SCRIPT 2:

Le Développement pré-natal

le développement pré-natal


jusqu'à la 6ième semaine

Depuis le tout début, la vie de votre bébé est une aventure fascinante. Les gènes de votre bébé constituent la carte de cette fabuleuse aventure.

Garçon ou fille?
Yeux bleus ou bruns?
Athlète ou artiste?

L'avenir de votre enfant a débuté au moment de la conception, lorsque 46 chromosomes se sont fusionnés afin de déterminer son bagage génétique.

L'ADN de votre bébé guidera son développement dès son premier jour de vie. Au début, il aura la taille d'un grain de riz, puis il se développera et atteindra plus de 1,2 cm de long.

Le coeur de votre bébé battra pour la toute première fois vers le 25e jour.
Ses yeux, ses oreilles et sa bouche commenceront à se former.

Il fera l'expérience de sa première sensation (le toucher), vers l'âge de 5 ou 6 semaines, il réagira lorsque quelque chose touchera ses lèvres ou son nez.

Son tube neural, qui deviendra plus tard son cerveau, sa colonne vertébrale et son système nerveux, se développent. Les hémisphères gauche et droit de son cerveau se dissocient, mais ils se complémenteront tout au long de la vie de votre bébé.

Vous pouvez assurer le bon développement de votre bébé durant cette période cruciale, en mangeant sainement et en suivant les conseils de votre médecin. Évitez les substances nocives, telles que les drogues, l'alcool, le tabac et même les rayons-X. Prévenez votre médecin, votre dentiste ou tout autre professionnel de la santé que vous êtes enceinte.

de la 7ième à la 10ième semaines
Votre enfant est toujours aussi petit qu'un têtard, mais il commence à ressembler de plus en plus à un petit être humain. Ce mois-ci, sa «queue» embryonnaire disparaîtra. À présent, ses yeux regardent vers l'avant, et ses oreilles et son nez se forment.
Ses bras, ses jambes, ses mains et ses pieds se forment.
Ses organes, comme l'estomac et le foie, se développent.

Il commencera à faire ses premiers mouvements, comme bouger sa bouche, question de se préparer à manger, à boire, à sucer son pouce et à faire tout ce que font les bébés naissants.

À huit semaines, ses premières papilles gustatives apparaissent sur sa langue.
À la fin de ce mois-ci, il mesurera environ 5 cm de long.

Le processus de division cellulaire ultra rapide qui assurera la création de 100 milliards de neurones s'est amorcé et se poursuivra au cours des trois prochains mois. À ce stade-ci, votre bébé fabrique ces éléments constitutifs mentaux au rythme de plus de 250 000 par minute, ce qui permettra de fonder les bases qu'il aura toute sa vie, soit pour ses pouvoirs de raisonnement, ses capacités d'apprentissage, ses aptitudes à résoudre un problème... et à rêvasser.

De la 11ième à la 14ième semaine
Un jour, un simple coup d'œil aux empreintes de mains et de pieds de votre bébé vous rappellera de doux souvenirs de ses premiers mois de vie. D'ici la fin du mois, ses petites mains et ses petits pieds seront presque totalement formés. Votre bébé aura même des empreintes avec un motif distinctif qu'il conservera toute sa vie durant.

Vous entendrez probablement pour la toute première fois les battements de son petit coeur au moment de votre visite médicale mensuelle, cela vous rassurera quant au bon développement du petit être qui se développe en vous.

Votre bébé mesure à présent environ 7,5 cm et pèse environ 28 gr.
Ses caractéristiques externes, comme ses ongles, ses paupières et ses organes génitaux, se développent.

Son cordon ombilical est complètement formé et contient deux artères. L'une sert à l'élimination des déchets et l'autre à acheminer la nourriture vers le placenta.

Tous ses organes internes sont maintenant formés et ses reins fonctionnent, produisant de l'urine qui passe par le liquide amniotique et est éliminée à travers le placenta.

Votre bébé peut ouvrir et fermer sa bouche, et son sens du goûter se développera au fur et à mesure que ses papilles gustatives évolueront.

De la 15ième à la 18ième semaine
Votre bébé se fera sans doute prendre en photo pour la première fois ce mois-ci ou le mois prochain, grâce à une technologie de pointe à laquelle nous n'avions pas accès il y a à peine une génération. L'échographie permet à votre médecin de prendre une photo de votre bébé à l'intérieur de l'utérus.

Les yeux de votre bébé vont sans doute ressembler à des points noirs. Mais il se passe bien des choses en coulisse. Le deuxième trimestre marque le début d'une période au cours de laquelle d'importants changements vont se produire dans le cortex visuel, la partie du cerveau qui contrôle la vision. D'ici environ 16 semaines, votre bébé sera sensible à la lumière.

Il mesurera environ 12,5 cm et pèsera environ 113gr d'ici la fin du mois (suffisamment pour le tenir dans le creux de votre main).

Il commence à fléchir ses bras et ses jambes.

Ses os commencent à fabriquer des cellules sanguines, tout comme ils le feront pour le reste de sa vie.

Ses dents se développent dans ses gencives (mais elles ne feront leur apparition que quelques mois après la naissance).

Ses réflexes de succion et de déglutition se développent grâce à ses lèvres qui sont à présent bien formées.

Ses organes sexuels extérieurs sont distinctement ceux d'un enfant de sexe masculin ou féminin, selon le cas.

De la 19ième à la 22ième semaine
La vie intra-utérine est une symphonie de petits bruits pendant 24 heures d'affilée. Votre bébé est habitué d'entendre le battement de votre coeur, les gargouillements de votre ventre et le sang qui circule dans vos vaisseaux sanguins. Bon nombre de nouveau-nés sont réconfortés par les «bruits blancs», lesquels reproduisent les mêmes sons qu'ils entendaient dans l'utérus de leur mère.

D'ici la fin du mois, votre bébé pèsera au moins 453gr et mesurera entre 25-30 cm.

Votre bébé commencera à percevoir certains bruits, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre utérus, notamment le battement de votre coeur, vos gargouillements gastro-intestinaux ou le son de votre voix. Il réagira aux bruits soudains en clignant des yeux et en cessant de bouger. Son ouïe se développe.

Il bouge souvent dans votre utérus. Il se pourrait même que vous sentiez votre bébé bouger vers la moitié de ce mois-ci, ses os étant plus solides et ses muscles, plus forts. Cette perception que le bébé bouge et donne des coups se réfère au «dégourdissement»; elle est souvent décrite comme une sensation d'avoir des papillons dans l'estomac.

Ses poils commencent à pousser, y compris ceux de ses sourcils et de ses cils. De doux petits poils, appelés lanugo, couvrent son corps et son visage. Ce petit duvet devrait disparaître avant la naissance, mais il se peut qu'il en reste durant ses premières semaines de vie.

Un enduit, appelé vernix caseosa, protège sa peau contre son exposition constante au liquide amniotique.
Il se peut qu'il commence à sucer son pouce. Votre bébé aura souvent le hoquet; c'est signe qu'il se pratique à exécuter les mouvements qui lui permettront de respirer une fois à l'extérieur de l'utérus. Vous saurez quand votre bébé a le hoquet, car vous sentirez des mouvements rapides, réguliers et brusques.

Ses battements de coeur seront suffisamment forts pour que l'on puisse les entendre seulement à l'aide d'un stéthoscope.

Si c'est une fille, des oeufs se sont formés dans ses ovaires et attendent de commencer le cycle de la vie des années plus tard.

De la 23ième à la 26ième semaine
Lorsque vous sentirez votre bébé bouger pour la première fois, vous serez émerveillée par cette sensation incroyable. Certaines mères comparent ces légers battements à des « papillons » ou encore à des « bulles ». Mais au fur et à mesure que votre bébé grandit, il se peut que vous ayez l'impression de transporter un ou une véritable gymnaste.

D'ici la fin du mois, votre bébé mesurera entre 27,5-30 cm et pèsera environ 907gr.

Les muscles de votre bébé se développeront et lui permettront de faire des mouvements avec plus de vigueur. Ce faisant, les légers « battements » que vous ressentiez le mois dernier feront place à des roulades, à des culbutes, à des coups de pied et à des coups de poing exécutés avec suffisamment de puissance pour vous réveiller la nuit.

Grâce à ses mouvements, votre bébé s'exercera à coordonner ses membres pour ainsi développer les différentes voies de son cerveau. Le cerveau de votre enfant aura recours à ces mêmes voies après sa naissance.

Le mois dernier, votre bébé est devenu conscient des bruits qui se produisaient à l'intérieur et à l'extérieur de votre utérus. Ce mois-ci, il s'habituera aux bruits les plus communs et cessera de réagir quand il les entendra. Il s'agit en fait d'une des premières formes de mémoire.

Ses os se durcissent grâce à des dépôts de calcium.

Durant la grossesse, vous respirez pour votre bébé. Étant donné que ses poumons ne fonctionnent pas avant la naissance, ils se préparent à ce stade-ci.

Votre bébé n'a aucun gras corporel et sa peau est plissée. Votre bébé est une version miniature de ce qu'il aura l'air à sa naissance.

De la 27ième à la 30ième semaine
L'aventure se poursuit et vous amorcez le troisième trimestre. Votre bébé et vous entreprenez la dernière étape. L'enfant que vous portez est encore bien petit, mais sa taille doublera d'ici sa naissance. Plus important encore, son cerveau se développera à pas très rapidement.

Ces mois sont des plus déterminants en ce qui a trait au développement cognitif ou mental. D'ici la fin du septième mois, le cerveau de votre bébé sera aussi développé que celui d'un nouveau-né. Votre enfant pourra voir, entendre, sentir et apprendre.

D'ici la fin du mois, votre bébé mesurera environ 30-40 cm et pèsera environ 1360gr.

À l'intérieur du crâne, le cerveau de votre bébé grossit rapidement. La surface du cerveau est de plus en plus plissée et ses différentes sections commencent à jouer leurs rôles distinctifs qu'elles joueront durant toute la vie de votre bébé, notamment le contrôle de la mémoire et du langage.

L'odorat de votre bébé se développera vers la 28e semaine. Il sera bientôt en mesure de réagir aux odeurs que VOUS respirez au quotidien. Il se peut que votre bébé suce, grimace ou bouge la tête lorsqu'il sent des odeurs fortes, comme celles d'aliments épicés, de fleurs ou de certains parfums. Votre odeur familière saura réconforter votre bébé après sa naissance.

La personnalité de votre bébé se développera au fur et à mesure qu'il grandira. Toutefois, la personnalité de votre enfant repose essentiellement sur ses gènes. Au fur et à mesure que son cerveau se développera, votre bébé affirmera sa personnalité naissante. A-t-il une personnalité dynamique, bouge-t-il sans arrêt? Ou est-il calme et détendu? Ce mois-ci, votre bébé pourra s'exprimer grâce à son cerveau.

Ses paupières, qui sont fermées depuis le quatrième mois, s'ouvrent lentement. Il est capable d'ouvrir les yeux et de tourner sa tête vers une source de lumière vive, comme celle d'une lampe de poche. Ses yeux répondent aux changements de lumière dans votre ventre, et ses pupilles grossissent et rapetissent.

Il peut tentez de saisir, par des gestes avec ses mains.

Il semblera plus potelé étant donné que du gras s'accumule sous sa peau plissée. Ces accumulations de graisse aideront votre enfant à maintenir sa température corporelle à la normale en plus de lui fournir des réserves énergétiques après sa naissance.

De la 31ième à la 34ième semaine
Votre bébé sera bientôt un petit bout de chou. Il grossit à un rythme fou. Durant ces dernières semaines, il prendra pas moins de 226gr par semaine. Il se fait des réserves de gras, de calcium, de phosphore et d'autres nutriments afin d'être fort et en santé après sa naissance.

Vous avez sans doute entendu parler des contractions de Braxton Hicks. En fait, ces légères crampes irrégulières sont parfois confondues avec les premiers signes du véritable travail. Les contractions qui indiquent le début du travail sont régulières et leur intensité augmente graduellement. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir quels sont les signes avant-coureurs du début du travail.

Votre bébé mesure à présent environ 45 cm et pèse environ 2267gr.
Son cerveau et ses nerfs se développent rapidement, et ces nouvelles liaisons qui se produisent dans son cerveau lui donneront les capacités dont il a besoin pour se développer comme un nouveau-né.

Par exemple, lorsqu'il aura 33 semaines, il sera capable de coordonner ses réflexes de succion et de déglutition avec sa respiration; ainsi, à sa naissance, il sera prêt à boire du lait.

Ses bras et ses jambes sont lisses et potelés, et sa peau est d'une couleur qui indique que bébé est en santé.
Ses poumons ne sont pas encore tout à fait développés, mais beaucoup d'autres organes le sont.

Son immunité auprès des d'infections se développe au fur et à mesure que des anticorps protecteurs franchissent le placenta et entrent dans sa circulation sanguine. Cette immunité durera quelques mois après sa naissance, jusqu'à ce qu'il développe ses propres moyens de défense. L'allaitement permet à votre bébé d'acquérir d'autres anticorps qui lui permettront d'accroître son immunité.

Vous remarquerez peut-être que votre bébé a adopté une certaine routine pour ce qui est de ses périodes de repos et d'activité.

Votre bébé occupe de plus en plus d'espace dans votre utérus et, bientôt, il adoptera probablement la position qu'il conservera jusqu'à sa naissance.

De la 35ième à la 40ième semaine
Durant ce dernier mois, vous constaterez que d'importants changements s'opèrent en vous.

Votre corps et votre bébé collaborent en vue du travail et de l'accouchement. Vous aurez sans doute plus de facilité à respirer à présent que votre bébé est «descendu», c'est-à-dire qu'il s'est installé plus bas dans votre bassin, tête vers le bas, ses bras et ses jambes bien repliés contre sa poitrine. Votre enfant est désormais considéré comme un bébé à terme.

Le fait de transporter un petit être tout de même assez gros, demande un effort. Ainsi, vous devriez vous reposer durant ce dernier mois et garder votre énergie pour l'événement spécial qui ne saurait tarder.

Quel sera le poids et la taille de votre bébé à sa naissance? En moyenne, un bébé pèse environ 3175gr et mesure environ 50 cm à la naissance. Mais le poids peut varier aux alentours de 2721-4082gr et la taille peut se situer entre 45-52,5 cm .

À 37 semaines, votre bébé sera à terme et prêt à vivre de façon autonome. Gardez à l'esprit qu'un faible pourcentage de bébés naissent à la date prévue.

Ses poumons sont complètement développés.

Le lanugo et la plupart du vernix ont disparu.

Il prend la position nécessaire à l'accouchement (sa tête orientée vers le bas, et ses bras et ses jambes repliés tout contre sa poitrine), en descendant plus bas dans votre bassin, car il se sent à l'étroit dans cette position. Vous aurez donc l'impression qu'il est moins actif, mais vous sentirez tout de même certains mouvements.

Lorsque votre bébé est descendu plus bas dans votre bassin, il exerce une pression contre le col de l'utérus et vous pourrez ressentir une pression dans le bas-ventre. Cette phase se nomme allégement ou engagement.

Cette étape permet à certaines femmes de respirer et de manger plus facilement durant les dernières semaines de leur grossesse. D'autres femmes éprouvent de la difficulté à marcher et à s'asseoir. Mais peu importe les petits inconforts que vous pourrez ressentir, dites-vous bien que cela ne durera pas bien longtemps. Votre grossesse est presque terminée et vous serez bientôt maman.


développement des sens
Goûter
Les premières papilles gustatives de votre bébé apparaîtront vers la huitième semaine, et elles seront encore plus raffinées vers votre troisième trimestre. Il en aura encore beaucoup, beaucoup d'autres avec le temps. Au fur et à mesure que votre bébé grandira, il aura l'occasion de goûter à une variété de saveurs. En fait, il goûtera à presque tout ce que vous mangerez et boirez.

Il y a sans doute une bonne raison qui explique le fait que les bébés développent un bon sens du goûter avant leur naissance. Après tout, cela leur permet de reconnaître leur mère. Avant qu'il vienne au monde, votre bébé peut goûter aux saveurs des aliments que vous consommez, car elles lui sont transmises par votre liquide amniotique. Après sa naissance, il goûtera aux mêmes saveurs que contenait votre lait et cette familiarité le réconfortera.

Ouïe
Lorsque vous commencerez à sentir votre bébé bouger, il commencera à reconnaître votre voix. Il écoutera aussi les battements de votre coeur ainsi que les grondements étranges qu'émet votre estomac. Aux alentours de la 24e semaine, son ouïe sera bien développée.

Odorat
Vers la 28e semaine, votre bébé sera capable de sentir. Bientôt, il sera familier avec les arômes qui vous entourent au quotidien; de l'ail que vous aurez ajouté à votre repas du soir, jusqu' au parfum que vous porterez.
Vue
Il n'y a pas vraiment de choses à voir à l'intérieur de l'utérus, seulement une faible lueur orangée durant les dernières semaines de grossesse. Mais n'empêche que la vue de votre bébé se développera rapidement. Mais la vue est un système très complexe. Ses yeux auront donc besoin d'un peu de temps pour bien se développer. En effet, sa vision continuera de s'affiner durant quelque temps après sa naissance.

Toucher
Entre le 2e et le 5e mois de grossesse, votre bébé découvrira le sens du toucher. D'abord, il deviendra sensible autour de la bouche. Puis, sa sensibilité s'étendra rapidement à chacune des parties de son corps. Il se familiarisera avec la sensation de la paroi utérine. Puis, avec la sensation de son propre corps.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site