SCRIPT 2:

... suite des desserts...

395 - PANACHÉ AU CHOCOLAT Prépa : 20 mn Cuisson : 45 mn Pour 8 – 2.5 P/Pers
1 kg de pommes de terre - 3 cc de margarine - 1 sachet de levure chimique - 25 cl de lait écrémé - 4 œufs - 20 g d’édulcorant - 2 sachets de sucre vanillé - 15 ml de rhum ambré - 80 g de chocolat pâtissier - 1 cs de cacao non sucré- sel
Préparer une purée avec les pommes de terre, le verre de lait et les jaunes d’œufs. Ajouter la levure, le sucre vanillé, l’édulcorant et le rhum. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Faire fondre le chocolat avec 2 cc de margarine et 2 cc d’eau. Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la purée. Réserver la moitié de la purée. Dans l’autre moitié incorporer le chocolat fondu ainsi que le cacao. Graisser un grand moule à cake avec la cc de margarine restante et le saupoudrer de farine. Y verser les 2 purée en alternant les couleurs. Cuire à four chaud th.5/6 (200) pendant 45 mn.
396 - Petits pains fourrés aux fruits: Par portion: 263 cal, lipides 8 gr Pour 2 – 5 P/Pers
4 fraises 4 cs de fromage blanc (0%) 4 tranches de pain complet quelques feuilles de menthe une banane 1 cs de raisins secs 1 pincée de vanille en poudre.
Laver, équeuter les fraises, les écraser à la fourchette et mélanger cette purée avec 2 cs de fromage blanc. Tartiner copieusement 2 tranches de pain avec cette composition. Distribuer sur la surface quelques feuilles de menthe grossièrement émincées. Peler la banane, l'écraser également à la fourchette, mélanger cette purée avec le reste de fromage blanc, ajouter les raisins secs et la vanille. Tartiner copieusement les 2 autres tranches de pain avec cette composition. Accoupler alors simplement 2 à 2, tranche de pain à la fraise et tranche de pain à la banane.

397 - Gâteau au chocolat et à l'orange Pour 6 personnes Prépa : 35 min Cuisson : 20 min Temps de repos : 24h – 4 P/Pers
150 gr de chocolat à cuire 125 cl de lait écrémé 50g édulcorant 2 œufs 60 gr de maïzena 1/2 orange sucre glace
Mettez le chocolat dans une casserole et faites le fondre à feu très doux ou au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Délayez les jaunes d'oeufs avec 4 cuillers à soupe de lait chaud afin d'obtenir une crème puis réservez. Faites bouillir le reste du lait avec le sucre, ajoutez la maïzena délayée dans un peu d'eau et laissez encore bouillir quelques instants. Ajoutez le chocolat fondu, le jus de la demi-orange et versez la crème petit à petit sur les jaunes d'oeufs. Versez le tout dans un moule beurré, laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur 24 heures. Démoulez le gâteau, le saupoudrer de sucre glace et le présenter sur un plat de service.
398 - pulp’cocktail Prépa : 5mn - Pour 2 personnes – 0 Point
1 pamplemousse 3 oranges 4 cc de sirop de fraises 4 glaçons 4 feuilles de menthe poivrée (facultatif)
Laver les fruits. Prélever 2 rondelles d’orange et les réserver. Peler le pamplemousse et les oranges à vif. Les couper en quatre et retirer la partie membraneuse. Les passer au mixeur. Filtrer le jus à l’aide d’une passoire. Mettre 2 cuillères à café de sirop de fraises dans chaque verre à cocktail. Ajouter 2 glaçons par verre et répartir le jus des fruits. Décorer en posant une rondelle d’orange sur le bord de chaque verre. Si désiré, ajouter 2 feuilles de menthe par verre. Servir frais.
399 - cocktail normand Prépa : 5mn - Pour 1 personne – 1 P/Pers
12,5 cl de jus de pomme 20cl d’eau gazeuse 2 cc de sirop de cassis
Verser le sirop de cassis dans un verre à cocktail. Ajouter le jus de pomme et l’eau gazeuse. Mélanger le tout et servir frais.
400 - lait a la banane Prépa : 5mn - Pour 4 personnes – 1 P/Pers
2 bananes jus d’1/2 citron 20 cl de lait de coco 10 cl d’eau très fraîche 2 sachets de sucre vanillé 4 glaçons 1 kiwi 4 pincées de vanille en poudre
Mettre 4 verres à givrer quelques mn au congélateur. Mixer ensemble tous les ingrédients, y compris les glaçons, sauf le kiwi et la vanille en poudre. Laver le kiwi et couper 4 rondelles (non pelées) pour la décoration. Fendre chaque rondelle jusqu’à la moitié de son diamètre. Sortir les verres du congélateur et verser la Prépa dedans. Saupoudrer d’une pincée de vanille en poudre par verre. Décorer chaque verre en plaçant une rondelle de kiwi à cheval sur le rebord. Déguster très frais à l’aide d’une paille
401 - cocktail pétillant Prépa : 5mn - Pour 8 personnes – 2 P/Pers
25cl de d’eau jus d’orange sans sucre 25 cl de jus de pamplemousse sans sucre 30cl de vin rosé (Côtes de Provence) 50cl de blanc de blanc brut 4 cs de rhum blanc 1 litre gazeuse non salée
Mélanger tous les ingrédients et les répartir dans des verres à cocktail. Servir frais.
402 - kir aux pêches Prépa : 10 mn – Réfrigération : 2h - Pour 4 personnes - 1.5 P/Pers
Porter l’eau à ébullition. Peler les pêches, les dénoyauter et les mixer. Les arroser de l’eau bouillante et du jus de citron. Ajouter l’édulcorant (si désiré). Laisser reposer 2 heures au frais. Au bout de ce temps, ajouter le vin mousseux. Filtrer et mettre à nouveau au frais jusqu’au moment de servir. Servir frais.
50cl de vin mousseux 4 pêches(si possible, 2 jaunes et 2 blanches) 50cl d’eau jus d’1/2 citron édulcorant (facultatif)
403 - Cherry Prépa : 5mn - Pour 2 personnes 1.5 P/Pers
1 canette de cherry coke (33cl) 8 à 10 glaçons 4cc de kirsch 2 cerises à l’eau de vie (facultatif)
Passer les glaçons au mixeur pour faire de la glace pilée. Répartir la glace obtenue dans 2 verres à cocktail. Mettre 2 cuillères à café de kirsch dans chaque verre. Sortir le cherry coke du réfrigérateur et le verser dans les verres. Décorer (si désiré) avec une cerise à l’eau de vie plantée sur une pique en bois. Servir sans attendre.
404 - Mousse au cognac - Prépa : 10mn - Réfrigération : 2h - Pour 4 personnes - 3.5 P/Pers
4 œufs 14 amandes 8 cc de cognac 4 cc de fructose 8 cc de crème fraîche jus d’1 citron
Séparer les jaunes des blancs d’œuf. Les réserver. Réduire 10 amandes en poudre au mixeur. Les laisser dans le bol du mixeur. Ajouter le cognac, les jaunes d’œuf et le fructose. Mixer. Incorporer la crème fraîche. Battre les blancs en neige ferme en ajoutant le jus de citron. Les mélanger délicatement à la Prépa au cognac en soulevant la masse pour ne pas casser les œufs en neige. Verser dans 4 verres à cocktail et mettre au réfrigérateur pendant environ 2 heures. Au moment de servir, décorer avec une amande entière dans chaque verre.
405 - RIZ AU LAIT POMME CANNELL – Pour 4 – Prépa 10 mn – Cuisson 35 mn – 2.5 P/Pers
80 cl lait écrémé – 1 cc vanille liquide – 120 g riz rond – Edulcorant de cuisson – 2 pommes – 3 cc cannelle
Ds 1 casserole moyenne, porter à ébulittion le lait avec la vanille. Rincer le riz puis le jeter en pluie. Laisser cuire 20 mn à feu doux en remuant souvent. Ajouter l’édulcorant et laisser mijoter encore 10 mn. Répartir la Prépa dans 4 ramequins peu profond (8 à 10 cm de diamètre). Laisser tiédir puis lisser la surface de chacun. Eplucher les pommes et les ouper en tranches fines. Les disposer en etoile sur chq ramequin. Saupoudrer de cannelle. Allumer le grill du four, faire dorer 3 à 4 mn et srevir tiède.
406 - Crêpes aux mirabelles 3,5points/pers Pr 4 personnes :
1 petit bocal de mirabelle au sirop (300gr) (4pt) 2cc de margarine (2pt)
pr la pâte à crêpes : ½ citron 80gr de farine (4pt) 1œuf (2pt) 25cl de lait écrémé (1,5pt) 1 pincée de sel
Préparer la pâte à crêpes : laver le demi-citron et prélever 1 zeste. Mettre la farine ds un saladier et former un puits. Casser l’œuf au centre du puits. Mélanger et incorporer progressivement le lait et le zeste de citron jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter un pincée de sel. Laisser reposer la pâte pendant 1 heure à température ambiante. Egoutter les mirabelles en réservant 1 cuillère à souper de jus, puis les dénoyauté. Presser le demi-citron. Ds une poêle antiadhésive, faire fondre la margarine, avec le jus de citron et la cuillère à soupe de jus de mirabelles. Quand la sauce caramélise, ajouter les mirabelles. Hors du feu, les tourner délicatement pr les enrober de sauce. Ds une autre poêle antiadhésive, faire cuire 4 crêpes. Les maintenir au chaud sur une casserole d’eau bouillante. Garnir les crêpes avec les mirabelles caramélisées et servir chaud. Les crêpes peuvent être flambées avec un petit verre d’eau-de-vie (de prune ou de mirabelle).
407 - Sabayons au citron Pour Prépa: 15 min Cuisson : 15 min repos : 2 h - 2 P/Pers
4 citrons 6 œufs 150 gr d’édulcorant 2 c. à soupe de rhum blanc 1 sachet sucre vanillé
Râpez le zeste d'un citron après l'avoir lavé, gardez-le en attente. Pressez le jus des 4 citrons. Cassez les 6 oeufs et séparez les blancs des jaunes. Au bain-marie chaud mais non bouillant, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé ; lorsque le mélange est mousseux, ajoutez le jus des citrons et le rhum. Continuez à fouetter pour obtenir une crème épaisse. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur pendant 2 h. Versez dans des coupes. Servez très frais, après avoir déposé sur la surface les zestes de citrons.
Astuce : Vous pouvez transformer vos blancs en neige, et les ajouter à la Prépa avant le passage au réfrigérateur ; vous transformerez ainsi vos sabayons en crèmes au citron.
408 - TERRINE DE FRUITS ROUGES • Pour 8 • Prépa 15 mn • Réfrigération 4 h – 1 P/Pers
• 1 boîte de 160 g de Lait Concentré Non Sucré 1/2 écrémé 4% MG • 350 g de framboises surgelées ou fraîches • 100 g de mélange de fruits rouges surgelées ou frais • 80 g de sucre en poudre • Le jus d’un ½ citron jaune • 4 feuilles de gélatine
Faites dégeler les fruits rouges si nécessaire. Versez le lait dans un grand saladier et placez-le 15 mn au congélateur ou 30 mn au réfrigérateur. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Egouttez-les et dans une petite casserole faites-les fondre dans le jus de citron. Mixez les framboises avec le sucre. Passez-les dans une passoire fine pour obtenir un coulis. Battez le lait au fouet électrique afin qu’il devienne mousseux. Il triple de volume. Mélangez le coulis de framboises, le jus de citron et les fruits rouges. Puis incorporez délicatement la mousse de lait. Versez le tout dans votre moule à cake et placez au réfrigérateur environ 4 heures.

409 - Salade de pêches au citron vert pour 2 personnes 0 P/Pers
Feuilles de menthe fraîche (2) Pêches blanches (3) Citron vert (1/2) Sucre en poudre (1 c. à café)
Eplucher les pêches, les couper en petits quartiers, les saupoudrer de sucre, de jus de citron vert et de feuilles de menthe. Servir frais.
410 - La descente aux enfers Très facile Bon marché Prépa : 2 min – 1.5 P/Verre
1 verre de cola light+ 1 boule de glace vanille.
Tout mélanger.
411 - Câlin aux pommes Prépa : 10 min – Pour1 Personne – 2 Points
2 belles pommes coupées en petits morceaux, 3 cuillères à soupe de fromage blanc 0 %, 2 cc de miel.
Placez le couteau dans le bol. Mixez tous les ingrédients 30 s. Servez bien frais.
412 - Sorbet à la mangue Prépa 15 mn (1 à 2 h à l'avance) Pour 4 - 80 cal/Pers et 1 P/Pers
2 belles mangues 1 blanc d'oeuf 2 CS d'édulcorant en poudre Quelques feuilles de menthe fraîche
Eplucher les mangues. Détailler la pulpe en petits dés. La réduire en purée en la mixant ou en la passant au moulin à légumes : on en obtient environ 500 g. Ajouter l'édulcorant en poudre (facultatif, en fonction de la saveur plus ou moins sucrée de la mangue). Battre le blanc d'oeuf en neige légère, l'incorporer à la purée de mangue. Faire prendre en sorbetière. Pour servir, répartir dans des coupes ou des flûtes et garnir de quelques feuilles de menthe fraîche.
Si l'on ne dispose pas de sorbetière, faire prendre le sorbet au congélateur, en remuant plusieurs fois à la fourchette durant sa prise.
413 - Tarte fine aux abricots Prépa 15 mn (30 mn à l'avance) Cuisson : 35 mn Pour 4 –
203 cal/Pers – 3 P/Pers
100 g de farine 40 g de beurre ou de margarine végétale 2 petits-suisses nature à 0 % M.G. (2 x 30 g) 1 pincée de sel 650 g d'abricots mûrs à point
Préparer la pâte en mélangeant la farine additionnée de la pincée de sel, le beurre coupé en petits morceaux et les petits-suisses. Mettre en boule, écraser la pâte sous la paume de la main, remettre en boule et laisser reposer au frais pendant 30 mn. Laver les abricots, les couper en 4 et retirer les noyaux. Préchauffer le four à th. 7 (210°C). Etaler la pâte, en tapisser un moule à revêtement antiadhésif de 18 à 20 cm de diamètre. Piquer le fond à la fourchette, et y disposer les quartiers d'abricots de façon régulière. Faire cuire au four pendant 35 mn environ.
On peut saupoudrer la tarte avec de l'aspartam en poudre à la sortie du four (après la cuisson, afin de ne pas perdre une partie du pouvoir sucrant de cet édulcorant).
Pour les non-diabétiques, la tarte peut être éventuellement saupoudrée de sucre roux ou de cassonade (1 CS = 60 cal/ en plus). A comptabiliser
414 - Ananas givré Prépa15 mn (au moins 3 h à l'avance) Pour 4 – 1 P/Pers
un ananas frais 6 CS d'édulcorant en poudre (aspartam) le jus d'un citron 100 g de crème fraîche 8 %
Couper l'ananas en deux, retirer la pulpe, sans abîmer l'écorce. Eliminer soigneusement les parties coriaces, et passer la pulpe au mixer. En prélever 600 g, ajouter l'édulcorant, la crème fraîche, le jus de citron, et bien mélanger. Faire prendre en sorbetière. Pour servir, remplir de sorbet l'une des moitiés de l'écorce qui aura préalablement été placée au réfrigérateur.
Si vous ne disposez pas de sorbetière, faites prendre le sorbet au congélateur 30 mn, puis mélangez à la fourchette, et recommencez 30 mn plus tard. Mettez ensuite à glacer jusqu'au moment de servir.
Pour une Prépa moins calorique et sans graisse, on peut remplacer la crème fraîche par du fromage blanc à 0 % M.G. Chaque portion n'apporte alors que 100 cal/. Et 0.5 P/Pers
415 - Aspic de kiwis Prépa 15 mn (au moins 4 h à l'avance) Cuisson : 5 mn - Pour 2 – 80 cal/Pers et 0 Point
4 kiwis le jus d'un demi-citron 3 CS d'édulcorant en poudre 4 feuilles de gélatine
Peler 3 kiwis, détailler leur chair en petits tronçons, ajouter le jus du demi-citron et l'édulcorant en poudre. Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide, puis les faire dissoudre dans 1/2 verre d'eau (75 ml) portée lentement à ébullition. Les ajouter aux kiwis détaillés, bien mélanger. Répartir dans deux moules, laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 h. Pour servir, décorer avec le quatrième kiwi détaillé en tranches fines.
On peut accélérer la prise de la gelée en plaçant le dessert pendant une dizaine de mn au freezer ou au congélateur. Mais il ne faut pas laisser congeler la gélatine, qui se liquéfierait une fois revenue à température ambiante.
416 - Aspics aux fruits d'été Prépa 20 mn (plusieurs h à l'avance) - Pour 4 –
70 cal/Pers et 0 Point
1/2 litre d'eau pure (eau pour biberon) 1 infusette de thé de Ceylan 6 feuilles de gélatine de 2 g quelques gouttes d'extrait de vanille 1 citron 3 CS d'édulcorant en poudre 150 g de framboises 150 g de fraises 2 pêches jaunes (environ 300 g)
Tremper la gélatine dans un peu d'eau froide, l'égoutter. Porter le reste de l'eau à ébullition. Y infuser le thé 2 min. Faire chauffer. Retirer du feu, y dissoudre la gélatine, laisser tiédir. Ajouter la vanille, le jus de 1/2 citron et l'édulcorant. Verser 1/2 cm de gelée dans le fond de 4 coupelles profondes. Faire prendre au réfrigérateur. Peler les pêches, les détailler (on en obtient 250 g). Laver, équeuter fraises et framboises. Peler le 1/2 citron restant, le couper en très fines tranches. Les découper en 2-3 morceaux. Quand la gelée est prise, disposer par-dessus une couche de fruits. Recouvrir de gelée, faire prendre au réfrigérateur, continuer jusqu'à ce que les coupelles soient remplies. Laisser au moins 2 h au réfrigérateur.
417 - Bavarois aux framboises Prépa 20 mn (au moins 3 h à l'avance) - Pour 6 –95 cal/Pers -
< 1 g de lipides et 1.5 P/Pers
500 g de framboises 5 feuilles de gélatine 200 g de fromage blanc à 0 % 50 g de sucre en poudre 2 blancs d'œufs
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Les essorer, les dissoudre dans quelques cuillerées d'eau chaude. Mixer les framboises avec le fromage blanc et le sucre. Ajouter la gélatine, bien mélanger. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme, les incorporer délicatement au mélange précédent. Passer un moule en couronne à l'eau froide, ne pas l'essuyer. Y verser la Prépa, et faire prendre au réfrigérateur pendant au moins 3 h. Démouler pour servir.
418 - Cheesecake au citron Prépa 15 mn Cuisson : 12 à 15 mn (four à micro-ondes) - Pour 4 – 3.5 P/Pers et 195 cal/Pers
200 g de fromage blanc à 0 % M.G. 40 g de beurre ou de margarine végétale 6 CS d'édulcorant en poudre (aspartam) 2 CS de maïzena 1 citron 2 oeufs
Battre au fouet le fromage blanc avec le zeste du citron, 2 cc de jus de citron, 5 CS d'édulcorant en poudre, puis la maïzena tamisée. Fouetter vivement pendant une minute. Ajouter le beurre fondu, puis les jaunes d'oeufs un à un, en continuant à fouetter. Battre les blancs en neige, y ajouter à la fin une CS d'édulcorant en poudre, et battre encore 30 secondes. Incorporer délicatement les blancs battus au mélange précédent. Verser le tout dans un moule à soufflé beurré (allant au four à micro-ondes) de 18 cm de diamètre. Faire cuire 12 mn, à 25 % de la puissance max. Si le gâteau est trop souple au centre, poursuivre la cuisson 2 ou 3 min. Laisser tiédir 15 mn avant de démouler. Servir bien frais.
Ce gâteau peut aussi se cuire dans un four traditionnel, 20 à 25 min à th. 4 (120°C). On peut le servir avec une purée de fruits nature.
419 - Compote pommes-poires au miel Prépa 10 mn Cuisson : 15 mn environ Pour 4 –1 P/Pers et 105 cal/Pers – 4 g de fibres tendres
500 g de pommes Melrose ou Canada grise 250 g de poires fondantes (William's, Beurrée Hardy) le jus d'un citron 2 CS de miel parfumé
Eplucher les pommes et les poires, en retirer les pépins, et les couper en petits dés. Les arroser de citron. Les mettre dans une casserole à fond épais avec 1/2 verre d'eau tiède. Couvrir et faire cuire à feu moyen une dizaine de mn, en surveillant. Ecraser grossièrement les fruits avec un presse-purée à trous. Continuer la cuisson à feu vif quelques mn, sans cesser de remuer, pour faire évaporer l'eau excédentaire. Hors du feu, ajouter le miel. Mélanger. Servir tiède ou froid (mais non glacé).
Le jus de citron évite le noircissement des fruits sous l'action de l'oxygène de l'air, et rehausse leur saveur. En variant le choix du miel, on peut renouveler le goût de la compote.
Pour que cette compote soit très bien supportée, il faut prendre soin de sélectionner des fruits à chair fine et fondante, et mûrs à point. En cas de tendance à la constipation, il est toujours préférable de sucrer les Prépas avec du miel, car celui-ci a des propriétés légèrement laxatives.
420 - Crème aux amandes et au miel Prépa 5 mn Cuisson 10 mn Pour 4 – 6.5 P et 270 cal/Pers
100 g de poudre d'amandes 1/2 litre de soja liquide (tonyu ou "lait de soja") 3 CS de maïzena ou de crème de riz 3 CS de miel liquide 2 cc d'eau de fleur d'oranger
Délayer la maïzena dans le soja liquide, ajouter le miel, la poudre d'amandes. Faire chauffer doucement en remuant sans cesse. Retirer du feu aux premiers bouillons. Ajouter l'eau de fleur d'oranger, répartir dans des raviers et servir bien frais.
On peut remplacer le tonyu de soja par du lait demi-écrémé, ce qui ne modifie pratiquement pas l'apport nutritionnel quantitatif du plat (mais la répartition des protéines devient 50 % d'origine végétale - 50 % d'origine animale).
Lorsque l'on choisit de consommer du tonyu en remplacement du lait de vache, il est important de le choisir "enrichi en calcium" : le soja est en effet pauvre en calcium, alors que le lait en renferme beaucoup.
421 - Crème en trio marbré Prépa 15 mn Cuisson : 10 mn (au moins 2 h à l'avance) - Pour 4 – 3 P/Pers et 165 cal/Pers <1 g de lipides
40 g de Maïzena (4 CS rases) 1/2 litre de lait écrémé 80 g de sucre 2 cc de café soluble 4 cc de cacao en poudre non sucré 1/2 cc d'extrait de vanille
Délayer la Maïzena dans le lait froid, ajouter le sucre, faire chauffer doucement sans cesser de tourner. Retirer du feu dès l'ébullition. Répartir dans 3 grands bols. Dans le premier, ajouter le café soluble préalablement dissous dans très peu d'eau tiède, bien mélanger. Dans le second bol, ajouter le cacao en poudre, mélanger au fouet si nécessaire. Dans le troisième bol, ajouter l'extrait de vanille. Dans une grande coupe, verser les trois crèmes encore tièdes (si possible en même temps). Donner quelques tours de fourchette pour obtenir l'effet marbré. Servir bien frais.
Il est important de toujours mélanger la Maïzena au lait froid, et de retirer le mélange du feu aux premiers bouillons (si on le laisse bouillir trop longtemps, il se liquéfie).
422 - Flocons d'avoine aux pommes Prépa 10 mn Cuisson : 15 mn - Pour 4 – 4 P/Pers – 280 cal/Pers, 9 g de protéines (dont 55 % d'origine végétale), 210 mg de calcium, 4,5 g de fibres.
100 g de flocons d'avoine 1/2 litre de lait écrémé 2 pommes Granny Smith 4 CS rases de sucre roux 2 CS rases de poudre d'amandes 1/2 cc de cannelle en poudre le zeste d'un demi-citron sel
Mettre les flocons d'avoine dans un plat allant au four. Verser le lait : il doit dépasser d'environ 1 cm le niveau des flocons d'avoine. Laver les pommes, les râper avec une râpe à gros trous. Y ajouter le sucre roux, la poudre d'amandes, la cannelle, le zeste de citron et le sel. Verser sur les flocons d'avoine, et mélanger. Faire cuire à four moyen (th. 6) 15 mn, et servir chaud ou tiède : parfait comme base de petit déjeuner, ou en dessert à la fin d'un repas léger.
Pour plus de moelleux, faire tremper préalablement les flocons d'avoine 2 à 3 h dans le lait froid. On peut effectuer la cuisson au four à micro-ondes : 5 à 6 mn suffisent.
Pour varier les sources de céréales (et profiter de leurs apports nutritionnels diversifiés), on peut remplacer les flocons d'avoine par des flocons de blé, ou des flocons "5 céréales".
423 - Glace au fromage blanc Prépa 20 mn (3 h à l'avance) - Pour 4 – 3.5 P/Pers 205 cal/Pers, 12 g de protéines (soit 23 % du total calorique), 100 mg de calcium.
300 g de fromage blanc en faisselle à 0 % M.G. 2 jaunes d'oeufs 60 g de sucre 50 g de crème fraîche à 8 % 1/2 cc d'extrait de vanille liquide
Fouetter rapidement le fromage blanc au fouet pour le lisser. Y incorporer l'un après l'autre les 2 jaunes d'oeufs, puis le sucre et l'extrait de vanille. Monter la crème (très froide) en chantilly. L'incorporer délicatement au mélange. Verser la Prépa dans une sorbetière, et faire prendre au freezer pendant environ 3 h. Répartir dans des coupes pour servir.
Toute la saveur de cette glace provient de la qualité des matières premières, qui doivent être d'une parfaite fraîcheur (et, si possible, de qualité "biologique", car elles sont consommées sans cuisson). On peut si on le souhaite varier les parfums, en utilisant de l'extrait de café ou encore un alcool, s'il est toléré (1 CS).
424 - Glace à la fleur d'oranger Prépa 20 mn (3 h à l'avance) Pour 4 – 1 P/Pers 145 cal/Pers, 14 g de protéines, moins de 1,5 g de lipides.
200 g de fromage blanc 0 % 2 yaourts nature 0 % 125 ml d'eau de fleur d'oranger 1 cc de Grand Marnier 2 CS de sirop de sucre de canne 1 blanc d'oeuf 2 CS d'écorces d'orange confites finement hachées
Faire macérer le hachis d'écorces d'orange confites dans l'eau de fleur d'oranger additionnée du Grand Marnier. Battre le fromage blanc avec les yaourts, jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter le sirop de sucre de canne. Battre le blanc d'oeuf en neige au bain-marie (eau frémissante). L'incorporer au mélange fromage blanc-yaourts, puis ajouter les écorces d'orange et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger délicatement. Mettre à glacer en sorbetière.
Si on n'utilise pas de sorbetière, mettre à glacer au freezer ou au congélateur, en remuant à plusieurs reprises avec un fouet, puis une fourchette pendant la prise.
En confectionnant soi-même les glaces et les desserts glacés, on maîtrise parfaitement les apports de matières grasses de la Prépa (une glace du commerce renferme entre 7 et 8 g de lipides aux 100 g, ce dessert, moins de 1 g).
425 - Gâteau au chocolat Prépa 15 mn Cuisson : 25 mn - Pour 8 – 4 P/Pers 200 cal/Pers, 9 g de lipides, 4 g de protéines
4 oeufs 150 g de chocolat noir à dessert 100 g de sucre 70 g de fécule de maïs
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Casser le chocolat en petits morceaux, et le faire fondre au bain-marie, à feu très doux. Battre au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule de maïs en pluie et, sans cesser de fouetter, le chocolat fondu. Y incorporer délicatement les blancs d'oeufs battus. Verser dans un moule à manqué antiadhésif. Faire cuire à four modéré (th. 5) 20 à 25 mn. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
La réussite du gâteau dépend en grande partie de la qualité du chocolat, qu'il faut choisir riche en cacao (plus de 55 %). Pour que le chocolat fondu reste lisse, ne le remuer que lorsqu'il aura entièrement fondu.
426 - Gâteau aux noix et au miel Prépa 20 mn Cuisson : 35 à 40 mn - Pour 8 – 7 P/Pers 405 cal/Pers, 9 g de protéines, 4 g de fibres
275 g de farine complète 225 g de miel liquide 50 g de sucre roux 150 g de cerneaux de noix hachés 3 oeufs 40 g de beurre une pincée de sel
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Mélanger au fouet les jaunes, le miel et le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le beurre fondu, les cerneaux de noix hachés, la pincée de sel, puis la farine. Mélanger soigneusement. Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement à la pâte. Verser la Prépa dans un moule à savarin à revêtement antiadhésif. Faire cuire à four moyen (th. 6-7) pendant 35 à 40 mn. Laisser refroidir avant de démouler.
427 - Meringues Prépa 10 mn Cuisson : 20 mn - Pour 2 – O Point - 45 cal/Pers, moins de 3 g de glucides
3 blancs d'oeufs 6 CS d'édulcorant en poudre (aspartam) 2 cc de cacao en poudre non sucré 2 cc de café très fort
Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme. A la fin, ajouter en pluie l'édulcorant en poudre additionné du cacao, puis le café. Continuer à battre environ 30 secondes. Répartir en petits tas réguliers sur une plaque. Faire cuire 15 à 20 mn (suivant la grosseur des meringues), à four modéré (th. 5).
Pour que les blancs restent bien fermes, ajouter l'édulcorant lorsque les blancs d'oeufs sont déjà bien montés en neige. Et pour que la meringue ne s'effondre pas, ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson !
428 - Mousse à la poire William's et au citron Prépa 20 mn (4 h à l'avance) - Pour 4 – 0.5 P/Pers 85 cal/Pers, 10 g de glucides
2 poires William's (250 g) le jus d'un citron jaune, 1 citron vert 200 g de fromage blanc 0 % M.G. 1 blanc d'oeuf 2 feuilles de gélatine de 2 g 2 CS d'aspartam en poudre
Retirer des lanières de la peau du citron vert, les couper en tronçons très fins et longs. Les pocher quelques mn dans l'eau bouillante, les réserver. Eplucher (ôter les parties blanches) le citron vert, le couper en dés. Peler et épépiner les poires, les couper en morceaux, les arroser avec le jus du citron. Mixer les dés de citron vert et les morceaux de poires (env. 200 g), ajouter fromage blanc et aspartam. Mixer pour obtenir un mélange homogène. Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide, égoutter. Les dissoudre dans 2 CS d'eau très chaude, et les ajouter au mélange. Monter en neige le blanc d'oeuf et l'incorporer à la Prépa. Mettre la mousse au réfrigérateur au moins 4 h. Démouler, garnir de lanières de citron.
Passer le moule (ou un récipient en plastique à fond amovible) à l'eau froide (ne pas l'essuyer) avant d'y verser la Prépa.
429 - Oeufs à la neige Prépa 15 mn Cuisson : 20 mn - Pour 4 – 3 P/Pers 145 cal/Pers, 11 g de protéines, 185 mg de calcium, 9 g de glucides
4 oeufs 500 ml de lait écrémé 1 CS rase de maïzena extrait de vanille 4 CS d'édulcorant en poudre 1 pincée de sel
Fouetter les jaunes d'oeufs avec l'édulcorant pour obtenir un mélange mousseux. Battre les blancs d'oeufs (avec le sel) en neige très ferme. Délayer la maïzena dans un peu de lait froid. Faire chauffer le reste du lait. Dès l'ébullition, baisser le feu. Déposer sur le lait chaud de grandes cuillerées de blanc d'oeuf. Au bout d'une minute, les retourner, et laisser cuire une minute. Les égoutter sur papier absorbant. Filtrer le lait. Le verser sur les jaunes d'oeufs-édulcorant, en fouettant. Ajouter le lait additionné de maïzena et l'extrait de vanille. Faire chauffer à feu doux, en remuant. Aux premiers bouillons, retirer du feu, et verser dans 4 coupelles préalablement refroidies. Mettre au frais. Pour servir (dans les 2 h), répartir les blancs en surface.
Il ne faut pas laisser cuire trop longtemps les blancs d'oeufs dans le lait, car ils se rétractent et deviennent caoutchouteux.
La cuisson de la crème se fait à température modérée, et ne se prolonge pas longtemps. Le pouvoir sucrant de l'aspartam ne diminue donc presque pas.
430 - Petit ramequin de crème au chocolat Prépa 15 mn Cuisson : 20 mn - Pour 4 – 2.5 P/Pers 175 cal/Pers, 10 g de protéines, 6 g de glucides
4 oeufs 4 CS de cacao en poudre non sucré 6 CS d'édulcorant en poudre (aspartam) 0,4 litre de lait écrémé 1/2 cc d'extrait de vanille en poudre
Porter le lait à ébullition. Retirer du feu. Y incorporer, en fouettant vivement, le mélange cacao + édulcorant + extrait de vanille. Laisser tiédir. Dans une terrine, battre les oeufs entiers. Verser par-dessus le lait additionné du cacao, en continuant à battre. Passer à travers un tamis fin ou un chinois, et répartir dans 4 ramequins. Placer les ramequins dans un bain-marie, et faire cuire à four modéré (th. 4-5) 20 mn environ, sans jamais laisser l'eau du bain-marie atteindre l'ébullition (ce qui provoquerait l'apparition de "bulles" dans la crème). Retirer du four quand la crème est cuite. Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Pour vérifier la cuisson, appuyez délicatement du bout du doigt au centre de la crème : une légère résistance montre que la crème est bien prise à coeur.
431 - Poire au miel Prépa 15 mn Cuisson : 20 mn - Pour 4 – 1.5 P/Pers 120 cal/ (502 kJoules), moins de 1 g de lipides
4 poires bien fermes, mais mûres à point 1 bâton de cannelle 4 cc de miel d'acacia 4 cc de cassonade 1 cc de cannelle en poudre
Remplir le compartiment inférieur d'un cuit-vapeur jusqu'à mi-hauteur. Y mettre le bâtonnet de cannelle, porter à ébullition pendant 10 mn. Peler les poires, retirer la queue en évidant légèrement la partie centrale, mais sans les transpercer. Mettre dans chaque poire une cuillerée de miel. Ranger les fruits dans le panier de l'appareil, en les maintenant bien verticalement (si nécessaire, les caler avec du papier d'aluminium torsadé). Saupoudrer les poires d'un peu de cassonade mélangée à la cannelle. Fermer le cuit-vapeur et laisser cuire 15 à 20 mn, en fonction de la fermeté des fruits.
Si on ne dispose pas d'un cuit-vapeur, on peut utiliser une marmite à pression et son panier (mais pour la cuisson, ne pas fermer hermétiquement le couvercle).
432 - Poires au coulis de framboises Prépa 20 mn Cuisson : 15 mn - Pour 2 – 3.5 P/Pers 215 cal/Pers, 23 g de glucides
2 poires à chair fondante, pas trop mûres (environ 300 g au total) le jus d'un citron 150 g de framboises surgelées non sucrées 30 g de noisettes hachées 2 CS d'édulcorant (aspartam) en poudre 2 cc d'alcool de poire
Eplucher les poires, les couper en deux. Retirer les pépins et la partie centrale. Détailler chaque moitié en tranches, les arroser avec le jus de citron. Faire pocher à la vapeur pendant une dizaine de mn, jusqu'à ce que la pulpe devienne translucide. Faire griller les noisettes hachées dans une poêle, en remuant sans cesse. Mixer les framboises avec l'édulcorant en poudre. Pour servir, répartir les poires dans deux assiettes, arroser avec l'alcool de poire. Entourer avec le coulis de framboises et parsemer de noisettes grillées.
Vous pouvez aussi cuire les poires au micro-ondes, en deux fois (3 mn puissance max. pour chaque portion).
433 - Pomme en douillon Prépa 25 mn (1 h à l'avance) Cuisson : 30 mn - Pour 4 – 6 P/Pers 370 kcal (1 550 kJoules), 32 g de glucides
POUR LA PATE : 120 g de farine 60 g de beurre l 1 jaune d'oeuf 1/2 verre d'eau froide sel
POUR LA GARNITURE : 2 pommes de 180 g 40 g de beurre 4 CS d'édulcorant en poudre (aspartam)
Dans une terrine, du bout des doigts, mélanger la farine, une pincée de sel, le beurre bien froid détaillé en petites lamelles et 1/2 jaune d'oeuf. Mouiller progressivement avec un peu d'eau, en continuant à pétrir, pour obtenir une pâte souple et ferme. Rouler en boule, et faire reposer 1 heure au réfrigérateur. Etaler la pâte aussi finement que possible. La découper en 4 carrés. Peler les pommes, les découper en fines lamelles. Au centre de chaque carré de pâte, disposer les pommes, une noisette de beurre, une cc d'édulcorant. Recommencer, puis fermer le douillon en joignant les 4 coins du carré de pâte. Badigeonner le reste du jaune d'oeuf sur la pâte. Cuire à four (th. 6) 30 mn.
Les pommes qui conviennent le mieux pour cette recette sont les reinettes du Canada ou les Boskoop, ainsi que les Golden. La pâte brisée du commerce peut être utilisée
434 - Coupe de fruits d'été cuits pour 4 - 5 P/Pers
Abricots (4) Nectarines (2) Pêches (2) Cerises (12) Poires (2) Bâtons de cannelle (2) Chocolat blanc (100 g) Sachets de sucre vanillé (1) Sucre en poudre (8 c. à soupe) Eau (1 litre)
Laver, essuyer, dénoyauter et couper les fruits en quartiers. Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec les bâtons de cannelle, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Lorsque l'eau bout, baisser le feu et y plonger les quartiers de fruits. Arrêter la cuisson, couvrir et laisser infuser 15 min. Sortir les fruits à l'aide d'une écumoire et les disposer dans des coupes individuelles. Faire chauffer à nouveau le sirop de cuisson et laisser réduire. Faire refroidir et arroser généreusement les fruits cuits avec le sirop. A l'aide d'un épluche-légumes, faire des copeaux dans une tablette de chocolat blanc. Déposer les copeaux de chocolat blanc sur les coupes de fruits. Servir très frais
435 - Panaché au chocolat Prépa : 20 mn Cuisson : 45 mn Pour 8 – 4.5 P/Pers
1 kg de pommes de terre - 3 cc de margarine - 1 sachet de levure chimique - 25 cl de lait écrémé - 4 œufs - 20 g d’édulcorant - 2 sachets de sucre vanillé - 15 ml de rhum ambré - 80 g de chocolat pâtissier - 1 cs de cacao non sucré- sel
Préparer une purée avec les pommes de terre, le verre de lait et les jaunes d’œufs. Ajouter la levure, le sucre vanillé, l’édulcorant et le rhum. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Faire fondre le chocolat avec 2 cc de margarine et 2 cc d’eau. Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la purée. Réserver la moitié de la purée. Dans l’autre moitié incorporer le chocolat fondu ainsi que le cacao. Graisser un grand moule à cake avec la cc de margarine restante et le saupoudrer de farine. Y verser les 2 purée en alternant les couleurs. Cuire à four chaud th.5/6 (200) pendant 45 mn.
436 - Gâteau au fromage blanc et aux fruits Pour 4 – 2 P/Pers
Tu mélanges 400g de fromage blanc 0%, 2 œufs, 2CS de farine, un demi paquet de poudre levante et autant d’édulcorant (de cuisson!) que tu trouves nécessaire (moi j'ai mis 4-5 CS). Tu verse le tout dans une moule dans lequel tu as mis au préalable du papier sulfurisé (pour ne pas avoir à le beurrer). Ensuite tu mets des morceaux de fruits par-dessus (moi c'était fraises et kiwis, l'original c'est avec des pommes) et tu fais cuire au four préchauffé thermostat 7 environ 45 min. Ce dessert est très light surtout car il n'y a pas de matière grasse du tout.
437 - Gâteau léger aux pommes Pour 4 – 3.5 P/Pers
400 gr fromage blanc 0%, 2 œufs, 1 cs de farine, 1cs de maïzena, 1 cc d’édulcorant liquide, 1 pincée de sel, le jus d'un citron, 60 gr. de raisins secs, 2 ou 3 pommes, margarine.
Fouetter le fromage blanc et les œufs. Ajouter la farine et la maïzena, puis l'édulcorant, le sel, le jus de citron, et les raisins. verser le mélange ds 1 plat antiadhésif. Eplucher et disposer les pommes en quartier sur la Prépa. Mettre au four pré chauffé 180 pendant 45 mn.
438 - Cake moelleux au choc ww Recette pour 6 – 4 P/Pers
2oeufs 2cc de levure 2CS édulcorant 8CS de Chocolat en poudre 120g de farine 25cl de lait écrémé
Préchauffer four th.6 (200). Mélanger œufs et édulcorant dans saladier. Ajouter farine et levure et chocolat. Verser dans un moule à manquer en Pyrex. Faire cuire 30 mn. A la sortie du four, verser le lait froid sur le gâteau chaud. Laisser refroidir au frigo.
439 - Crème brûlée à la cassonade Pour 8 Prépa: 10 min Cuisson 35 min Repos 1h15 - 3 P/Pers
3 jaunes d'œufs 50 gr de sucre semoule 50 cl de lait écrémé 30 cl de crème liquide 1 gousse de vanille 100 gr de cassonade
Préchauffer le four à 90°C (th. 3). Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les petites graines. Battre au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre et les petites graines de vanille jusqu’à ce que la Prépa soit pâle et mousseuse. Ajouter le lait, la crème et la vanille en fouettant vivement. Passer la Prépa au chinois. Verser dans 8 ramequins allant au four. Laisser reposer une quinzaine de mn (jusqu’à ce que les bulles disparaissent). Cuire 30 mn au four. Laisser bien refroidir et mettre 1 h au réfrigérateur. Juste avant de servir, saupoudrer généreusement de cassonade et préchauffer le gril du four. Lorsqu'il est bien rouge, déposer les ramequins sur une grille au plus proche du gril et laisser caraméliser en surveillant bien. La crème doit être servie froide en dessous et chaude et croquante en surface.
440 - Mousse au chocolat blanc Pour 6 Prépa 25 min - Cuisson : 3 min - 6.5 P/Pers
200 g de chocolat blanc, 45 cl de crème liquide très froide 8 % MG, 50 g de sucre glace, 50 g d'amandes concassées, 1 c. à café de rhum blanc, 25 cl de coulis de fraises, 150 g de framboises 1 quelques feuilles de menthe.
Faites fondre doucement le chocolat blanc avec 5 cl de crème liquide et le rhum blanc. Fouettez le reste de crème liquide très froide en chantilly bien ferme, en incorporant à la bn le sucre glace. Incorporez progressivement cette chantilly au chocolat blanc en tournant délicatement avec la spatule. Versez la mousse dans un plat creux, saupoudrez-la d'amandes concassées et glissez au frais. Au moment de servir, nappez légèrement les assiettes de coulis de fraises. Posez dessus deux belles cuillerées de mousse au chocolat blanc, décorez avec les framboises et les feuilles de menthe fraîche. Servez aussitôt.
441 - Tarte tatin aux abricots, Pour 6 Prépa 30 min Repos : 30 min Cuisson : 1 h - 4.5 P/Pers
1 kg d'abricots 1 pate brisée 60 g d’éculcorant 1/4 de cc de cannelle en poudre sel fin 20 g beurre
Préparez un caramel : avec 55 g d’édulcorant et 2 CS d'eau. Lorsqu'il est brun clair, chemisez-en le moule et laissez-le refroidir. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6). Lavez les abricots, coupez-les en deux et retirez-en le noyau. Lorsque le caramel est froid, disposez les oreillons d'abricots dans le moule, côté bombé dessous. Mélangez le reste de l’édulcorant avec la cannelle. Saupoudrez-en les abricots. Parsemez avec le reste de beurre en noisettes. Abaissez la pâte brisée et découpez-y un disque de 28 cm de diamètre. Posez celui-ci sur les abricots. Rabattez la pâte tout autour, entre les abricots et le moule. Faites cuire, au four, à mi-hauteur, pendant 45 mn. Au sortir du four, démoulez la tarte tatin sur un plat de service. Servez-la. seule ou avec une crème anglaise en accompagnement
442 - CRÈME GLACÉE AUX PISTACHES pour 6 – 8 P/Pers
50 g d'amandes - 150 g de pistaches - 1/2 litre de lait écrémé - 6 jaunes d'oeufs - 100 g d’édulcorant - 100 g de crème fraîche à 8 % - 1 cuillère à soupe de kirsch (facultatif)
Pilez finement les amandes et les pistaches. Mettez les dans le lait et portez à ébullition. Coupez le feu et laissez infuser 30 mn. D'autre part, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en mélange mousseux. Filtrez le lait et versez le sur le mélange oeufs - sucre. Faites épaissir sur feu doux en remuant, sans laisser bouillir. Laissez refroidir, puis ajoutez la crème fraîche battue en Chantilly. Faites glacer. Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de kirsch quand la glace est presque prise.
443 - CRÈME DE NOISETTES 30 Points la totalité, comme le suggère le livret de la liste alimentaire ww, on va considérer 0.5 Pt pour 1 cc
2 oeufs - 2 cuillères à café de rhum (facultatif) - 100 g de crème à 8% - 120 g de beurre en pommade - 120 g de poudre de noisettes – 60 g d’édulcorant - une pincée de sel
Placer au robot les oeufs, le rhum, la crème, démarrer l'appareil et ajouter un à un, le beurre, la poudre de noisettes, le sucre à glacer et le sel. Dès que le mélange est homogène, arrêter le robot, et mettre au réfrigérateur.
444 - Soufflé au chocolat Prépa : 15 min. cuisson : 25 min. Pour 4 – 8.5 P/Pers
200 g de chocolat coupé en morceaux 5 œufs 15 cl de crème liquide à 8 % 40 g d’éduclorant 1 gousse de vanille fendue en deux 50 g de beurre
Portez à ébullition la crème avec la vanille. Infusez. Faites fondre le chocolat dans la crème. Montez les blancs en neige avec l’édulcorant. Ajoutez au chocolat les jaunes et les blancs. Versez dans un moule antiadhésif. Passez à four chaud (180°) 15 min.
445 - GÂTEAU DE CRÊPES AU CHOCOLAT Prépa : 35 mn pour 6 – 4 P/Pers
Pour les crêpes: 100 g de farine - 2 oeufs - 25 cl de lait - 1 CS de sucre en poudre - 1 CS de Grand Marnier - 40 g de beurre - 1 pincée de sel
Pour la ganache: 200 g de chocolat noir (55%) - 200 g de crème liquide à 8 % MG
Pour la pâte : mélangez au batteur la farine, les oeufs, le sucre et le sel. Ajoutez le lait froid et battez jusqu'à ce que la pâte soit fluide. Incorporez 30 g de beurre fondu et refroidi, ainsi que le Grand Marnier. Laissez reposer 1 h au frais.
Préparez la ganache : faites bouillir la crème sur feux doux et ajoutez le chocolat en morceaux en fouetteant jusquà obtenir une crème lisse et brillante. Réservez.
Faites 10 crêpes fines en versant une petite louche de pâte dans la poêle graissée (toutes les 3 crêpes) bien chaude. Faites cuire à feu moyen de chaque côté et glissez-les sur une assiette. Divisez la ganache en deux parties et fouettez-en une des deux au batteur électrique, queques secondes, pour la rendre plus mousseuse. Dans le moule beurré, disposez une crêpe et tartinez d'une fine couche de ganache non battue, recommencez 6 fois et étalez en couches épaisse la ganache fouettée.
Couvrez avec les 4 dernières crêpes tartinées de ganache non battue (jusqu'en haut du moule). Mettez 3 h au frais recouvert de film protecteur. 1/4 d'heure avant de servir, démoulez le gâteau. Servez-le avec une crème anglaise à la vanille.

446 - Tarte fine à la poire et à la cannelle Prépa : 10 min. cuisson : 20 min. Pour 6 – 5 P/Pers
1 pâte feuilletée 3 belles poires pelées, coupées en 2 et épépinées 40 g d’édulcorant 1 cc de cannelle en poudre 40 g de beurre en noisettes
Glissez la pâte sur la plaque du four beurrée. Piquez-la et mettez au frais. Découpez les fruits en tranches très fines. Disposez-les sur la pâte. Poudrez de sucre et de cannelle. Répartissez le beurre dessus. Enfournez pour 20 min. à four chaud (210°).
447 - Pommes surprises Prépa : 10 min. cuisson : 25 min. Pour 4 – 9 P/Pers
4 grosses pommes reinettes coupées au 2/3 et évidées 60 g de cerneaux de noix mixés 60 g de noisettes mondées et mixées 2 jaunes d'œuf 1 cuillère à soupe de crème fraîche à 8 % MG 40 g d’édulcorant 3 CS de gelée de pommes 1/2 zeste d'orange non traitée, râpé 1 jus d'orange non traitée 20 g d'amandes effilées
Battez les jaunes avec sucre, zeste et crème, mettez les fruits secs mixés. Farcissez-en les pommes dans un plat beurré. Chauffez gelée et jus d'orange. Versez 1/2 sur les pommes, parsemez d’amandes. Fermez les pommes. Passez à four chaud (210°) 20 min.
448 - ANANAS AU FOUR (DESSERT POUR DIABÉTIQUES) pour 6 - 1 P/Pers
400 g d'ananas frais - 1/4 litre de lait écrémé - 2 jaunes d'oeufs - 1 cuillère à café de vanille liquide - 1 pincée de sel
Coupez l'ananas en 2 et videz-le. Coupez la pulpe en petits dés. Remettez dans l'ananas. Refermez le fruit et placez-le ficelé à four chaud pendant 30 mn. Battez les oeufs dans le lait bouillant puis ajoutez la vanille et le sel. Ne cessez pas de tourner jusqu'à ce que la crème devienne assez ferme. Servez l'ananas chaud ouvert et nappé de la sauce.
449 - Tarte tropézienne Pour 10 - Prepa 30 min Attente : 3 h Cuisson : 35 min – 7.5 P/Pers
Pour la pate : 350 g de farine 20 g de levure de boulanger 7 cl de lait 120 g de beurre 3 oeufs + 1 jaune 25 g d’édulcorant 2CS de grains de sucre le jus de 1 citron 1 pincee de sel
Pour la garniture : 1 l de lait écrémé 5 jaunes d'oeufs 150 g d’édulcorant 125 g de farine 1 gousse de vanille 30 cl de creme liquide à 8 % MG 1 sachet de sucre vanille
Preparez la pate : delayez la levure avec le lait tiede. Versez la farine dans une terrine, creusez un puits, placez-y les 3 oeufs battus, le jus de citron, le sel et le sucre en poudre. Travaillez l'ensemble avec le lait et la levure. Ajoutez 120 g de beurre ramolli et melangez a nouveau. Formez une boule, placez-la dans une jatte couverte d'un linge et laissez doubler de volume 2 h a temperature ambiante. Preparez une creme patissiere : portez le lait a ebullition avec la gousse de vanille fendue dans la longueur. Laissez infuser a couvert. Fouettez longuement les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine, versez le lait chaud petit a petit sans cesser de fouetter. Remettez la creme dans la casserole et faites epaissir en remuant jusqu'au premier bouillon. Laissez refroidir et mettez au frais. Malaxez la pate pour la faire gonfler. Placez-la dans un moule beurre de 28 cm. Laissez gonfler 1 h a temperature ambiante. Prechauffez le four a th. 5-6 (170°C). Badigeonnez la surface de la pate au jaune d'oeuf delaye avec un peu d'eau et parsemez des grains de sucre (ou de sucre cristallise). Cuisez 25 min a four chaud. La surface ne doit pas etre trop doree. Laissez refroidir sur une grille. Fouettez en chantilly la creme liquide placee prealablement au refrigerateur, puis ajoutez le sucre vanille. Melangez-la a la creme patissiere en soulevant la preparation delicatement. A l'aide d'un long couteau, coupez la brioche dans l'epaisseur. Garnissez le fond de la creme mousseuse, posez dessus l'autre disque sans appuyer. Servez aussitot. Decorez eventuellement de zestes de citron et de gousses de vanille. conseil : une version plus classique mais moins legere consiste a incorporer 350 g de beurre a la creme patissiere a la place de la chantilly
450 - Mousse au chocolat blanc Pour 4 Prépa 15 min – 4.5 P/Pers
Chocolat blanc : 150 g Crème liquide : 40 cl à8 % MG
Hachez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Portez séparément à ébullition 3 c à soupe de crème et versez sur le chocolat hors du feu en mélangeant bien. Fouettez le reste de crème en chantilly et incorporez-la pdélicatement au chocolat. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
C'est le monde à l'envers : à la cuisson la crème liquide épaissira plus facilement et rapidement que la crème fraîche épaisse qui a tendance au contraire à se liquéfier !

451 - Cake au cacao Pour 6 Prépa 15 min Cuisson : 50 min – 7 P/Pers
Cacao en poudre non sucré : 100 g - Farine : 250 g - Edulcorant : 100 g - Beurre : 120 g - Lait écrémé : 1/2 verre - Oeufs : 3 - Rhum : 1 CS - Levure : 1/2 sachet - sel : 1 pincée
Préchauffez le four à 180°C (therm.6). Mélangez au fouet le beurre ramolli et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez les oeufs, puis la farine, le sel et la levure. Délayez avec le lait et incorporez le cacao et enfin, le rhum. Versez l'appareil dans un moule à cake beurré. Faites cuire 50 mn en surveillant la cuisson. Le temps de cuisson des gâteaux type cake, quatre-quarts, pain d'épices varie beaucoup selon la nature du moule, le volume de pâte et la chaleur de votre four. Pour vérifier sa cuisson, plongez en son centre une lame de couteau pointue ou mieux, une brochette. Si elle ressort sèche, le gâteau est cuit. Pour donner du gonflant à vos cakes, il faut les enfourner dans un four bien chaud 220°C (therm.7). Au bout de 10 mn, rabaissez la température à celle indiquée dans votre recette et laissez cuire, sans ouvrir le four. Moule à gâteau chemisé sur mesure Si vous ne disposez pas d'un moule démontable ou flexible permettant un démoulage parfait, le meilleur moyen d'éviter les mauvaises surprises est de chemiser votre moule avec du papier sulfurisé. Pour cela, découpez dans le papier un patron du moule. S'il s'agit d'un moule rond, découpez un cercle permettant de couvrir le fond et les parois. Tracez dans ce cercle un disque de la taille du fond du moule et découpez tout autour de celui-ci des entailles transversales. Lorsque vous chemiserez le moule, celles-ci se chevaucheront et s'adapteront parfaitement aux parois arrondies.
452 - Cake à la banane et aux pépites de chocolat Pour 6 Prépa 15 min Cuisson : 40 min – 11.5 P/Pers
Bananes mures : 3 - Farine : 275 g - Beurre : 150 g – Edulcorant : 75 g - Chocolat : 100 g - Oeufs : 3 Levure chimique : 1/2 sachet - sucre vanillé : 1 sachet - Cerneaux de noix : 50 g
Préchauffez le four à 180°C (therm.6). Faites fondre le sucre, le sucre vanillé et le beurre sans coloration. Concassez grossièrement le chocolat. Mettez dans une jatte la farine, la levure, et le sel. Incorporez le beurre fondu en remuant. Ecrasez en purée les bananes dans un bol. Ajoutez successivement les oeufs battus en omelette, la purée de banane ainsi que le chocolat et les noix. Mélangez bien. Versez dans un moule à cake beurré et enfournez 40 mn.
453 - tarte alsacienne aux abricots allégée pour 8 – 200 cal/Pers – 3 P/Pers
Farine 180 g Beurre 10 g Sucre en poudre 50 g 1 sachet de sucre vanillé Oeufs entiers 2 Abricots dénoyautés 400 g Crème fraîche légère liquide à 8% de M.G. 10 cl Lait écrémé 10 cl Eau 10 cl 1 pincée de sel 1 sachet de levure chimique extrait liquide de vanille Sucre glace 10 g
Préchauffer votre four thermostat 6 pendant 15 mn. Graisser votre plat à tarte (ou le chemiser à l'aide d'une feuille de papier sulfurisé). Prépa de la pâte : Dans un grand saladier, mélanger 150 g de farine, la levure chimique, le sel et le sucre vanillé. Ajouter l'eau progressivement en travaillant la pâte avec une cuiller en bois, jusqu'à ce que la pâte forme facilement une boule. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine. Fraiser la pâte 1 ou 2 fois, la rouler en boule et la fariner. Prépa de l'appareil à flan : Dans une terrine, battre les oeufs avec le sucre en poudre. Ajouter la crème liquide, le lait et l'extrait de vanille. Bien mélanger. Dressage : Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie fariné ou entre les mains, et en garnir le moule. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette. Déposer les oreillettes d'abricot sur le fond puis verser l'appareil à flan par dessus. Cuisson : Faire cuire au four pendant 35 mn, sans ouvrir la porte du four. - Les tartes alsaciennes se consomment de préférence tièdes.

454 - Fraisier light Pour 8 Prépa 40min Repos : 2h Cuisson : 12min – 2.5 P/PErs
300g de fraises
Pâte génoise : 50g de lait écrémé en poudre 0% - 2 œufs - 2 cc de sucre semoule - ½ cc d'huile d'arachide
Flan : 1/2l de lait écrémé - 80g de flan en poudre - 3 feuilles de gélatine - 1 gousse de vanille - 200g de fromage blanc 0% - 3 jaunes d'œufs
Glaçage : 20cl de coulis de framboises (non sucré) - 1 feuille de gélatine
La génoise Mélanger les œufs et le sucre. Battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le lait en poudre. Graisser du papier sulfurisé. Etaler la génoise sur une épaisseur de 1cm. Cuire au four 10min (th.6, 180)C).
Le flan Bouillir le lait et la vanille. Battre les jaunes d'œufs. Ajouter la poudre de flan. Ajouter le lait bouillant. Remuer. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Ajouter la gélatine ramollie à la Prépa. Ajouter le fromage blanc et le sucre. Réserver. Avec des petits moules, découper les cercles dans la génoise. Poser des lamelles de fraises contre la paroi des moules. Ajouter le flan jusqu'aux ¾. Mettre au frais. 3 Le glaçage Chauffer le coulis de framboises. Ajouter la gélatine préalablement ramollie. Mélanger. Verser le coulis jusqu'au bord du moule de chaque fraisier. Réserver au frais 2h. Démouler. Servir.
455 - Cocktail aux fraises Pour 4 – 2 P/Pers
600 g de fraises - 1 orange - 1 grand verre de champagne - 50 g de sucre - 8 feuilles de menthe
Pressez l'orange et faites fondre le sucre dans son jus Ajoutez-le au champagne Lavez et équeutez les fraises Repartissez-les dans quatres coupes et arrosez-les avec le mélange de champagne et de jus d'orange sucré Laissez macérer une heure au frais avant de servir Ajoutez des feuilles de menthe pour la décoration
... lire la suite...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site