SCRIPT 2:

les échographies

VISITES PRéNATALES
ET éCHOGRAPHIES


LES VISITES PRéNATALES
Quel que soit l’état de santé de la femme enceinte, un suivi médical régulier est imposé.

8 consultations (7 obstétriques et 1 d’anesthésie) sont prévues. Pour avoir droit aux allocations et être prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale, il ne faut en manquer aucune.


          - le premier examen a lieu avant la 12ème semaine. Le médecin établit le dossier médical qui suivra la mère durant 9 mois. Il examine l’état de santé général, les antécédents médicaux, procède à un examen gynécologique, prescrit une prise de sang, une sérologie ainsi qu’une analyse d’urines.
          - les examens suivants ont lieu tous les mois. Chacun comporte un interrogatoire médical (fièvre, mouvements de bébé, perte de sang, contraction,…) et un examen médical (prise de la tension, pesée, mesure de la hauteur utérine, toucher vaginal pour examiner le col, rythme cardiaque du foetus,...).
          - la consultation d’anesthésie a lieu au cours des deux derniers mois. Que la mère ait décidé ou non d’accoucher sous péridurale, cette visite est obligatoire. Le médecin anesthésiste procède à un interrogatoire complet et à unexamen médical, afin d’établir une fiche d’anesthésie comportant toutes les informations nécessaires à une éventuelle anesthésie.

LES éCHOGRAPHIES
L'échographie utilise des ondes de haute fréquence qui s’appellent des ultrasons.
Elles sont utilisées par exemple pour mesurer la profondeur des océans: l’onde, envoyée par une sonde, traverse l’eau et rebondit au fond sur un plan solide, l’écho créé est analysé par l’appareil et donne la mesure recherchée.
Ce principe, appliqué sur un organisme vivant, livre des données différentes selon la consistance du tissu (liquide, solide par exemple) qui crée l’écho. Les ondes sont converties en impulsions électriques puis transformées en images numérisées, affichées sur un écran d’ordinateur puis enregistrées ; les images peuvent être imprimées.
Aujourd’hui, les appareils donnent des images de qualité acceptable et certains permettent même de visualiser les organes dans l’espace, en 3 dimensions (3D et 4D).

Les échographies sont au nombre de 4.

          - échographie de datation: Vers 8 semaines. Celle-ci tend à confirmer ou infirmer un état de grossesse, mais peut tout aussi bien être effectuée lors de la 12ème semaine. (Dans ce cas, les échographies seront au nombre de trois!).
          - Première échographie: Vers 12 semaines d'aménorrhée. Elle tend à définir la normalité des membres et organes, mesurer la clarté nucale et s'informer sur le positionnement du placenta.
          - Deuxième échographie: Vers 22 semaines. Elle est dite morphologique et sert à s'assurer de la normalité et du bon emplacement de chaque organe, vérifier la consistance du placenta, la quantité de liquide amniotique, et de la cohérence des mesure des membres du foétus.
          - Troisième échographie: Vers 32 semaines. Elle sert à estimer le poids de naissance et vérifier une croissance harmonieuse du foétus, se préparer à la naissance (naissance céphalique, en siège, décider d'une césarienne, vérifier le bassin de la future maman...).


Mais vous aurez certainement la joie de "d'apercevoir" votre bébé à chaque visite prénatale, les obstétriciens vérifiant généralement la dimension cranienne et thoracique à chaque visites.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×