SCRIPT 2:

...suite n°2...

151 - POMMES GRATINEES Pour 4 pers : 80 cal/pers lipides 0 - 0.5 P/PErs
4 pommes reinettes, jonagold ou elstar (500g), 1 c à c de sucre glace
le coulis : le jus d'une orange, 1/2 petite pomme (50g), 1 cà c d'édulcorant
Lavez et séchez les pommes. Coupez-les en deux et avec un couteau pointu éliminez le coeur et les pépins en veillant à ne pas casser la pomme. Puis avec un couteua tranchabt entaillez les demi-pommes en éventail sans les couper jusqu'au bout de façon que le fruit se tienne. Préchauffez le grill du four. Posez les huit demi-pommes sur une tôle. Versez le sucre glace dans une petite passoire et poudrez les fruits en tapotant la passoire. Glissez le tout au four, pas trop près du grill, pour que les pommes aient le temps de cuire avant d'être gratinéees, comptez une dizaine de min. Préparez le coulis : pelez et émincez la demi-pomme, faites-la cuire au four à micro-ondes ou sur le feu dans très peu d'eau, puis mixez-la avec le jus de l'orange et l'édulcorant. Mettez au réfrigérateur.Servez les pommes chaudes avec le coulis bien frais.
152 - Ananas Barbecue 0.5 P/Pers
1 ananas frais – (560g) – 4cc de sucre en poudre – 8cc de rhum.
Eplucher l’ananas – enlever le centre fibreux – Couper dedans 8 tranches de l à 1,5 cm –d’épaisseur – mettre le sucre dans une assiette plate – y tremper chaque tranche des deux côtés – Griller les tranches 3 à 4 mn sur la grille du barbecue –jusqu’à caramélisation légère – Disposer les tranches sur un plat de service chaud – Dans une petite casserole faire bouillir le rhum, l’enflammer et verser flambant sur l’ananas. servir aussitôt.
153 - MELON MACERE AUX EPICES 80 calories/Pers ou 0.5 P/Pers - pour 4 personnes
1 melon - 1 pamplemousse rose - 1 gousse de vanille - 1 petit bâton de cannelle - 1 étoile de badiane - 2 C à S de sirop de canne quelques feuilles de menthe
Eplucher le melon, éliminez les pépins et tranchez la chair en fines lamelles. Mettez dans une plat creux, arrosez les avec le jus d’1 pamplemousse rose, ajoutez les graine d’1 gousse de vanille, 1 petit bâton de cannelle et 1 étoile de badiane. Arrosez de 2 cuillérées a soupe de sirop de sucre de canne. Recouvrez d’un film étirable et laissez macérer au réfrigérateur pendant 2 heures. Environs 1 heures avant de servir, sortez le récipient à température ambiante et répartissez les lamelles de melon dans 4 petites assiettes .Au moment de servir, arrosez de jus et décorez de feuilles de menthe
154 - Melon macéré au poivre et citron 65 cal/Pers ou 0 P/Pers - pour 4 personne
1 melon - ½ citron non traité - 1 orange - poivre du moulin - feuilles de menthe
Prélevez en boules la chair d’1 melon avec une cuillère parisienne. Mettez-les dans un saladier, ajouter le zeste finement râpé d’1/2 citron. Arroser du jus d’1 orange. Donnez quelques tours de moulin a poivre puis mélanger. Couvrez d’un film alimentaire et laissez macérer pendant 2 heures au réfrigérateur . Servez en coupelle individuelles, décorez de zeste de citron râpé, de feuilles de menthe fraîche et dégustez bien Frais mais pas glacé.
155 - Tarte aux abricots Pour 6 - Prépa : 30 mn Cuisson : 30 mn Repos : 1h - 8 P/Pers
350 g de pâte feuilletée - 500 g d’abricots - 100 g de sucre cristallisé - 50 g d’amandes en poudre - 50 g de beurre - 1 jaune d’œuf
Abaissez la pâte. Retirez-en un morceau en prévision des lanières de décoration. Foncez un moule avec le reste. Piquez le fond et les bords avec une fourchette et placez le moule au réfrigérateur pour 30 mn. Pendant ce temps, préchauffez le four à 240°C (th. 8). Saupoudrez le fond de pâte de la poudre d’amandes. Déposez par ci par là le beurre en noisettes. Fendez les abricots en deux et dénoyautez-les. Rangez-les sur la pâte, peau vers ciel, les uns contre les autres. Découpez des lanières de pâte et déposez-les en croisillons sur la tarte avant le passage au four. Passez les croisillons au jaune d’oeuf avec un pinceau. Saupoudrez de sucre. Faites cuire la tarte pendant 30 mn. Dégustez froid.
156 - Pommes sablées Pour 6 - Prépa 15 mn. Cuisson 30 mn. - 7.5 P/Pers
1 kg de pommes.150 g de sucre en poudre, 100 g d'amandes en poudre, 1 c à café de cannelle en poudre, 100 g de farine, 100 g de beurre.
Pelez les pommes, épépinez-les et coupez les en tranches. Dans une terrine, mélangez le sucre, les amandes la cannelle et la farine. Incorporez le beurre à la main de façon à obtenir un sable assez grossier étalez le mélange sur les pommes et faites cuire à four chaud (200°) pendant 30 mn.
157 - Coupes glacées aux bananes Pour 4 personnes 6.5 P/Pers
Dans le fond de 4 grands verres à pied, mettez 1 boule de glace à la vanille, 4 ou 5 rondelles de bananes citronnées et 1 c à soupe de gelée de groseilles fondue sur feu doux. Recouvrez d'une deuxième boule de glace à la vanille et décorez de 2 CS de crème Chantilly.
158 - Tarte aux cerises Pour 6 personnes 9.5 P/Pers
Foncez un moule à tarte de pâte brisée et faites-le cuire à blanc 10 mn. D'autre part, lavez équeutez et dénoyautez (facultatif) 500 g de cerises. Rangez-les sur le fond de pâte. Mélangez 2 oeufs entiers avec 125 g de sucre, 125 g d'amandes en poudre, 25 g de farine et 1 dl de lait. Versez sur les cerises et faites cuire à four assez chaud (200 °C) pendant 1 h.
159 - KIWI A LA MOUSSE DE BANANE ( recette WW) Pour 2 personnes - 2 P/Pers
2 petites bananes ½ citron 5 cl de crème fraîche épaisse à 8 % 1 blanc d’œuf 1 pincé de sel 2 CS d’édulcorant 150g de kiwi 2 feuilles de menthe
Eplucher les bananes, les couper en rondelles, les mixer avec le jus de citron et la crème fraîche, battre le blanc d’œuf en neige avec le sel, ajouter l’ édulcorant puis incorporer délicatement la Prépa a la banane. Eplucher les kiwis, les couper en rondelle d’1/2 cm d’épaisseur puis en 4 pour former des triangle, remplir les coupes en alternant des couches de mousse de bananes et des couches de kiwi. Décorer avec la menthe, servir frais
160 - SORBET A LA MANGUE Pour 2 personnes - 1 P/Pers
2 mangues mûres à points 100g de lait concentré demi-écrémé non sucré le jus d’1/2 citron extrait de vanille 2 cuillère à soupe rase d’édulcorant en poudre
Peler de dénoyauter les mangues, couper la chair ( environs 450 à 500g net ) en petit dés Les mixer en même temps que le lait concentré non sucré, le jus de citron, quelques gouttes d’extrait de vanille et l’édulcorant en poudre, jusqu’à ce que le mélange devienne bien mousseux Faire prendre au freezer ou au congélateur pendant 2 ou 3 heures, répartir dans des coupe et servir aussitôt
161 - COUPE FRUITEE. Pour 1 personne : 1 Point
50 cl d’eau, 2 ou 3 sachets de thé parfumé à la mandarine, 20 g de maïzena, édulcorant de cuisson, colorant, 2 petites clémentines.
Faire infuser le thé dans 50 cl d’eau. En prélever 2 cuillères pour délayer la maïzena puis verser dans l’infusion. faire épaissir. Ajouter le colorant et l’édulcorant. mettre dans des coupes et réfrigérer 1 heures. Prévoir une demi clémentine par personne. Disposer les quartiers de clémentines en rosace sur les coupes au moment servir. Choisir le parfum du thé et le fruit selon les goûts, ainsi que le colorant alimentaire.
162 - TAPIOFRUIT.Pour 6 – 2.5 P/Pers
50 cl de lait écrémé, 1 gousse de vanille, 3 cs de tapioca, 2 œufs (jaunes et blancs séparés), 2 ou 3 cs d’édulcorant, 6 belles pommes, 60 g de raisins secs, 2 cs de rhum, sel.
Préchauffer le four th5/6. Laver les raisins secs et les mettre dans une tasse de rhum. Mélanger et laisser macérer. Eplucher les pommes et les couper en tranches. Faire chauffer une poêle et mettre les pommes à dorer 2 mn. Les retourner, ajouter les raisins et le rhum. Laisser cuire 5 mn et réserver. Pendant ce temps, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Verser le tapioca en pluie et faire cuire 7 à 8 mn en tournant. Retirer du feu. Casser le œufs en séparant les blancs des jaunes. Réserver les blancs. Mélanger les jaunes, un par un, au tapioca puis l’édulcorant. mettre une pincée de sel fin dans les blancs d’œufs et les monter en neige ferme. Les incorporer au tapioca. Verser la moitié du tapioca avec la Prépa aux pommes et le restant du tapioca. Enfourner 20 mn.

163 - MOKA A LA BRESILIENNE. Pour 2 – 3.5 P/Pers
édulcorant, 8 cc de cacao non sucré, 1 cc de cannelle, 1 pincée de muscade, 50 cl de lait écrémé, 25 cl de café fort, 4 cc de crème allégée 8%
Verser dans un casserole le cacao, l’édulcorant et la muscade. Ajouter le café et le lait sans cesser de tourner. Faire chauffer en remuant sans laisser bouillir. Repartir dans 2 mazagrans et déposer 2 cuillères à café de crème sur chacun, saupoudrer de cannelle, servir.
164 - GATEAU ORANGE EXPRESS. Pour 4 – 2.5 P/Pers
2 œufs, 2 oranges, édulcorants de cuisson, 3 cc de margarine allégée, 80 g de farine, ½ sachet de levure.
Mélanger l’édulcorants avec la margarine, les œufs, le jus d’une orange et un peu de son zeste, la farine et la levure. Verser la Prépa dans un moule à micro-ondes. Faire cuire au micro-ondes 5 mn à puissance moyenne puis 5 mn à forte puissance. Passer ensuite 3 mn sous le gril. Sortir du four. Verser le jus de la deuxième orange sur le gâteau. Couvrir immédiatement d’un film étirable et mettre au réfrigérateur. Servir frais.
165 - GATEAU AUX POMMES.Pour 4 - 1.5 P/Pers
2 œufs, 2 pommes, cannelle, 40 g de farine, édulcorant, 1 pincée de sel, ½ sachet de levure.
Préchauffer le four th5. Séparer les jaunes et les blancs d’œufs. mixer ensemble la farine, la levure, les jaunes d’œufs, l’édulcorants, avec ½ verre d’eau. monter les blancs en neige avec un pincée de sel. Peler et couper les pommes en quartiers. Saupoudrer de cannelle. Mélanger les pommes à Prépa et verser dans un moule. Mettre au four pendant 30 mn.
166 - CHARLOTTE A LA POMME. Solo : 6 Points
60 g de pain brioché rassis, 1 pommes, 1 ½ cc de margarine allégée, 1 cc de miel, quelques gouttes de vanille, 6 cl de jus de pomme non sucré, édulcorant de cuisson.
Préchauffer le four th6. Eplucher la pomme, la couper en fines lamelles. Margariner un ramequin, en tapisser et les parois d’une partie du pain brioché. Déposer une couche de pomme au fond du moule. Saupoudrer d’édulcorant et d’un peu de margarine. Renouveler l’opération jusqu’à l’épuisement des ingrédients, en terminant par le pain brioché. Arroser le tout avec la moitié du jus de pomme. Mettre au four pendant 15 à 20 mn. Un peu avant de servir, chauffer le reste du jus de pomme dans une casserole avec la vanille. Ajouter le miel et laisser épaissir sans cesser de tourner. Servir la charlotte tiède accompagnée de la sauce au miel.
167 - TARTE POMMES-POIRES. Pour 4 - 6 P/Pers
1 boule de pâte à pain, 4 pommes, 4 poires, édulcorants, 2 pincées de cannelle, 2 pincées de vanille.
Préchauffer le four th7. Etaler la pâte sur un moule à tarte. Saupoudrer avec l’édulcorant. couper les pommes et les poires en lamelles. Les disposer sur la pâte en intercalant une tranche de pomme et une de poire. Saupoudrer à nouveau d’édulcorant et d’épices. mettre au four 20 mn.
168 - POIRES VIGNERONNES.Pour 4 - 2 P/Pers
4 poires, 40 cl de vin rouge, 1 clou de girofle, 1 zeste d’orange, 1 de citron, 4 cs d’édulcorant de cuisson, 25 cl de lait écrémé, 4 cc de custard, 10 g d’amande effiles.
Eplucher les poires sans les couper et en laissant la queue. Les mettre dans une casserole avec le vin, les épices, les zestes et 3 cs d’édulcorant. laisser cuire 20 mn à feu doux. Pendant ce temps, préparer la crème anglaise. Faire bouillir le lait. En prélever 4 cs et les délayer avec le custard. Verser le mélange dans le reste de lait et faire chauffer à feu doux en tournant pour faire épaissir. Retirer du feu avant ébullition. Ajouter l’édulcorant restant. Verser la crème dans une saucière et réserver au frais. Retirer les poires du vin. Les mettre dans des coupelles individuelles. Laisser réduire le jus 5 mn. Filtrer, verser sur les poires et mettre au frais. Faire dorer les amandes effilées. Les saupoudrer sur les poires. Servir avec la sauce à part.
169 - CREME AUX PRUNEAUX. Solo : 2 points
1 yaourt nature 0 %, 6 pruneaux dénoyautés, ½ bâton de vanille, 1 pincée de sel.
Faire cuire les pruneaux 20 mn avec le sel et le ½ bâton de vanille. Laisser refroidir puis mixer avec le yaourt. Délicieux aussi avec 4 abricots secs (2 points aussi).
170 - AUMONIERES A LA CREME POMME-CASSIS.Pour 4 - 2.5 P/Pers
60 g de farine, 1 œuf, 12.5 cl de lait écrémé, zestes d’orange râpés, 300 g de cassis, 200 g de pomme granny, édulcorant, ½ sachet de gélatine en poudre, 2 blancs d’œufs, 300 g d’ananas frais, 5 cl de kirsch.
Préparer 4 crêpes. Dans un bol, mélanger la farine, les œufs et le zeste. Ajouter le lait progressivement de façon à obtenir un mélange bien lisse. Cuire les 4 crêpes dans une poêle. Préparer la crème pomme-cassis. Mettre les cassis avec les pommes coupées en petits morceaux dans une casserole. Ajouter un demi-verre d’eau et cuire tout en remuant pendant 10 mn. Saupoudrer avec l’édulcorant et laisser refroidir. Dissoudre la gélatine dans 5 cs d’eau chaude et mélanger les deux Prépas. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la crème pomme-cassis. Placer une heure au réfrigérateur. Avant de servir préparer le coulis. Faire chauffer le kirsch et mixer l’ananas. mélanger et verser dans une saucière. Au dernier moment, confectionner les aumônières en remplissant chaque crêpe de la crème pomme-cassis et présenter l’aumônière sur le coulis d’ananas.
171 - GATEAU MAGIE NOIRE.Solo : 5 Points
10 g de chocolat amer, 1 œuf, 1 cs de maïzena, édulcorant de cuisson, 1 pincée de sel, 100 g de fromage blanc à 0 %, quelques gouttes de vanille liquide, édulcorant.
Préparer la garniture. Mélanger délicatement le fromage blanc très froid avec l’édulcorant et la vanille. Mettre au congélateur pour qu’il durcisse. Préchauffer le four th7. Faire fondre le chocolat avec un peu d’eau au bain-marie. Laisser tiédir. Ajouter le jaune d’œuf et l’édulcorant de cuisson. Fouetter jusqu’à ce que le mélange coule comme un ruban quand on soulève le fouet. Ajouter la maïzena. Mélanger. Battre le blanc en neige avec la pincée de sel. L’incorporer délicatement à la Prépa au chocolat. Verser cette pâte sur la feuille de cuisson du four. L’étaler avec une spatule sur 1,5 cm d’épaisseur. faire cuire 5 à 10 mn. Laisser refroidir et tartiner avec la Prépa au fromage blanc en s’arrêtant à 1 cm des bords. Rouler en cylindre, égaliser les bords au couteau et mettre 6 heures au réfrigérateur. Servir frais.
172 - MOUSSE DE FROMAGE BLANC AUX FRAMBOISES.Pour 4 - 1.5 P/Pers
300 g de fromage blanc à 0%, 200 g de framboises, 4 cs d’édulcorant, 1 cc de vanille en poudre, 3 blancs d’œuf, 1 zeste de citron râpé.
Mixer les framboises, ajouter le zeste de citron. Battre le fromage blanc au fouet en incorporant l’édulcorant et la vanille. Ajouter le coulis de framboise et mélanger. Monter les blancs d’œufs en neige ferme puis les incorporer à la Prépa précédente. Verser la mousse dans des coupes individuelles et déguster bien frais.
173 - Flan au fruits Pour 2 - 3.5 P/Pers
2 œufs, 300 g de lait, 200 g de fruits, 8 c à c d'aspartam
Battre les œufs avec l'aspartam. On y ajoute le lait tiédi et on verse sur les fruits disposés dans des ramequins. On cuit à 150 ° au bain marie.
174 - CREME AU CAFE.
40 cl de lait demi-écrémé, 2 sachets de café instantané, 3 jaunes d’œufs, édulcorant.
Faire chauffer le lait. Ajouter le café. Battre les jaunes d’œufs et l’édulcorant. verser dans le lait chaud. Faire cuire 10 mn en remuant. Dès que la crème est cuite la mettre dans un plat de service et laisser refroidir.
175 - Riz laotien : Pour 4 - 3.5 P/Pers
120 g cru de riz, 120 g de chair de noix de coco, édulcorant à volonté.
Faire tremper le riz dans 4 tasses d'eau tiède pendant 3 heures et le faire cuire dans ce liquide. Ecraser en purée la chair des noix de coco, au préalable découpée en lanières, avec de l'eau tiède: on obtient du lait de coco. Filtrer le jus dans une casserole et le faire bouillir à feu moyen jusqu'à ce que le liquide se décompose en une crème qui reste au fond et en une matière huileuse qui remonte à la surface. En mettre la moitié de côté. Avec une cuiller de bois, incorporer le riz cuit et le sucre dans le reste et cuire à petit feu en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Pour empêcher le mélange d'attacher, on peut ajouter de l'eau tiède. Retirer du feu. Prélever l'huile qui est montée à la surface du lait de coco gardé en attente, pour en graisser l'intérieur d'un gd plat en aluminium, ce qui empêchera le riz de coller. En badigeonner un côté d'un papier sulfurisé. Répartir le mélange de coco sur toute la surface du plat, de l'épaisseur voulue, et l'aplatir avec le papier sulfurisé que l'on retirera ensuite. Etendre le reste de la crème de coco sur toute la surface du gâteau de riz. Laisser en attente jusqu'à ce que le tout soit bien ferme. Servir froid.
176 - SOUFFLÉ À L'ORANGE Prépa: 20 mn. Cuisson: 15 mn. Pour 4 personnes - 2.5 P/Pers
2 pots (de 125 g) de crème dessert allégée à la vanille, 4 oranges, 1 c à café de zeste d'orange, 2 blanc d'oeufs, 2 c à soupe de sucre glace, 30 g de sucre cristallisé.
Coupez en deux, dans le sens de la hauteur, 4 oranges. Evidez les ½ oranges sans percer l'écorce. Ds 1 terrine, versez la crème dessert à la vanille et incorporez le zeste d'orange. Battez les blancs en neige. Ajoutez le sucre cristallisé. Mélangez-y délicatement le quart, puis le tout à la crème. Avec une cuillère, remplissez les ½ écorces. Faites cuire 15 mn à four moyen préchauffé à 200°C (th 6) jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et dorés. Saupoudrez-les de sucre glace et remettez-les 2 mn au four. Servez immédiatement.
177 - Gâteau moelleux aux fraises Pour 6 Prépa 20 mn - cuisson 40 mn - 9.5 P/Pers
3 œufs, 150 g de sucre, 150 g de farine, ½ sachet de levure chimique, 150 g de beurre, 1 c. à soupe de kirsch, 300 g de fraises.
Faites ramollir le beurre. Préchauffez le four à th. 6 (180 C). Beurrez votre moule à brioche et mettez-le au frais. Mélangez le demi-sachet de levure avec la farine et tamisez-les. Mélangez le beurre en pommade dans un grand saladier avec le sucre en poudre et travaillez-les un peu, puis incorporez les oeufs l'un après l'autre. Ajoutez le mélange de farine et de levure et terminez en ajoutant le kirsch. Versez la pâte dans le moule. Enfournez et laissez cuire 35 à 40 min. Essuyez soigneusement les fraises, ou lavez-les et épongez-les très rapidement si elles sont sableuses. Taillez-les en lamelles ou en moitiés, selon la taille, pour la garniture du gâteau Sortez le gâteau du four et laissez-le tiédir avant de le démouler sur une grille. Attendez qu'il ait refroidi complètement pour le poser sur un plat. Décorez-le avec les fraises émincées et 2 CS chantilly par personne.
178 - Couronne glacée aux fraises Pour 6 Prépa 10 min – Cuisson 2 min - 3 P/Pers
1,300 kg de fraises, 1 citron, 150 g de sucre glace, 200 g de crème fraîche.
Lavez, équeutez et séchez les fraises, réservez les plus belles pour la décoration (200 g environ) et passez le reste au mixer. A la purée obtenue, ajoutez le jus de citron et 50 g de crème fraîche et 100 g de sucre. Faites congeler en sorbetière. Quand la glace est prise mais encore moelleuse, mettez-la dans un moule en couronne et remettez-la au congélateur pour la faire durcir. Fouettez le reste de crème avec le reste de sucre. Sortez la couronne du congélateur 30 min avant de servir afin qu'elle ne soit pas trop dure. Démoulez-la sur le plat de service et garnissez le centre de crème Chantilly, décorez de fraises réservées.
179 - Mousse aux fraises Pour 6 personnes Prépa : 30 min – Pas de cuisson - 4 P/Pers
500 g de fraises, 1 petit verre de liqueur d'orange , 1 CSde sucre en poudre.
CRÈME : 1/4 l de lait, 1/2 gousse de vanille, 30 g de sucre, 1 CS rase de fécule de maïs, 3 jaunes d'oeufs.
MERINGUE : 3 blancs d'oeufs, 125 g de sucre en poudre, une pincée de sel.
Lavez, équeutez, séchez les fraises, coupez-les en morceaux, faites-les macérer dans la liqueur. Pendant ce temps, préparez la crème : faites bouillir 1e lait avec la vanille, travaillez le sucre, la fécule et les jaunes d'oeufs en mélange mousseux. Versez le lait chaud par-dessus et faites épaissir sur feu doux en remuant. Retirez du feu au premier bouillon et laissez refroidir. Fouettez les blancs d'oeufs avec le sucre et le sel en neige ferme. Ecrasez les fraises en purée, mélangez-les à la crème, incorporez délicatement les blancs en neige. Versez la mousse dans une grande coupe (ou des coupes individuelles) et mettez au frais jusqu'au moment de servir.
180 - Feuilletés fraises et framboises Pour 4 Prépa : 30 min - Cuisson : 10 min – 11 P/Pers
240 g de pâte feuilletée, 200 g de fraises, 300 g de framboises, 20 cl de crème liquide très froide, crème anglaise (voir recette p 2), 1 pointe de vanille en poudre, 30 g de sucre glace.
Abaissez la pâte en rectangle et découpez-y seize rectangles de 10x7 cm. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie humide, piquez-les et faites-les cuire 10 min au four th. 7 (210 °C). Laissez-les refroidir sur une grille. Battez la crème en chantilly avec sucre glace et vanille. Lavez, séchez, équeutez les fraises. Montez les feuilletés en superposant les rectangles de feuilletage, la crème chantilly, les framboises entières et les fraises coupées. Décorez de chantilly et de fruits, servez avec la crème anglaise.
181 - Mousse à la fraise et coulis de mangue Pour 6 Prépa : 1 h dont 45 mn la veille
Cuisson : 5 mn - 9 P/Pers
1 kg de fraises, 2 mangues bien mûres, 250 g de macarons secs, 120 g de beurre ramolli, 3 c. à soupe de miel d'acacia, 4 feuilles de gélatine, 1 petite orange, 2 citrons verts, 2 c. à soupe de jus de citron jaune, 30 cl de crème liquide très froide, 200 g de sucre en poudre, 3 blancs d'œufs, 3 c. à soupe de marasquin.
La veille, lavez rapidement les fraises, séchez-les aussitôt et équeutez-les. Pesez-en 250 g et mixez-les avec le jus de citron jaune. Passez la purée obtenue à travers 1 tamis inoxydable. Montez la crème très froide en chantilly ferme. Réservez-la au réfrigérateur. Faites tremper les feuilles de gélatine ds de l’eau froide pendant 10 n. Essorez les feuilles de gélatine entre vos doigts et faites-les fondre sur feu très doux dans le marasquin. Préparez le sirop pour la meringue italienne : faites dissoudre le sucre avec 10 cl d'eau dans une petite casserole à fond épais en remuant, puis placez-la sur feu doux et faites chauffer le mélange à 120 °C. Pdt ce tps, battez les blancs en neige, en faisant en sorte que les 2 Prépas soient prêtes en mm tps. Versez le sirop bouillant en filet ds les blancs en neige, en continuant de battre vivement, puis incorporez aussi la gélatine fondue. Continuez de fouetter le mélange pour le refroidir. Qd il n'est plus qu'à peine tiède, incorporez-lui délicatement la purée de fraises, puis la crème chantilly réservée. Ecrasez les macarons en poudre grossière à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, ou mixez-les dans le bol du robot. Mélangez-les avec le beurre ramolli. Tapissez entièrement six petits moules ronds de papier étirable. Lissez-le pr effacer les plis. Répartissez en l'étalant 1e tiers de la Prépa aux macarons dans le fond des moules. Ajoutez le tiers de la mousse aux fraises et calez-y des fraises entières, pointes tournées vers le bas. Disposez tout autour quelques moitiés de fraises, la face coupée contre le papier étirable, et ajoutez délicatement le reste de la mousse aux fraises, en comblant les trous. Lissez la surface, entreposez au réfrigérateur pendant 30 mn pr solidifier cette couche. Recouvrez ensuite avec le reste des macarons, rabattez le papier film, réservez ds le réfrigérateur jusqu'au lendemain. Le jour même, épluchez et dénoyautez les mangues. Coupez la pulpe en dés, mixez-la avec le miel et le jus des citrons verts et de l'orange. Passez le coulis au tamis et réservez-le au frais. Pr servir, nappez les assiettes de coulis de mangue, ouvrez les papiers étirables, renversez délicatement les moules sur les assiettes, puis retirez le papier.
182 - Fausse tarte aux fraises Pour 6 Prépa 40 mn Macération 1 h Cuisson 25 mn - 8.5 P/Pers
750 g de fraises, 240 g pâte sablée, le jus d'1/2 citron, 1 jaune d'œuf, 30 g de sucre, 10 g de beurre.
Pour la crème : 100 g de sucre, 30 g de fécule, 50 cl de lait, 1/2 c. à café de vanille en poudre, 2 oeufs entiers + 2 jaunes, 20 g de beurre.
Faites infuser la vanille dans le lait bouillant. Travaillez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule puis, en fouettant, le lait bouillant. Faites épaissir sur feu doux en tournant. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux. Laissez refroidir. Chauffez le four, th. 7 (210 °C). Découpez 12 ou 13 feuilles sur la pâte sablée étalée, puis dorez-les au jaune d'œuf. Faites-les cuire 12 min au four sur une tôle beurrée. Laissez-les refroidir sur le bord d'un plat creux. Versez la crème au milieu des feuilles, ajoutez les fraises macérées 1 h avec jus de citron et sucre.
183 - Salade de fraise en coques d'ananas Pour 4 Prépa 20 mn - Macération 1 h - 3 P/Pers
2 petits ananas, 1 grappe de raisin, 1 petite barquette de framboises, 10 belles fraises, 10 cl de sirop de sucre de canne, 1 c. à soupe de rhum, 4 petits toupets de menthe fraîche.
Coupez les ananas en deux dans la longueur, en laissant les feuilles. Enlevez le cœur, qui est fibreux, et coupez la chair en cubes. Versez les morceaux d'ananas dans une terrine, arrosez-les avec le sirop de sucre de canne et le rhum. Laissez macérer 1 heure au frais. Lavez, égrappez et essuyez le raisin. Lavez très rapidement les fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux sur les cubes d'ananas. Ajoutez les framboises et les grains de raisin, mélangez très délicatement et garnissez les coques d'ananas évidées de cette salade. Arrosez de jus de macération, décorez les coques avec les toupets de feuilles de menthe, placez au réfrigérateur ou servez de suite.
184 - Shake Pamplemousse-Framboise 8 dl environ Calorie 35 par dl Points ww 0,5 par dl
375 g de framboises - 3 dl de jus de pamplemousse pressés - 6 c.s d’édulcorant liquide -2 dl d’eau minérale - quelques glaçons.
Passer les framboises à la moulinette, ajouter le jus de pamplemousse, l’édulcorant liquide, l’eau minérale et quelques glaçons. Mélanger Présenter de préférences dans des verres hauts, avec des pailles, avec quelques feuilles de menthe à califourchon sur le bord.

185 - Sablés aux fraises Pour 6 Prépa 45 mn - Repos 1 h 30 mn – Cuisson 15 min - 7.5 P/Pers
1 pâte sablée, 1 kg de fraises, 40 cl de crème liquide très froide, 4 c. à soupe de sucre glace, 30 g de noix de coco râpée, 2 brins de menthe.
Versez la crème liquide dans une jatte, couvrez-la de papier étirable et entreposez-la avec les fouets du batteur au réfrigérateur pour qu'elle soit très froide au moment de l’emploi. Tamisez la farine avec le sel. Fendez la gousse de vanille en deux, aplatissez-la sur une planchette et raclez la pulpe. Mélangez-la à la farine et creusez en fontaine. Versez-y le beurre ramolli en parcelles, les jaunes d'œufs et le sucre glace. Amalgamez-les du bout de vos doigts dans le creux puis, sans trop travailler, incorporez rapidement la farine. Frottez ensuite la pâte entre vos mains en la laissant retomber en sable grossier. Rassemblez-la en boule, enveloppez-la dans un torchon et laissez-la reposer dans le réfrigérateur au moins 1 heure. Etalez ensuite la pâte sur le plan de travail fariné sur 3 mm d'épaisseur. A l’aide d'un cercle à pâtisserie ou d'une assiette de 18 à 20 cm de diamètre, découpez trois disques de pâte. Posez-les sur une plaque à pâtisserie beurrée (ou deux) et piquez-les à la fourchette. Marquez fermement avec un couteau, mais sans les détacher, six triangles égaux. Entreposez-les pendant 30 min au frais. Pendant ce temps, lavez, séchez, équeutez les fraises. Montez la crème liquide en chantilly, en lui incorporant vers la fin 2 cuillerées à soupe de sucre glace puis la noix de coco râpée. Faites cuire les sablés au four pendant 12 à 15 min, retirez-les dès que la pâte est dorée. Détachez les triangles et laissez-les refroidir sur une grille. Emincez les fraises en lamelles. Posez un triangle de pâte sur six assiettes à dessert. Couvrez-les de rosettes de chantilly avec une poche à pâtisserie à douille cannelée. En les faisant se chevaucher, disposez par-dessus une couche de lamelles de fraises. Déposez un deuxième sablé, de la chantilly, des fraises, et terminez par un sablé. Saupoudrez le dessus de sucre glace, décorez les assiettes avec des feuilles de menthe fraîche et servez sans plus attendre.
186 - Sabayon de muscat aux fraises Pour 4 Prépa 30 mn - Repos 30 mn - Cuisson 5 mn - 5.5 P/Pers
400 g de fraises, 20 cl de muscat de Frontignan, ½ sachet de sucre vanillé, 100 g de sucre semoule, 5 jaunes d'œufs, 5 cl de sirop de sucre de canne, 2 c. à soupe de jus de citron.
Emincez les fraises en lamelles et versez-les dans une jatte avec le sirop de sucre de canne et le jus de citron. Mélangez et entreposez au frais 30 min. Mélangez les jaunes d'œufs au fouet, puis placez dans une casserole dans un bain-marie frémissant. Incorporez peu à peu en fouettant les deux sucres. Le mélange doit être mousseux. En continuant de fouetter vivement, ajoutez peu à peu le muscat. Battez jusqu'à ce que le sabayon épaississe et que les traces du fouet restent visibles. Hors du feu, fouettez jusqu'à complet refroidissement. Répartissez les fraises égouttées dans les coupes, nappez-les de sabayon, servez aussitôt.
187 - milshake aux framboises:
du lait, des framboises, des glaçons, un peu d'édulcorant et le tour est joué et le tout pour 1,2 ou 3 points tout dépend de la quantité de lait.
188 - Aspic de fraise et pêches au vin et à la menthe Pour 4 Prépa 45 mn - Réfrigération 4 h - Cuisson 15 mn - 1 P/pers
250 g de grosses fraises, 5 pêches, 30 cl de vin blanc moelleux, 1 gousse de vanille, 4 feuilles de gélatine, le jus d'1 orange et d'1 citron, 1 bouquet de menthe, 30 g de cassonade, 10 cl d'eau
Versez dans une casserole le vin blanc, la cassonade, les feuilles de menthe, les jus d'orange et de citron, une gousse de vanille fendue et 10 cl d'eau. Faites bouillir 5 min. Réservez 1 pêche et 2 fraises pour la décoration. Placez le moule au congélateur. Ebouillantez les pêches 30 secondes, rafraîchissez-les, pelez-les, coupez-les en deux et retirez les noyaux. Plongez-les dans le sirop, faites-les pocher à légers frémissements 10 min. Egouttez-les. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Lavez rapidement les fraises, équeutez-les, épongez-les et taillez-les en deux dans leur hauteur. Filtrez le sirop au chinois, puis ajoutez les feuilles de gélatine essorées entre vos mains. Versez 1 cm de gelée dans le moule et remettez au congélateur pour faire prendre rapidement. Disposez une demi-pêche au centre du moule, sur la gelée solidifiée, puis entourez-la de demi-fraises posées en forme d'étoile. Recouvrez d'une couche de gelée et remettez à prendre au congélateur. Terminez de garnir le moule en disposant les fruits de façon harmonieuse et recouvrez avec le reste de gelée. Placez le moule au réfrigérateur et faites prendre pendant 4 heures minimum. Pour servir, trempez rapidement le moule dans de l'eau chaude. Démoulez l'aspic sur un plat réfrigéré, décorez de lamelles de fruits et de feuilles de menthe.

189 - Cocktail Vitaminé 8 dl environ Calories 64 par dl Points ww 1 par dl
1 pamplemousse, 2 oranges 8 feuilles de mélisse citronnelle 2 citrons verts, 5 dl de babeurre 8 c. à soupe d’édulcorant en poudre
Décor : 1 citron vert, quelques feuilles de mélisse citronnelle
Eplucher le pamplemousse et les oranges comme des pommes en prenant soin d’enlever la peau blanche.Réduire en purée avec les feuilles de mélisse, les zestes râpés des 2 citrons verts et le jus de l’un, le babeurre et l’édulcorant, passer au tamis.Servir frais dans des verres décorés d’une rondelle de citron vert et de feuilles de mélisse
190 - Sake Framboise 8 dl environ Calories 83 par dl Points ww 1,5 par dl
250 gr de blanc battu nature % 2,5 dl de lait acidulé 2,5 dl de lait drink 250 gr de framboises fraîches ou dégelées 1 c. à soupe de jus de citron 8 c. à soupe d’édulcorant en poudre 2 ½ c. à café d’édulcorant liquide
Réduire tout les ingrédients en purée et servir bien frappé.
191 - Punch Pomme-Basilic 2 Litres env Calories 65 par dl Points ww 1 par dl
2 bouquets de basilic 2 litres de cidre bien frappé 1 melon 2 pommes 6 c. à s. d’édulcorant liquide ou 2 c. s d’édulcorant liquide
Mettre le bouquet de basilic dans le bol à punch Arroser d’un litre de cidre Laisser macérer quelques heures au frais Retirer le basilic. Hacher finement le 2 eme bouquet Ajouter. Couper le melon, l’épépiner, tourner des billes à l’aides de la cuillère parisienne Couper les pommes en deux oter les coeurs, Tourner les billes. Mettre les fruits dans le cidre au basilic Ajouter la deuxième bouteille et l’édulcorant.
192 - Punch Framboise Mangue 1,4 de litre environ Calories 89 par dl Points ww 1,5 par dl
2 mangues 250 gr de framboises fraîches ou dégelées 1 bouteille de vin blanc sec bien frappé 1 bouteille de vin rouge, bien frappé 8 c. à s d’édulcorant en poudre ou 2 c. à soupe d’édulcorant liquide 1 citron vert, quelques feuilles de menthe
Eplucher les mangues à l’aide d’un couteau, détacher la pulpe du noyau. La couper en lamelles, mélanger aux framboises dans un bol à punch Ajouter le vin et l’édulcorant Servir dans des verres à punch , décorer chaque verre avec des rondelles de citron vert et de la menthe.
193 - Punch estival 1,4 litre environ calories 116 par dl points ww 2 par dl
250 gr de petites fraises bien mûres 2 kiwis, 1 petit melon 2 pêches, 10 litchis frais ½ citron, le jus 2 bouteilles de vin blanc sec bien frappé 8 c. à s d’édulcorant en poudre ou 2 ½ c. c d’édulcorant liquide
Passer les fraises sous l’eau, les couper en deux. Peler les kiwis et les couper en rondelles. Couper le melon en petit cubes Couper les pêches en fines lamelles Eplucher et dénoyauter les litchis. Mettre tout les fruits dans un bol à punch, citronner, ajouter le vin et l’édulcorant
194 - Terrine de petit fruits Pour une terrine d’1 litre soit 8 portions environ Calories 78 par portion Points ww 1,5 par portion
2 dl de jus de pamplemousse rose frais 7 c. à s d’édulcorant en poudre ou 2 ½ liquide 1 c. à s d’agar-agar 600 gr de petits fruits en mélange
sauce 270 gr de yaourt nature 5 c. à soupe d’édulcorant en poudre ou 1 liquide 1 citron vert, zeste râpé
Dans une casserole, mélanger avec soin le jus de pamplemousse, l’édulcorant et l’agar-agar. Porter à ébullition en remuant, bouillir 1 minute Laisser tiédir et ajouter les fruits avant que la Prépa colle, verser dans la terrine tapissée d’un film transparent. Mettre quelques heures au frigo Mélanger tous les ingrédients de la sauce. Démouler la terrine servir en tranches avec la sauce.
195 - LATTE COTTO 4 portions calories 83 par portion points ww 2 par portion
5 dl de lait drink ou écrémé 5 c. à s d’édulcorant en poudre ou 2 c. c d’édulcorant liquide ½ citron zeste rapé ½ orange zeste râpé ½ gousse de vanille fendue, les graines 1 c. à soupe d’agar-agar.
Mélanger tous ces ingrédients, porter à ébullition et laisser bouillir doucement 2 mn. Verser dans des tasses ou des moules individuels Faire refroidir puis laisser prendre au frigo. Présenter avec un coulis de fruits
196 - Pouding au chocolat sauce vanille 4 portions calories 170/ portion 3.5 P/portion
Pouding : 30 gr de maïzena 4 dl de lait drink 5 CS d’édulcorant 3 cc de cacao ½ gousse de vanille fendues
sauce : 2 dl de lait drink 1 cc de maïzena 1 jaune d’oeuf ½ gousse de vanille fendues 2CS d’édulcorant
délayer avec soin la maïzena dans env 1,5 dl de lait mettre dans une casserole avec les autres ingrédients pourter à ébullition à feu moyen sans cesser de fouetter, laisser bouillonner 1 mn verser sans attendre dans un moule à pouding rincé à l’eau froide.Laisser refroidir, mettre quelques mn au frigo.
Sauce vanille Mettre tout les ingrédients dans une casserole, porter à ébullition sur feu moyen et donner un bouillon sans cesser de remuer. Retirer aussitôt du feu, vanner un moment puis laisser refroidir. Démouler le pouding et le servir avec sa sauce.
197 - Gratin de fruits rouges 4 portions calories 149 par portion points ww 3 par portion
400 gr de petits fruits fraises, framboises, myrtilles 3 c. à s d’édulcorant en poudre 4 c à soupe d’alcool de framboises ou de kirch 2 jaunes d’oeufs4 c. à soupe d’édulcorant en poudre ½ gousse de vanille fendue, les graines 120gr de lait acidulé 2 blancs d’œufs
Edulcorer les fruits et les parfumer avec l’alcool, laisser macérer 1 heure. Fouetter légèrement les jaunes, l’édulcorant et les graines de vanille, ajouter le lait acidulé et bien mélanger. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement. répartir les fruits dans des plats à gratin individuels, les napper de crème. Caraméliser en surface en les passant 1 ou 2 mn sous le grill, ou dans le four préchauffé au maximun. servir sans attendre.
198 - CHARLOTTE AU CHOCOLAT Pr 6 - Prépa 30 mn Cuisson 5 mn Frigo 12 hres 2 P/Pers
Pour la mousse : 325g de fromage blanc à 0% 25g de chocolat en poudre non sucré - 4 CS d'édulcorant - 1 sachet de gélatine en poudre - 2 blancs d'oeufs
Pour la terrine : 15cl d'eau - 2 c à soupe de rhum - 20 biscuits à la cuillère
Faire chauffer l'eau avec l'édulcorant et le rhum. Laisser refroidir. Préparer la mousse au chocolat en mélangeant au fouet le fromage blanc, le chocolat, l'éducorant et la gélatine. Monter les blancs en neige et les ajouter. Mettre la mousse au frais pendant la Prépa de la terrine. Poser un film de Cellophane dans une terrine pour faciliter le démoulage. Tapisser le moule à charlotte de biscuits trempés rapidement dans le sirop au rhum. Ajouter la mousse au chocolat. Recouvrir avec une couche de biscuits. Refermer le film Cellophane. Mettre au frais pendant 12 heures. Déguster frais, mais pas glacé.
199 - Brioche aux cerises Pour 4 Prépa : 30 min – 8.5 P/Pers
4 petites brioches à tête, 3 c à soupe de Kirsch, 2 c à soupe d'eau, 500 g de cerises. SIROP : 1/4 l d'eau, 250 g de sucre. COULIS : 250 g de framboises, 250 g de groseilles rouges. 3 c à soupe 30 de sucre.
Creusez les brioches (réservez la mie et la tête pour faire un pain perdu). Mélangez 2 c à soupe de Kirsch et 2 c à soupe d'eau pour imbiber l'intérieur de la brioche. Equeutez, lavez et dénoyautez les cerises. Portez à ébullition l'eau et le sucre, parfumez ce sirop avec 1 c à soupe de Kirsch et faites-y pocher les cerises (10 min). Laissez-les refroidir dans le sirop. D'autre part, faites cuire ces fruits 10 min avec le sucre. Passez-les au tamis. Farcissez les brioches avec les cerises et nappez de coulis de fruits.
200 - Terrine de fruits frais au lait d’amande Pour 4 pers – Prépa 25 mn – Cuisson 3 mn – Réfrigération 3 h 1 P/Pers
6 feuilles de gélatine – 4 CS sirop d’orgeat (à défaut, sucre de canne) – 20 cl d’eau – 20 cl de lait écrémé – 2 cc rases de sucaflore – 2 cc d’extrait d’amandes amères – 250 g de fraises – 2 oranges – 4 kiwis – 100 g de framboises – 1 citron – kk feuilles de menthe fraîche
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Mélanger le sirop d’orgeat, l’eau, le lait, 1 cc de sucaflore et l’extrait d’amandes. Faire chauffer ce mélange ds une petite casserole. Egoutter les feuilles de gélatine et les incorporer 1 par 1. Laisser refroidir. Laver les fraises. En réserver 4 pour la déco. Equeuter les autres et les couper en lamelles. Peler à vif les oranges et les détailler en quartiers. Eplucher les kiwis. En découper 1 en petits dés. Réserver les autres. Recouvrir le fond ‘un moule à charlotte cannelé de 1 cm de lait d’amandes. Faire prendre au congélateur jusqu’à obtention d’une couche figée/ La tapisser de lamelles de fraises. Napper à nouveau de 1 cm de lait d’amandes, puis refaire prendre au congélateur. Laver les framboise et en réserver 4. Ajouter dans le moule le reste des fraises, les framboises, les quartiers d’oranges et les dés de kiwi. Verser le lait d’amandes restant et laisser prendre au minimum 3 h au réfrigérateur. Presser le citron. Mixer les kiwis restants avec le jus de citron, le reste de sucaflore et 5 cl d’eau. Réserver au frais. Laver la menthe. Démouler la terrine sur un plat de service. Napper de coulis de kiwis tout autour et décorer avec les fraises et framboises réservées/ Parsemer de menthe et servir.
201 - Folie au chocolat Pour 6 Prépa : 35 min - Cuisson : 5 min - Réfrigération : 4 h 11 P/Pers
250 g de chocolat amer, 3 œufs, 80 g de sucre glace, 50 g de macarons émiettés.
Pour la ganache : 150 g de chocolat de couverture, 10 cl de crème 8 %, 3 CS de jus de fruit de la passion, 60 g de beurre.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez le sucre glace. Quand il est bien lisse, retirez-le du bain-marie, ajoutez les jaunes d'œufs un à un en mélangeant bien. Montez les blancs d'œufs en neige ferme, incorporez-les délicatement au chocolat en ajoutant les macarons émiettés. Mouillez un moule à manqué et versez-y le mélange. Placez 4 h au frais. Préparez la ganache. Mélangez le jus de fruit de la passion et la crème dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez le chocolat, laissez fondre et incorporez le beurre. Placez la ganache 30 min au réfrigérateur, le temps qu'elle se raffermisse. Trempez le moule rapidement dans de l'eau chaude et démoulez le gâteau sur un plat. Masquez-le entièrement de ganache, puis tapotez-la avec une spatule pour former des petites vagues sur toute sa surface. Remettez au frais jusqu'au moment de servir.
202 - Mousse au chocolat blanc Pour 6 Prépa : 25 min - Cuisson : 3 min - 7.5 P/Pers
200 g de chocolat blanc, 45 cl de crème liquide très froide, 50 g de sucre glace, 50 g d'amandes concassées, 1 c. à café de rhum blanc, 25 cl de coulis de fraises, 150 g de framboises 1 quelques feuilles de menthe.
Faites fondre doucement le chocolat blanc avec 5 cl de crème liquide et le rhum blanc. Fouettez le reste de crème liquide très froide en chantilly bien ferme, en incorporant à la bn le sucre glace. Incorporez progressivement cette chantilly au chocolat blanc en tournant délicatement avec la spatule. Versez la mousse dans un plat creux, saupoudrez-la d'amandes concassées et glissez au frais. Au moment de servir, nappez légèrement les assiettes de coulis de fraises. Posez dessus deux belles cuillerées de mousse au chocolat blanc, décorez avec les framboises et les feuilles de menthe fraîche. Servez aussitôt.
203 - Poires chocolatines Pour 4 Prépa : 25 min - Cuisson : 5 min - 6 P/Pers
8 poires pelées et cuites entières, 150 g de chocolat noir, 30 g de beurre, 12 cl de crème fleurette, 1 c. à café de liqueur de poire, 4 feuilles de menthe, 1 c. à soupe de cacao.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, incorporez le beurre et mélangez afin d'obtenir une Prépa bien lisse. Retirez du bain-marie et laissez tiédir. Battez la crème fleurette en chantilly bien ferme. Incorporez-la rapidement au chocolat, puis ajoutez la liqueur de poire. Versez la mousse au chocolat dans une poche à douille cannelée et réservez au frais Coupez les poires en dents de loup au tiers de leur hauteur et évidez-les à la cuillère. Garnissez-les de mousse au chocolat à la douille. Couvrez chaque poire de son chapeau. Décorez-les avec les feuilles de menthe, saupoudrez de cacao et servez de suite.
204 - Glace à la noix de coco Pour 6 Prépa : 30 min – Congélation : 2 h - 5.5 P/Pers
200 g de poudre de noix de coco, 1/2 l d'eau, 200 g de sucre glace, 1 citron vert. Pour servir : 1 boîte d'ananas au sirop.
Percez la noix de coco, recueillez le lait Faire bouillir l'eau, ajoutez le lait de coco, laissez bouillir 2 à 3 mn. jetterez dans l'eau la poudre de coco. Ajoutez ensuite le sucre et le jus de citron, passez le mélange 3 mn au mixer puis versez-le ds la sorbetière pr faire prendre la glace. Pr servir, mélangez-la à des dés d'ananas et décorez de tranches d'ananas.
205 - Sorbet aux fraises Pour 8 - 4 P/Pers
2 kg de fraise 450g de sucre semoule jus d'1 demi-citron Feuilles de menthe Glaçage au freezer pendant 3 H
Passez les fraises lavées et bien égouttées au presse-purée, puis au chinois ou à la passoire fine pour obtenir un jus pur. Ajoutez le sucre. Remuez jusqu'à ce qu'il soit fondu, puis ajoutez le jus de citron. Versez dans un moule à cake, mettez au freezer, froid maximum, pendant 3 heures. Servez avec une cuillère à glace pour extraire les boules que vous disposez dans les coupes avec de la chantilly si vous le désirez et parsemez de feuilles de menthe. Cette Prépa se conserve longtemps dans le freezer.
Il faudra pour la servir après une longue conservation la faire déglacer quelques heures au frigo afin de lui redonner son fondant.

206 - TARTE AMANDINE AUX POIRES Prépa : 25 mn Cuisson : 30 mn - Pour 6 - 11 P/Pers
1 pâte brisée toute prête - 1 ou 2 boîtes de poires au sirop - 100 g de beurre - 100 g de sucre - 2 œufs - 100 g d'amandes en poudre - 25 g de farine - 10 cl d'alcool de poire ou autre
Mélangez le beurre ramolli au sucre jusqu'à ce que vous obteniez un mélange léger. Ajoutez les œufs battus,puis les amandes en poudre et la farine tamisée. Parfumez avec l'alcool de poire. Etalez la pâte brisée au fond d'un moule à tarte. Piquez-en le fond et mettez le mélange. Placez,enfin,les poires sur le mélange en les enfonçant délicatement. Mettez à cuire 30 mn à four moyen (thermostat 6).
207 - Crème glacée à la fraise Pour 4 - 7 P/Pers
600g de fraises - 25cl de crème liquide 8 % - 25cl de lait écrémé - 100g de sucre en poudre - 20g de sucre glace - 5 jaunes d'œufs - 1 gousse de vanille - 1 Cs de liqueur de fraises des bois - 10 baies de poivre sechuan - quelques feuilles de menthe
Portez le lait et la crème à ébullition en incorporant la vanille et le poivre. Hors du feu, laissez infuser 1h. Filtrez puis portez à ébullition. Battez les jaunes d'oeuf et le sucre. Versez le lait dessus et remuez. Reversez la Prépa dans la casserole et remuez sur feu doux sans laisser bouillir. Versez de la liqueur de fraises des bois. Rincez, équeutez les fraises. Mixez 500g de fraises avec le sucre glace puis filtrez. Prenez 350g de ce coulis et versez-le dans la crème. Faites prendre en glace dans une sorbetière. Dans un verre, présentez la glace en boule, parsemez de fraises et de feuilles de menthe.
208 - BANANE CRAQUANTE.Solo : 5.5 points
une belle banane, 1 feuille de brick, 10 g de noix de coco râpée, 1 cc de margarine allégée, 2 cc de rhum, 1 yaourt vanille à 0%.
Eplucher la banane. La poser sur une feuille de brick. Saupoudrer de noix de coco. Envelopper la banane dans une feuille de brick en la roulant comme une cigarette. Faire fondre la margarine dans une poêle. Faire dorer la brick de banane. Ajouter le rhum et flamber. Battre le yaourt à la vanille pour obtenir une crème onctueuse. Déposer la banane sur une assiette. Déguster avec le yaourt battu.
209 - Glace au cassis Pour 6 Prépa : 30 min – Congélation : 2 h - 4.5 P/Pers
400 g de cassis, 1,5 dl d'eau, 300 g de sucre, 100 de crème fraîche 8 %, 10 g amandes hachées.
Lavez, séchez et égrenez le cassis, passez les fruits au mixer puis passez la purée obtenue au tamis. D'autre part, faites chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ébullition, maintenez-la 2 min et laissez refroidir. Mélangez le sirop de sucre et la purée de cassis, ajoutez la crème fraîche, versez dans la sorbetière et faites prendre. Servez la glace en boules saupoudrées d'amandes hachées.
210 - Charlotte aux fraises Pour 4 - 7.5 P/Pers
Préparez une crème anglaise (voir recette n° 13). Laissez tiédir puis incorporez 3 feuilles de gélatine ramollie à l'eau froide. Mélangez cette crème à 300 g de crème fraîche 8 % battue en chantilly avec 3 CS de sucre glace. Ajoutez 400 g de fraises coupées en morceaux. Tapissez un moule à charlotte de 20 biscuits à la cuillère trempés dans un mélange Kirsch-eau. Remplissez de crème, recouvrez de biscuits. Tassez et mettez au frais (de 3 à 4 h). Démoulez pour servir et décorez de fraises.
211 - Fraises au melon et aux oranges Pour 6 personnes - 2.5 P/Pers
3 melon ou 1 sachet de billes de melon surgelées, 3 oranges + le jus d'une orange, le jus d'un citron, 1 verre de grenadine, 1 verre d'eau, 500 g de fraises, 200 g de sucre semoule.
Lavez les fraises sans les équeuter, égouttez-les. Réservez au frais. Pelez au couteau économe les oranges non traitées. Découpez les zestes en lamelles. Faites-les confire pendant 10 minute dans le mélange grenadine et eau bouillante. Laissez refroidir. Retirez les zestes à l'aide d'une écumoire. Avec une cuillère à soupe ou une cuillère à glace, formez des boules dans les melons, coupés en deux dans le sens de la longueur et épépinés. Mélangez les melons, les fraises équeutées et les zestes dans un grand saladier, avec les jus d'orange et de citron. Présentez le sucre en poudre à part

212 - FLAN PÂTISSIER Pour 8 personnes - 5 P/Pers
1 pâte brisée -1 litre de lait écrémé -2 CS de maïzena -4 œufs - 5 CS d’édulcorant -1 gousse de vanille, -2 cc de beurre.
Etaler la pâte brisée et en garnir un moule rectangulaire beurré. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Ajouter le sucre en pluie, mélanger et laisser tiédir. Délayer la maïzena dans 2 verres ordinaires d'eau froide. Verser dans le lait et porter à ébullition tout en remuant. Retirer du feu. Incorporer les oeufs battus en omelette. Verser dans le moule et placer au four th 6 (220°C) pendant 30 mn environ. Laisser refroidir avant de démouler.
213 - Soupe de fraises aux gnocchi Pour 4 - 159 cal/portion - 3 p/pers
Gnocchi - 1 dl de lait écrémé - 3 c.à soupe d'édulcorant en poudre - ½ citron zeste râpé et jus - 50 gr de semoule de blé complet - 100 gr de séré maigre
soupe : 500 gr de fraises - 0,75 dl de vin blanc - 3 CS d'édulcorant en poudre- 2 CS de kirch (facultatif)
Porter le lait à ébullition avec l'édulcorant, le zeste et le jus de citron. Verser la semoule en pluie en remuant bien,laisser bouillonner 5 mn. Retirer du feu, laisser tiédir et incorporer le séré avant de verser sur une plaque à gâteau rincée à l'eau froide, en couche d'1 cm. Laisser refroidir. Chauffer le vin, 350 gr de fraises et l'édulcorant donner quelques bouillons, réduire en purée et parfumer évent. Avec le kirch. Couper les fraises restantes en lamelles, répartir dans 4 assiettes à soupe avec la soupe. Découper des coeurs dans la semoule, ou couper celle-ci en losanges, les dresser dans la soupe.
Variantes : Préparer la même recette avec des framboises, des mûres, du sureau, ou des myrtilles. La soupe peut également être servie glacée.
214 - Crème de séré Moka Pour 4 - 145 cal/portion - 3 P/Pers
40 gr de raisins secs - 2 CS de cognac - 3 CS de café instatané - 2 CS d'édulcorant en poudre - 250 gr de séré maigre - 1 dl de demi-crème - ½ cc de cacao pour le décor
Faire macérer les raisins secs pendant 1 heure dans le cognac. Dissoudre le café instantané et l'édulcorant dans l'eau, bien mélanger au séré, ajouter les raisins secs et le cognac puis incorporer délicatement la crème fouettée. Mettre au frais. Saupoudrer de cacao au moment de servir.
215 - Muffins d'été sauce yaourt Pour 24 muffinsd’env. 6 cm - 73 cal/portion - 1,5 P/pers
Muffins : 150 gr de framboises - 250 gr de farine - 7 CS d'édulcorant en poudre - ½ sachet de poudre à lever - 2 pincée de sel - 1 œuf - ½ orange, zeste rapé - 50 gr de beurre liquéfié - 2,5 dl de lait
Sauce : 2 gobelets de yaourt nature allégé - un peu de zeste de citron rapé - 2 CS de jus de citron vert - 4 CS d'édulcorant en poudre - 100 gr de framboises
Mettre les fruits dans un bol, les poudrer d'env.15 gr de farine et mélanger délicatement. D'autre part, mélanger le reste de farine, l'édulcorant, la poudre à lever et le sel. Ajouter l'oeuf, le zeste, le beurre liquide et le lait, travailler en pâte épaisse. Incorporer les fruits. Beurrer les petits moules à muffins et les remplir aux 2/3 soit d'env 1 c. à soupe de pâte. Cuisson 15 mn environ dans le four préchauffé à 180 °C. laisser refroidir.
Sauce : Mélanger le yaourt, le zeste et le jus de citron vert, l'édulcorant. Avant de servir, verser 2 c. à café de cette sauce sur chaque muffin, décorer de framboises.
Suggestion : Cuire les muffins quelques heures à l'avance (mais pas la veille) c'est réchauffés au dernier moment qu'ils sont les meilleur.

... lire la suite...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×