journée, la sauce ne permet pas de consommer cette salade le lendemain de sa préparation.

495 - SALADE AUX POMMES DE TERRE
Cette salade n'a pas besoin d'être suivie d'un plat principal, elle tient le premier rôle à elle seule ! Pour 4 personnes 3,5pts/pers
400 grammes de pommes de terre - 300 grammes de chicorée frisée - 200 grammes de rôti de porc dans le filet cuit - 2 cuillères à soupe d'huile de noix - 2 cuillèrés à soupe de vinaigre - 2 cuillères à soupe d'eau - 2 cuillères à café de moutarde - Sel et poivre
Epluchez les pommes de terre puis coupez-les en petits morceaux pour les faire cuire plus rapidement dans de l'eau bouillante et salée. Faites-les cuire pendant une vingtaine de minutes. Coupez les tranches de rôti de porc en petits dés. Lavez la salade et essorez-la. Pour préparer la vinaigrette, mélangez l'huile de noix, le vinaigre, la moutarde, l'eau puis le sel et le poivre. Une fois les pommes de terre cuites, mélangez la salade, les morceaux de porc et les pommes de terre encore chaudes à la vinaigrette Servez cette salade tiède.

496 - SALADE DE PAMPLEMOUSSE
Le goût acidulé du pamplemousse donne une saveur toute particulière à cette salade si agréable en été. pour 4 personnes 1,5pt/pers
2 pamplemousses - 150 grammes de germes de soja - 10 radis - 1/2 concombre - 1 poivron - 1 oeuf dur - 4 olives noires - 1 échalote - 1 cuillère à café de moutarde - 1 cuillère à soupe de vinaigre - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - De la ciboulette hachée - Sel, poivre
Coupez les pamplemousses en deux puis pressez le jus d'un demi pamplemousse. Mettez ce jus de côté. Videz la chair des autres parties et conservez les écorces pour s'en servir comme récipient final. Lavez, pelez et coupez le concombre en dés, lavez et coupez les radis, lavez et coupez en lamelles le poivron. Egouttez les soja. Ecrasez le blanc d'oeuf et mélangez-le avec la ciboulette que vous aurez ciselé. Dans un autre récipient, mélangez le jaune d'oeuf, le moutarde, l'échalote hachée avec l'huile, le vinaigre et le jus de pamplemousse. Salez et poivrez. Mélangez ensuite les légumes et cette sauce. Garnissez les écorces de pamplemousses avec cette préparation. Décorez d'une olive noire sur chaque écorce garnie.

497 - MACEDOINE AU BROCOLI
Peu d'ingrédients pour une salade unique. pour 4 personnes 1,5pt/pers
250 grammes de brocoli - 250 grammes de macédoine de légumes - 2 oeufs durs - 2 tomates - Sel et poivre
Faites cuire le brocoli à la vapeur. Egouttez-le et laissez-refroidir. Mélangez la macédoine de légumes avec des petits bouquets de brocoli, les oeufs coupés en fines rondelles et les tomates découpés en dés. Servez cette salade avec de la vinaigrette allégée en matière grasse.

498 - SALADE DE CHOU
Servez cette salade avec un oeuf dur...pour 4 personnes 0,5pt/pers
1/2 chou - 2 pommes rouges - 2 poivrons verts - 200 grammes de fromage blanc à 0% de matière grasse - Le jus d'un citron - Persil haché - Sel et poivre
Commencez par préparer le chou en ôtant les feuilles vertes. Coupez-le, ensuite, en fine lamelles que vous laverez et égoutterez. Lavez les poivrons et les pommes puis coupez-les en dés pour les pommes, en lanières pour les poivrons. Mélangez le fromage blanc avec le jus du citron, le persil haché, le sel et le poivre. Mélangez tous les ingrédients ensemble avant de servir.

499 - SALADE DE POULET
Simple mais efficace, cette salade saura vous régaler en toute légèreté.Pour 4 personnes 2pts/pers
1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 1 cuillère à soupe de mayonnaise légère - 1 carotte - 1 laitue - 1 brin de céleri - 1 cuillère à soupe de raisins secs - Un morceau de blanc de poulet (200gr) - Une échalote - Une gousse d'ail - Poivre et sel
Commencez par épluchez l'ail et l'échalotte et réduisez-les en purée. Lavez la carotte et râpez-la. Lavez le brin de céléri et coupez-le en morceaux. Lavez la salade et coupez-la en fines lamelles. Découpez en petits cubes, de préférence, le morceaux de blanc de poulet cuit. Préparez la vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive, le jus de citron, la mayonnaise allégée, la purée d'échalotte et d'ail. Mélangez tous les ingrédients dans cette vinaigrette. Salez, poivrez. Remuez et servez.

500 - BETTERAVES AUX POMMES
Etonnant mélange, pour une entrée surprenante ! Pour 6 personnes 1pt/pers
800 grammes de betterave crue - 2 pommes acide - Le jus d'un demi-citron - 2 cuillerées à soupe de vinaigre - 2 cuillerées à soupe d'huile de noix - Sel, poivre, et persil haché
Ne faites pas cuire la betterave. Lavez-la et épluchez-la. Lavez et coupez les pommes en quartiers avant des les râper. Mélangez, dans un saladier, le vinaigre, l'huile, le jus de citron, le sel et le poivre puis la betterave et les pommes râpées. Mélangez bien le tout, laissez au réfrigérateur quelques minutes puis servez en parsemant un peu de persil.

501 - CANTAL BLANC
Servez cette salade bien fraîche et appréciez comme il se doit ce mariage réussit. Pour 4 personnes 4pts/pers
1/2 chou blanc - 150 grammes de cantal - Fines herbes - Sel et poivre
Commencez par laver le chou blanc. Coupez le en toutes petites lamelles puis faites-le blanchir pendant 2 minutes dans une eau bouillante. Egouttez-les, mettez-le dans un saladier et ajoutez-y votre vinaigrette pour que le chou ait le temps de l'absorber. Découpez des petits cubes de cantal et parsemez-les sur le chou ainsi que quelques fines herbes hachées telles que ciboulette, persil.

502 - BLANCS EN NEIGE AUX ESCARGOTS A LA SAUCE VERDURETTE
1 ½ P/Pers Prépa : 30 mn Cuisson : 20 mn Pour 4
100 g d’épinards 2 échalotes grises 2 cc de beurre à 41 % 1 verre à moutarde de bouillon de volaille 3 cl de cognac 6 cl de vin rouge 1 cs de persil ciselé 1 cs de basilic ciselé 1 pointe de gingembre en poudre 1 pointe de curry en poudre 4 blancs d’œufs 1 cs de vinaigre de xérès 40 escargots cuits en conserve 1 demi-botte de ciboulette sel, poivre
Equeuter, laver et égoutter les épinards. Les essorer et les réserver. Eplucher et ciseler les échalotes. Les faire revenir avec le beurre, à feu moyen dans une sauteuse. Mouiller avec le bouillon, le cognac et le vin rouge. Laisser réduire à feu doux pendant 20 mn. Ajouter persil, basilic, gingembre et curry. Saler, poivrer et réserver au chaud. Faire bouillir une grande quantité d’eau salée. A ébullition, baisser le feu pour garder une eau frémissante. Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les détailler en quatre parts à l’aide d’une cuillère à soupe. Les pocher é mn dans l’eau frémissante en les retournant. Les égoutter et les poser sur du papier absorbant. Réchauffer les escargots avec leur jus. Préparer la sauce verdurette en mixant ensemble le vinaigre, la sauce de cuisson des escargots et les épinards. Napper le fond des assiettes de service avec la sauce verdurette. Déposer un blanc en neige et « clouter » délicatement les escargots. Saupoudrer avec la ciboulette ciselée

...voir le document suivant...>>>

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×