SCRIPT 2:

alimentation au biberon

LES BIBERONS

Biberon : du latin bibere qui veut dire boire
Cette histoire du biberon s'étend de l'Antiquité à nos jours et se divise en huit périodes. Considérons néanmoins les périodes Antique et Médiévale comme peu significatives. Il semble en effet acquis que les biberons antiques (présents dans bien des musées et quelques collections) n'en sont pas mais seraient plutôt des "Tire-lait" - Lire l'article : L'énigme du biberon romain - L'utilisation d'ustensiles pour l'allaitement artificiel à l'époque médiévale est quant à elle peu fréquente. On trouve essentiellement des réutilisations d'objets d'usage domestique (pots, cuillères...) et les cornes de vache percées pourraient être considérés à ce titre comme les premiers biberons - Lire l'article : L'alimentation artificielle des bébés au Moyen-âge.

Les autres périodes, qui s'étendent du 18ème au 20ème siècle, sont toutes marquées par une évolution importante. Comme toute évolution historique, ces changements se font de manière progressive et la première moitié du 20ème siècle voit ainsi se côtoyer les modèles les plus variés.

La manipulation des biberons doit se faire avec des mains parfaitement propres.

A la maternité:
Arrêter la montée laiteuse, si votre choix se porte sur l'allaitement artificiel, faites-le savoir à la sage femme qui s'occupe de vous en salle de travail.

Elle vous remettra un comprimé qui empêche la montée laiteuse.
Plus le traitement a débuté tôt, plus il a des chances d'être efficace
Les laits actuels permettent de nourrir les bébés à la demande, comme au sein.
Les premières semaines, les pleurs du bébé ne sont généralement pas des pleurs de caprices ou d'inconfort, mais sont très souvent dus à la faim.
N'hésitez pas à lui donner un biberon supplémentaire même s'il ne prend que quelques grammes supplémentaires.

Ne tentez pas de le réveiller pour lui donner son biberon, laissez le dormir, attendez qu'il manifeste sa faim.
Votre séjour à la maternité est désormais terminé.
Vous rentez chez vous, toute fière, avec votre bébé.
Les premiers instants vont peut être vous paraître magiques ou bien insurmontables.
Laissez-vous quelques jours pour trouver vos marques.

Nettoyer les biberons:
- A l'eau chaude savonneuse, ou au lave-vaisselle, en rinçant bien à l'eau claire

La stérilisation:
- De moins en moins préconisée, on peut toutefois stériliser à froid, avec des pastilles de stérilisations, à la vapeur (micro-ondes ou autocuiseur) ou tout simplement 20 minutes dans une marmites d'eau.

Conservation des biberons
- Il est trés déconseillé de conserver un biberons déjà entamé(développemement possible de germes) toutefois, il est possible de préparer 24h00 à l'avance un biberon à conditions qu'il soit conservé au réfrigérateur.

Rechauffer les biberons:
- Parfois donné à température ambiante dans les maternités, il est tout de même conseillé de le faire chauffer.
- Le chauffe-biberons: Méthode la plus sûre, la température de l'eau introduite dans celui-ci n'excède jamais 45°. Spécialement étudiés pour cette utilité. Pensez toujours à vérifier la température sur l'intèrieur du poignet - le bain marie: Méthode la plus économique, pensez tout de même a vérifier la température du biberon sur l'intèrieur du poignet
- micro-onde: Méthode facile et rapide, mais dangereuse! Le risque de brulures est 7 fois plus élevé que l'utilisation d'un chauffe-biberon. A savoir que le biberons introduit dans le micro-onde doit-être incliné durant sa chauffe, de façon à ce que la chaleur soit mieux répartie. Pensez toujours à vérifier la température sur l'intèrieur du poignet




Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×