SCRIPT 2:

calendrier de grossesse

DUREE DE LA GROSSESSE

Les médecins évaluent la durée de la grossesse en semainesd'aménnorhée, c’est à dire d’absence de règles. La grossesse est donc comptée à partir du premier jour de vos dernières règles.
La durée de la grossesse est de 41 semaines à partir du premier jour de vos dernières règles (c’est une donnée moyenne qui peut varier de quelques jours car on ne sait pas évaluer la durée de la gestation). Ainsi, pour calculer la date présumée de votre accouchement, il faut ajouter 41 semaines à la date du début de vos dernières règles.
La première échographie, qui est faite entre la 12e et 14e semaine daménorrhée, permet de confirmer ou de définir plus précisément la date d’accpuchement si un doute demeure.

Les statistiques
50 à 60% des femmes accouchent à la date prévue à quelques jours près.
20 à 25% des femmes enceintes accouchent 10 à 15 jours avant.
20 à 25% 4 à 8 jours après.

Accouchement prématuré et terme dépassé
L'accouchement est dit prématuré s'il a lieu avant la 37ème semaine daménorrhées.
Le terme est «dépassé» si l'accouchement n’est pas intervenu après les 41 semaines d’aménorrhées, plus 4 jours. On procède alors habituellement à un déclenchement de l' accouchement.

Le 1er mois
Un certain nombre d'examens et de formalités sont à effectuer impérativement au cours du premier trimestre.

- 1er examen pré-natal obligatoire (général et obstétrical). A l’issu de cet examen, le médecin délivre la décalaration de grossesse, document composé de 4 feuillets, qui permet à la sécurité sociale et la caisse d’allocations familiales d’ouvrir un dossier et de délivrer les documents nécessaires aux allocations et remboursements ultérieurs. Cette déclaration doit être faite dans les 14 premières semaines. Les deux premiers feuillets (bleus) sont à adresser à la CAF, le troisième feuillet (rose) à la sécurité sociale, accompagné des feuilles de soins. La sécurité sociale vous délivrera alors un carnet de maternité qui vous suivra durant toute votre grossesse; il comporte, entre autres, les feuillets correspondant aux 8 visites médicales obligatoires. A l’issu des examens de contrôle, le 4ème feuillet (bleu) de ladéclaration de grossesse sera à adresser à la CAF, ce avant la fin du 4ème mois.

- les examens de laboratoire (recherche du groupe sanguin, du facteur rhésus, de la syphilis, d'immunité vis-à-vis de la ttoxoplasmose et de la rubéole, examen d'urines)
- 1ère échographie
- examens facultatifs et remboursés (examen buccodentaire et examen du père)

Le 2ème mois
- effectuez les examens obligatoires du 1er trimestre si ce n’est pas encore fait
- choisissez le lieu de votre accouchement et inscrivez-vous y
- les places pouvant se faire rares, pensez à vous inscrire dès maintenant dans une crêche, une halte-garderie ou chez une nounou

Le 3ème mois
- envoyez à la sécurité sociale le 1er feuillet du carnet de maternité correspondant au 1er examen. Le duplicata sera adressé à la CAF.
- si vous travaillez, pensez à prévenir votre employeur par lettre recommandée. Informer son employeur n'est pas une obligation ; cependant pour bénéficier de la protection sociale, percevoir les indemnités journalières durant la période de congé et pouvoir vous absenter du travail pour les examens médicaux obligatoires, il est indispensable de l'avertir par lettre recommandée avec accusé de réception faisant mention de la date légale du congé prénatal et postnatal, accompagnée du certificat de grossesse.

Le 4ème mois
- 2ème examen prénatal obligatoire. A l’issu de cet examen, vous enverrez à la sécurité sociale le 2ème feuillet du carnet de maternité et son duplicata à la CAF.

Le 5ème mois
- 3ème examen prénatal obligatoire ; n’oubliez pas d’envoyer le 3e feuillet du carnet de maternité à la sécurité sociale et son duplicata à la CAF
- 2ème échographie
- vous pouvez bénéficier de séances de préparation à l'accouchement, importantes tant au niveau physiologique que psychologique. 8 sont remboursées.

Le 6ème mois
- 4ème examen obligatoire, puis envoi du 4e feuillet du carnet de maternité à la sécurité sociale et de son duplicata à la CAF
- des examens sanguins sont pratiqués pour éviter toute complication ultérieure (dépistage de l'antigène HBs, numération globulaire et recherche d'anticorps irréguliers pour les femmes à rhésus négatif).

Le 7ème mois
- préparez votre valise et de celle de votre bébé pour la maternité. Une liste vous est remise avec les effets à ne pas oublier. Mieux vaut éviter les imprévus de dernière minute.
- 5ème examen obligatoire, puis envoi à la sécurité sociale du 5e feuillet du carnet de maternité et de son duplicata à la CAF.

Le 8ème mois
- 6ème examen prénatal obligatoire, puis envoi à la sécurité sociale du 6e feuillet du carnet de maternité et de son duplicata à la CAF
- 2e détermination du groupe sanguin, du facteur rhésus.
- 3ème échographie
- rendez-vous avec l'anesthésiste pour préparer une éventuelle péridurale
- envoyez à la sécurité sociale l'attestation d'arrêt de travail (début du congé maternité) et une déclaration sur l'honneur.

Le 9ème mois
- 7ème examen prénatal obligatoire, puis envoi du 7e feuillet du carnet de maternité et de son duplicata à la CAF

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×