SCRIPT 2:

recettes 76 à 150

76 - PAPILLOTES DE LAPIN PERSILLE
(pour 6 personnes) : 5 P/Pers
6 morceaux de lapin - 6 fines tranches de lard fumé - 100 g de lardons - 1 gousse d'ail – persil - 3 cuillères à soupe de pastis
Faites un fin hachis avec ail, persil, sel et poivre. Roules-y les lardons coupés en tout petits dés. Avec un petit couteau pointu, faites des entailles (verticalement) dans la viande et glissez-y les lardons, toujours avec la pointe du couteau. Arrosez les morceaux avec le pastis en frottant bien les chairs pour faire pénétrer le parfum. Saupoudrez de thym. Enroulez chaque morceau de lapin d'une tranche de lard préalablement revenue. Arrosez d'huile d'olive. Enveloppez chaque petit paquet dans une feuille de papier d'aluminium. Fermez bien. Mettez au four 30 minutes. Servez tel quel ou avec des tomates frites

77 - TRUITE A L'ALSACIENNE
Pour 4 – Prépa 15 mn – Cuisson 25 mn – 5.5 P/Pers
4 truites nettoyées et vidées, 3 échalotes, 200 g de champignons de couche, 2 dl de Riesling, 1 dl d'eau, sel poivre, 3 c à soupe de crème fraîche, 50 g de beurre.
Epluchez les échalotes et hachez-les. Nettoyez les champignons et émincez-les. Mettez les légumes dans un plat beurré allant au four. Mouillez de vin blanc et d'eau. Assaisonnez les truites à l'intérieur et à l'extérieur, disposez-les dans le plat. Couvrez d'un papier d'aluminium beurré et faites cuire 15 mn à four très chaud préchauffé. Retirez les truites. Gardez-les au chaud sur le plat de service. Faites réduire légèrement leur cuisson, ajoutez la crème fraîche et le beurre en parcelles. Faites chauffer doucement puis versez la sauce sur les truites.

78 - TRUITE LAMBALLE
Pour 2 – Prépa 15 mn – Cuisson 10 mn – 7 P/Pers
2 truites de 180 à 200 g pièce, 2 oignons, 4 jaunes d'oeufs, 4 c à soupe d'eau, 60 g de beurre fondu, sel, poivre, Cayenne, 4 c de crème fraîche, 2 branchettes d'estragon.
Nettoyez les truites, essuyez-les mais ne les lavez pas. Faites-les cuire au grill 5 à 6 mn sur chaque face, salez, poivrez. Pendant ce temps préparez une sauce hollandaise comme suit: délayez les jaunes d'oeufs avec le jus de citron, ajoutez 4 cuillerées d'eau froide. Fouettez ce mélange au bain-marie jusqu'à consistance de crème. A ce moment, ajoutez le beurre fondu, sel, poivre et Cayenne, puis la crème bouillante, terminez par une bonne pincée d'estragon haché. Dressez les truites grillées sur un plat de service supportant l'action du feu, nappez-les avec la sauce. Passez 3 minutes sous le gril avant de servir. Pour griller les truites, on peut les envelopper chacune d'un papier sulfurisé bien fermé.

79 - GALETTES FRITES DE SPAGHETTIS
Pour 4 – Prépa 15 mn – Cuisson 10 mn – 5 P/Pers
400 g cuit de spaghettis, 80 g de farine, 1/4 l de lait, 1 œuf + 1 jaune, 1 filet d'huile d'olive, sel et poivre
Faites cuire les spaghettis dans une grande quanitté d'eau en suivant le temps de cuisson indiqué sur l'emballage. Egoutter-les. Réserver. Placer la farine dans un récipient. Former un puits. Ajouter les jaunes d'œufs. Réserver les blancs au frais. Verser petit à petit le lait. Mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation devienne lisse et homogène. Saler, poivrer. Laisser reposer 10 minutes à température ambiante. Incorporer les blancs montés en neige avec une pincée de sel. Plonger une fourchette dans la préparation. Tourner-la sur elle-même. déposer les spaghettis dans une poêle avec un peu d'huile. Aplatisser le dessus de chaque galette. Faties dorer 5 minutes de chaque côté.

80 - SAUCE TOMATE
(pour 4 personnes) 0 Pt/Pers
½ boîte de tomates pelées avec le jus – 1 oignon haché – 1 cuillère à café de concentré de tomate – ½ gousse d’ail hachée – 2 branches de thym – 1 feuille de laurier – sel et poivre.
Mettre tous les ingrédients à petit feu et laissez réduire pendant 15 minutes. Terrine de poisson aux carottes et aux épinards

81 - TERRINE DE POISSON AUX CAROTTES ET AUX EPINARDS
pour 4 personnes 1 à 2 Pt/pers (selon grosseur du filet) Sinon compter 0.5 P/Pers puis rajouter le poids du poisson pr connaître les pts du plat
400 g de filets de poisson blanc – 500g de carottes – 500 g d’épinards surgelés (frais : 1 kg) – 1 œuf – 1 tomate.
Faites pocher le poisson au court bouillon. Faites cuire les carottes à la vapeur, égouttez-les et écrasez-les avec une fourchette. Incorporez l’œuf battu en omelette, salez et poivrez. Ebouillantez les épinards, égouttez-les et hachez-les. Salez et poivrez. Dans un moule à cake, mettez les rondelles de tomates puis les épinards, le poisson et terminez par la purée de carottes. Faites cuire au bain marie ½ heure à four chaud (th.6 ). Démoulez et servez accompagné de coulis de tomates.

82 - PAPILLOTES DE POISSON A L’ANETH
(pour 4 personnes) : 2.5 P/Pers
4 tranches de poisson blanc : limande, sole, cabillaud – 2 cuillères à soupe de crème fraîche allégée à 15 % de matières grasses – 4 rondelles de tomate – aneth – sel et poivre.
Dans 4 feuilles de papier d’aluminium ou sulfurisé, posez les filets de poisson.Disposez dessus une rondelle de tomate, 1 cuillère à café de crème fraîche allégée, l’aneth, sel et poivre. Refermez les papillotes et disposez-les dans une plaque creuse remplie d’un verre d’eau. Mettez au four (th. 7) 210 ° pendant 10 minutes.

83 - ESCALOPES GRATINEES AUX CHAMPIGNONS
(pour 4 personnes) : 3 P/Pers
4 escalopes de dinde – 100 g de fromage blanc à 0% de MG. – 200 g de champignons de Paris – 1 tranche de jambon blanc dégraissé – sel et poivre – persil – 1 oignon.
Epluchez et hachez les champignons, faites-les réduire à petit feu dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Hachez le jambon, l’oignon et le persil. Ajoutez ce mélange aux champignons, et laissez cuire quelques minutes. Hors du feu, ajoutez le fromage blanc, salez et poivrez. Dans un plat à gratin, déposez les escalopes et couvrez-les du mélange. Faites gratiner à four chaud (th. 7) pendant 15 minutes.

84 - DINDE AUX POMMES
4 points la part (100 g de riz + 100 g de dinde)
Escalopes de dinde - Riz long - 5 pommes - 2 verres alcool (calvados) - sel et poivre
Découper les escalopes en morceaux, les mettres fans fait-tout. Verser l’alcool. Peler et émincer les pommes. Saler et poivrer. Couvrir le fait-tout. Laisser cuire à très petit feu pendant une heure. Cuire riz. Servir (bien peser les portions)

85 - EMPEREUR AUX OLIVES
(4 personnes) - 3 points ½ la part
Préchauffer four th. 6 (200°). Nettoyer 250 g champignons de Paris et les émincer. Peler et hacher 3 échalotes. Faire revenir le tout dans 4 cc huile. Eplucher et hacher 1 gousse d’ail. Hacher grossièrement 20 olives vertes dénoyautée. Ajouter ail et olives à la préparation précédente. Saler. Poivrer. Préparer 4 papillotes dans du papier aluminium et déposer un filet d’empereur de 140 g sur chacune. Répartir la préparation. Saupoudrer 2 CS de persil haché. Refermer les papillotes. Cuire 15 mn. Servir les papillotes entrouvertes.

86 - TARTE MOUTARDÉE À LA TOMATE
Pour 4 : 6 points/part – cuisson au four : 35 mn
1 Pâte feuilleté - 1 grosse c soupe de moutarde - 120g gruyère râpé - 3 grosses tomates peu juteuses - thym romarin ou herbes de Provence
Dans une jatte, mettre la farine et le sel. Ajouter la margarine coupée en petits morceaux. Travailler du bout des doigts. Ajouter l'eau, former une boule. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné. Garnir un moule à tarte anti adhésif de 18 cm de diamètre, le tartiner de moutarde.Saupoudrer de la moitié du gruyère. Recouvrir avec les tomates coupées en rondelles et ajouter le reste de gruyère

87 - COURGETTES EN HOT DOG
Pour 4 personnes : 3 points/part
4 courgettes - 4 saucisses allégées de 30g - 40g fromage rapé à 45 % - 2 CS moutarde - sel poivre
Préchauffer le four 6/180° Laver les courgettes et couper les extrémités, les éplucher en laissant une bande de peau verte tous les deux cms. Les couper en 2 dans le sens de la longeur et les épépiner. Les cuire à la vapeur 3 à 4 mn Pocher les saucisses dans l'eau bouillante 2 à 3 mn et les égoutter et les piquer avec une fourchette Déposer 4 demi-courgettes ds un plat à gratin, mettre une saucises dans chacune, la badigeonner de moutarde puis recouvrir de l'autre moitié. Poudrer de fromage râpé, saler, poivrer et enfourner pour 10 mn. Servir bien chaud.

88 - FILET D’AGNEAU EN ROBE DE POMMES DE TERRE
4½ points pour 6 Prépa: 30 mn - Cuisson: 40 mn
1,5 kg de pommes de terre - 480 g de filet d'agneau - 2 œufs - 1 petit bouquet de persil - 3 cc chapelure - 10 cl de vin blanc - ½ tablette de bouillon de volaille dégraissé - Sel, poivre
Préchauffer le four Th.5 (180ºC). Eplucher les pommes de terre et les rincer. Les râper à la râpe à gros trous. Les faire blanchir 2 minutes à l'eau bouillante salée. Egoutter. Saler et poivrer les filets d'agneau. Les faire dorer dans une poêle, recouverte d'une feuille de cuisson, des deux côtés. Retirer les filets et laisser tiédir. Eponger les pommes de terre dans un linge pour les sécher. Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter les pommes de terre, saler et poivrer. Cuire sur une feuille de cuisson, dans une poêle, deux galettes de pommes de terre pendant 15 minutes environ. Laisser dorer sur une face et couvrir pour que les pommes de terre cuisent en surface. Laisser tiédir les galettes. Hacher finement le persil et le mélanger à la chapelure. Y rouler les filets d'agneau et presser pour faire adhérer le mélange persil chapelure. Entourer les filets avec les galettes de pommes de terre. Les poser dans un plat et cuire 15 minutes à four chaud. Entre temps, déglacer les sucs de la viande avec le vin blanc et 10 cl de bouillon préparé avec la ½ tablette. Laisser réduire 5 minutes. Servir le filet bien chaud avec la sauce à part.

89 - THON EN FEUILLETE
4 ½ pts/part Pour 6 -Prépa: 15 mn - Cuisson: 30 mn Repos: 30 mn
240 g de thon en conserve au naturel - 1 oignon - 1 jaune d'œuf – Persil – Ciboulette - 2 CS de moutarde - 1 CS de graines de cumin - 140 g de pâte feuilletée - 90 g de gruyère râpé allégé - Sel, poivre
Rincer et égoutter le thon. Eplucher l'oignon. Mixer ensemble : thon, oignon, jaune d'œuf, moutarde, sel, poivre, et herbes. Passer rapidement à la poêle sur une feuille de cuisson. Laisser refroidir. Recouvrir le plan de travail de graines de cumin. Etaler la pâte feuilletée dessus en formant un grand rectangle de 30 cm sur 20 cm. Recouvrir avec la préparation et le gruyère. Rouler la pâte pour obtenir un cylindre. Mettre au frais 30 minutes dans une feuille d'aluminium. Préchauffer le four th. 8 (240°). Sortir le rouleau de la feuille d'aluminium et le couper en tranches de 5 cm d'épaisseur. Déposer sur la lèchefrite recouverte d'une feuille de cuisson. Enfourner 20 minutes. Servir avec salade ou accompagné d'une purée de légumes.

90 - SANDRE ESCALOPE EN CHOUCROUTE
4 pts part – Pour 4 Prépa: 20 mn - Cuisson 1h
400 g de choucroute crue - 1 verre de vin blanc - Quelques baies de genièvre - 1 cc de beurre allégé
4 escalopes de sandre (4 x 140 g) - 4 tranches de bacon (160 g) - 6 cc de crème fraîche - 1 CS de moutarde - Sel, poivre
Rincer la choucroute. La mettre dans une cocotte avec le vin. Ajouter les baies de genièvre. Laisser cuire 1 heure à feu doux et à couvert en remuant de temps en temps (rajouter un peu de vin blanc et d'eau en cours de cuisson si besoin). Faire fondre le beurre dans une poêle. Déposer le sandre et cuire 10 minutes côté peau contre la poêle et 5 minutes de l'autre côté. Dorer le bacon dans une poêle recouverte d'une feuille de cuisson. égoutter la choucroute en récupérant le jus de cuisson. Mélanger la crème fraîche et la moutarde au jus de cuisson afin d'obtenir une sauce homogène. Déposer la choucroute sur des assiettes individuelles. Disposer le poisson et le bacon par-dessus. Napper de sauce et servir.

91 - SOUPE DE MOULES A L’ORANGE
1 ½ points - 4 Personnes - Prépa: 30 mn - Cuisson: 5 mn
600 g de moules (ou 200 g décortiquées) - 1 oignon d'Espagne - 1 citron - 4 cc d'huile d'olive - 2 CS de ciboulette ciselée - 2 oranges - 1 sachet de mesclun (200 g) - sel, poivre
Laver et gratter les moules. Les faire cuire à feu vif dans une grande casserole couverte en les remuant fréquemment. Dès qu'elles s'ouvrent et se détachent facilement des coquilles, les égoutter et les décortiquer. Peler l'oignon et l'émincer. Presser le citron. Dans un bol, préparer la sauce avec le jus de citron, l'huile d'olive, l'oignon émincé, la ciboulette ciselée, saler et poivrer. En arroser les moules encore chaudes. Éplucher les oranges, les peler à vif en retirant délicatement la membrane des quartiers. Les couper en tranches. Dans les assiettes de service, répartir la salade et les moules, avec leur sauce, et entourer de tranches d'oranges.

92 - SALADE ALSACIENNE
5 points pour 1 personne - Préparation: 10 mn - Cuisson 3 mn
150 g de choucroute crue - 1 cc d'huile - 2 cc de vinaigre - 1 cc de moutarde - 30 g de gruyère allégé
1 saucisse de Strasbourg allégée - 1 cc de câpres - Sel, poivre
Laver la choucroute à l'eau froide puis la cuire 3 minutes à l'eau bouillante. Passer sous l'eau froide et égoutter. Mélanger l'huile, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre. Dans un plat, déposer la choucroute, la saucisse coupée en rondelles, le gruyère taillé en dés et les câpres. Napper avec la vinaigrette.

93 - POTAGE TOMATE
0 point - 4 Personnes - Préparation: 10 mn - Cuisson: 25 mn
1 kg de tomates bien mûres - 2 oignons - 1 tablette de bouillon dégraissé - 4 gousses d'ail - 1 CS de persil ciselé - 1 cc de menthe ciselée - sel, poivre
Couper les tomates en 4. Les épépiner. Emincer les oignons. Dans une casserole, faire fondre les oignons avec les quartiers de tomates. Ajouter la tablette de bouillon et mouiller avec 75 cl d'eau chaude. Ajouter l'ail émincé. Saler, poivrer. Laisser cuire 25 minutes puis mixer. Saupoudrer le potage avec le persil et la menthe juste avant de servir.

94 - POULET BASQUAISE
5 pts/part – Pour 5 - Prépa 30 mn - Cuisson 1 h
4 grosses tomates - 2 oignons - 2 gousses d'ail - 4 brins de persil - 3 tranches de jambon de Bayonne 100 g) - 2 poivrons rouges - 1 poivron vert - 4 cc d'huile d'olive - 1 poulet fermier de 1,2 kg coupé en morceaux - 1 cc de paprika - 1 bouquet garni (thym, laurier, queues de persil) - sel, poivre
Allumer le gril du four. Laver les tomates et les inciser en croix. Les plonger quelques minutes dans de l'eau bouillante, les peler, les épépiner et les couper en dés. Peler et hacher les oignons. Peler et écraser l'ail. Laver et ciseler le persil. Couper les tranches de jambon en 2. Oter la peau des morceaux de poulet. Laver les poivrons. Les faire griller sous le gril du four pendant environ 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce que la peau soit cloquée et noircie par endroits. Les laisser tiédir pendant 15 minutes dans un sac en plastique, puis les peler, les épépiner et les couper en lanières. Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à café d'huile d'olive. Y faire revenir les tranches de jambon pendant 30 secondes sur chaque face. Les retirer et les remplacer par les morceaux de poulet. Les faire dorer pendant environ 10 minutes sur toutes les faces. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika. Ôter le poulet et le réserver. Chauffer le reste d'huile d'olive dans la sauteuse. Y faire fondre les oignons pendant 2 à 3 minutes à feu doux. Ajouter les tomates, les poivrons, l'ail et le bouquet garni. Remettre les morceaux de poulet dans la sauteuse. Laisser cuire pendant 35 minutes à couvert sur feu très doux en retournant régulièrement les morceaux. Au moment de servir, retirer le bouquet garni et ajouter les tranches de jambon. Réchauffer. Dresser ensuite le plat de service en disposant 1 demie tranche de jambon sur chaque morceaux de poulet. Parsemer de persil ciselé et servir.

95 - BLE A LA CREOLE
6.5 P/Pers • Pour 4 personnes • Préparation : 10 mn • Cuisson : 20 mn
Accompagnez cette recette d'une viande maigre ou de poisson et terminez par un dessert léger type yaourt ou fromage blanc. Enrichissez cette recette en y ajoutant des grosses crevettes décortiquées.
300 g de blé • 3 bâtonnets de Kub Or Maggi • 800 ml d’eau • 1 poivron rouge en boîte • 1 boîte d’ananas en tranches de 140 g ( poids net égoutté) • 1 boîte de 165 ml de lait de coco • 1 citron vert
Egouttez le poivron et émincez-le. Egouttez l’ananas et coupez-le en morceaux. Levez et hachez le zeste du citron vert, puis pressez le jus. Portez l’eau et les bâtonnets de Kub Or à ébullition et ajoutez le blé. Laissez cuire pendant 20 minutes environ, jusqu’à absorption totale de l’eau. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les morceaux d’ananas, le jus, le zeste du citron vert, et le lait de coco. Terminez la cuisson à feu doux, versez dans un plat de service et dégustez aussitôt.

96 - ROTI PORC AU MIEL
7 points - 4 Personnes - Préparation: 15 mn - Cuisson: 50 mn
Un rôti de porc dans le filet de 500 g 1 boîte d'ananas en rondelles au jus naturel (6 tranches) - sel, poivre
Pour le glaçage : 4 CS de miel liquide - 4 CS de jus de citron vert - 1 cc de vinaigre balsamique - 1 pincée de piment de Cayenne
Préchauffer le four à th. 7 (230 °C). Placer le rôti dans un plat allant au four. Saler et poivrer. Égoutter les rondelles d'ananas et les accrocher sur le dessus du rôti avec des piques en bois. Verser 12,5 cl du jus d'ananas recueilli au fond du plat. Enfourner et cuire pendant 30 minutes. Préparer le glaçage : mélanger le miel, le jus de citron vert, le vinaigre et le piment de Cayenne. Au bout de 30 minutes sortir le rôti du four. Le badigeonner ainsi que les ananas avec le glaçage. Enfourner à nouveau pendant 20 minutes. En cours de cuisson arroser à plusieurs reprises avec la sauce. Servir bien chaud avec du riz (à comptabiliser) ou des petits légumes (poivron, aubergine, tomate, courgette, ciboule).

97 - LAPIN EN SAUPIQUET
4 ½ points - 4 personnes
Se prépare la veille - Préparation : 30 mn (dont 15 mn la veille) Cuisson : 45 mn Marinade : 12 h
Un petit lapin de 1 kg coupé en morceaux - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 2 ½ cc d'huile d'olive - 2 brindilles de thym - 2 feuilles de laurier - 10 cl de vin blanc des côtes du Lubéron ou tout autre vin blanc sec - 4 anchois au sel de Collioure - 1 échalote - 1 CS de câpres - 4 olives noires - sel, poivre
La veille mettre les morceaux de lapin dans un plat. Réserver le foie à part. Peler et émincer l'oignon. Peler et effiler 1 gousse d'ail. Huiler avec 1 ½ cuillère à café les morceaux de lapin au pinceau, ajouter l'oignon, l'ail effilé, 1 brindille de thym, 1 feuille de laurier. Arroser de la moitié du vin blanc. Couvrir d'un film étirable ou d'un papier aluminium. Lever les filets d'anchois, les passer sous un filet d'eau froide pour enlever le sel superflu, ôter les arêtes et la peau autant que possible. Laisser tremper dans l'eau fraîche en la changeant de temps en temps, jusqu'au lendemain. Le lendemain, retirer les morceaux de lapin de la marinade, les égoutter et les tamponner avec du papier absorbant pour les sécher. Réserver la marinade. Égoutter et sécher les filets d'anchois. Faire chauffer le reste de l'huile d'olive dans une sauteuse et dorer les morceaux de lapin. Ajouter la marinade, 1 verre d'eau et un peu de sel. Laisser cuire pendant 45 minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce : peler et hacher l'échalote et l'ail restant. Dans un saladier, piler les filets d'anchois avec les câpres et le foie du lapin. Mettre dans une casserole l'échalote et l'ail, le thym, le laurier, le reste du vin blanc et ½ verre d'eau. Laisser cuire pendant 3 minutes.
Lorsque le lapin est cuit, égoutter les morceaux et les réserver au chaud. Filtrer la sauce au chinois en pressant bien, ajouter le jus de cuisson également filtré, puis les olives noires dénoyautées.
Servir le lapin bien chaud avec la sauce.

98 - TARTE AUX ASPERGES
8P/Pers • Pour 6 • Prépa : 15 mn • Cuisson : 25 mn
Cette tarte délicate et raffinée ns apporte énergie minéraux et fibres contribuant au bon fonctionnement intestinal. L'utilisation de Lait Concentré Gloria à la place de la crème permet de limiter les matières grasses.
1 boîte de 410 g de Lait Concentré Non Sucré Gloria • 1 pâte feuilletée prête à déroulée Herta • 3 oeufs • 10 tranches fines de poitrine Herta • 10 asperges • Sel poivre
Préchauffez votre four Th. 8 (240°C). Pelez et coupez en gros cubes les asperges. Faites-les cuire 5 a 10 minutes a la vapeur dans un autocuiseur ou bien 25 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Dans un saladier battez le Lait Concentré et les oeufs. Salez et poivrez légerement. Déroulez la pate feuilletée dans votre moule avec la feuille de cuisson. Disposez dessus 5 tranches de poitrine. Versez la préparation (oeufs + lait). Répartissez les asperges et les autres tranches de poitrine sur la tarte et placez au four 25 minutes.

99 - POISSON A LA PARISIENNE
3 P/Pers • Pour 4 • Prépa : 15 mn • Cuisson : 20 mn
La faible teneur en graisse et en calories du merlan vous permettra vous faire plaisir au dessert. Accompagnez ce plat d'un riz blanc.
4 filets de cabillaud • 1 yaourt nature 0% Sveltesse • 1 sachet de court-bouillon au vin blanc Maggi • 100 g de champignons de Paris frais • 50 g de petits oignons blancs au naturel (ou au vinaigre) • 1 petite tomate (environ 100 g) • 100 ml de vin blanc • 1 cuillerée à soupe d’huile • Sel, poivre
Faites cuire le poisson au court-bouillon selon le mode d’emploi. Entre-temps, lavez les champignons et émincez-les. Lavez la tomate et coupez-la en dès. Dans une poêle contenant l’huile bien chaude, faites revenir les champignons émincés. Ajoutez les petits oignons. Sur feu vif, déglacez au vin blanc. Laissez réduire de moitié et ajoutez les dés de tomates. Salez et poivrez. Hors du feu, ajoutez le yaourt et mélangez vivement. Nappez cette sauce sur le poisson et servez immédiatement.

100 - EMINCE DE BOEUF AU PAPRIKA
4 P/Pers • Pour 4 • Prépa : 10 mn • Cuisson : 10 mn
Le boeuf est une viande riche en fer. En choisissant le filet de boeuf, vous avez l'assurance de consommer une viande maigre.
600 g de filet de bœuf • 8 cuillerées à café de Fond de Veau Maggi • 300 ml d’eau • 10 g de crème épaisse • 1 oignon (150 g environ) • 50 ml de cognac • 2 cuillerées à café de paprika • 2 cuillerées à soupe d’huile
Pelez et émincez l’oignon Diluez le Fond de Veau dans l’eau chaude. Découpez le filet de bœuf en lamelles. Dans une poêle contenant l’huile chaude, faites dorer l’oignon et les lamelles de bœuf. Ajoutez le cognac, saupoudrez de paprika et gardez-les au chaud sur un plat de service. Versez le Fond de Veau dans la poêle encore chaude, ajoutez la crème, laissez réduire de moitié et versez sur l’émincé de bœuf. Dégustez.

101 - POELEE D’EPINARDS AU SAUMON
Pour 4 personnes 5 P/Pers
4 filets de saumon - 1 sac d'épinard frais (ou de chou chinois) - 2 gousses d' ail - Vinaigre de Xérès
Faire cuire sur feuille de cuisson les filets de saumon avec du sel et du poivre. Faire revenir les épinards doucement avec l’ail finement coupé. Servir le saumon sur un lit d'épinards et verser un filet de vinaigre et d' huile d'olive dessus.

102 - QUICHE SANS PATE
4 parts = 5.5pts/part
2oeufs, 400g de lait 1/2 ecreme, 100g de farine, 50g de gruyère rape,500g de champignons, 1 bte de thon nature 200g (vous pouvez remplacer par du jambon blanc 150g, sel et poivre.
Préchauffer le four th6 Mettre dans un moule le thon et les champignons.Dans un saladier mettre la farine, les oeufs, le lait bien melanger et le gruyère et verser sur le thon et les champignons. cuire 25 a 30 mn

103 - TERRINE LEGUMES
6 personnes : 1 point ½ la part
Préchauffer four th 8 (220°) Faire cuire séparément au four à micro-ondes : 500 g épinards hachés - 500 g purée carottes - 500 g purée céleris, incorporer un oeuf sel et poivre à chaque légume cuit puis étaler en 3 couches dans un petit mule à cake : 1°) céleri 2°) carotte 3°) épinard
Cuire 30 mn au bain marie Réfrigérer pendant 4 heures avant de servir avec de la crème : 6 CS crème fraîche allégée, sel, poivre et ciboulette

104 - GRATIN CHOU FLEUR AU JAMBON
4 points la part
1 kg de choux-fleurs 40 g gruyère râpé, 20 g farine, 1 œuf, 40 cl lait ½ écrémé, 4 tranches jambon dégraissé, coupées en très petits morceaux
Cuire choux-fleurs à la vapeur. Egoutter. Faire chauffer lait, saler, poivrer et ajouter farine. Epaissir. Retirer du feu et rajouter 1 œuf. Mélanger rapidement. Ajouter gruyère râpé puis jambon. Mettre chou-fleur dans plat Pyrex ovale, puis le mélange. Mettre à gratiner. (dans le fond du plat, vous pouvez mettre votre feuille de cuisson).

105 - JARDINIÈRE PRINTANIÈRE
4 pts/part Pour 4 - prép. : 15 minutes - cuisson : 1 heure
250 g de pommes de terre nouvelles, 500 g de petits pois, 1 botte de carottes nouvelles, 1/2 botte de navets, 1 laitue, 150 g de haricots verts, 40 g de beurre, sel, poivre, persil haché, 1 grosse cuillerée de crème fraîche.
Dans un Mijotin, mettre le beurre. Lorsqu'il est fondu mais non doré, y mettre les petits pois, les haricots verts, navets, carottes. Remuer bien, ajouter la laitue, sel, poivre, un verre d'eau, le persil haché. Cuire doucement 20 minutes environ. Ajouter les pommes de terre en dés (ou entières si elles sont petites). Cuire encore 35 minutes environ en ajoutant peu à peu de l'eau bouillante si nécessaire. Hors du feu, lier les légumes avec la crème et servir dans le mijotin. Pour gagner du temps, on peut cuire les pommes de terre à l'eau pendant que les légumes cuisent à part, les ajouter aux légumes dès qu'elles sont cuites et terminer la cuisson ensemble pendant 10 minutes environ.

106 - ENDIVES AU JAMBON
pour 4 personnes - 4 points par personnes
4 endives-2 tranches de jambon-30g de gruyère râpé allégé- sel, poivre
couper les endives en lanière et les verser dans la poêle recouverte d'une feuille de cuisson, saler et poivrer. couper le jambon et l'ajouter aux endives. couvrir et laisser cuire 10 à 15mn à feu doux. en fin de cuisson, saupoudrer le gruyère, laisser fondre et servir

107 - HACHIS PARMENTIER
pou 4 personnes-6 points par personne
1kg de pommes de terre- 40cl de lait- 1 oignon- 1cà café d'huile- 4 steaks hachés à 5%- 2 cà café de persil haché- 1cc de margarine- sel, poivre
allumer le grill du four. éplucher les pommes de terre et les faire cuire 10mn à la vapeur. les réduire en purée ajouter le lait , saler, poivrer et mélanger. peler et émincer l'oignon, le faire revenir dans une poêle avec l'huile. ajouter les steaks en les émiettant .bien mélanger. dorer 3mn en remuant, saler, poivrer et saupoudrer de persil Margariner un plat à four rond(25cm).verser la moitié de la purée .Répartir la viande par dessus puis ajouter la deuxième moitié de purée .dessiner des stries sur le dessus à la fourchette .faire gratiner

108 - ROTI DE DINDE ACCOMPAGNE DE PATES ET TOMATES
(4 personnes - 5 points par part)
Un rôti de dinde Une grosse boite de tomates entières Coquillettes Sel, poivre, herbes de Provence, ail moulue
Mettre le rôti dans un plat allant au four Mettre autour les tomates (garder les jus dans la boite pour la cuisson des coquillettes) Assaisonner avec le sel, le poivre, l'ail et les herbes de Provence Mettre au four Faire cuire les coquillettes dans de l'eau salée Les égoutter. Assaisonner le jus de tomate du sel , du poivre et des herbes de Provence Faire revenir les coquillettes dedans Servir dans une assiette 100g de dinde, 150g de pâtes et des tomates

109 - SAUMON ACCOMPAGNE DE HARICOTS VERTS
(5 points)
Haricots verts 1 oignons Darne de saumon (éventuellement crème fraîche à 8% MG = une *)
Faire cuire la darne de saumon dans une poêle anti- adhésive Assaisonner à votre convenance (En fin de cuisson, vous pouvez rajouter 2 cuillères à café de crème fraîche 8%MG) Faire revenir un oignon coupé menu dans une poêle anti adhésive Rajouter les haricots Saler poivrer Servir dans une assiette 100g de saumon et des haricots verts à volonté

110 - GRATIN DE COURGETTES FERMIER
prépa 15 mn - cuisson 40 mn Pour 2 – 4.5 PAR PERS.
400 g de courgettes en rondelles surgelées 4 belles pommes de terre 60 g de camembert allégé 1 grosse boite de pulpe de tomates ail et persil surgelés 2 cc de chapelure 2 cc de margarine sel et poivre
Préchauffer le four th. (220°C). Faire décongeler les courgettes comme indique sur le paquet. Eplucher les pommes de terre et les émincés en fines rondelles. Couper le camembert en lamelles. Mixer la pulpe de tomates avec l'ail et le persil. Saler et poivrer. Dans un plat a gratin, alterner les couches de pommes de terre et de courgettes. Saler et poivrer légèrement a chaque couche. Terminer par les lamelles de camembert et une couches de courgettes. Recouvrir avec le coulis de tomates. Saupoudrer avec la chapelure et parsemer de margarine .Cuire au four pendant 40 mn.

111 - BLANQUETTE DE LEGUMES
(4 personnes - 1 point et 1 * par personne)
120g d'oignons coupés en lamelles 120g de poireaux en rondelles 120g de céleri rave en dés
120g de céleri branche en tronçons 120g de chou-fleur fleurettes 120g de courgettes en dés
120g d'endive en morceaux 20cl de lait ½ écrémé 1 cube de bouillon de volaille 2 cuillères à café de margarine 3 cuillères à café de farine Noix de muscade, feuille de laurier, persil haché, sel et poivre Faire revenir les oignons dans la margarine Rajouter les céleris, le poireau et le choux fleur et laisser cuire 2 à 3 mn Verser le lait, le cube de bouillon, la muscade, la feuille de laurier, le sel et le poivre Cuire à feu doux 10 mn Rajouter les courgettes et les endives Laisser mijoter 10 mn Délayer la farine dans 1 cuillère à soupe d'eau froide et mélanger au jus de cuisson jusqu'à épaississement de la sauce Assaisonner à votre goût et saupoudrer de persil haché avant de servir

112 - CROQUE CHAMPIGNONS
(4 personnes - 1,5 points et 2 * par personne)
1 petit oignon haché fin 300g de champignons de Paris émincés Un jus de citron 4 cuillère à café de farine 8 cuillère à café de crème allégée 8% 2 cuillère à café de margarine Curry, persil haché, sel et poivre 4 tranches de pain de mie grillées
Faire revenir dans la margarine l'oignon Ajouter les champignons et le jus de citron Laisser cuire 5mn Ajouter la crème et laisser mijoter 2 mn Délayer la farine dans un peu d'eau et rajouter pour épaissir la sauce Ajouter le curry, saler et poivrer Répartir la préparation sur les tranches de pain de mie chaudes Décorer avec le persil

113 - COURGETTES AU JAMBON FUME
(4 personnes - 3,5 points par personne)
500g de tomates coupées en cubes 800g de petites courgettes coupées en rondelles 200g de jambon blanc fumé coupés en morceaux 2 oignons émincés 4 cuillères à café de margarine 1 gousse d'ail hachée
Faire revenir les courgettes dans la margarine pendant 10mn Saler, poivrer et mettre à part Faire revenir dans la même poêle le jambon et les oignons Ajouter l'ail et les tomates Laisser cuire 10mn et rajouter les courgettes Cuire encore 5mn et servir

114 - FLAN DE COURGETTES
(4 personnes - 2 points par part)
1 kg de courgettes 2 oignons 25 cl de pulpe de tomates 2 gousses d'ail 2 œufs 2 cuillères à café d'huile d'olive 20g de gruyère râpé Sel, poivre, thym et basilic1 cuillère à soupe de vinaigre
Couper les courgettes en rondelles sans les peler Couper les oignons en fines lanières Faire revenir dans l'huile les courgettes et les oignons Saler et poivrer Chauffer la pulpe de tomate, avec l'ail pressée, le thym, le basilic et le vinaigre Mettre dans un plat allant au four Battre les œufs et les incorporer à la pulpe de tomate Verser le mélange dans le plat Saupoudrer de gruyère râpé Mettre au four, laisser gratiner à four moyen

115 - POELEE DE LEGUMES A LA PROVENÇALE
(4 personnes - ¼ de point par personne)
250g d'oignons épluchés et émincés 500g de champignons de paris émincés 500g de courgettes coupées en dés 1 grosse boîte de tomates pelées 1 gousse d'ail Herbe de Provence, persil haché, sel et poivre 2 cuillères à café d'huile d'olive
Faire revenir dans l'huile les oignons Ajouter les champignons Ajouter les courgettes Laisser mijoter quelques minutes et verser les tomates Saler et poivrer Saupoudrer d'herbes de Provence Couvrir et laisser mijoter à feu doux Ajouter la gousse d'ail écrasée et le persil avant de servir

116 - GRENADIN DE VEAU SAUCE ROQUEFORT
(4 pers., 5 points/pers.)
4 grenadins de veau de 130 chacun - 90 g de roquefort - 80 g de lait concentré demi écrémé non sucré - sel, poivre
Faire revenir les grenadins 7 à 8 mn dans une poêle recouverte d'une feuille de cuisson. Pendant ce temps, émietter le roquefort dans un bol, mélanger avec le lait. Verser la préparation au roquefort sur les grenadins. Saler légèrement et poivrer. Poursuivre la cuisson encore 7 à 8 mn en retournant la viande. Servir sans attendre. Accompagner de brocolis vapeur si désiré.

117 - POMME DE TERRE AU BEURRE DE SARDINE
Pour 4 personnes 3 POINT par personnes
400 à 500g de pomme de terre 120 g de sardine à l’huile 1 jus de citron câpres 2 cc de margarine allégée à 40% sel, poivre
Faire cuire les pommes de terre 10 minutes à la cocotte minutes Pendant ce temps, mixer finement les sardines égouttés, le citron, les câpres, la margarine, le sel et le poivre Eplucher les pommes de terre, les couper dans le sens de la longueur et poser une grosse noix de beurre de sardine dessus. Délicieux aussi avec du thon

118 - FLANS DE BROCOLIS
(4 personnes,2 pts/pers)
tu fais cuire 5 min 500 grs de brocolis que tu égouttes et que tu mixes avec 2 œufs ( tu peux garder quelques têtes pour décorer) 100 grs de fromage blanc à 20 % du sel et de la noix de muscade. (n'hésitez pas à saler car moi il en manquait un peu) Tu déposes le mélange dans des ramequins recouverts de papier sulfurisé (je n'en avais pas et ça marche quand même) et tu cuis au bain-marie au four pendant 20 min (four préchauffé à th.6=200) Démouler et décorer avec têtes que tu as mis de côté

119 - VELOUTE DE COURGETTES
(4 pers, 1 pt/pers)
Couper 1 kg de courgettes en rondelles épaisses avec ou sans la peau. Faire fondre 2 tablettes de bouillon de poule dégraissé dans 1 l d'eau bouillante. Y ajouter les courgettes et laisser cuire 25 minutes à feu doux. Eteindre le feu, ajouter 60 g de crème de gruyère, remuer puis mixer le tout. Ajouter 8 cc de crème fraîche à 15 % au moment de servir.

120 - GRATIN DE COURGES
(4 pers, 3 pts /pers)
Préchauffer le four th7 = 220 °C Eplucher et couper en morceaux 1,2 kg de courge environ et les faire cuire pendant 20 minutes à l'eau bouillante salée ou à la vapeur dans l'autocuiseur. Ensuite égoutter et passer au mixeur. Ajouter à cette purée 10 cl de crème fraîche à 15 %, 2 œufs battus en omelette et de la muscade, sel, poivre. Incorporez 30 grs de gruyère allégé râpé (je n'en avais pas j'ai mis du fromage fondu allégé) puis verser dans un plat à gratin et saupoudrer avec 30 grs de gruyère allégé et enfourner pour 40 minutes (ou le temps que vous jugerez nécessaire)

121 - FLAN DE LEGUMES
Pour 4 personnes 2.75 points par personnes
600 g de courgette 2 poireau 200 g de brocolis 60 g de râpé allégé 2 œufs 1 tasse de lait écrémé sel, poivre, muscade
Couper les courgettes, les poireaux et les brocolis en morceaux, faites les cuire à l’eau ou à la vapeur, puis disposez les dans un plat, dans un saladier, mélanger les œufs, le lait écrémé, le sel le poivre , la noix de muscade et le fromage râpé, versez ce mélange sur les légumes et faites cuire au four, sur thermostat 6, pendant 30 minutes.

122 - COURGETTES GRATINEES
Pour 4 personnes 2.75 points par personnes
8 petites courgettes 2 œufs 200 g de fromage blanc maigre 60 g de gruyère allégé râpé 4 C à C de crème fraîche allégé à 15 % sel et poivre
Laver et essuyer les courgettes, retirer les pédoncules, les couper en deux dans le sens de la longueur, les déposer à plat dans le panier de l’autocuiseur et les faire cuire 5 minutes à la vapeur. Les égoutter soigneusement et les déposer dans un plat à revêtement anti adhésif allant au four, battre ensemble les œufs entiers, le fromage blanc, la crème fraîche , saler et poivrer. Verser sur les courgettes, parsemer de râpé, cuire à four chaud (th.7) pendant 15 à 20 minutes.

123 - POULET COCOTTE "GRAND-MERE"
5.5 pts/pers. prépa : 20 mn cuisson : 10 mn pour 4 pers.
150 g de champignons émincés en boite 1 oignon 1 kg de pommes de terre 3 cc d'huile ou de margarine 60 g de bacon 4 blancs de poulet de 130 g 12 demi cl de vin blanc sec bouquet garni 1 petit bouillon cube de volaille dégraissé sel poivre
Egoutter les champignons .Eplucher l'oignon ,l’émincer .Peler les pommes de terre, les couper en cubes, les laver. Dans un autocuiseur, chauffer la matière grasse et faire revenir l'oignon, puis les champignons et le bacon en lanières. Ajouter les blancs de poulet et les laisser dorer. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter le poivre, le bouquet garni et le bouillon cube. Bien mélanger. Ajouter les pommes de terre. Fermer l'autocuiseur et cuire 10mn après la mise en rotation de la soupape. Délicieux aussi en ajoutant des tomates fraîches coupées en cubes en même temps que les pommes de terre.

124 - SALADE SUISSE
Pour 4 Prépa : 30 min – Pas de cuisson - 7.5 P/Pers
1 laitue, 2 PDT, 2 œufs durs, 1 pomme fruit, citron, 200 g de comté, 20 cc sauce vinaigrette ww
Nettoyez la laitue. Pelez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Ecalez les œufs et coupez-les en quartiers. Pelez et épépinez la pomme, coupez-la en dés et citronnez-les. Coupez le fromage en lamelles, mélangez tous ces ingrédients dans un saladier et assaisonnez de vinaigrette.

125 - LOTTE EN CASSOULET A LA BISQUE DE HOMARD
pour 4 per (5p/per)
1 grosse boîte de haricots blancs (environ 500g égouttés), 1 boîte de bisque de homard (300g), 1 boîte de purée ou coulis de tomates de 400g, 2 gousses d'ail (2cc surgelé), 5 à 6 brins de persil (2cs surgelé), 1 queue de lotte de 640g, 8 grosses crevettes, sel, poivre.
Préchauffer le four à th 7 (220°) Egoutter les haricots blancs Dans une casserole, délayer à feu doux la bisque de homard avec la tomate. Ajouter l'ail et le persil hachés, sel, et poivre. laisser cuire 5mn Pendant ce temps, couper la lotte en 8 morceaux Mettre les haricots dans la sauce à la bisque, mélanger puis verser dans un plat à four Poser les tranches de poisson ainsi que les crevettes sur les haricots en appuyant dessus pour les enfoncer Enfourner 30mn Si désiré, saupoudrer le plat avec 2cs de chapelure avant d'enfourner (à comptabiliser en plus)

126 - GATEAU DE POMMES DE TERRE
pour 4 per (8p/per)
800g de pommes de terre cuites à l'eau, 350g de saumon frais, 2cc de margarine allégée à 60%, 2 œufs, 10cl de crème fraîche allégée à 15%, 1 pincée de muscade, sel, poivre
Préchauffer le four th 4/5 (150°) Eplucher les pommes de terre cuites à l'eau la veille et les couper en rondelles Couper le saumon en fines lamelles d'1/2 cm environ Etaler la margarine dans un moule à manqué de 22 cm Disposer les pommes de terre en rosace, puis la moitié du saumon. renouveler l'opération. Terminer par une couche de pommes de terre Battre les œufs avec la crème, le sel, le poivre et la muscade Verser la crème aux œufs sur le gâteau Cuire pendant 1h15 environ, démouler sur un plat et servir aussitôt

127 - SOUFFLE AU JAMBON ET AUX CREVETTES
pour 4 per (3.5p/per)
90g de jambon blanc dégraissé, 1cc de margarine pour le moule, 1cs de farine, 3 œufs,
1 blanc d’œuf, 120g de crevettes décortiquées, 1 pincée de levure chimique, 4cc de crème fraîche à 15%, noix de muscade, sel, poivre
Pour la sauce béchamel: 4cc de maïzena, 25cl de lait 1/2 écrémé, sel, poivre
Préparer la béchamel: délayer la maïzena avec le lait et faire chauffer à feu doux jusqu'à épaississement. Hacher le jambon. Margariner un moule à soufflé de 18cm de diamètre. Saupoudrer avec la farine et faire tomber l’excédent Préchauffer le four th 7/8 (220°/240) Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les 4 blancs en neige et les réserver. Ajouter la béchamel les 3 jaunes d’œufs un par un, la jambon haché, les crevettes, la pincée de levure, et la crème fraîche. Saler et poivrer et muscader Verser dans le moule. mettre au four et laisser cuire 30mn sans ouvrir la porte

128 - CROQUE-MONSIEUR
pour 4 personnes 3 ½ Points par personne
4 tranches de pain de mie grillé (80g) moutarde 4 tranches de saumon fumé (160g) 4 tranche d’une belle tomate 60 g de gruyère allégé Paprika Salade verte
Préparer les 4 croque monsieur Tartiner avec la moutarde chaque tranche de pain de mie grillé Déposez dessus une tranche de saumon fumé, puis une grosse tranche de tomate Saupoudrer de gruyère râpé et de paprika Passer les croques 5 minutes sous le grill du four Servir avec une salade verte.

129 - POELEE DE CHAMPIGNONS
Pour 4 personnes 0.5 points / personne
800g de champignons de paris frais ou surgelé 2 gousse d’ail 2 C à C d’huile de tournesol 2 C à S d’herbes ( estragon, persil ou ciboulette sel, poivre
Faites revenir l’ail pressé dans l’huile avec les champignons émincé , saler et poivrer.Quand les champignons sont bien tendres, ajouter au dernier moment les herbes et servir aussitôt

130 - BLANQUETTE DE VEAU LEGERE
prep. 15 mn - cuisson:50 mn - Pour 4 pers. 3 P PAR PERS.
480 G d’épaule de veau en cubes de 2 à 3 cm - 80 g d’oignon - 40 g de céleri branche -80 g de carotte - bouquet garni clou de girofle -360 g de champignons frais en conserve - 240 g d’oignons grelot surgelé - 1 cc de cerfeuil ciselé - sel, poivre
POUR LA SAUCE : 240 g de courgettes - 2 cc de jus de citron - 100 g de fromage blanc à 0%
Remplir une grande sauteuse d’eau froide. Déposer la viande, l’oignon épluché et coupé en 4, le céleri lavé et coupé en petits morceaux, la carotte épluchée et émincée en rondelles. Ajouter le bouquet garni, le clou de girofle, le sel et le poivre. Porter à ébullition. Réduire le feu et écumer. Laisser cuire 50 mn a feu doux (15 mn an autocuiseur à partir de la rotation de la soupape). Pendant ce temps, éplucher et couper les courgettes en dés. Faire cuire 5 à 10 mn à l’eau bouillante salée, égoutter et réserver. Oter le bout terreux des champignons, les laver, les couper en quatre s’ils sont gros et les faire revenir dans une poêle anti adhésive. Eplucher les oignons et les cuire 10 mn à l’eau bouillante. Dès la fin de la cuisson de la viande, préparer la sauce : verser dans le bol du mixeur les courgettes cuites, le jus de citron, le fromage blanc et environ 12 ½ cl de jus de citron du veau, filtré, juste pour avoir la sauce fluide. Egoutter la viande, l’entourer des légumes, napper avec la sauce et parsemer de cerfeuil.

131 - LAPIN A LA MOUTARDE
Pour 4 PERS. 3.5 P/Pers
Saler et poivrer 4 râbles de lapin. Les tartiner d’une bonne couche de moutarde de Dijon. Faire cuire au four un plat, à température moyenne (thermostat 5/6) pendant 40 mn. Déglacer le plat de cuisson avec de l’eau chaude et arroser le lapin avec ce jus et du persil. Il est possible de faire la même recette en enveloppant le lapin dans une papillote. Ainsi, il se desséchera moins.

132 - ENDIVES A LA TOURANGELLE
4parts: 3pts/part
800g Endives, 100g de lardons, 50g de crème fraîche, 1/2 verre de vin blanc
Couper les endives en rondelles 1cm Faire revenir dans une poêle, les échalotes et les lardons. Ajouter les endives, poivre, et 1/2 verre de vin blanc, laisser cuire pendant 15mn couvert A la fin des 15mn, ajouter la crème fraîche et poursuivre la cuisson a découvert pour que le jus s évapore

133 - ESCALOPES DUCALES
Pour 4 personnes :3.5pts/part
4 esc dindonneau (400g), 1 dl de vin blanc sec, 1 yaourt à 0 % de MG, 1cs huile, 1 cs de moutarde, persil.
Dans la poêle, chauffer de l’huile .mettre les escalopes sur chaque face, environ 4 min, selon l’épaisseur. Saler, poivrer, les garder au chaud sur le plat de service. Déglacer la poêle avec le vin blanc. Mélanger yaourt et moutarde ; verser dans le vin chaud, mélanger. Quand cette sauce est bien chaude, en napper les escalopes. Saupoudrer de persil haché et servir de suite. Accompagnement : légume vert cuit à la vapeur.

134 - TOMATES FARCIES AUX PATES
pour 4 personnes 3.5 points par personne
160 gr de coquillettes, 1 poivron, 8 tomates, 200 gr de fromage blanc a 0 %, 1 gousse d'ail, 1 bouquet de basilic, 20 gr de filet d'anchois à l'huile, 8 olives noires dénoyautées, sel poivres
Cuire les pâtes al dente. Les rincer à l'eau froide afin qu'elles ne collent pas. Griller le poivron, le peler, l'épépiner et le couper en lanières. Couper les tomates aux deux tiers, les évider, saler l'intérieur, les retourner et les laisser dégorger. Mixer le fromage blanc, l'ail, le basilic, les anchois, et le poivre. Ajouter les pâtes, le poivron et les olives concassées. En farcir les tomates. Servir bien frais.

135 - JAMBON AUX CHAMPIGNONS
prep: 15 mn cuisson: 10 mn pour 4 pers. 4 p par pers.
100 g d'oignons émincés surgelés 200 g de champignons émincés surgelés 40 g de farine 20 cl de lait écrémé muscade 1 jaune d’œuf 4 tranches de jambon dégraissé (4 x50 g) 60 g de gruyère râpé sel, poivre
Préchauffer le four th.7 (220° C). Faire revenir les oignons a feu doux. Ajouter les champignons et faire réduire quelques mn. Verser peu a peu la farine et le lait dans la préparation, sans cesser de tourner. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Hors du feu, incorporer le jaune d’œuf. Dans un plat, rouler le jambon, verser la sauce aux champignons, parsemer de gruyère râpé. Faire gratiner a four chaud 5 mn.

136 - FLAN DE COURGETTES AU CAMEMBERT
2 personnes, 3 ½ points/pers.
1 petit oignon - 1 gousse ail - 2 courgettes moyennes - 1 pincée de thym - 1 œuf - 20 cl lait demi écrémé - 60 g camembert léger - sel et poivre
Préchauffer le four th7- 225°c Eplucher et hacher l’oignon et l’ail. Les faire revenir sans colorer dans une poêle recouverte d’une feuille de cuisson. Laver, éplucher et hacher les courgettes. Les mettre dans la poêle avec le thym, le sel et le poivre. Cuire 10 mn en remuant souvent. Battre l’œuf et le lait. M »langer avec les courgette cuites. Verser dans un plat à gratin. Couper le camembert en morceaux. Les repartir dans le plat en les enfonçant légèrement. Enfourner 30mn. Manger chaud.

137 - TARTELETTE AU CAMEMBERT
Prépa + cuisson :35 mn Pour 4 - 4 Pts/Pers
400gr de PDT vapeur 120 gr de camembert a 45% 1 œuf Sel et poivre 40gr de gruyère râpé salade verte
Eplucher 400gr de PDT; les cuire 10 mn à la vapeur écraser les pommes de terre avec 120 gr de camembert a 45%;ajouter 1 œuf ,saler poivrer. mélanger et verser dans des moules a tartelette individuels de 12cm.saupoudrer 40gr de gruyère râpé et passer 10mnts sous le grill .Servir sur un lit de salade verte.

138 - ESCALOPE DE VEAU NORMANDE
Prépar +cuisson :20 mn – Pour 1 - 4,5 pts
1 esc veau (120gr cru) 1 CC margarine à 40% 200 gr champignons de paris 2CC de crème fraîche 15%
faire cuire l'escalope dans 1 cc de matière grasse , ajouter des champignons de paris .Déglacer la poêle avec un peu d'eau ;lier avec 2 cc de crème fraîche légère.

139 - CORNET DE JAMBON MACEDOINE
Pour 1 - Points par part :3,5
1 tranche de jambon blanc dégraissé 5C à S de macédoine de légumes 1 C à S de mayonnaise allégée
Etaler sur 1 tranche de jambon dégraissé ,5 C à S de macédoine de légumes mélangées avec 1 C à S de mayonnaise allégée .Rouler le jambon en cornet.

140 - MAGRET A L’ABRICOT
Pour 4 personnes, 3 ½ points/pers.
1 magret de canard de 300g (sans peau) - 8 gambas (90g) - 6 abricots frais - 2 cc miel - 1 cc de 5 épices - 2 cs vinaigre - 1 trait de tabasco - sel
Cuire le magret dans poêle avec feuille de cuisson 5 mn de chaque côté. Le couper en 12. Etaler les gambas et couper les abricots en 4. Alterner sur 4 brochettes canard gambas et abricots. Mélanger dans un bol le miel, les 5 épices, le vinaigre, le tabasco et le sel. Rouler les brochettes dans ce mélange. Cuire environ 12 minutes sous le gril ou sur des braises assez vives. Badigeonner avec le mélange.

141 - BROCHETTES A L’AIGRE-DOUCE
4 personnes, 4 points/pers.
520 g filet mignon - 1 ananas - 7 cl de jus de citron vert - 2 cc de miel - 1 cs huile d’olive - 20 feuilles de laurier - sel et poivre
Couper la viande en médaillons d’environ 1 cm d’épaisseur. Eplucher et couper l’ananas en morceau en récupérant le jus. Mélanger dans une petite casserole le js d’ananas, le jus de citron, le miel, le sel et le poivre. Faire évaporer la moitié à feu vif. Le jus devient sirupeux. Ajouter l’huile. Alterner sur 4 brochettes médaillon de porc, ananas, laurier, ananas, porc Cuire 20 mn sous le gril ou au barbecue. Badigeonner souvent avec la marinade chaude.

142 - FRITTATAS AUX POIVRONS
2 personnes, 3 ½ points/pers.
1 oignon - 2 poivrons - 2 œufs - 10 g parmesan - 40 g grains de bacon - 1 cs farine
Préchauffer le four th6- 200°c. Peler et couper l’oignon, le faire revenir sur une feuille de cuisson. Laver et couper les poivrons en petits dès. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Cuire 20 mn au four ou 8 mn au micron onde (500 w). Servir chaud.

143 - BROCHETTES DE POISSON A LA CREOLE
4 personnes, 2 ½ points/pers.
360 g de filet de colin - 360 g de filet de haddock - 1 citron vert - ½ citron jaune - sel et poivre
Couper les poissons en dés. Laver le citron vert et le couper en rondelles. Presser le demi citron et arroser le poisson avec le jus. Réaliser les brochettes en alternant poisson et citron vert. Faire griller 5 mn sous le gril du four ou barbecue.

144 - BROCHETTES CARAÏBES
8 personnes, 4 points/pers.
3 courgettes - 200 g tomate cerise - 1 poivron rouge - 2 oignons - 1 kg noix de veau - 2 CS huile d’olive - 1 cc de coriandre moulue - 1 ananas- sel, poivre
Laver les courgettes et les tomates cerise. Couper les courgettes en rondelles de 1.5 cm. Epépiner, peler le poivron et le tailler en dés de 3 cm. Peler les oignons, les couper en 4 et détailler les lamelles. Tailler la viande en cuves de 3 cm. Placer les morceaux dans un plat creux avec les courgettes, le poivron, les oignons et les tomates cerise. Presser les citrons. Préparer une marinade avec l’huile, le jus de citron, la coriandre, le sel et le poivre. Arroser la viande et les légumes. Bien mélanger et laisser mariner 10 mn. Eplucher et détailler l’ananas en cubes. Enfiler sur des brochettes viandes, fruit et légumes en alternant. Faire griller au barbecue 6-8 mn.

145 - TOMATES FARCIES CRUES
Le tout : 2.5 points
Vider deux tomates. Mélanger 100 gr de fromage blanc 0 % + 1/2 cc de moutarde à l'ancienne (j'en ai mis 1cc)+ ciboulette + paprika + sel et poivre + 75 gr de jambon dégraissé en cubes. Farcir les tomates et servir avec de la salade

146 - TERRINE DE COURGETTES AU THYM
8 personnes, 2 points/pers.
300 g courgette - 1 oignon - 1 branche de thym - 1 gousse ail - 2 cc huile olive - 50 g pain brioché - 25 cl de lait demi écrémé - 2 œufs - 40 g parmesan - sel et poivre
Préchauffer le four th6 – 200°c. Laver les courgettes, les couper, non pelées, en petits dés. Eplucher et hacher les oignons. Effeuiller le thym. Peler et écraser l’ail. Chauffer l’huile dans une sauteuse. Faire dorer l’oignon 2-3 mn à feu moyen. Ajouter les dés de courgettes et l’ail écrasé. Saler, poivrer et cuire 10-15 mn : les courgettes doivent rester fermes. Pendant ce temps, faire tremper le pain dans le lait. Le mettre dans un robot avec les œufs, le thym et le parmesan. Miser pour obtenir une crème lisse. Mêler les courgettes avec la crème. Vérifier et ajuster l’assaisonnement. Verser dans un moule à cake et cuire 45 mn au four.

147 - POMMES DE TERRE AU YAOURT
Pour 4 personnes 4 P/Pers
800 g de PDT nouvelles - 2 CS d'huile - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 200 g de tomates - 80 g de raisin secs - 2 yaourts natures - 1 cc de coriande moulue
Dans une cocotte, faites revenir dans l'huile, l'ail pilé, l'oignon émincé et la cuillère d'oriande. Ajoutez les pommes de terre coupées en 4 et faites cuire 5 minutes Découpez les tomates en dés et incorporez-les aux pommes de terre avec les raisins secs. Laissez le tout mijoter pendant 15 minutes, ajoutez les yaourts et laissez 2 minutes puis servez.

148 - EBLY® A LA BALINAISE
Pour 6 – 6 P/Pers
250 g d’Ebly®, 4 escalopes de poulet, 2 boîtes de crabes, 4 gros oignons, 100 g de noix de cajou, sel, huile de noix de coco (ou arachide), sauce soja.
Faire cuire l’Ebly® dans de l’eau salée frémissante de 15 à 20 minutes et égoutter. Faire sauter les escalopes de poulet coupées en fines lamelles dans l’huile de noix de coco avec les oignons. Faire sauter Ebly® dans de l’huile de coco et ajouter la chair de crabe. Broyer les noix de cajou. Mélanger le tout et servir avec la sauce soja.

149 - GRATIN DE BLE AUX BROCOLIS
Pour 6 • Prépa : 10 mn • Cuisson : 35 mn 4.5 P/Pers
250 g de blé • 1 pot de 400 g de Sauce Bolognaise Buitoni • 350 ml d’eau • 150 g de brocolis • 100 g de comté râpé • Sel
Préchauffez votre four Th 7 (220° C). Lavez et coupez les brocolis en tous petits bouquets. Dans un plat à gratin mélangez le blé l’eau la sauce bolognaise les bouquets de brocolis et 50 g de comté râpé. Salez. Répartissez dessus le reste du comté râpé. Faites cuire dans votre four environ 35 minutes.

150 - QUICHE SANS PATE
1 personne 6 P/Pers
Délayer 20 g de farine dans 10 cl de lait froid, ajouter un œuf, 60g de jambon, 4 c à café rases de gruyère, la muscade, sel et poivre
Battre à la fourchette. Faire cuire 35 mn.

                                                                                   ... lire la suite...>>>

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×