SCRIPT 2:

Les Noix de Lavage Indienne

La noix de lavage


La noix de lavage est une lessive naturelle et bio qui lave votre linge en douceur. Elle respecte l’éclat des couleurs et vous donne un linge doux et agréable à porter.
Contrairement aux lessives en poudre, qui à basse température laissent parfois des traces sur le linge, la noix de lavage agit dès 30° en laissant votre linge éclatant.

La noix de lavage est sans odeur.
Pour les tâches tenaces (sang, thé, café, etc.) ainsi que pour votre linge blanc, vous pouvez ajouter dans le bac à lessive de votre machine une cuillère de sel blanchissant naturel (voir produits connexes). Évitez alors d’utiliser l’eau de lavage pour arroser votre jardin.

Le Sapindus Mukorossi n'est pas le seul arbre à savon de la création.

Dans les zones arides de l'ile de Madagascar, pousse l'Uncarina. Les feuilles de cet arbuste contiennent également de la Saponine. Si vous passez par l'Arboretum de Lyon, demandez au jardinier, il se fera un plaisir de vous faire une petite démonstration.
Prenez quelques feuilles et frottez-vous vigoureusement les mains avec sous un filet d'eau.


En Europe, la Saponaire a longtemps été utilisée comme substitut de savon particulièrement efficace sur les tâches de graisse.
Cette plante vivace à petites fleurs roses pousse en terrain humide. On la rencontre souvent en sous-bois près des sources.
Les tiges, les feuilles ainsi que le rizome doivent d'abord être écrasés dans de l'eau pour produire une mousse savonneuse. Cette plante possède également des vertus médicinales. Dans ce cadre, elle est utilisée pour traiter les problèmes de peau tels que l'eczéma, l'urticaire, l'herpès et les dartres.
Le lierre de nos jardins contient également, en moindre quantité, de la Saponine.


Mais alors, pourquoi utiliser la noix de lavage du Sapindus Mukorossi ?
Tout simplement parce qu'elle est étonnamment facile à mettre en oeuvre.
Pas besoin de broyer ou de frotter des feuilles ou des tiges. La saponine contenue dans les noix de lavage se libère toute seule au contact de l'eau, dès 30°.
Idéale pour une utilisation dans nos machines à laver.

comment ça marche?
C’est la coquille de la noix de lavage que l’on utilise pour la lessive.
Placez quatre à six coquilles dans la poche de tissus. Vous pouvez aussi utiliser une vieille chaussette.
Ajoutez l'ensemble à votre linge dans le tambour de la machine à laver. Sélectionnez le programme de lavage comme à votre habitude.
Au contact de l’eau chaude, les noix de lavage libèrent leur détergent naturel, la saponine.
Au rinçage, la machine utilise de l’eau froide. La noix de lavage ne libère donc plus de saponine.

Suivant la température à laquelle vous lavez votre linge, vous pourrez utiliser les noix de lavage plusieurs fois :
- A 30 ou 40 degrés, les noix de lavage peuvent servir 3 fois.
- A 60 degrés, les noix de lavage peuvent servir deux fois.
- A 90 degrés, les noix de lavage servent pour un unique lavage.

Lorsque les noix de lavage ont libéré toute leur saponine, elles deviennent toutes molles. Vous pouvez les remplacer.
Jetez les noix usagées sur votre compost, elles contribueront à l’enrichissement de votre potager.

La provenance?
Le Sapindus Mukorossi, l’arbre à savon, est originaire d’Inde méridionale. Il pousse jusqu’à 1500 mètres d’altitude.
Au cours des siècles, il a été planté dans toute l’Inde ainsi qu’au Népal. Aujourd’hui la majeure partie de la production provient du Népal.
L’arbre, à feuilles pérennes, peut atteindre 15 mètres de haut. ses feuilles font 15 à 20 centimètres.
L’arbre commence à produire des fruits au bout d’une dizaine d’années et continuera pendant plus de quatre-vingt-dix ans.

Le Sapindus Mukorossi a été acclimaté dans divers pays. Autour de la Méditerranée, on le trouve par exemple en Algérie.
En France, les Arboretums de Lyon et Montpellier en possèdent chacun un exemplaire.

Et l'écologie dans tout ça?
La noix de lavage est une lessive écologique et bio, 100% naturelle.
C’est une lessive écologique qui pousse dans les arbres.

Elle ne nécessite aucune transformation ou ajout polluant (phosphates, solvants, agents blanchissants) avant son utilisation.
La noix de lavage est entièrement biodégradable.
Après utilisation, vous pouvez les jeter sur le compost de votre potager. Il ne s'en portera que mieux.

Fini le gaspillage…
Moyennant une petite modification de votre installation d’évacuation d’eau, vous pouvez utiliser l’eau de la machine pour l’arrosage de votre jardin. En effet, grâce à l'utilisation des noix de lavage, l’eau de votre machine à laver ne contient plus aucun produit nocif pour l’environnement.
De plus, La saponine est une excellente solution pour lutter contre la prolifération des parasites et les pucerons au jardin (voir produits connexes).

Quelques astuces
-Réduisez les coquilles en plusieurs morceaux dès le premier lavage, elles libèreront un maximum de saponine. Vous en utiliserez moins que si vous les laissez entières mais vous ne les utiliserez qu'une seule fois.
-Traitez les grandes taches préalablement au savon d'Alep, au sel détachant ou au savon au fiel de boeuf.
-Sur certains lave- linge les cycles de rinçage peuvent être programmés. En cas d'utilisation de la noix de lavage vous pouvez faire l'économie du dernier cycle de rinçage car celui-ci est essentiellement destiné à éliminer les résidus d'agents chimiques contenus dans les lessives usuelles

Dans le lave-vaisselle :
Faites une décoction(voir la rubrique faire une décoction), versez là dans votre bac à lessive. N'utilisez pas le sac de noix. En effet le rinçage se faisant à chaud, votre vaisselle sera pleine de savon

Nettoyage des bijoux :
Faites bouillir 7 à 8 demi coquilles dans 100ml d'eau pendant 5 mn et laissez refroidir et pressez un demi zeste de citron dans la décoction. Trempez une vieille brosse à dents dans le mélange et brossez vos bijoux, ils retrouveront leur éclat.
Parasites, poux, puces, tiques, gale : la saponine s'avère être un excellent insecticide, elle est aussi très efficace contre les parasites précités.

Toilette de vos animaux de compagnie :
Lavez vos animaux de compagnie avec une décoction de noix de lavage, leur pelage sera doux et soyeux et l'odeur caractéristique de la saponine éloignera les parasites pour un certain temps.
Faites bouillir une dizaine de demi coquilles dans 200ml d'eau pendant 5 mn et laissez refroidir. Retirez les coquilles vides et rajoutez autant d'eau tiède qu'il est nécessaire.
Arrosez en l'animal et massez lui l'épiderme pour que la solution pénètre bien, laissez agir quelques minutes puis rincez. Veillez à ce que la solution ne pénètre pas dans ses yeux.

Contre les moustiques :
Lavez vous ou enduisez vous les parties exposées avec une décoction de noix de lavage, les moustiques incommodés par l'odeur de la saponine ne vous approcheront pas, faites l'essai !
Lavage à la main : prenez de l'eau tiède, mettez-y 6 à 8 demi coquilles et triturez les jusqu'à ce qu'elles produisent une eau savonneuse et légèrement moussante puis retirez les. Lavez et frottez votre linge comme d'habitude et rincez. Vous vous rendrez compte si vous faites de fréquents lavages à la main, celles-ci deviendront douces et belles.

Comme shampoing :
Faites une décoction et utilisez la comme un shampoing traditionnel. Veillez à ce que la décoction ne pénètre pas dans les yeux

Nettoyage des sols, carrelages, terasses...
Faites une décoction de noix de lavage, 4 à 5 demi coquilles pour 1/2 litre d'eau, rajoutez 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool), mélangez et lavez votre sol comme avec un nettoyant traditionnel.

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. flo 23/11/2007

coucou ben j'utilise les noix delavage mais je savais pas qu'on pouvait les réutiliser!!!!
je vais tester pour mon chien, merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site