SCRIPT 2:

Les laits maternisée

LES LAITS

Lait liquide

Versez la quantité appropriée dans un biberon stérilisé. Le lait peut être donné à température ambiante ou à l'aide d'un chauffe biberon. Vérifiez la température du lait avant de le donner à votre bébé. Pour cela versez un peu de lait à l'intérieur du poignet ou bien au dos de la main.

 

Lait en poudre

Versez tout d'abord de l'eau minérale en bouteille, peu minéralisée, et portant la mention "convient aux nourrissons ", dans le biberon stérilisé en respectant les doses prescrites. Conformément aux indications du fabricant, versez le nombre nécessaire de mesures rases mais non tassé de lait en poudre. Il faut savoir que 30 ml d'eau équivaut à une cuillère rase et ceci est valable pour tous les types de lait. Refermez le biberon et agitez bien pour mélanger.Assurez-vous qu'il n'y a pas de grumeaux dans le fond du biberon. Le lait peut être donné à température ambiante ou à l'aide d'un chauffe biberon. Vérifiez la température du lait avant de le donner à votre bébé. Pour cela versez un peu de lait à l'intérieur du poignet ou bien au dos de la main.

Les laits actuels ont pour modèle le lait maternel, c'est à dire que les graisses et les sucres du lait de vache ont été transformés afin qu'ils soient les plus proches possible de ceux du lait humain.

Les différences de composition d'un lait maternisé à l'autre sont très minimes.

Les fabricants sont obligés de répondre à des normes internationales :- les apports sont strictement limités en sel, sucre, matière grasse,

- suffisamment riches en acides gras essentiels,

- colorants, conservateurs, anabolisants et antibiotiques doivent être absents ………

 

Les laits pour prématurés:

Ces laits sont des laits adaptés.

Leur proportion en graisses, le rapport des protéines, la teneur en lactose ou en sels minéraux sont modifiés pour assurer une meilleure satiété et une sensation de confort digestif.

Quelques grandes marques :

Ces marques vous sont données à titre indicatif. Vous ne pourrez les obtenir que sur prescription médicale- Prenidal

- Prebledilait

- Preguigoz

- Pregallia

- Preaptamil

- Prenutrison

- Pre modilac

- Pre enfamil

- Pre alma Vendus en pharmacie en boite de 400g.

Les laits premiers age:

Entre 0 et 4 mois révolus les bébés n'ont besoin que de lait.

Une partie des graisses est remplacée par des huiles végétales pour fournir des acides gras désaturés, absents dans le lait de vache.

Les glucides sont la dextrine maltose, absente du lait maternel, qui procure au nourrisson une sensation rapide de satiété

Le sucre ajouté provient du lait (lactose).

Le lait maternisé contient la moitié des protéines du lait de vache dans des proportions très proches du lait maternel.

Les protéines sont transformées pour être mieux digérées par le système immature du nourrissonEn général, vous pourrez poursuivre l'alimentation de votre bébé durant les premiers mois avec le lait proposé à la maternité.

N'essayez pas de substituer un lait à un autre sans l'avis du pédiatre.

Quelques grandes marques :

- Nestlé

- Blédilait

- Guigoz

- Nidal

- Gallia

- Modilac

- Lactel

 

Les laits deuxièmes ages:

Ils sont destinés aux bébés de 5 mois à 12 mois. Ces laits existent soit en poudre soit en liquide, contenu dans des briquettes individuelles. Ils se conservent durant 24 h au réfrigérateur.Beaucoup de mères abandonnent ces laits trop tôt au profit des laits de vache UHT demi écrémé. Cette attitude n'est absolument pas à conseiller mais plutôt à proscrire. Votre enfant en a encore besoin.

Une quantité de 600 ml par jour devrait être maintenue au cours de la deuxième année pour éviter les carences en fer et en vitamines.

Quelques grandes marques :

- Nestlé

- Blédilait

- Guigoz

- Nidal

- Gallia

- Modilac

- Lactel

Des laits hydrolysés (dont les chaînes protéiques sont encore plus découpées que celle du lait HA), sont recommandés aux enfants intolérants aux protéines de lait de vache, qui ont des antécédents familiaux d'allergie ou en période de transition du lait maternel au lait industriel.

Ces laits sont disponibles en pharmacie et remboursés en partie, pour certains, par la caisse d'assurance maladie.En cas d'allergies diagnostiquées aux protéines de lait de vache, le pédiatre prescrira des formules " à hydrolysats poussés " (sans lactose ni protéines allergisantes).

Ne proposez pas à votre bébé des laits de soja sans l'avis de votre médecin.

 

Les laits biologiques:

Les laits biologiques répondent aux même exigences de composition et de sécurité que les préparations classiques, à la seule différence qu'ils sont fabriqués à partir de vaches élevées selon les règles de l'agriculture biologique.

La boîte doit faire mention du logo AB.

 

Les laits Anti-Régirgitations:

Les laits A-R sont des laits épaissis :

- avec des graines de caroube (Alma AR ; Milumel AR ; Nutrilon AR)

- de l'amidon précuit de riz (Enfamil AR)

- de maïs (Guigoz confort ; Gallia Premium, Modillac AR ; Nidal AR1 de Nestlé)Ils sont indiqués dans les régurgitations du reflux gastro-oesophagien et dans les troubles de la déglutition (du type bronchiolite).

 

Les farines:

Les farines sont à base de céréales, de légumineuses, de tubercules et parfumées de diverses manières.

Elles augmentent la ration calorique en apportant essentiellement des glucides.

Leur excès peut entraîner des diarrhées et leur introduction trop précoce réalise une suralimentation.

Les farines ne doivent pas être données au bébé avant l'âge de 3 mois, elles ne sont absolument pas indispensables.

La plupart des farines sont maintenant précuites et mêmes instantanées, s'ajoutant alors directement aux liquides (lait).

Respectez les doses prescrites sur l'emballage.Jusqu'à l'âge de 5/6 mois proposez à votre enfant des farines sans gluten et sans sucre ajouté.

La prise de poids:

Elle doit être régulière (autant que possible)

Il est inutile de peser tous les jours votre bébé (sauf prescription médicale) car cet acte n'est pas bénéfique pour les mamans! Surveiller la prise de poids de votre bébé constamment risque de vous stresser plus qu'autre chose.

Si vous êtes d'un tempérament angoissée et que le poids de votre enfant vous inquiète, n'écoutez que votre conscience et bien évidemment procurez-vous un pèse-bébé.
Cela vous permettra de vous rassurer, mais pratiquée les pesées tous les trois jours.

Votre bébé devra prendre en moyenne 150 à 200g par semaine pendant les trois premiers mois, puis la vitesse de croissance pondérale diminuera rapidement.
En cas de doute prévenez le pédiatre de votre bébé. En effet, un bébé peut tout à fait prendre 23gr un jour et rien le lendemain, pour reprendre 45gr le sur lendemain!

L'important et d'être vigilent sur le poids des couches! En effet, un enfant qui mange bien et un enfant qui mouille ces couches

Rot:

Lorsque votre bébé a terminé son biberon, lâche la tétine, vous pouvez le redresser contre votre épaule et lui tapoter doucement le dos ou sur le ventre allongé sur les genoux de sa maman, durant environ dix minutes afin de favoriser l'expulsion de la poche d'air retenu dans son estomac.
Si votre bébé a beaucoup pleuré, ou bien le biberon a été fortement secoué … il aura besoin de faire un rot.

Sachez toutefois que le rot ne se fait pas systématiquement après chaque repas, tout dépend de la quantité d'air avalé par votre bébé.

Si votre bébé s'endort sans faire son rot, vous pouvez le recoucher après dix à vingt minutes. Selon les enfants, il est fait plus ou moins rapidement et selon les mamans, il est pratiqué différemment. L'essentiel est d'être vigilent à la gêne encourus par votre enfant.

Certains bébés faits des rots trés rapidement après la tétée, d'autre 1h00 aprés, d'autres encore n'en font pas! Aucunes tétines, biberons et même seins ne dispensent à la mère de faire faire son rot à son enfant à la fin de chaque repas.

Adopter la bonne position:

Semi-allongé, la nuque bien soutenue dans le creux de votre bras, la tétine doit être face à l'enfant, toujours pleine de lait, pour que votre bébé n'avale pas d'air et afin de lui éviter d'avoir a tourner la tête et risquer la fausse route.

Trés important, le parent que administre la tétée doit également être bien installé!Tenez le biberon de sorte que la tétine soit
Les bulles qui remontent dans le biberon prouvent que le bébé tète bien.
Si la tétine s'écrase, dévissez légèrement la bague du biberon pour laisser passer un peu d'air.

Nuits de votre bébé:

Votre bébé ne fait pas encore des nuits complètes et à donc besoin de téter une à deux fois entre minuit et six heures du matin. (il faut compter en moyenne 100 jours pour que l'enfant fasse ses nuits)
Vos nuits (et peut-être celles du papa) ainsi que les siennes seront donc ponctuées de réveils nocturnes. Ceci est tout à fait normal si l'on songe qu'il y a moins d'un mois encore, il était alimenté en continu par le cordon ombilical.

De plus la majorité des nouveau-nés n'a pas les réserves énergétiques suffisantes pour tolérer des périodes de jeûne de 6 à 8 heures.

L'allaitement artificiel à donc l'avantage de ne pas se sentir seule. Le papa peut faire la jonction la nuit ce qui vous permet de dormir même si votre sommeil n'est pas profond et que vous être consciente de ce qui se passe.

Quelques petites informations :

- Il est préférable de gardez votre bébé avec vous dans votre chambre les premières semaines.

- Vous pouvez l'installer dans un berceau ou bien même une nacelle de landau mitoyenne à votre lit.

- Vous allez peut être subir les conseils plus ou moins influents de votre entourage sur le thème des mauvaises habitudes données au nouveau-né dès la naissance.

- Agissez selon vos propres ressentis, ayez confiance en vous.

- Arrangez-vous avec le papa pour exercer l'allaitement à deux.

Vers l'âge de six semaines, ses nuits deviendront complètes et les pleurs nocturnes se tariront d'eux-mêmes. Avant, il n'est pas nécessaire de laisser pleurer votre bébé, il ne se règlera pas plus vite pour autant.

Contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas nécessaire de changer votre bébé avant et après chaque tétée. Vous serez la seule à vous rendre compte de l'intensité de ses pleurs et bien sur de l'état de ses couches. Par contre en cours de tétée si votre enfant s'endort sur la tétine! En effet, il risque de se réveiller à nouveau 2h00 aprés s'il n'a pas assez mangé.

 

DE LA NAISSANCE A 15 JOURS

REPAS

Environ 8 biberons(1)

ALIMENTS

Lait maternisé

EN BREF ...

1er jour : 6 fois 10ml

8ème jour : 6 fois 70ml

15ème : 6 fois 80ml

 

3/4 SEMAINES

REPAS

Environ7 biberons(1)

ALIMENTS

Lait maternisé

6 fois 100ml

 

2/3 MOIS

REPAS

Environ 6/5 biberons(1)

ALIMENTS

Lait maternisé

6 fois 100 ml à 6 fois 120ml

 

4/6 MOIS

REPAS

4 biberons(1)

ALIMENTS

Lait 2ème âge(1)

+

Eau

 

 

6/12 MOIS

Alimentation diversifiée.

4 repas dont 2 lactées.

 

Lait 2ème âge(1)(2)

+

Jus de fruits

+

Eau

+

Légumes (3)

+

Compotes

de fruits (3)

+

Viande et/ou poissons et/ou 1/2 jaune d'oeuf cuit (3)

+

Fromage frais (2)

+

Biscuits (4)

 

(1) Il faut toujours calculer sur la base d'une mesurette rase de lait pour 30ml d'eau

(2) L'enfant continuera à prendre entre 500 et 600ml de lait ou produits laitiers par jour.

(3) Les aliments doivent être dans un premier temps mixés.

(4) L'enfant doit savoir se tenir assis seul, et doit être surveillé par un adulte.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×