SCRIPT 2:

les nettoyants naturels

LE MEILLEUR NETTOYANT MéNAGER NATUREL


 


LE VINAIGRE


 


Qu'est-ce que le vinaigre?

L'origine du mot vinaigre remonte aux termes latins " vinum ", signifiant " vin " et " acer " signifiant " acerbe " ainsi qu'aux termes français " vin " et " aigre ". Vinaigre signifie dont littéralement vin aigre. Le vinaigre a été découvert par hasard lorsqu'un tonneau de vin vieilli a fermenté et est devenu aigre. C'étaient là les humbles débuts d'un produit qui a fait des merveilles depuis.



Le vinaigre est un produit dérivé alimentaire naturel. Tout au long des siècles, le sucre naturel de fruits tels quel les pommes, les raisins, les baies, les melons et les noix de coco a été transformé en vinaigre. L'amidon naturel des légumes et des légumineuses tels que les pommes de terre, le maïs, l'orge, le blé, le seigle et le riz a également été utilisé. Le sucre ou l'amidon sont tout d'abord transformés en alcool, puis fermentés jusqu'à devenir du vinaigre. De nos jours, le vinaigre blanc pur, le vinaigre le plus communément utilisé, est essentiellement fabriqué à partir de l'alcool dérivé du maïs. Il n'y a pas d'alcool dans le produit fini du vinaigre.



Le vinaigre ménager à 5 % d'acide acétique se retrouve dans le garde-manger de la plupart des ménages au Canada, soit 97 % d'entre eux selon une étude sur l'utilisation de 2002, et probablement plus que n'importe quel autre produit dans nos maisons. Le vinaigre sert de condiment, d'ingrédient pour la boulangerie et la cuisine et pour les sauces à salade, la mayonnaise, la moutarde, le ketchup, les salsas, les conserves, les sauces barbecue et piquantes, les marinades ainsi que comme nettoyant polyvalent pour la maison.



Les propriétés acétiques du vinaigre en font " The Perfect Household Cleaner "MC (Le meilleur nettoyant ménager qui soit). Le vinaigre blanc pur est prisé depuis des générations pour son utilité en tant que détachant, éliminateur de moisissure et de traces de savon, agent de polissage, détartrant, assouplissant, désodorisant et agent de dégorgement.



Comment fabrique-t-on le vinaigre?

Pour un viniculteur, la fabrication du vinaigre est facile, parfois même trop facile. Comme le disait August Sebastiani, un viniculteur réputé de Californie : " Dieu veut faire du vinaigre et nous devons l'en empêcher! " Alors que la fabrication du vinaigre est simple en théorie, celle d'un vinaigre de qualité supérieure et constante est plus compliquée.



Deux processus biochimiques naturels interviennent dans la fabrication du vinaigre, tous deux résultats de l'action de microorganismes. Le premier processus, appelé fermentation alcoolique, est le résultat de l'action de levures qui transforment les sucres naturels en alcool dans des conditions sous contrôle. Le second processus, la fermentation acide, est le résultat de l'action d'un microorganisme, l'acétobacter, qui transforme à son tour l'alcool en acide acétique.



Il existe plusieurs genres de vinaigres sur le marché et de nouvelles variétés font leur apparition chaque année. Voici un descriptif du processus de fabrication de quelques-uns des vinaigres les plus courants.

Vinaigre blanc pur :

L'amidon du maïs est transformé en sucre, puis fermenté et distillé en un alcool neutre, à son tour fermenté pour donner du vinaigre.

Vinaigre de malt :

Fabriqué à partir de l'alcool obtenu par la fermentation de grains maltés

Vinaigre de vin rouge :

Fabriqué à partir du vin de raisins rouges

Vinaigre de vin blanc :

Fabriqué à partir du vin de raisins blancs

Vinaigre de cidre :

Fabriqué à partir de l'alcool obtenu par la fermentation de pommes.



Astuces de nettoyage pour la maison et le foyer

Enlève les taches des tapis
Efficace contre les taches d'urine et d'excréments des animaux domestiques, de vin rouge et blanc, de cocktails et de boissons alcooliques, de maquillage, de thé, de café, de boissons gazeuses, de chocolat, de lait, de jus de fruit, de baies, de moutarde et de ketchup. Tester la solidité de la couleur du tapis sur un endroit peu visible avant d'utiliser.
Gratter ou éponger tout excès.
Appliquer une solution de 2 ml (1/2 cu. à thé) de détergent à lave-vaisselle et 250 ml (1 tasse) d'eau tiède (pas chaude) à l'aide d'une serviette humide. Laisser agir de 3 à 5 minutes.
Assécher en tapotant. Ne pas frotter.

Appliquer du vinaigre blanc pur, à l'aide d'une serviette humide.
Rincer avec une éponge trempée dans de l'eau.
Assécher en tapotant avec des serviettes propres et sèches.


Enlève les taches de sel dégivrant
Essuyer les chaussures et les bottes avec un tissu imbibé d'une solution de 15 ml (1 cu. à soupe) de vinaigre blanc et 250 ml (1 tasse) d'eau.

Enlève la moisissure des humidificateurs
Faire circuler 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans le système puis rincer le réservoir à l'eau. Un nettoyage régulier aide à éviter l'émission de moisissure et de bactéries dans l'air.

Élimine les odeurs de peinture et de tabac
Placer un bol rempli de vinaigre pur dans une pièce pour en éliminer les odeurs désagréables.

Nettoie les dépôts dans les vases à fleurs
Verser une solution de parts égales de vinaigre et d'eau tiède avec quelques gouttes de détergent doux dans le vase. Laisser tremper toute la nuit. Frotter les dépôts à l'aide d'une vieille brosse à dents. Vider le vase et rincer. (N'oubliez pas de jeter la brosse à dents!)

Rafraîchit les fleurs coupées et prolonge leur vie
Ajouter 30 ml (2 cu. à soupe) de vinaigre blanc et 30 ml (2 cu. à soupe) de sucre par litre d'eau.


Astuces de nettoyage pour la salle de bain

Nettoie et fait briller les miroirs, les chromes et les meubles-lavabo
Verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser la surface à nettoyer et essuyer avec un essuie-tout ou un tissu non pelucheux. Ne pas utiliser de vinaigre sur du marbre ou toute autre surface poreuse/calcaire.

Élimine la moisissure et les traces de savon sur les baignoires, les carreaux de céramique et les rideaux de douche
Vaporiser les taches avec du vinaigre pur et essuyer.

Élimine les dépôts calcaires sur la robinetterie
Envelopper les robinets d'essuie-tout imbibés de vinaigre blanc pendant 10 minutes. Enlever et essuyer les dépôts calcaires.

Débouche les pommes de douche
Chrome : Immerger la pomme de douche dans une solution de 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau. Faire bouillir pendant 15 minutes. Bien rincer avant utilisation.
Plastique : Immerger la pomme de douche dans une solution d'une part de vinaigre blanc pour une part d'eau chaude pendant 1 heure. Bien rincer avant utilisation.
Répéter tous les 6 mois afin de prévenir les obstructions.

Débouche et désodorise les drains
Verser une poignée de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans le drain. Lorsque la formation de bulles cesse, rincer à l'eau chaude. Répéter, au besoin, jusqu'à ce que le drain soit débouché.

Efface les traces d'eau dure sur les verres
Faire tremper les verres pendant 10 minutes dans du vinaigre pur, puis laver comme d'habitude avec du détergent à vaisselle et de l'eau.

Nettoie les murs et les planchers
Pour les planchers de vinyle et lamellés ou les carreaux de céramique sans cirage : laver avec une solution d'une part de vinaigre pour 4 parts d'eau. Il est inutile de rincer.
Non recommandé pour les planchers de bois teint, à moins qu'ils aient une finition de polyuréthane ou de Varathane.


Astuces de nettoyage pour la cuisine

Nettoie et désodorise les fours à micro-ondes
Verser une solution de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc pur et de 250 ml (1 tasse) d'eau dans un bol. Faire chauffer à découvert à température élevée pendant 3 à 4 minutes, puis laisser reposer 15 minutes. Essuyer immédiatement. La vapeur décollera les taches d'aliments tout en désodorisant.

Débouche et désodorise les drains
Verser une poignée de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans le drain. Lorsque la formation de bulles cesse, rincer à l'eau chaude. Répéter, au besoin, jusqu'à ce que le drain soit débouché.

Élimine les dépôts minéraux et calcaires des cafetières
Verser du vinaigre blanc jusqu'au niveau indiquant 6 tasses et ajouter de l'eau jusqu'à ce que le témoin atteigne la marque des 10 tasses. Mettre un filtre à café en papier vide en place. Allumer la cafetière et laisser tout le liquide circuler dans le système. Jeter ensuite la solution au vinaigre et le filtre en papier. Faire un nouveau cycle avec de l'eau pure avant de refaire du café. Répéter tous les 3 mois.

Élimine les résidus d'aliments et de savon des lave-vaisselle
Verser 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc dans le fond du lave-vaisselle et lancer un cycle de lavage normal. Répéter tous les 3 mois si le lave-vaisselle est utilisé quotidiennement et tous les 6 mois s'il est utilisé 2 à 3 fois par semaine.

Élimine les dépôts minéraux des bouilloires
Remplir la bouilloire aux 3/4 d'une solution de vinaigre et d'eau à parts égales, puis faire bouillir. Laisser tremper toute la nuit puis rincer à l'eau claire.

Nettoie impeccablement les éviers, les robinets, les comptoirs, les carreaux de céramique et les appareils électroménagers
Verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser la surface à nettoyer et essuyer avec un essuie-tout ou un tissu non pelucheux. Ne pas utiliser de vinaigre sur du marbre naturel, des ardoises ou des comptoirs poreux/calcaires car le vinaigre en décaperait la surface.

Élimine les dépôts calcaires sur la robinetterie
Envelopper les robinets d'essuie-tout imbibés de vinaigre blanc pendant 10 minutes. Enlever et essuyer les dépôts calcaires.

Nettoie et fait briller le verre et le chrome
Verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser la surface à nettoyer et essuyer avec un essuie-tout ou un tissu non pelucheux.

Nettoie les murs et les planchers
Pour les planchers de vinyle et lamellés ou les carreaux de céramique sans cirage ainsi que pour les murs peints : laver avec une solution d'une part de vinaigre pour 4 parts d'eau. Il est inutile de rincer. Pour éliminer les accumulations de graisses de cuisson, utiliser du vinaigre blanc pur.
Non recommandé pour les planchers de bois teint, à moins qu'ils aient une finition de polyuréthane ou de Varathane.

Nettoie et désodorise le réfrigérateur
Nettoyer l'intérieur du réfrigérateur avec une solution d'eau et de vinaigre à parts égales, pour en conserver la propreté et la fraîcheur.

Élimine les odeurs désagréables de cuisine
Faire bouillir 175 ml (3/4 tasse) de vinaigre blanc avec 750 ml (3 tasses) d'eau dans une marmite découverte pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que les odeurs disparaissent.

Désodorise les poubelles
Verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser l'intérieur et le fond de la poubelle. Essuyer avec une éponge.

Élimine les taches d'aliments et les dépôts minéraux des ustensiles de cuisine
Pour les casseroles et poêles en acier inoxydable, en verre, en aluminium et en porcelaine ainsi que pour les plats Corning Ware : faire bouillir une solution de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc, 30 ml (2 cu. à soupe) de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) d'eau dans la casserole ou la poêle pendant 15 minutes. Jeter la solution et laver comme d'habitude avec du détergent à vaisselle et de l'eau.

Aide à prévenir les dépôts minéraux dans les bains-marie et les cuiseurs à vapeur
Ajouter 15 ml (1 cu. à soupe) de vinaigre blanc au fond du bain-marie ou du cuiseur à vapeur à chaque utilisation pour éviter la formation de dépôts minéraux.

Enlève les pellicules de savon sur les plats
Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc à l'eau de la vaisselle lors du lavage à la main.
Pour obtenir des verres étincelants, ajouter 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre à l'eau de rinçage.


Astuces de nettoyage pour la chambre de bébés

Diminue les odeurs du seau de couches
Ajouter 50 ml (1/4 tasse) de vinaigre pur dans le seau à couches.

Nettoie en toute sécurité les jouets de bébés
Le vinaigre est comestible, cela en fait donc le meilleur nettoyant pour les jouets qui finissent souvent dans la bouche des tout-petits. Verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser sur le jouet puis essuyer avec un essuie-tout ou un tissu humide.

Nettoie en toute sécurité les meubles, les portes et les murs peints
Verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser sur les taches puis essuyer avec une éponge. Nettoyer toute la surface avec une solution d'une part de vinaigre pour 4 parts d'eau, à l'aide d'un tissu humide. Non recommandé pour nettoyer les taches sur les meubles en bois.


Astuces de nettoyage pour la buanderie

Assouplit le linge
Ajouter 250 ml (1 tasse) de vinaigre pur à chaque lavage ou 125 ml (1/2 tasse) au cycle de rinçage.

Débouche les lessiveuses
Élimine les bouchons de peluches et de lessive non dissoute dans le tambour, les tuyaux et le drain (fréquents lorsque les cycles à l'eau froide sont les plus utilisés). Verser 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc dans le fond du tambour du lave-linge et lancer un cycle de lavage normal, à vide et à l'eau chaude. Verser 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant. Répéter tous les trois mois.

Élimine les taches de lessive
Efficace pour les taches de fruits, de confiture, de maquillage, de vin, d'encre, de moutarde, de boissons gazeuses à base de cola, de café, de thé, de désodorisant et d'anti-transpiration.
Frotter doucement la tache avec du vinaigre blanc pur puis laver selon les instructions du fabricant. Pour enlever les taches de gazon, faire tremper le vêtement dans du vinaigre blanc pendant 2 à 3 heures, puis laver normalement. Les résultats sont meilleurs si la tache est lavée dans les 24 heures.
Ne pas utiliser de vinaigre directement sur des tissus en acétate de cellulose car les fibres pourraient fondre.

Débouche les orifices des fers à repasser obstrués par du calcaire
Verser une solution de vinaigre et d'eau à parts égales dans le réservoir d'eau du fer. Mettre le fer sur la position de vapeur, maintenir à la verticale pendant 5 minutes puis repasser un vieux tissu à la vapeur. Répéter avec de l'eau pure, puis rincer le réservoir avec de l'eau claire.
Ne pas utiliser de vinaigre dans un fer à repasser neuf car l'acidité du vinaigre pourrait l'abîmer.

Fixe les couleurs
Pour fixer les couleurs qui déteignent, immerger le vêtement dans du vinaigre pur avant le lavage. Ne pas utiliser de vinaigre directement sur des tissus en acétate de cellulose car les fibres pourraient fondre.

Enlève les taches sur le cuir et le suède
Cuir : Frotter doucement un mélange de vinaigre blanc et d'huile de lin sur la tache et polir avec un tissu sec et propre.
Suède : Tremper une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc et frotter doucement sur la tache. Assécher en tapotant avec une serviette.



Astuces Pour le Nettoyage D'été

Enlever Les Taches D'herbe:
Appliquer du vinaigre pur sur la tache, laisser tremper de 2 à 3 heures, laver comme d'habitude.

Pour Enlever Les Taches Sur Les Vêtements De Fruits, Confiture, Fond De Teint, D'encre, Moutarde, De Cola (Liqueur), Café, Thé, Déodorant Et D'antiperspirant Frotter la tache légèrement avec du vinaigre et après laver selon les instructions du manufacturier. Les résultats sont meilleurs si la tache est enlevée à l'intérieur de 24 heures.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×