SCRIPT 2:

La pierre d'Alun

La Pierre d'Alun

L'alun (du grec als, alos: le sel) est un sulfate double d'aliminium et de potassium. On l'emploie entre autres comme mordant pour la teinture du tissu. Extrait dans diverses régions, notamment près de Phocée, en Asie Mineure.

L'alun est un antiseptique et un astringent. Il est donc utilisé comme déodorant (pierre d'alun): il régule la transpiration en resserrant les pores de la peau et lutte contre les odeurs. Il est aussi utilisé comme après-rasage pour apaiser le feu du rasoir: son action astringente permet d'éviter les effets de poils incarnés et son action coagulante évite les saignements après les petites coupures de rasage. Il est d'autre part utilisé comme coagulant dans le traitement de l'eau potable.

La pierre d'alun s'utilise humidifiée à l'eau froide en la passant lentement sur les zones à raser avant ou après le rasage.

Chimie
L’alun est un sel (sulfate double) composé de sulfate d’aluminium, de potassium ou d‘ammonium et d’eau de cristallisation. L’aluminium, sous forme d’hydroxyde ou oxyde (alumine), est le constituant essentiel des argiles. Dans le cas de la formation de l’alun : Hydroxyde d’aluminium (base) + sulfate d’hydrogène (acide sulfurique) donne sulfate d’aluminium (sel) + eau Hydroxyde de potassium (base) + sulfate d’hydrogène (acide sulfurique) donne sulfate de potassium (sel) + eau On obtient ainsi 2 sels permettant de former le sulfate double d’aluminium et de potassium, c’est-à-dire l’alun.

La pierre d'alun sert à calmer le feu de rasage. Mais ce n'est pas tout, elle a d'autres priorités, comme:
- apaiser les piqûres d'insectes,
- sert d'anti-transpirant,
- efficace pour l'acné (2 ou 3 jours et les boutons disparaissent),
- stopper le saignement suite à une petite coupure,
- améliore les petits soucis buccaux dentaires du genre gencives douloureuses et aphtes.
- excellent déodorant naturel (se vend également sous forme de stick)

Il est vendu en pharmacie, dans les magasins de produits biologiques, dans certaines parfumeries et dans les boutiques asiatiques également. Il existe sur le marché, la pierre d'alun naturel et la pierre d'alun synthétique. La pierre d'alun naturel se reconnaît à sa composition mais pas à son apparence. La loi exige donc que les ingrédients utilisés soient indiqués sur l'étiquette. Il est donc facile de savoir si votre pierre d'alun contient de l'ammonium ou non. La pierre d'alun naturel est identifiée comme «potassium alun». Par contre concernant la pierre d'alun synthétique, il doit être déclaré obligatoirement comme «ammonium alun». La pierre d'alun naturel est à base de sel de potassium qui est un élément provenant de la nature. La pierre d'alun s'utilise en application directe sur le corps ou les aisselles en ayant préalablement humidifié la pierre. Elle dépose une fine couche active sur la peau.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. flo 29/12/2007

j'ai testé la pierre car ras le bol que les déo utilisent de l'aluminium(canceraux) et j'ai été époustouflée!!!je l'humidifie un peu et c'est magique, ca absorbe la transpiration et pas d'odeur, bref, c'est génial!!!!!!!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site